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Cendrillon d'hier et d'aujourd'hui

Carte d"identité de l"ouvrage

Titre : Cendrillon d"hier et d"aujourd"hui

Auteurs : Charles Perrault (Cendrillon)

Babette Cole (Le Prince Gringalet), traduction M. F. de Paloméra

Illustratrices : Anne Hemstege (Cendrillon)

Babette Cole (Le Prince Gringalet)

Éditeurs : Hatier - Seuil Jeunesse

Les objectifs généraux liés à la lecture d'oeuvres intégrales Les objectifs retenus s'inscrivent dans les programmes nationaux. Donner le goût de lire de

manière autonome est l"objectif majeur assigné à la lecture longue d"œuvres complètes.

Pour atteindre cet objectif, il faut en viser d"autres centrés sur : - la compréhension ; - le comportement de lecteur ; - la culture littéraire.

1. Les objectifs centrés sur la compréhension

Grâce à l'alternance de la lecture oralisée par l'enseignant et par les élèves, conduire les

élèves à :

- saisir la littéralité du texte en recherchant la cohérence : suivi des personnages (liens entre

eux, portraits, parcours narratifs), espace et temps du récit (où et quand ?), place et statut du

narrateur (qui raconte, à qui, que sait-il, comment le dit-il, quel est son point de vue) ; - être capable de restituer l"intrigue dans ses phases principales en la résumant avec ses propres mots ; - interpréter, si nécessaire, le texte dans ses dimensions morales, symboliques ;

- s"initier à " un plaisir non immédiat qui se conquiert en forçant les résistances opposées par

le texte, en recherchant les éléments signifiants » 1 - pratiquer l"interaction lecture/ écriture grâce à des productions pertinentes.

2. Les objectifs centrés sur le comportement de lecteur

Conduire les élèves à :

- adapter leur stratégie de lecture au genre littéraire proposé et saisir les intentions de l"auteur ; - apprendre à questionner un texte : ce qu"il dit et ce qu"il cache ; - acquérir progressivement une attitude comparative (connaître plusieurs récits de même

genre, c"est s"installer dans une posture d"attente ; changer de genre, c"est être mis en alerte ;

s"éloigner des canons du genre, c"est voir ses attentes bousculées) ; - apprendre à fouiller dans leur mémoire pour opérer des rapprochements entre plusieurs récits, personnages... ; 1

Catherine TAUVERON (ouvrage dirigé par), Lire la littérature à l'école, Éditions Hatier, Paris, 2002.

3

- débattre de leur réception du texte : argumenter, écouter l"autre, apprendre que tout n"est pas

recevable, même s"il existe plusieurs compréhensions possibles.

3. Les objectifs centrés sur le développement d'une culture littéraire

Depuis sa petite enfance, l'enfant a la mémoire nourrie d'histoires. Il n'arrive pas vierge de culture littéraire au CE2. Les enseignants doivent s"appuyer sur ce capital pour développer un socle de références.

Il faut permettre à chaque élève :

- d"acquérir une culture littéraire partagée avec le groupe classe, mais aussi une culture individuelle ;

- de découvrir les nombreux effets et fonctions des textes littéraires : éprouver des émotions,

imaginer, connaître le monde, partager des valeurs universelles, réfléchir sur soi et sur les

autres ; - d"apprendre que des textes peuvent être mis en réseaux (genre, personnage, auteur, valeurs

véhiculées), arrimés à ceux qu"il connaît et ouvrant sur de multiples lectures à venir ;

- de se constituer un répertoire de références culturelles issues de la littérature de jeunesse et

des textes du patrimoine (cf. les programmes nationaux). Les choix pédagogiques pour entrer en littérature

Les oeuvres littéraires proposées par Facettes couvrent un large éventail de genres littéraires

parmi lesquels des contes et fables d"animaux, un roman d"aventures, un récit animalier, des contes contemporains, des contes traditionnels, des contes détournés, un récit de vie, un roman fantastique, un recueil d"histoires d"animaux très bizarres. Ces textes littéraires, non immédiatement transparents, véhiculent des valeurs sources de discussion, d"échanges. Cendrillon d'hier et d'aujourd'hui fait partie d"une sélection qui permet de programmer en progression des lectures intégrales sur une année de CE2. Cet ouvrage est prévu pour des classes hétérogènes ou à cours multiples. Avant d"aborder toute lecture longue, l"enseignant doit connaître parfaitement l"œuvre qu"il

propose. Il doit avoir prévu les différentes pistes d"exploitation possibles et avoir anticipé les

questions que vont se poser et lui poser les élèves.

