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LE CARAVAGE I. La vie du Caravage Originaire de Caravaggio, l'artiste peintre Michelangelo Merisi (ou Merighi) est né en 1571 et mort en 1610. Son succès artistique est incontestable, mais il a mené une vie personnelle très controversée. Dès l'âge de 13 ans, il devient l'élève du peintre italien Simone Peterzano. Puis il se dirige plus tard vers Rome. Son art n'est pas tout de suite reconnu alors qu'il se forge déjà une réputation d'homme violent. Ce qui est assez paradoxal, c'est qu'il va ensuite trouver le succès à travers la peinture religieuse tout en continuant à mener une vie marquée par la violence et de nombreux scandales, bien loin des principes religieux. C'est ainsi qu'il est accusé d'avoir représenté une de ses maîtresses à travers les traits de la Vierge Marie dans le tableau La Madone des pèlerins. Fort d'un succès évident, il est obligé de fuir Rome dès 1606, car il est accusé de meurtre. Il se réfugie à Naples, puis sur l'île de Malte sans jamais arrêter de peindre. Dès 1608, il se re nd en Sicile où il honore ses commandes notamment envers le Clergé. Il retourne à Naples en 1609 où, frôlant la mort à la suite d'une querelle, il ne cesse de peindre. En 1610, il se dit que le pape pourrait lui accorder la grâce. Il se décide ainsi à revenir à Rome. Sa mort reste un mystère : on le dit atteint de la malaria et affecté moralement. Il serait mort sur une plage de Porto-Ercole à la suite d'une longue marche sous un soleil ardent. Bien qu'il ait mené une vie personnelle mitigée, il laisse un héritage artistique indéniable comme en témoigne sa renommée en tant que Le Caravage. II. Caractéristiques de la peinture du Caravage La peinture du Caravage est particulièrement marquée par un jeu sur le clair-obscur. En effet, le fond est caractérisé par l'obscurité puisqu'il est souvent composé d'une pièce sombre, voire d'aucun décor, et les couleurs exploitées sont sombres. La lumière, quant à elle, a un rôle particulier, car elle guide l'oeil du spectateur sur les éléments importants de la toile à travers une lumière crue et puissante qui est souvent extérieure. De plus, elle met en valeur la spiritualité des personnages et de la scène. La composition spatiale est organisée de sorte que le spectateur a l'impression que la limite entre le premier plan et lui-même est minime. De plus, le Caravage peint des personnages coupés à mi-corps, mais de grandeur nature permettant une impression de gros plan qui insiste sur l'insertion du spectateur au coeur de l'action.

De plus, l'auteur s'inscrit dans une rupture avec les autres peintres, car ce qui compte n'est plus la beauté idéale, mais la réalité. Il peint des personnages réalistes qui expriment les passions telle celle de la souffrance. Il représente aussi la laideur. On a des personnages qui sont peints dans une scène du quotidien. On retrouve une certaine théâtralisation et mystification dans la composition. III. Quelques oeuvres du Caravage Dans la Chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, se trouvent trois chefs -d'oeuvre du Caravage : Le Martyre de Saint Matthieu (1601), Saint Matthieu et l'ange (1602) et la Vocation de saint Matthieu (1600). La Vocation de Saint Matthieu est la première oeuvre d'un cycle de trois sur la vie de Saint Matthieu, la seule qui soit directement inspirée d'un te xte de l'Écriture, dont l'auteur est l'évangéliste Matthieu lui -même: " Jésus vit en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s'appelait Matthieu. Il lui dit 'Suis-moi'. » Elle orne la partie latérale gauche de la chapelle. Comme retable se trouve Saint Matthieu et l'Ange et, sur la paroi latérale droite de la chapelle le Martyre de Saint Matthieu. Le cardinal français Matthieu Contarelli, qui avait fait la commande de ces pièces, avait laissé des instructions détaillées sur la manière de composer le tableau, mais il n'en vit pas l'achèvement : il mourut en 1600. La Vocation de Saint Matthieu Ce tableau symbolise l'espoir du pardon du Christ, alors que Matthieu est en train de récolter de l'argent (en raison de son métier), ce qui provoque une certaine adoration dans le regard des hommes. Dans la partie droite du tableau : Jésus et Pierre sont en habit de leur époque, ce qui donne un caractère trans-historique à la scène, et à l'idée même de vocation. La figure de l'ap ôtre Pierre - ajoutée ultérieurement - symbolise la présence de l'Église, proche du Christ et accompagnant le geste d'appel, tout en restant en retrait. De Pierre, on ne voit pas le visage, mais seulement un dos qui masque en grande partie la personne de Jésus. Pierre est entre le spectateur et le Christ. Ils sont pieds nus. L'entrée du Christ dans la pièce n'a rien d'éblouissant. Il sort à peine de l'ombre. Le bras allongé, Jésus tend la main et fait un geste qui est exactement celui d'Adam recevant vie de Dieu dans la fresque de Michel-Ange, La Création d'Adam. On peut donc dire que la création est prolongée en vocation.

Le Martyr de Saint Matthieu (1559/1600). Premier tableau réalisé pour la Chapelle Contarelli ; jamais auparavant le Caravage n'avait réalisé une oeuvre à cette échelle. Saint Matthieu et l'Ange L'ange traverse les tourbillons des espaces, émerge de l'écume des cieux. Il explique quelque chose à Matthieu. D'après la position des doigts de l'ange, les historiens supposent qu'il souffle à Matthieu les preuves de l'existence de Dieu. Il faut savoir que le tableau Saint Matthieu et l'Ange n'est que la deuxième version d'un premier qui avait été refusé, pour manque de bienséance. Celui-ci :

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