Kamran Rad, Payam Madjlessi DIST K-Films Amérique Pour un instant, la liberté est le premier long métrage de fiction d'Arash T Riahi Plus encore, il est la
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[PDF] pour un instant la liberté - Clermont FilmFest
Distribution Les Films du Losange Avec : Navid Akhavan, Pourya Mahyari, Kamran Rad fiche technique et artistique pour un instant la liberté d'Arash T Riahi
Être libre / Pour un instant, la liberté dArash T Riahi - Érudit
Kamran Rad, Payam Madjlessi DIST K-Films Amérique Pour un instant, la liberté est le premier long métrage de fiction d'Arash T Riahi Plus encore, il est la
Pour un instant, la liberté dArash T Riahi - Érudit
res à travers le monde, Pour un instant la liberté a tout pour séduire un Akhavan, Pourya Mahyari, Kamran Rad, Payam Madjlessi, Behi Djanati-Atai, Elika
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Yves RobeRt, évRon POUR UN INSTANT LA LIBERTé de Arash T Riahi France Pourya Mahyari, Kamran Rad de gagner l'Europe, terre de libertés
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![Être libre / Pour un instant, la liberté dArash T Riahi - Érudit Être libre / Pour un instant, la liberté dArash T Riahi - Érudit](https://pdfprof.com/Listes/18/12408-1861016ac.pdf.pdf.jpg)
lƒUniversit€ de Montr€al, lƒUniversit€ Laval et lƒUniversit€ du Qu€bec ...
Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 8 mai 2023 10:28Cin€-Bullestre librePour un instant, la libert€ d'Arash T. RiahiLuc Laporte-Rainville
Volume 28, num€ro 2, printemps 2010URI : https://id.erudit.org/iderudit/61016acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Association des cin€mas parall'les du Qu€becISSN0820-8921 (imprim€)1923-3221 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu
Laporte-Rainville, L. (2010). Compte rendu de [†tre libre /Pour un instant, la
libert€ dƒArash T. Riahi].Cin€-Bulles
28(2), 60‡60.
60 Volume 28 numéro 2 Autriche-France-Turquie / 2008 / 110 min
R é a l. e t s c é n. Arash T. Riahi im a g e Michi Riebl so nMohsan Nasiri m
u s. Karuan mo n t. Karina Ressler PRo d. Veit Heiduschka, Michael Katz et Margaret
Menegoz i
n t. Navid Akhavan, Pourya Mahyari,Kamran Rad, Payam Madjlessi di s t. K-Films
Amérique
Pour un instant, la liberté est le premier
long métrage de fiction d'Arash T. Riahi.Plus encore, il est la promesse d'une dé
marche d'auteur intègre dont le sort des réfugiés iraniens est le thème central. Le cinéaste avait déjà abordé ce sujet dans le très primé court métrage Exile FamilyMovie (2006). Cette fois, il crée une fiction
touchante où l'humour agit comme un baume sur de vives blessures.L'histoire est celle d'Ali et de Merdad qui
tentent de fuir l'Iran avec leurs jeunes cou sins, Asy et Arman, afin de les conduire chez leurs parents exilés en Autriche. Ils doivent cependant passer par la Turquie afin d'obtenir un visa convoité par tous les réfugiés. Chemin faisant, ils rencontrent une famille iranienne et deux hommes un professeur et un Kurde aux tendances mythomanes - qui rêvent aussi de vivre enEurope. La tâche s'annonce toutefois
difficile. Chassé-croisé réalisé avec soin, le film de Riahi s'attarde d'abord aux espoirs déçus de ses personnages. Car ces gens qui rêvent de l'Occident doivent subir les abus répétés de certains hommes. À commencer par ce Pour un instant, la liberté d'Arash T. RiahiÊtre libre
LUC LAPORTE-RAINVILLE
CRITIQ
u ES propriétaire d'un hôtel délabré d'Ankara qui ne manque pas une occasion de dé- trousser les réfugiés de leurs maigres avoirs. C'est que le prix qu'il réclame pour les chambres est prohibitif et injustifié. Un peu comme si ce protagoniste était un pro fiteur sans empathie, vile incarnation des vices qui rongent une Turquie en voie de devenir un État européen.Ce darwinisme social fait peu à peu place à
un découragement généralisé à la suite des refus systématiques d'obtenir un passeport pour l'Europe. Riahi profite d'ailleurs de scènes dans les bureaux onusiens d'Ankara pour dénoncer la lourdeur des démarches de l'institution. Mais surtout, il y montre des employés de l'ONU dont le rôle se réduit à appliquer des quotas de réfugiés imposés par leur hiérarchie, laquelle sem ble craindre surtout l'envahissement du continent européen par les populations mi grantes venues du Sud. Cette crainte est- elle vraiment justifiée? La question est d'autant plus pertinente que la rigidité d'un tel système conduit un père de famille désemparé à se transformer en torche hu- maine. Un suicide par le feu qui bouleverse et amplifie le questionnement sur les dé marches entreprises pour favoriser les plus opprimés de notre monde.Mais ce désir de liberté ne se fait pas au dé-triment de l'intégrité des personnages. En
témoigne cette scène où le professeur et son jeune ami kurde subissent les violences dans un autobus à Istanbul. Le sage éduca teur dira, à la suite de cet accident, qu'il est plus honorable de mourir roué de coups que de nier son identité, affirmant que le besoin de liberté en territoire occidental ne doit pas se faire au détriment de l'identité originelle du migrant. Un plaidoyer pour un multiculturalisme libre que le cinéaste amène adroitement par des dialogues dé pouillés de didactisme.