Déroulement : sur 8 à 10 jours maximum (à adapter au niveau des élèves). En effet, à cet âge,

la mémoire à long terme est encore peu fiable et l"intérêt des élèves chute vite.

Matériel :

- un texte par élève ; - un classeur ou un cahier de lecture personnel ; - des surligneurs ; - des affiches grand format pour garder en mémoire la structure du récit.

1. La lecture intégrale

: structures d"avertissement, illustrations et ce qu"elles racontent ; émission d"hypothèses de contenu. : un ou deux passages sont lus journellement selon la densité de texte. 4

On alterne :

- la lecture oralisée par l"enseignant d"extraits clés ou complexes. La voix fait sens, rythme la

lecture ;

- la lecture silencieuse par les élèves de passages ayant une forte unité. Pendant la lecture,

l"enseignant a une présence forte auprès des élèves moins experts : lecture oralisée, explications, questionnements...

2. Vers la lecture littéraire

Afin d'ancrer la compréhension, quelques relectures et retours en arrière sont parfois nécessaires.

Leur nombre dépend des problèmes posés par le texte choisi. Ces relectures sont effectuées

sur des unités textuelles pertinentes, choisies par l"enseignant.

Relire :

- pour dégager la cohérence et la progression du récit, le parcours des personnages : la situation initiale, les lieux et temps du récit, les événements, la situation finale ;

- pour dégager les caractéristiques littéraires du récit : catégorie générique, construction

narrative, jeu de point de vue, recherche stylistique, registre de langue ; - pour alimenter la discussion centrée sur les valeurs que le texte véhicule. Il permet

d"échanger ce que chacun a compris, comment le lecteur a levé les obstacles, les ambiguïtés

qui l"ont freiné dans un premier temps. La confrontation d"interprétations différentes éclaire le

texte et assure sa bonne compréhension. La discussion permet aussi de mettre en débat la

réception de l"œuvre faite par les enfants : émotions ressenties, réflexions suscitées par telle

valeur ou telle conduite d"un personnage, remise en question de son propre jugement... Les

échanges doivent être conduits avec rigueur. Chaque proposition est argumentée par un retour

au texte si besoin est. L"élève apprend que toute interprétation n"est pas recevable : " Les

droits du lecteur ne doivent pas outrepasser les droits du texte » (Umberto Eco) ; - pour toujours mettre l'observation des faits de langue au service de la compréhension : la cohésion du texte (les substituts, les mots et expressions de temps, les connecteurs logiques, la concordance des temps verbaux), la ponctuation, le dialogue et ses marques, le lexique (lexique spécifique, différents sens d"un mot). -mêmes mais seulement parce que dans ce texte-là, les substituts posent des problèmes de lisibilité ou sont le lieu d"une interprétation. Lors des retours au texte, on peut retrouver, dans un ordre variable, les types d"activités énoncés ci-dessus. Par exemple, la discussion centrée sur " qui raconte ? » peut (doit) précéder toute tentative de résumé de l"intrigue.

3. Les ateliers d'écriture

Ces ateliers sont directement liés au récit, ils ne tournent pas à vide et sont arrimés à des

situations d"apprentissage : séquence narrative, suite de récit. Chaque situation d"écriture est organisée de la manière suivante : - contextualisation de l"activité ;

- planification de la tâche pour se représenter ce que l"on a à produire et pourquoi (enjeu,

finalité) ; - recherches collectives, collectes d"informations et sélection ; - élaboration de règles d"écriture (4 ou 5 règles au plus) ; - mise en texte ; - réécriture. 5

4. Les ateliers d'oralisation, de mise en voix, de théâtralisation

La lecture à haute voix s'inscrit, à côté de la classique récitation d'un poème ou d'une

saynète, dans l"ensemble des activités d"expression qui viennent soutenir et, souvent, conclure

le travail effectué sur une œuvre littéraire. Ces activités sont intimement liées au récit.

5. Les fiches élèves photocopiables

Elles peuvent se présenter sous trois formes :

- des fiches d'accompagnement pour une bonne compréhension ; - des fiches de bilan pour vérifier la compréhension, pour comparer des récits de même genre ou de même motif ; - des fiches de synthèse, traces de lecture à court terme, pour globaliser ce que l'on a compris et retenu de l"ouvrage.

Ces fiches ne comportent pas forcément d"activités " d"écriture » : en lecture, on lit. Il ne faut

pas détourner l"élève de l"objectif majeur : lire et comprendre une histoire. Les activités d"écriture se font à un autre moment et sur un autre support.

