Dans Le Père Goriot de Balzac (1835) et Bel-Ami de Maupassant (1885), romans la dynamique des pouvoirs entre Eugène de Rastignac et ses adjuvants comparer dans une perspective sociocritique, particulièrement en ce qui a trait à la
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] LE RÉCIT Les différents types de héros Le héros positif, ou héros
George Duroy, dans Bel-Ami de Maupassant L'anti-héros Son apparence : Le Père Goriot de Balzac Fabrice Del Dongo, dans La Chartreuse de Parme de
[PDF] Deux pères, leurs filles et largent - DiVA
romans, comme par exemple Vautrin et Rastignac du Père Goriot, ou Charles Grandet d'Eugénie l'argent et une comparaison entre les filles avant d'arriver aux conclusions 3 sujet et pour les raisons sentimentales (le bel amour d' Eugénie, la fidélité de la grande Nanon) qu'une Elles sont innocentes, mon ami
[PDF] FRANÇAIS - mediaeduscoleducationfr - Ministère de lÉducation
A six heures, le corps du père de Bel-ami et d'Une éducation libertine, deuxième chapitre de La Curée (retour en arrière sur le Le passage du Père Goriot est yeux s'attachèrent presque avidement entre la colonne de la place Vendôme et le dôme des La comparaison qu'il avait trouvée parut le frapper beaucoup
[PDF] Begis_Lea_2019_memoirepdf (1717Mo) - Université de Montréal
Dans Le Père Goriot de Balzac (1835) et Bel-Ami de Maupassant (1885), romans la dynamique des pouvoirs entre Eugène de Rastignac et ses adjuvants comparer dans une perspective sociocritique, particulièrement en ce qui a trait à la
[PDF] Promenade littéraire dans le Paris de Balzac - Institut Francais de
entre 1829 et 1850 ▫ Un ensemble Le Père Goriot, roman de Paris « appréciées qu'entre les buttes de Montmartre et les hauteurs de décor pouvaient soutenir la comparaison avec ce qu'il y Les dernières lignes de Bel- Ami de
[PDF] Le père Goriot - La Bibliothèque électronique du Québec
avoir lu les secrètes infortunes du père Goriot, vous dînerez Comparaison vraie Qui décidera préparent une belle destinée en calculant déjà la portée de Bianchon, un étudiant en médecine, ami de Cette rapide comparaison entre
[PDF] III Le père Goriot Activité - RasmouTech
Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, 1-Situation : Ce texte est un extrait du roman réaliste Le père Goriot de Honoré de Il s'agit bel et bien d'un portrait qui met en attente le lecteur Les plus courantes sont la comparaison, la métaphore et la personnification
[PDF] Le Père Goriot, Balzac - Numilog
Ces intertitres entre crochets ne sont pas de Balzac; ils donnent l'idée d' ensemble du texte 3 Remplies Le Père Goriot commence par la description d' une ainsi que la comparaison « débris de la civilisation » 29 Maupassant, Bel-Ami
[PDF] rat de compagnie prix
[PDF] rat de compagnie du docteur house
[PDF] analyse du film demain
[PDF] rat de compagnie du dr house
[PDF] raterie suisse
[PDF] anatomie du rat de laboratoire
[PDF] tout savoir sur les rats domestiques
[PDF] demain un nouveau monde en marche pdf
[PDF] rat a donner suisse
[PDF] avoir un rat domestique
[PDF] demain musso pdf complet
[PDF] ratatouille film personnage
[PDF] linguini ratatouille
[PDF] alfredo linguini
![[PDF] Begis_Lea_2019_memoirepdf (1717Mo) - Université de Montréal [PDF] Begis_Lea_2019_memoirepdf (1717Mo) - Université de Montréal](https://pdfprof.com/Listes/18/12375-18Begis_Lea_2019_memoire.pdf.pdf.jpg)
Université de Montréal
" F HVP HQŃRUH SMU HOOHV TX RQ MUULYH OH SOXV YLPH » La dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot deBalzac et Bel-Ami de Maupassant
ParLéa Bégis
Département des littératures de langue française, Faculté des arts et des sciences0pPRLUH SUpVHQPp HQ YXH GH O RNPHQPLRQ GX JUMGH GH 0B$B
en littératures de langue française, option RechercheDécembre 2019
© Léa Bégis, 2019
Université de Montréal
Département des littératures de langue française, Faculté des arts et des sciencesCe mémoire intitulé
" F HVP HQŃRUH SMU HOOHV TX RQ MUULYH OH SOXV vite » La dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot deBalzac et Bel-Ami de Maupassant
Présenté par
Léa Bégis
A été évalué par un jury composé des personnes suivantesLucie Bourassa
Présidente-rapporteure
Stéphane Vachon
Directeur de recherche
Sophie Ménard
Membre du jury
Résumé
Dans Le Père Goriot de Balzac (1835) et Bel-Ami de Maupassant (1885), romansG pGXŃMPLRQ UpMOLVPHV ŃHUPMLQV SHUVRQQMJHV IpPLQLQV ÓRXHQP XQ U{OH G MGÓXYMQPV MXSUqV GX OpURV HQ
O MLGMQP GMQV VRQ MVŃHQVLRQ VRŃLMOHB 6L OHV OpURV H[HUŃHQP XQ SRXYRLU VXU OHXUV MGÓXYMQPV IpPLQLQV
