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Mots clés:

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Jochen Gerz

i Le titre:

Le monument vivant de Biron

i La date de réalisation:

1995-1996

que: sculpture commémorative/ installation in situ i Dimensions: non déterminées i Matériaux et support: Né en 1940 à Berlin. Jochen Gerz fait des études de langues, de liste, comme traducteur, comme graphiste puis commence à pro- GXLUH GHV °XYUHV MUPLVPLTXHV j SMUPLU GH 1E66B Il fait partie des Au moment où il réalise le monument vivant de Biron, il vivait

HDA arts pl

C. Présentation du contexte historique

En 1989, le maire de Biron ( petite commune de Dordogne en région aquitai- ne) propose de restaurer le monument aux morts et fait appel à la DRAC ple rénovation, le ministère de la culture passe une commande publique de l'Etat à Jochen Gerz afin de réaliser une intervention artistique sur le lieu, Bordeaux préparent les interviews de tous les habitants de Biron. En 1996, Gerz commence la réalisation de la sculpture avec les étudiants: la même question, qui reste secrète, est posée à 134 habitants de plus de 18 ans. les ré- ponses imprimées sur 134 plaquettes émaillées sont posées sur le monument qui a été, entre temps, rénové à l'identique. $SUqV O continue de la poser aux habitants du village qui atteignent leur majorité ainsi le Monument. Le Monument Vivant de Biron est un "work in pro- gress PUMYMLO HQ pYROXPLRQ du monument

Le monument vivant de Biron est un obélisque de pierre jaune divisé en 3 parties : le piédestal, le fût et le pyramidion. Le pre-

mier élément (le piédestal) assure la stabilité de la structure une fois mise en place. Le corps du monument, la deuxième partie (le

pyramide au sommet de la colonne. Le tout repose sur un socle de forme carrée. Cette forme est celle du monument aux morts

morts pendant les deux guerres mondiales.

Sur cet obélisque et sur le socle sont disposées de manière aléatoire des plaques émaillées rouges sur lesquelles sont gravées en

blanc les réponses authentiques et anonymes de tous les habitants de Biron majeurs à la question de Gerz restée secrète . Cette

vie ».

" si la surface de celui-ci ne suffit plus, il faudra chercher la place sur le socle, le sol environnant. Je ne suis pas attiré par la

sculpture en soi. Les réponses peuvent "squatter" le sol aussi. »

Définition du monument aux morts

Dans les années 20, les 36000 com-

munes françaises, passent commande généralement à des artistes locaux pour faire ériger un monument com- mémorant la 1ere guerre mondiale, et sur lequel se trouve inscrit le noms des soldats tombés au combat. La for- me conventionnelle de ces sculptures vent ornementé de sculptures.

Commémoration du 11 novembre au pied du monu-

ment en présence du maire de Biron, quelques temps avant la restauration du monument x Une °uvre de commande

Situation géographique de Biron

Citation du maire qui parle avec fierté de la réalisation de Gerz: : " Notre monument aux morts est devenu "vivant" et nous en som-

manentes et présentes sur ce rappel du passé, sur les questions que le monument suscite notamment chez les touristes. »

x Un travail sur la mémoire lui, on ne le voyait plus. » J.GERZ x Une °

Ici le travail ne consiste pas pour Gerz à fabriquer, sculpter, travailler la matière mais à mettre en place une idée, une réflexion me-

née avec les habitants sur la signification même du monument.

Chaque réponse des villageois ouvre sur un sens actuel , et le traditionnel monument aux morts devient un lieu de méditation sur la

buer à faire vivre le monument. x x Liens avec d'autres oeuvres que j'ai rencontrées: x Mes impressions, ce qui m'a touché: Monument vivant de Biron, détail des plaques émaillées

13 x 12,2 cm.

Jochen Gerz : - Monument contre le racisme, Sarrebruck ou place du monument invisible . 1990

En avril 1990, l'ensemble des 66 communautés

juives d'Allemagne (et de la RDA de l'époque) ont été invitées à mettre à disposition les noms de leurs cimetières. Jochen Gerz entreprend vement les pavés de la place devant le château de Sarrebrück, ancien quartier général de la Le nombre des cimetières donnés par les com- munautés juives s'élevait à l'automne 1992 à

2146B FHOM M GRQQp OH QRP MX PpPRULMO : 2146

pavés - monument contre le racisme, Sarre-

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mande (il s'agissait au contraire d'une initiative de l'artiste), mais elle a par la suite été officiali- sée, puisque la Schlossplatz s'appelle aujour- d'hui place du mémorium invisible.

Ce monument consiste en une colonne de 12 m

de haut sur 1mx1m qui disparaît dans le sol à mesure que le passant y appose sa signature.

Les habitants de la ville de Hambourg sont invi-

manière publique par rapport au fascisme en signant au moyens de crayons métalliques sur le plomb de manière indélébile. Chaque fois que la surface accessible de la colonne est re- le sol. Au bout de sept elle disparait complète- de la place. Rapidement cette colonne est re- couverte aussi de graffiti et à un endroit on re- marque un impact de balles. Face à ces actes de vandalisme, Gerz souligne: " Comme reflet de la société, le Monument dans le sens double est problématique, puisqu'il ne rap- pelle pas seulement à la société le passé, mais en plus sa propre réaction à ce pas- sé. » Jochen Gerz : Le monument contre le fascisme du quartier Harburg de Hambourg, 1986

Autres °uvres de Gerz en lien avec la sculpture commémorative et réalisées en Allemagne avant 1995

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