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2 - de construire les guides qui vous permettent de dessiner un objet en perspective (ligne de vision et points de fuite) 3 - de dessiner un cube en perspective 



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2 - de construire les guides qui vous permettent de dessiner un objet en perspective (ligne de vision et points de fuite) 3 - de dessiner un cube en perspective 



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qu'il convient de respecter dans la réalisation d'un dessin technique Ainsi, pour dessiner un solide en perspective cavalière il faut distinguer: - le point de vue: 



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Et puis j'en suis certain, devenir passionné SOMMAIRE 1 Le matériel de dessin 2 Observer 3 La perspective 4 Les formes simples

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Après avoir lu ce livre numérique, vous

serez normalement capable 1 - de comprendre la perspective d'un dessin, d'une image, d'une photographie et d'une scène visuelle dans la réalité 2 -

de construire les guides qui vous permettent de dessiner un objet en perspective (ligne de vision et points de fuite).

3 - de dessiner un cube en perspective avec une perspective à un, deux, ou trois points de fuite.

4 - de

subdiviser un cube.

5 - de

dessiner toutes les formes qui découlent du cube. maximum la notion de perspective, qui est loin d'être simple. Pourtant, sans comprendre la perspective vous ne pourrez pas faire un dessin correct, que ce soit un dessin de portrait, de personnage, de véhicule ou de paysage, à part si vous " copiez bêtement

» ce que vous voyez.

Ce guide est gratuit et libre de droit, vous pouvez le partager autant que vous voulez. Si vous en utilisez certaines parties ou images, veuillez avoir l'amabilité de mentionner l'adresse du blog www.apprendre-a-dessiner.org 2

L'ellipse Ɇ

www.apprendre-a-dessiner.org www.apprendre-a-dessiner.org www.apprendre-a-dessiner.org www.apprendre-a-dessiner.org 7

Dessiner un cube (ou tout autre

parallélépipède rectangle)

Avant de dessiner la forme

géométrique, il nous faut d'abord représenter:

1 - la ligne de vision

2 - 2 points de fuite (90° en partant

du point de vue) 6 lignes de fuite

Voici les étapes de

construction d'un cube. www.apprendre-a-dessiner.org www.apprendre-a-dessiner.org www.apprendre-a-dessiner.org 11 Cette représentation 3D d'un cube a quelque chose de particulier. Avez-vous trouvé ce que c'est En fait, ce cube n'a aucune perspective, ou en tout cas aucun point de fuite. qui en résultent ne se coupent à aucun moment. Il n'y a donc ni point de fuite, ni horizon. On appelle cela de la 3D isométrique. On en retrouve sur certains jeux vidéos. Cela permet aux programmeurs de faciliter le mouvement des personnages dans les diff

érents décors.

12 Vous avez compris que selon le niveau où l'on se situe par rapport à l'objet, la perspective change.

Si le niveau de l'objet est plus haut que notre

œil (donc en dessus de notre oeil), on dit que

la perspective est une contre-plongée.

Par exemple, si nous nous placions en bas de

cet immeuble, voici ce que nous verrionsquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6