6. Les réseaux culturels

La lecture en réseau ne vient pas toujours après la lecture d"un texte, elle peut venir avant pour introduire le texte ou pendant. Un réseau peut aider à comprendre un texte précis. Il est constitué d"un corpus autour d"un texte noyau : genre, auteur, personnage

stéréotypé, motif, symbole, mythe, valeurs, intertextualité (présence d"un texte dans un autre

texte).

La mise en réseau authentique d"histoires choisies présente plusieurs intérêts pour les élèves :

- trouver des relations et acquérir une attitude comparative ; - développer un comportement de lecteur avisé, en alerte, pour profiter des intentions de l"auteur.

Les ouvrages, les textes du réseau sont mis à la disposition des élèves pour des lectures libres

intimes ou des lectures oralisées par l"enseignant.

Remarque : les dialogues rapportés dans ce guide entre l"enseignant et les élèves s"appuient

sur l"expérience de l"auteur mais ne sont pas la reproduction de réelles situations vécues en

classe.

Les objectifs d"apprentissages culturels

Conduire les élèves à :

• développer leur imaginaire en lisant des contes merveilleux ; • opérer des rapprochements entre un conte traditionnel et ce même conte parodié ;

• comprendre qu"il faut " connaître » pour " reconnaître ». Il existe plusieurs moyens pour

parodier : - le changement de sexe du personnage principal qui entraîne le changement des attributs (pantoufles/pantalon) et des loisirs en liaison avec le rêve (être belle/être costaud et poilu ; sœurs/frères) ; - le changement d"époque et de comportements (contemporanéité lieux, de moyens de transport, de manière de s'exprimer) ; - l"orientation dans le sens du trivial (" chétif », " miteux », " boutonneux ») ; - l"orchestration du ratage des actions inscrites dans le programme narratif ;

• construire des références culturelles.

6

Les objectifs d"apprentissages littéraires

Conduire les élèves à :

• comprendre le fonctionnement d'un conte merveilleux traditionnel ; • dégager le scénario type de ce genre littéraire ; • découvrir les ingrédients qui lui sont propres ; • développer et acquérir une attitude comparative ; • apprendre à lire une parodie contemporaine en fonction du texte source ;

• interpréter les intentions de Babette Cole pour en savourer l"humour et entrer dans l"univers

décalé où elle entraîne le lecteur pour l"égarer et l"amuser.

Présentation de l'ouvrage

Le genre littéraire

Le conte merveilleux et le conte parodié.

Les raisons du choix des textes

Cet ouvrage comportant un conte traditionnel très connu et sa parodie contemporaine présente un double intérêt :

• il offre la possibilité de lire un conte traditionnel bien connu parce qu"écouté dans des

circonstances diverses : à l"école, au centre de loisirs, en bibliothèque, à la maison (raconté

oralement ou écouté grâce à un moyen audio) ; parce que vu par le biais d"illustrations dans

un album et, le plus fréquemment, sur un écran (dessin animé, film d"animation). L'élève fait

ainsi appel à sa culture scolaire ou extrascolaire ;

• il offre l"occasion de comprendre qu"un conte très ancien peut être passé " à la moulinette »

par un auteur contemporain à l"imagination débordante. Cet auteur a su préserver la construction narrative tout en détournant les personnages et les situations.

Cendrillon ou le motif traditionnel

Les contes remontent à la nuit des temps. Ils se sont transmis oralement pendant des siècles

constituant, avec d"autres récits, une première culture littéraire. Grands voyageurs, ils se sont

transformés et se sont adaptés selon les valeurs du lieu et de l"époque. Ces contes patrimoniaux ont un caractère universel. Dans toutes les cultures on trouve des histoires de

jeunes filles orphelines de mère, harcelées par leur belle-mère assimilée à une marâtre cruelle,

flanquée de ses propres filles aussi mauvaises qu"elle. Charles Perrault (1628/1703), devenu veuf, avait mis ses enfants en nourrice à la campagne (banlieue parisienne aujourd"hui).

Lors des visites qu"il rendait à ses enfants, il écoutait avec plaisir les contes de nourrice qu"on

leur racontait. Charles Perrault était avocat, écrivain, poète. Il était passionné par l"écriture.