afin de parvenir à leurs fins, ces derniers sont également puissants à la fois avec les héros et au sein
GH OHXU PLOLHX VRŃLMOB I O\SRPOqVH GH GpSMUP GH ŃHPPH pPXGH HVP TXH OM QMPXUH GHV UHOMPLRQV HQPUH OHV
héros et les adjuvants féminins a une influence sur le partage des pouvoirs entre les sexes. En utilisant des approches sociocritique et historique, cette étude montre que dans les deuxromans, les adjuvants féminins possèdent des capitaux à la fois économique, social, culturel et
V\PNROLTXH TXL OHXU SHUPHPPHQP G MLGHU OHV OpURV dans leur quête. Les adjuvants féminins peuvent
être placés dans deux catégories : les " femmes-mentor » et les " femmes-escalier »1. Les relations
HQPUH OHV OpURV HP OHV MGÓXYMQPV IpPLQLQV VRQP ŃMUMŃPpULVpHV G XQH SMUP SMU OH UHQYHUVHPHQP GHV
pouvoirs dans les deux romans et par la violence dans Bel-Ami. Tandis que dans le roman de Balzac,la dynamique des pouvoirs entre Eugène de Rastignac et ses adjuvants féminins demeure la même
tout au long du récit, celle entre Georges Duroy et ceux-ci varie au cours du roman de Maupassant.
Bien que les adjuvants féminins retirent des bénéfices de leur pouvoir sur le héros, leur capital
économique est limité. De plus, dans Bel-Ami, si certains adjuvants restent puissants à la fin des
URPMQV G MXPUHV ŃRQQMLVVHQP XQ GHVPLQ PUMJLTXH HP V pSXLVHQP HQ MLGMQP OH OpURVBMots-clés : Le Père Goriot, Bel-Ami %MO]MŃ 0MXSMVVMQP URPMQ G pGXŃMPLRQ OpURV MGÓXYMQP
féminin, critique littéraire, XIXe siècle, littérature française1. Édith Sanchez, Les " femmes-mentor » à travers quelques romans de La Comédie humaine G +RQRUp
de Balzac PpPRLUH GH PMvPULVH 0RQPUpMO 8QLYHUVLPp GH 0RQPUpMO 200D SBௗ2BAbstract
In Le Père Goriot by Balzac (1835) and Bel-Ami by Maupassant (1885), two realist coming-of-age novels, female characters play the role of adjuvants with respect to the protagonist, assisting
in his social ascension. While these male characters exert power on their female adjuvants in orderto achieve their objectives, the latter also hold their own in the relationship as well as within their
social environment. The hypothesis of this study is that the nature of the relationships between the heroes and the female adjuvants in these works bears a significant influence on the negotiation of power dynamics between the sexes. By using socio-critical and historical approaches, this study shows that in both novels, female adjuvants possess economic, social, cultural and symbolic capitals that enable them to help the heroes in their quest. Female adjuvants in this context may be placed in two categories : the " woman-mentor » and the " woman-stepping stone »1. The relationships between heroes andfemale adjuvants are characterized here on one hand as being the vehicle of shifting power
dynamics in both novels, but also of violence in the case of Bel-Ami. JOHUHMV LQ %MO]MŃ V QRYHO
the dynamics of power between Eugène de Rastignac and his female adjuvants stay the same throughout the whole story, those between Georges Duroy and his own vary in the course of0MXSMVVMQP V QRYHOB $OPORXJO POHVH MGÓXYMQPV NHQHILP IURP POHLU YMQPMJH RLPO UHVSHŃP PR POH
heroes, their economic capital is limited. Furthermore, in Bel-Ami, while some tend to remain powerful at the end of the novels, others meet a tragic destiny and exhaust themselves, specifically by helping the hero. Keywords : Le Père Goriot, Bel-Ami, Balzac, Maupassant, education novel, hero, female adjuvant, literary critic, 19th century, French literature1. Édith Sanchez, Les " femmes-mentor » à travers quelques romans de La Comédie humaine G +RQRUp
de Balzac, mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 2005, p. 2.Table des matières
Résumé ............................................................................................................................................ 5
Abstract ........................................................................................................................................... 7
Table des matières .......................................................................................................................... 9
Liste des sigles ............................................................................................................................... 11
Remerciements ............................................................................................................................. 15
Introduction .................................................................................................................................. 17
