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mars 2009

Musique

Cinéma

CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page1 2 E n 1908, Camille Saint-Saëns composa la première musique originale de film, écrite pour L'Assassinat du duc de Guise, de Charles Le Bargy. Mais c'est surtout à partir de 1927, date de la sortie du premier film sonore Le Chanteur de jazz, que la composition de véritables " bandes originales » prend tout son sens. Aujourd'hui, un film ne se conçoit pas sans musique car elle est un élément essentiel de la narration. Par ailleurs, les bandes originales de films devenant de véritables créations musicales, leur succès ne cessent de grandir. Ainsi, bien que de nombreux compositeurs aient marqué l'histoire du cinéma, ils restent trop fréquemment méconnus. Pour combler cette lacune et célébrer le centenaire de la musique de film, la BDY vous propose une sélection de documents intitulée " Musique et cinéma ». Cette présentation dresse un panorama de cette collaboration fusionnelle, principalement à travers les acteurs (compositeurs, musiciens) et les créations relevant de genres musicaux aussi variés que le jazz, le classique ou la pop en passant par des créations complètement originales comme les comédies musicales. L'équipe de la Bibliothèque départementale des Yvelines espère que cette sélection, réalisée à l'occasion de la journée à thème du 19 mars 2009 pourra vous aider dans vos acquisitions et vous souhaite de découvrir ou redécouvrir de grands moments du cinéma. L'équipe de la Bibliothèque départementale des Yvelines.

ISBN 978-2-915575-28-6

Avant-propos

CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page2 3

Sommaire

Films musicauxpage 4

Comédies musicales et scenarii chantés page 4

La musique dans la production Disney page 9

Films d'opéra page 9

Bande originale et compositeurspage 12

Généralités page 12

Les compositeurs de musique de film page 12

Les biographies de musiciens

et chanteurs page 21

Biographies et documentaires musicaux page 25

Genres musicaux et cinémapage 26

Jazz page 26

Classique page 28

Rock page 29

Rap page 31

Pop, Disco page 32

Musiques du monde page 33

La musique de film à l'honneurpage 35

livre film CD CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page3

Films musicaux

Comédies musicales et scénarii chantés

La comédie musicale/ Michel Chion. - Cahiers du cinéma, 2003

Une référence qui retrace l'histoire de la comédie musicale, la production en France et dans le

monde, et l'analyse de séquences. La comédie musicale : du Chanteur de Jazz à Cabaret/ Patrick Brion. - La Martinière, 1994 Une référence à ne pas manquer, même si elle est un peu ancienne.

8 femmes/ François Ozon. - 2002.

Dans une maison isolée, un homme est tué. Huit femmes, toutes liées à la victime, peuvent être coupables.

Dans ce film, les actrices interprètent une chanson à tour de rôle. Puisées dans le répertoire de la chanson

française, elles illustrent les sentiments de leur personnage. Ces drôles de coupures musicales renforcent le côté

théâtral de la mise en scène. Un Américain à Paris / Vincente Minnelli. - 1951.

A Paris, une riche héritière s'éprend d'un jeune peintre américain. Mais celui-ci est amoureux d'une jeune fille

promise à un autre.

Ce film tire son nom de son ballet final, composé par George Gershwin. Le scénario, riche et intelligent, alterne

scènes de comédies et scènes musicales. Un Américain à Paris est souvent présenté comme le meilleur film de

Vincente Minnelli. Il a notamment reçu l'Oscar du meilleur film.

The Blues Brothers / John Landis. - 1980.

Les frères Blues, gangsters sympathiques, veulent sauver l'orphelinat dans lequel ils ont grandi. Pour cela, ils

doivent réunir 5 000 dollars.

Avant de devenir un film, The Blues Brothers était un groupe composé des comédiens John Belushi et Dan

Aykroyd. Le film alterne scènes d'action et numéros chantés, où se croisent de nombreux chanteurs célèbres :

Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles...

Cabaret / Bob Fosse. - 1972.

Nous sommes à Berlin, au début des années 1930. Sally est une chanteuse américaine qui se produit dans une

boîte de nuit. Son amant, Brian, nous raconte sa vie chaotique.