Avec quelques-unes des dames de la Cour du roi Louis XIV que l"on nommait " les dames aux champs » (Madame d"Aubroy, Madame de Murat, Mademoiselle de L"Héritier), il a

transcrit les récits populaires qui lui avaient plu. Il les a dépouillés de tout ce qui pouvait

paraître trop profane, voire vulgaire. Des paysans et des paysannes, il a fait des princes et des 7 princesses richement parés, les chaumières se sont changées en palais qu"il a remplis de vaisselle d"or et d"argent. Pour distraire les dames de la Cour et leurs enfants, Charles Perrault a transposé onze récits issus de la tradition orale séculaire et parmi lesquels huit contes majeurs. Il les a réunis sous le titre Les Contes de ma mère l"Oye (1697). Charles Perrault, assez proche du roi, a dépeint un univers semblable à celui dans lequel il vivait : un univers de luxe et de divertissements qui ignorait tout du peuple et qui voulait maintenir l"ordre social et extirper les croyances liées au surnaturel (sorcellerie, magie,

envoûtement...). L"intention première de Charles Perrault était de se faire plaisir en écrivant

les contes, la deuxième était de présenter une société lisse dans laquelle les règles ne devaient

pas être transgressées : fidélité au roi, ancrage des valeurs chrétiennes, soumission des plus

faibles. Comme nombre de nobles puissants, Charles Perrault méprise le peuple : " on aurait dit une paysanne ». Mais bien qu"il l"ait fait avec la culture de sa classe sociale, la haute noblesse, Charles Perrault s"empare de la matière orale mobile et la fixe sur la page. Le conte est désormais durablement installé dans le livre avec une structure narrative posée.

Cendrillon possède les vertus des jeunes filles de bonne famille de l"époque (même si elle est

mal aimée). Le conte présente une histoire au manichéisme immédiatement repérable et dont

on sait parfaitement à l"avance qu"elle se terminera bien : la gentille Cendrillon triomphera de ses méchantes compagnes et quittera des conditions de vie exécrables pour une vie de princesse.

Le Prince Gringalet

Cette parodie de Cendrillon préserve les ingrédients et les événements du conte mais les situe

dans le monde contemporain : le sexe des personnages est inversé, entraînant le changement

des attributs (pantoufles caleçon) et des passe-temps ; la fée a oublié les codes ; le carrosse

devient une voiture ; le costume pour le bal se change en maillot de bain ; le bal du prince est

une " boum » ; le retour après le bal se fait en bus ; ce n"est plus une pantoufle de verre qui est

perdue mais un pantalon... Outre les nombreux changements dans le scénario, l"auteur Babette Cole détourne le langage

raffiné mais suranné utilisé par Charles Perrault. Elle lui substitue une langue alerte, une

syntaxe épurée, un lexique alternant termes familiers et soutenus. Les illustrations proches de

celles d"une BD accentuent la cocasserie des situations et ancrent le conte parodié dans le monde contemporain. Le talent de Babette Cole ? Toujours préserver ce qui relève du merveilleux et de la structure narrative tout en distillant un humour désopilant. Son opinion ? Faire de son personnage le symbole du féminisme triomphant. Rupinette a le pouvoir sur tout et sur tout le monde, notamment les garçons.

Des réseaux culturels possibles

Des contes merveilleux, l"univers de Charles Perrault Les Contes de ma mère l"Oye, Gallimard, Gründ, Hachette, Flammarion, Hatier. - Le Petit Chaperon Rouge 8 - La Belle au Bois Dormant - Le Petit Poucet - Riquet à la Houppe - Les fées - Barbe-Bleue - Le Chat Botté Des contes réécrits dans une langue contemporaine

Cl. Clément, Le Petit Chaperon Rouge, Grasset.

J.-P. Kerloc"h, Le Petit Poucet, Didier Jeunesse.

J.-P. Kerloc"h, Peau d'Ane, Didier Jeunesse.

Des contes parodiés

Prévert, L'Autruche (Le Petit Poucet), in Contes pour enfants pas sages, Gallimard Jeunesse. P. Gripari, La Fée du robinet (Les fées), in Contes de la rue Broca, La Table Ronde/Hatier. M. Tournier, La Fugue du Petit Poucet, in Sept Contes, Gallimard Jeunesse. Ph. Corentin, Mademoiselle Sauve-Qui-Peut (Le Petit Chaperon Rouge), L'École des Loisirs. J. Scieszka, Le petit Homme de fromage et autres contes trop faits, Seuil. Des contes transposés en pièces de théâtre G. Moncomble, M. Piquemal, 17 pièces humoristiques pour l"école, Éditions Magnard.

P. H. Cami, Le Petit Chaperon Vert, D.R.

R. Pillot, Cendres ... Cendrillon, Éditions La Fontaine.

Conduite des activités

Durée totale : 12 jours environ pour les deux contes Activités et objectifs spécifiques Durée Fiches élèves

1 Découverte de l'ouvrage pour rechercher les

premiers indices de contenu, être en attente

40 minutes

2 Lecture intégrale fragmentée de Cendrillon

pour comprendre le scénario (alternance lecture oralisée et silencieuse)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40