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Gene poursuit avec Chantons sous la pluie Ce film reste l'une des plus grandes comédies musicales américaine Pour reprendre les mots de Will Friedwald, 

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Chantons sous la

pluie

Singin'in the rain

(1952)

Stanley Donen

/ Gene Kelly

Introduction :

Chantons sous la pluie est un des sommets, pour ne pas dire LE sommet de la comédie musicale américaine. Il cristallise dans l'inconscient collectif la perfection de ce genre

cinématographique qui s'est diffusé à travers la planète. Tout y est parfait. Le film coule de

source, ce qui est logique avec un tel titre, et revêt une apparence de facilité, de légèreté, que l'on ne devine pas et qui est le résultat abouti d'un genre, o r ig in e l le m e n t lié

à l'

av n e m e n t d u

parlant, qui n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Nous verrons que cette association musique et cinéma est, elle, encore plus profonde et

archaïque.

Puis nous tenterons de définir ou du moins de

circonscrire le genre des " musicals » en y

recensant les récurrences et les différences. Enfin nous regarderons à l'intérieur de ce moteur si bien huilé qu'est

Chantons sous la pluie

pour y déceler toutes les merveilles, tant scénaristiques que techniques. Le film est l'aboutissement et la somme de nombres d'expériences qui abon dent en idées et en

réussites. Car, au-delà du genre musical, le film touche la quintessence du cinéma. Il symbolise le plaisir

et la jubilation collective que suscite le 7 e art de manière universelle car il touche à l'enfance, au mouvement, à la vie même. 1 A. Histoire de la comédie musicale américaine Logiquement en pourrait penser que la comédie musicale naquit en même temps que le cinéma parlant mais sa genèse est en fait plus ancienne.

1. Le temps du muet :

On l'a vu précédemment lors de l'étude

Blancanieves dès ses origines le musique est

intimement liée au cinéma muet. a. D'abord lors des tournages.

Déjà les opérateurs Lumière

tournaient la manivelle au rythme de la marche militaire " Sambre et Meuse » chansons historiques de france 21- Sambre et Meuse 1879.mp3 Puis, on le voit dans le film, les tournages des studios d'Hollywood sollicitaient des orchestres.

La musique de

tournage devait aider les acteurs à jouer leur personnage en créant une ambiance sonore adapté à la scène tournée. b. Lors des projections

Pendant les projections

un pianiste accompagnait le film. On sait que le ragtime se développa dans ces conditions. Dans les grands théâtres américains et même en Europe des orchestres entiers pouvaient jouer durant les séances. Les salles de music-hall servaient de lieu de projection et accueillaient de nombreux musiciens. On n'oubliera pas non plus que de grands réalisateurs firent appel, dès cette période, à des compositeurs pour accompagner leur film, comme Fritz Lang avec Gottfried

Huppertz.

2. L'avènement du parlant.

Chantons sous la pluie témoigne de l'arrivée finalement spectaculaire du parlant dans la production des films Hollywoodiens. 2 a. Les réserves :

Les invités de la soirée du producteur Simpson ne cachent pas leur rejet, voire leur dégoût, de

la démonstration d'une expérimentation du parlant. Les historiens d'art ont perpétué cette idée, un peu romantique mais juste, que le cinéma muet avait atteint un tel degré de perfection narrative que le parlant ne pouvait que constitu er une décadence. Du point de vue des producteurs hollywoodiens les réticences étaient d'ordre économique.

En effet l'exportation des films à travers la planète avait érigé, dès cette époque, le cinéma

américain comme en industrie florissante. Ces bénéfices découlaient largement de ce langage

universel que constituait le cinéma muet. Quelques intertitres à traduire et les films partaient

inonder le monde entier.

Le cinéma parlant induisait d'emblée une difficulté d'export. En revanche cette révolution

technique mis progressivement au chômage les nombreux musiciens qui animaient les séances de projections. Par cet aspect le cinéma parlant anticipa et accentua la crise

économique de 1929.