Ce film est tiré d'un spectacle monté en 1966, qui connaît encore aujourd'hui un grand succès. Les chansons

chorégraphiées se déroulent toutes dans le cabaret. Ce chef-d'oeuvre a reçu huit Oscars, dont celui de la

meilleure actrice pour Liza Minnelli, qui interprète le rôle de Sally. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page4 5 Les Chansons d'amour / Christophe Honoré. - 2007.

Julie, Alice et Ismaël forment un ménage à trois. Mais un événement, qui survient dans la vie d'Ismaël, va

changer leur quotidien.

Servi par des acteurs exceptionnels, ce film aborde des aspects douloureux de la vie à travers des chansons.

Celles-ci sont interprétées par les comédiens. Le compositeur, Alex Beaupain, a reçu le César 2008 de la

meilleure musique écrite pour un film. Chantons sous la pluie/ Stanley Donen, Gene Kelly. - 1953.

Don Lockwood et Lina Lamont sont deux stars du cinéma muet. Mais avec l'arrivée du parlant, on s'aperçoit que

Lina a une voix de crécelle. On décide de la faire doubler par une jeune fille.

Ce film est un classique du cinéma américain des années 1950, dont l'emblème est la chanson Singin' in the

rain. Il est servi par des acteurs, danseurs et chanteurs de grand talent, notamment Gene Kelly qui réalisa les

chorégraphies et Debbie Reynolds dont la carrière fut lancée par ce rôle.

Dancer in the dark/ Lars von Trier. - 2000.

Pour empêcher son fils de perdre la vue comme elle, Selma travaille beaucoup pour pouvoir payer l'opération

qui le sauvera. En attendant, elle trouve son bonheur dans les comédies musicales qui l'enchantent.

faire ressentir intensément les émotions de son personnage. Le film a reçu la Palme d'or à Cannes en 2000.

Drôle de frimousse/ Stanley Donen. - 1957.

Maggy Prescott, rédactrice en chef d'un magazine de mode, recherche un nouveau visage pour présenter la

collection d'un grand couturier parisien. Le photographe du magazine va le trouver en la personne de Jo, libraire

à Greenwich Village.

Cette comédie musicale est une adaptation de l'opérette Funny Facede George et Ira Gershwin. Cette oeuvre

n'a pas pris une ride. Dans Drôle de frimousse, contrairement à My Fair Lady, Audrey Hepburn interprète elle-

même toutes les chansons.

Une Étoile est née / George Cukor. - 1954.

Un acteur sur le déclin révèle le talent d'une jeune fille qui devient sa femme. Mais le mari supporte mal la

célébrité de son épouse, lui qui n'est plus sollicité par aucun studio.

Drame musical plutôt que comédie, ce film sombre fut amputé par la Warner. Il reste toutefois une oeuvre de

grande qualité où apparaît de manière incontestable le talent de Judy Garland et de James Mason. Il s'agit du

troisième remake sur les quatre versions existantes.

Fame/ Alan Parker. - 1980.

Huit adolescents, plein de talent, suivent des cours de danse et de chant à la célèbre High School of Performing

Arts de New York, seule école artistique publique. Quatre années d'études sont prévues, au cours desquelles ils

vont devoir travailler dur, sans certitude de réussite au concours final...

Après le succès du film qui a révélé la chanteuse et actrice Irène Cara, Fameest devenue une série télévisée

diffusée de 1982 à 1987. Les chansons de Fameont été composées par Michael Gore et Paul McCrane.

Grease/ Randal Kleisar. - 1978.

Après un amour de vacances, Sandy et Danny découvrent qu'ils sont dans le même lycée. Bien qu'ils soient très

différents, ils décident de reprendre leur relation.

Ce film, sorti en 1978, est une adaptation d'une comédie musicale de Broadway. Il vaut surtout pour sa bande-

originale, mélange de rock et de pop. Le titreYou're the one that I want, interprété par John Travolta et Olivia

Newton-John, est le morceau emblématique de cette comédie légère. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page5 6

Hair / Milos Forman. - 1979

Dans les Etats-Unis des années 1970, un jeune homme sur le point de partir à la guerre du Vietnam rencontre un groupe de hippies pacifistes. Hairest tiré d'une comédie musicale des années 1960 de Broadway. Les chansons, très entraînantes, permettent d'appréhender la philosophie du mouvement hippie, qui s'oppose à la guerre. Jeanne et le garçon formidable/ Olivier Ducastel. - 1998.