Chapitre 1 Les capitaux des adjuvants féminins .................................................................... 27
Capital économique .................................................................................................................... 27
Capital culturel ........................................................................................................................... 28
Capital social .............................................................................................................................. 29
Capital symbolique ..................................................................................................................... 30
Chapitre 2 La relation de mentorat ......................................................................................... 33
IH URPMQ G pGXŃMPLRQ ................................................................................................................. 33
La figure du mentor .................................................................................................................... 36
IH SHUVRQQMJH GX PHQPRU GMQV OH URPMQ G pGXŃMPLRQ UpMOLVPH IUMQoMLV ...................................... 36
Le mentor féminin ...................................................................................................................... 37
Caractère des " femmes-mentor » .......................................................................................... 40
Expérience et savoir-faire des " femmes-mentor » ................................................................ 41
I MPPLPXGH HQPUH OHV OpURV HP OHV © femmes-mentor » .............................................................. 43
Chapitre 3 ......................................................................... 49Animalisation et végétalisation des " femmes-escalier » ........................................................... 49
Objectivation des " femmes-escalier » ....................................................................................... 52
Vers une égalisation des pouvoirs entre Duroy et ses adjuvants féminins................................. 54
Affinité entre Duroy et ses adjuvants féminins ...................................................................... 54
Adjuvants féminins et prostituées .......................................................................................... 55
Duroy " O ORPPH-fille » ........................................................................................................ 57
10Chapitre 4 La violence des relations entre Duroy et ses adjuvants féminins ...................... 61
Tempérament violent de Duroy .................................................................................................. 61
Violence de la séduction ............................................................................................................ 62
Violence physique .................................................................................................................. 63
Violence psychologique ......................................................................................................... 64
Violence au-delà de la séduction ................................................................................................ 66
Violence physique .................................................................................................................. 66
Violence psychologique ......................................................................................................... 67
Souffrance des " femmes-escalier » ........................................................................................... 74
Chapitre 5 Dynamique des pouvoirs ....................................................................................... 81
Rastignac et madame de Nucingen ............................................................................................ 81
Séduction mutuelle ................................................................................................................. 81
Dévouement mutuel ............................................................................................................... 82
3XUHPp GH O MPRXU ................................................................................................................... 85
Égalité ..................................................................................................................................... 87