Les orchestres engagés par les studios ne compensèrent pas ces pertes. Pourtant au départ les films sont tournés en son direct, ce que montre une scène comique de

Chantons sous la pluie

A la manière d'un documentaire

Chantons sous la pluie détaille la

mise au point technique du parlant sur les plateaux de tournage. Cette scène résume toutes les difficultés rencontrées qui durent prendre plusieurs mois pour être résolues. b. From Broadway to Hollywood :

Paradoxalement c'est par la musique que les studios vont trouver leur intérêt à investir dans

le parlant. L'industrie du disque va venir au secours du cinéma. Déjà, au temps du muet des disques permettaient d'entendre les voix de chanteurs de music-hall comme Al Jolson. Mais avec le parlant et particulièrement les comédies musicales le disque deviendra un produit complémentaire du film très lucratif. 3

Le premier film parlant, où l'on

parle très peu d'ailleurs, qui s'accompagna d'un succès instantanée, fut Le Chanteur de jazz, produit par la Warner bros, avec justement Al Jolson venu de

Broadway. Chantons sous la pluie

témoigne de cet événement.

La chanson triste dans

Le Fou chantant en 1928, Sonny Boy, est le premier disque américain à se vendre à 3 millions d'exemplaires. Preuve par les chiffres des causes d'une mutation esthétique. Assez rapidement tous les studios prennent le train en marche. La MGM, Metro Goldwyn Mayer, à qui on associe naturellement la comédie musicale, pose avec

The Broadway Melody

(1929 ) les jalons d'un genre embryonnaire. Tout change. c. Les caractérisques de la comédie musicale américaine à ses origines Les caméras changent (divers procédés se succèdent, Vitaphone, Photophone, Movietone), les studios changent (en prenant en compte l'insonorisation), les acteurs changent (les acteurs du théâtre et les chanteurs s'imposent). Tout cela est la toile de fond de

Chantons

sous la pluie.

Les scénarii des " musicals » vont se standardiser. Après l'oscar du meilleur film obtenu par

The Broadway Melody

, les histoires construites autour de la genèse d'un spectacle vont faire florès. Voici quelques exemples :

Chercheuses d'or (1933) de Mervyn

LeRoy de la Warner avec les

chorégraphies grandioses de

Berkeley.

The Broadway Melody (1929) de

Harry Beaumont pour la MGM.

Hollywood Revue (1929) de Charles

Reisner, crée pour la 1

er fois la chanson Singin in the rain. 4

Ces 3 films ont en commun de

montrer les 2 côtés du décor d'un spectacle musical : coulisses et scène, matrice de nombreux films. Ces 2 films portent la marque des auteurs des chansons, Nacio Herb Brown et Arthur Freed. Ce dernier va être le grand producteur des comédies musicales de la MGM dans les années 40 et 50 et à ce titre instigateur du film Chantons sous la pluie, bouclant la boucle. Techniquement la mise en scène se développe pour que le film se démarque du spectacle sur

scène. Ainsi après un plan montrant généralement la salle et les spectateurs au premier plan

la caméra pénètre dans le décor proposant des points de vue impossibles pour ceux qui sont

dans la salle.

Plan d'ensemble fixe montrant le point de

vue d'un spectateur de salle dans The

Broadway Melody (1929)

Dernier plan de la scène d'ouverture de

Mariage royal de Stanley Donen (1951). La

caméra sur grue recule pour laisser apparaître la salle. Les plans en plongée permettent des audaces visuelles que le chorégraphe Busby Berkeley immortalisera sur pellicule. On y trouve encore des traces ou des références dans

Chantons

sous la pluie.

Prologues (Footlight Parade) de

Lloyd Bacon et Busby Berkeley,

1933 et ses images

kaléidoscopiques en illusions optiques si caractéristiques.

Citation des films de Berkeley

dans ce plan de Chantons sous la pluie. Vue en plongée d'une troupe de danseuses.

La caméra s'élève et propose

une plongée sur Cosmo dansant

à même le sol tel Esther

Williams dans sa piscine.

5 d. Les acteurs du muet

La césure avec le cinéma muet ne fut

pour autant aussi nette que l'histoire par sa mise ne perspective semble vouloir le dire.

De nombreux films muets continuèrent à être tournés dans cette période de transition et

même au-delà si l'on pense aux réticences de Chaplin, par exemple, qui reculera sans cesse

son immersion dans le parlant après avoir fait de la résistance avec Les Lumières de la ville

(1931) et

Les Temps Modernes

(1936). Ainsi de nombreux acteurs et actrices continuèrent à travailler durant l es années 30. Il est cependant vrai que le succès ne fut plus au rendez-vous. Les attentes des spectateurs

n'étaient plus les mêmes. Le cinéma parlant poussa donc sur la touche des auteurs. En réalité

le renouvellement des acteurs à ce moment de l'histoire du cinéma est loin d'être uniforme même si chez certains comme les burlesques, Buster Keaton ou Harold Lloyd par exemple, leur disparition progressive est la conséquence d'une mutation structurelle.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40