Jeanne, une jeune femme libérée, attend le grand amour. Elle le rencontre dans la personne d'Olivier. Mais ce

dernier est séropositif.

Sorti à une époque où les comédies musicales n'étaient plus à la mode, ce film est un patchwork des genres

musicaux les plus variés (world music, musette, tango...). Cette diversité reflète celle des personnages, tous

blessés par la vie.

Le Magicien d'Oz/ Victor Fleming. - 1939.

Dorothy, une fillette de 11 ans, est emportée à la suite d'un cyclone de sa ferme du Kansas vers un univers

merveilleux. Accompagnée par son chien Toto, elle rencontre un épouvantail sans cervelle, un lion sans courage

et un bûcheron en fer blanc. Ensemble, ils partent à la recherche du Magicien d'Oz.

Cette adaptation du roman pour enfants de Frank L. Baum est une fable féérique, une comédie musicale comme

il en existe peu. Les chansons sont toutes interprétées par l'inoubliable Judy Garland et notamment le célèbre

air Somewhere over the rainbow.

Mamma mia ! / Phyllida Lloyd. - 2008.

En Grèce, une mère se prépare à marier sa fille. Mais cette dernière souhaite que son père soit là. Dans le journal

intime de sa mère, elle a trouvé le nom de trois hommes, dont l'un pourrait être son géniteur.

Comédie musicale avant d'être un film, Mamma mia !n'a qu'un objectif : amuser et distraire. Son originalité

repose sur le fait que toutes les chansons sont celles du groupe scandinave ABBA, accompagnées de chorégraphies rythmées.

La Mélodie du bonheur/ Robert Wise. - 1965.

En Autriche, juste avant la Seconde Guerre mondiale, Maria est envoyée comme gouvernante pour s'occuper

des enfants d'un veuf. L'homme et la femme tomberont amoureux.

Véritable succès cinématographique, ce film est inspiré d'une histoire vraie. Les chansons, composées par

Richard Rodgers et interprétées par Julie Andrews, ont souvent été reprises, telle My favourite thingsdevenue un

standard de jazz.

Moulin Rouge/ Baz Lurhmann. - 2001.

Dans le Paris de la Belle époque, un jeune poète sans le sou tombe amoureux d'une courtisane, vedette du

Moulin Rouge.

Baz Lurhmann nous propose avec ce film un délire visuel et sonore. Les chansons, interprétées par les

comédiens, sont des reprises et des medleysde la chanson anglo-saxonne de la seconde moitié du XX

ème

siècle. Sont ainsi mélangés des tubes de Marilyn Monroe et Madonna, Les Beatles et Bowie... CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page6 7

My Fair Lady / George Cukor. - 1964.

A la suite d'un pari, un professeur tente de faire d'une fleuriste au langage populaire une Lady appréciée de l'élite.

Ce film est tiré d'une pièce de théâtre,Pygmalion, de George Bernard Shaw. Audrey Hepburn fut doublée par

Marni Nixon pour les chansons de son personnage. Ce " trucage » n'empêcha pas le succès de cette oeuvre qui

reçut huit Oscars, dont celui de la meilleure adaptation musicale.

New-York, New-York/ Martin Scorsese. - 1977.

Ce film raconte l'histoire d'amour chaotique, sur plusieurs années, du saxophoniste Jimmy Doyle et de la

chanteuse Francine Evans.

Martin Scorsese a voulu rendre hommage aux films des années 1940 et 1950. Il a donné une place très

importante à la musique, celle-ci rythmant la vie des personnages et les caractérisant. Il s'est aussi beaucoup

appuyé sur celle-ci pour le tournage des séquences.

On connaît la chanson/ Alain Resnais. - 1997.

Des hommes et des femmes, ayant tous un lien, se rencontrent, se croisent, s'aiment... Dans ce film, les acteurs expriment les sentiments de leur personnage à travers des chansons du répertoire français interprétées en play-back. On connaît la chansonest un des trois films musicaux réalisés par Alain Resnais. Le premier,La vie est un roman, est une esquisse du procédé utilisé dans ce film. Le suivant, Pas sur la bouche, est tiré d'une opérette.