Duroy et madame Forestier ........................................................................................................ 88
Domination de madame Forestier I ........................................................................................ 88
Soumission illusoire de madame Forestier ............................................................................. 91
Domination de madame Forestier II ....................................................................................... 93
Égalité entre Duroy et madame Forestier ............................................................................. 100
Duroy et madame de Marelle ................................................................................................... 102
Conclusion ................................................................................................................................... 105
Bibliographie ............................................................................................................................... 110
Liste des sigles
PG : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Paris, Le Livre de Poche, " Classiques de Poche », 1995,
445 SBௗ
B-A : Guy de Maupassant, Bel-Ami, Paris, Gallimard, " Folio classique », 1973, 438 SBௗௗÀ tous mes adjuvants féminins
À Mamie
Remerciements
$X PHUPH GH ŃHPPH MVŃHQVLRQ ÓH PLHQV j UHPHUŃLHU ŃHOOHV HP ŃHX[ TXL P RQP MLGpe dans la
rédaction de mon mémoire : mon directeur de recherche, monsieur Stéphane Vachon, pour sonexpertise, son temps, ses lectures attentives et ses conseils précieux, messieurs Éric Romano et
Pascal Martinolli de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines pour leur aide avec la mise en
page, mM IMPLOOH TXL P M VXSSRUPpe (dans tous les sens du terme) et encouragée tout au long de ma
rédaction, mes collègues et mes amis pour leurs encouragements et leur aide, en particulier Astrid
et Sébastien pour leur révision des traductions, l pTXLSH GH Thèsez-vous pour son espace de
rédaction qui m a permis de garder ma PRPLYMPLRQ SHQGMQP O pPp, l pTXLSH Gu Fonds
G LQYHVPLVVHPHQP GHV Ń\ŃOHV VXSpULHXUV GH O 8QLYHUVLPp GH 0RQPUpMO et celle de la Bibliothèque des
lettres et sciences humaines pour sa salle de rédaction et madame Lucy Cumyn pour les outils.Introduction
GMQV OHXUV °XYUHV %MO]MŃ HP 0MXSMVVMQP PHPPHQP HQ VŃqQH OHV © puissances nouvelles1 » de
la société parisienne, comme les nomme Gérard Delaisement, que sont la finance, la politique,
O MGPLQLVPUMPLRQ HP OHV NXUHMX[ MLQVL TXH OH ÓRXUQMOLVPH HOOHV-PrPHV GRPLQpHV SMU O MUJHQP2. Les
héros balzaciens et maupassantiens tentent de parvenir socialement à Paris grâce à ces prestigieuses
puissances, dans une ville où " OH VXŃŃqV HVP PRXP Ń HVt la clef du pouvoir3 » et dans une société
" RZ OM UpXVVLPH HVP O XQLTXH HP O LPSOMŃMNOH VMQŃPLRQ » (PG, p. 24). Dans Le Père Goriot et dans Bel-Ami, Eugène de Rastignac et Georges Duroy sont deux jeunes provinciaux venus à Paris pour faire fortune. Tandis que le premier vient dans la capitaleSRXU IMLUH GHV pPXGHV HQ GURLP HQPUHSULVH TX LO MNMQGRQQH UMSLGHPHQP HP TX LO UHPSOMŃH SMU OM
conquête de la fortune grâce à celle de la haute société, le second, employé aux bureaux du chemin
GH IHU GX 1RUG YHXP MPPHLQGUH OH VRPPHP GH O pŃOHOOH VRŃLMOH SMU OH ÓRXUQMOLVPHBI MSSMUPHQMQŃH GH O LQPULJXH GX Père Goriot au récit-P\SH GX URPMQ G pGXŃMPLRQ HVP
littéralement peinte dans le décor du récit. En effet, les murs de la salle à manger de la Maison
Vauquer, " pension bourgeoise » où loge Rastignac au début du roman (PG, p. 47), sont décorés
G XQ SMSLHU SHLQP LOOXVPUMQP OH NMQTXHP GRQQp SMU OM GpHVVH FMO\SVR j Télémaque, raconté dans le
chant IV de I 2G\VVpH4B I OLVPRLUH GH 7pOpPMTXH HVP ŃHOOH G XQ MSSUHQPLVVMJH GX PRQGH TXH
découvre le héros parti à la recherche de son père Ulysse disparu. Selon Mary Donaldson-(YMQV O LQVŃULSPLRQ GH Bel-Ami dans la catégorie romanesque duURPMQ G pGXŃMPLRQ HVP SOXV GLIILŃLOH j PRQPUHUB %LHQ TX HOOH TXMOLILH OH URPMQ GH © Bildungsroman
1. Gérard Delaisement, " La nouvelle société parisienne. De Balzac à Maupassant », Balzac à Saché, vol. XV,
1982, p. 22.
2. Voir ibid., p. 21-24. Selon Jean-Louis Bory, le " vertige de la spéculation » qui caractérise la Troisième
République entretient un trait continu des régimes politiques bourgeois, le " Enrichissez-vous » de Guizot sous la
Monarchie de Juillet (Jean-Louis Bory, " Préface », Guy de Maupassant, Bel-Ami, Paris, Gallimard, " Folio
quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2