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13 déc 2007 · Ses tableaux les plus connus sont le portrait des Époux Arnolfini et le Retable de · l'Agneau mystique, œuvre clé de la peinture occidentale 1433 



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Les époux Arnolfini - Jan Van Eyck

Les époux Arnolfini - Jan Van Eyck L'œuvre du mois - Septembre 2014 Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini, 1434, Huile sur panneau de bois, 82 2 x 60 cm,



[PDF] 44 - Van Eyck les époux Arnolfini 2

Jean Van Eyck est un peintre flamand de la Renaissance Son œuvre intitulée « Portrait des époux Arnolfini » en est un très célèbre Ces dernières ont peut- être évolué grâce à l'étude qui a fixé l'attention sur certains éléments ou détails 



[PDF] Les époux Arnolfini, Jan Van Eyck - Le Petit Journal des Profs

Le peintre signe son oeuvre et indique de nouveau sa présence lors de l' évènement C'est nouveau pour un peintre de signer son oeuvre 5 Analyse plastique 5'



[PDF] Jan Van EYCK

OBJET D'ÉTUDE Portrait des époux Arnolfini Jan van Eyck, né à Maaseik vers 1390 et mort à Bruges le 9 juillet 1441, est un ANALYSE DE L'OEUVRE



[PDF] Fiche élève Les Epoux Arnolfini de Jan Van Eyck (1434)

2) Interpréter : Après lecture des documents à votre disposition, approfondissez l' analyse et la présentation de l'œuvre - Présentez l' 



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13 déc 2007 · Ses tableaux les plus connus sont le portrait des Époux Arnolfini et le Retable de · l'Agneau mystique, œuvre clé de la peinture occidentale 1433 



[PDF] Des œuvres patrimoniales « en série »

montrer aux élèves combien les œuvres Les premières séances sont consacrées à l'étude Jan Van Eyck, Les Époux Arnolfini, huile sur bois (1434),



[PDF] Im picturale/spectfr - Chateaubriand Rennes

Célèbre parce qu'il s'agit du portrait, peint en 1434, par Jan van Eyck et qui représente Cette froideur générale est renforcée par la géométrie de l'œuvre : l'image et qui contient le reflet des époux Arnolfini (de dos) et du peintre (de face) étude à sa justification, en explorant, au sein du spectre théorique que l' analyse

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Sances du

Jeudi 13 décembre 2007

& du jeudi 20 décembre 2007

Module N°7

Histoire

Analyser un tableau:

Jan Van Eyck,

Les époux Arnolfini,

1434

Dimensions: 81,9 x 59,5

Éléments de biographie

Jan van Eyck, né à Maaseik vers 1390

et mort à Bruges le 9 juillet 1441) est un peintre flamand, célè bre pour ses portraits d'un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont le portrait des Époux Arnolfini et le Retable de l'Agneau mystique, oeuvr e clé de la peinture occidentale.

1433, L'homme au turban rouge

Quelques clefs de lecture du tableau :

Jan van Eyck a réalisé ici un double portrait. L'homme est un marchand italien de Bruges, Arnolfini. La jeune femme est son épouse. Ce tableau de van Eyck peut être lu d'un point de vue technique. La qualité du portrait, le réalisme de la représentation, et le rendu de l'espace de la pièce sont les points forts des Epoux Arnolfini. Du point de vue socio-historique ce tableau témoigne des moeurs du patriarcat de Bruges au XV° siècle, et notamment de l'aspect privé et non religieux du mariage. Par ailleurs il montre de l'intérêt de la bourgeoisie italienne pour l'art. Or l'Italie est le berceau de la Renaissance. Différents sens ont été donnés à la bougie allumée : la présence de

Dieu, ou encore une référence au

culte marial. Quoi qu'il en soit la bougie allumée est un symbole religieux lors d'un mariage où aucun prêtre n'est présent.

Le chandelier de cuivre est

très finement travaillé. Il porte une seule bougie allumée.

LE MARI

Arnolfini est un riche marchand italien

travaillant à Bruges. Intéressé à l'art, il demande à Jan van Eyck de peindre ses noces. Ainsi par bien des aspects de sa vie Arnolfini permet d'étudier les

évolutions sociales du XV° siècle.

l'épouse

La femme, Giovanna, est soumise à son mari.

L'attitude et le regard témoignent de cette situation.

La femme remonte un pan de sa robe sur son

ventre. Certains auteurs ont pensé que Giovanna dissimulait ainsi les rondeurs d'une grossesse. Une autre analyse affirme que ce geste est un signe de fertilité de l'épouse.

Le fruit, symbole

de la tentation Les fruits posés sur le bord de la fenêtre symbolisent la tentation de la chaire et de l'adultère. La morale du mariage est ainsi rappelée. les fruits sont placés en vis à vis par rapport à la femme qui est la première concernée par le péché. Sur le coté gauche du tableau, à travers la fenêtre on peut voir un oranger chargé de fruits. Ceci renforce la symbolique du péché. Si le mariage est alors un acte privé, d'où l'Église est tenue à l'écart, la morale du couple est christianisée. La référence au texte de la genèse est ici certaine. le chien

La fidélité connue du chien envers ses

maîtres a fait de cet animal un symbole de la fidélité conjugale dans de nombreux tableaux. La question de la fidélité, du péché et de la vertu est centrale dans la symbolique de ce tableau présentant des mariés. le miroir concave On aperçoit ainsi deux témoins, parmi lesquels Jan van Eyck. Le miroir a un intérêt dans le travail de représentation du volume de la pièce. Par ailleurs il porte un sens symbolique fort : le miroir sans tache représente la virginité de la femme. Les symboles moraux sont donc des points essentiels du tableau : les fruits (le péché) et le miroir (la pureté). Le miroir est décoré d'une série de miniatures représentant les principales étapes de la passion du Christ. le volume & la perspective

Le peintre a réussi à rendre avec

beaucoup de réussite l'illusion du volume et de la perspective.

Les lignes et fuites ne convergent pas

toutes sur un unique point de fuite, ceci permet d'accroître l'effet de profondeur. les souliers, effets de profondeur

Ainsi Van Eyck place au premier

plan une paire de chaussures. On retrouve une autre paire à l'arrière plan, mais celle ci est de taille plus réduite, et est représentée avec moins de détails.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8