Phantom of the paradise/ Brian De Palma. - 1974

Le chanteur-compositeur Winson Leach se fait voler la partition de sa cantate Faust par le producteur star Swan

qui le fait emprisonner. Il s'évade, décidé à se venger. Accidentellement défiguré et sans voix, il hante le Paradis,

l'établissement où Swan veut produire un opéra rock plagié sur sa cantate.

Les chansons acidulées et pop de Paul Williams servent avec bonheur l'intrigue déjantée de ce film culte,

mélange de Gaston Leroux (Le Fantôme de l'opéra)et d'Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray).

The Rocky Horror picture show/ Jim Sharman. - 1975.

Tombé en panne de voiture au milieu de nulle part, un jeune couple d'amoureux trouve refuge dans une demeure

inquiétante peuplée de créatures encore plus inquiétantes venant de Transylvanie.

On peut difficilement définir The Rocky Horror picture show, si ce n'est qu'il s'agit d'un film musical qui rend un

hommage parodique aux films de science-fiction, d'horreur et aux série B. Il s'agit d'une adaptation de la

comédie musicale éponyme de Richard O'Brien. Ce film fut un échec au moment de sa sortie. Il est pourtant

devenu aujourd'hui un film culte et continue d'être projeté dans certaines salles. Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street / Tim Burton. - 2008.

Dans le Londres du XIX

ème

siècle, un jeune barbier de talent a été exilé de force par un juge sans scrupule. Dès

son retour, il va se venger de manière sanglante.

Tirées d'une comédie musicale, les chansons de ce film sont assez sombres, ce qui permet aux personnages

de sublimer la noirceur de leurs sentiments. Tim Burton a réalisé un film orignal où le fait de chanter contraste

durement avec la violence des scènes et le cynisme des personnages. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:24 Page7 8

Tommy/ Ken Russell. - 1975.

Tommy est sourd, muet et aveugle. Sa mère fait tout pour le guérir, mais il n'a de passion que pour les miroirs et

les flippers. Il retrouvera pourtant ses sens : ce miracle fera de lui un Messie.

Ce film est basé sur l'opéra-rock et le disque éponyme des Who. Dans cette version, les acteurs interprètent eux-

mêmes les chansons. Quelques adaptations ont donc été nécessaires. Mais le côté très rock des chansons a

été préservé.

Tous en scène / Vincente Minnelli. - 1954.

Tony Hunter, acteur en déclin, se voit proposer par un couple de scénariste de monter un spectacle. Mais Tony

ne s'entend pas avec sa partenaire : la première représentation est un échec.

Fred Astaire est parfait pour le rôle de Tony Hunter. A 54 ans, il ressemble beaucoup à son personnage. Mais il

n'a rien perdu de son talent et ses numéros chantés et dansés sont d'une grande qualité. Ses partenaires, et

notamment Cyd Charisse, sont également excellents. Tout le monde dit I love you/ Woody Allen. - 1996.

Ce film raconte les chassés-croisés amoureux d'une famille New-Yorkaise. Il s'intéresse notamment à la

rencontre à Venise de Joe et de la belle Von.

Quand Woody Allen, fan de jazz et de Broadway, se met à la comédie musicale il rend hommage aux films

musicaux des années 1950 et 1960. Les acteurs interprètent eux-mêmes les chansons, des classiques de la

musique américaine du XX

ème

siècle.

Victor Victoria/ Blake Edwards. - 1982.

Victoria, une jeune chanteuse parisienne, cherche désespérément un contrat. Sur les conseils d'un ami

homosexuel, elle se fait passer pour un travesti et trouve enfin un travail. Déguisée en homme, elle devient

l'attraction des nuits parisiennes.

Il s'agit du remake d'un film allemand de 1933, Viktor und Viktoriade Reinhold Schünzel. Henri Mancini a été

récompensé aux Oscars en 1982, pour la meilleure musique de film et son adaptation. West Side Story / Robert Wise, Jerome Robbins. - 1962. New-York voit l'affrontement de deux gangs : les Jets et les Sharks. Mais la haine que se vouent les deux groupes n'empêche pas l'apparition de l'amour entre un jeune homme et une jeune femme. Ce film, proche du scénario de Roméo et Juliette, est l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Leonard Bernstein. Bien qu'il soit sorti en 1961, les chansons et les chorégraphies n'ont pas pris une ride, grâce à leur qualité, leur originalité et leur interprétation. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:25 Page8 9

La musique dans la production Disney

Walter Elias Disney (1901-1966) a tout de suite compris l'importance de la musique dans le dessin animé.

Son premier succès (avec Mickey), Steamboat Willy, est considéré comme le premier dessin animé

sonore. Par la suite, il travailla avec le compositeur Carl Stalling. Leur collaboration permettra à la fois la production de dessins animés où la musique est asservie à l'image et d'autres où, à l'inverse, l'animation est une illustration visuelle de la musique (les Silly Symphonies). La production de longs métrages ne fera pas disparaître la musique des films d'animation. Elle a toujours sa place, de Blanche-Neige (1937) au Roi Lion(1994), en passant par Fantasia(1940). Les chansons prennent également de l'importance. Des chanteurs de renom sont même sollicités pour interpréter les titres phares. En 1965, les studios Disney s'essaieront avec succès à la comédie musicale avec Mary Poppins. Ce film a notamment reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Chim Chim Cher-ee, interprétée entre autre par Dick Van Dyke et Julie Andrews. Si les dernières productions Disney accordent toujours une place importante à la musique, les scénarii chantés sont beaucoup moins présents. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:25 Page9 10

Films d'opéra

Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui / Youssef Ishaghpour. - La Différence, 1995

La place de l'opéra et du théâtre au cinéma et à travers les différents médias, notamment la

télévision.

La Bohème/ Luigi Comencini. - 1987

La vie de jeunes artistes impécunieux dans le Paris en 1840, entre joies et peines, contée avec vivacité, humour

et réalisme.

Une lecture très personnelle du roman d'H. Murger par Comencini, avec une mise en scène sobre et intimiste.

Une interprétation de qualité avec Barbara Hendricks et José Carreras.

Boris Godounov / Andrzej Zulawski. - 1989

Pour son premier film-opéra, le réalisateur nous présente, à travers l'opéra de Moussorgsky la quintessence de

l'histoire de la Russie au XIV

ème

siècle.

Carmen / Francesco Rosi. - 1984

Carmen s'éprend de Don José et fait basculer son destin : pour elle, il déserte l'armée. Mais Carmen est volage

et tombe amoureuse d'un torero de passage...

Un film opéra endiablé avec Julia Migenes-Johnson, Ruggero Raimondi et Placido Domingo pour une adaptation

flamboyante et haute en couleur de l'opéra de Bizet. César du meilleur son en 1985.

Don Giovanni / Joseph Losey. - 1979

Don Giovanni séduit Donna Anna, la fiancée d'Ottavio et, dans une suite d'imbroglii et de rebondissements,

poursuit avec son serviteur, Leporello, sa quête éperdue de conquêtes féminines.

Cette adaptation de l'opéra majeur et très populaire de Mozart est tournée entièrement en décors naturels. Des

interprètes de renom (Ruggero Raimondi, Kiri Te Kanawa, José van Dam, Teresa Berganza) servent une version

cinématographique particulièrement réussie.

La Flûte enchantée/ Ingmar Bergmann. - 1975

La Reine de la Nuit demande au prince Tamino de retrouver sa fille Pamina, enlevée par un prêtre nommé

Sarastro. Le prince part à la recherche de Pamina accompagné de Papageno, un oiseleur. Cette quête devient

un parcours initiatique. public. Madame Butterfly / Frédéric Mitterand. - 1995

Un capitaine américain épouse une geisha, Ciociosan pour le temps de son séjour au Japon. Un enfant naîtra

de leur union.

Une adaptation sobre de l'opéra de Puccini. Le film est centré sur le pouvoir d'évocation du chant et la force de

l'opéra.

Othello / Franco Zeffirelli. - 1986

Au XVI

ème

siècle, à Chypre, le général Othello arrive avec son navire. Jalousies, complots et vengeance mènent

à la tragédie.

Cette adaptation lyrique de l'oeuvre Shakespeare est un opéra majeur de Verdi. F. Zeffirelli, réalisateur de cinéma

également metteur en scène d'opéra, passionné de Shakespeare, en donne une version cinématographique

intéressante avec en rôle titre : Placido Domingo. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:25 Page10 11

Tosca/ Benoît Jacquot. - 2001

Cet opéra de Puccini conte la vie tumultueuse, à travers passions, jalousies et trahisons, de Floria Tosca,

maîtresse du peintre Mario Cavaradossi.

Une version très libre de l'oeuvre où le cinéaste, Benoit Jacquot détourne les conventions du genre (décors, play-

back) en filmant l'interprétation de l'opéra mais aussi sa répétition et son enregistrement. Un film-opéra à grand

succès avec dans les rôles principaux Angela Gheorghiu et Roberto Alagna.

La Traviata/ Franco Zeffirelli. - 1983

Un jeune bourgeois s'éprend d'une demi-mondaine et lui avoue son amour. Un amour sans issue, Violetta

accepte de renoncer : brisée par la maladie, atteinte de phtisie, elle s'éteint doucement...

F. Zeffirelli privilégie l'approche sentimentale à la compréhension intellectuelle de l'oeuvre d'Alexandre Dumas La

dame aux camélias. Ce film est dédié à Maria Callas car F. Zeffirelli rêvait de lui confier le rôle de Violetta.

CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:25 Page11 12

Bandes originales

et compositeurs

Généralités

La musique au cinéma/ Michel Chion. - Fayard, 1995 Un ouvrage de référence en la matière tant par l'approche historique que culturelle. Les musiques du cinéma français/ Alain Lacombe. - Bordas, 1995 Cet ouvrage suit l'historique et l'évolution des techniques d'enregistrement et de reproduction

sonores à travers les oeuvres et les compositeurs du cinéma français. Une synthèse fouillée de la

musique au cinéma de 1895 aux années 1990.

100 B.O. cultes/ Olivier Cachin. - Tournon, 2008

Voici l'histoire du centenaire de la musique de films à travers cent bandes-son mythiques : Un ouvrage accessible à tout public, bien rythmé, documenté et illustré.

Les compositeurs de musique de film

1 000 compositeurs de cinéma : dictionnaire / Jean-François Houben. - Cerf, 2002

Un ouvrage de référence et un dictionnaire incontournable de nombreux compositeurs internationaux qui depuis l'origine du 7 e Art, ont écrit des musiques originales pour l'écran.

100 compositeurs de bandes originales de films/ Stéphane Lerouge. - MBC, 2002

Un panorama du métier de compositeur de bandes originales de films en France au XX

ème

siècle avec un carnet pratique de questions économiques et juridiques. CinemaMusiqueBDY:CinemaMusiqueBDY.qxd 13/03/09 07:25 Page12 13

Badalamenti, Angelo (1937 - ...)

Il a fait des études musicales à l'Eastman School of Music de Rochester et à la Manhattan School of Music de

New York. Il est connu pour sa collaboration avec David Lynch entamée en 1986 avec le filmBlue Velvet. Il devient

par la suite le compositeur attitré du cinéaste. Mais c'est la musique d'une série télévisée réalisé par Lynch, Twin

Peaks, qui sera son plus grand succès. Il a aussi travaillé avec le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet. Il a

obtenu un César pour Un long dimanche de fiançaillesde Jean-Pierre Jeunet.

Sailor & Lula/ David Lynch, 1990 -La cité des enfants perdus/ Jean-Pierre Jeunet, 1995 - Une histoire

vraie/ David Lynch, 1999 - Mulholland drive/ David Lynch, 2001 - Dark water / Walter Salles, 2005.

Barry, John (1933 - ...)

Il étudie le piano dès l'âge de 9 ans et crée dans les années 50 son groupe de jazz. Dans sa jeunesse, il est

projectionniste dans les cinémas que son père possède dans la ville de York. Même si sa paternité peut être mise

en cause pour le célébrissime thème associé au personnage, il est surtout connu comme le compositeur des

musiques de James Bond (11 films dont les premiers). Sa carrière de compositeur débute véritablement en 1962

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