[PDF] [PDF] PHOTO NUMERIQUE : LES FORMATS JPG & RAW - Alain-G06

27 jan 2011 · Seul le fichier RAW, comparable au négatif en argentique, conserve toute l' information enregistrée par + Logiciels gratuits ''8 bits'': Picasa, Faststone et Gimp Dématriçage et conversion (JPEG, TIFF) nécessaires :



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Contrairement au format JPG, le format raw permet de disposer de toute l' information capturée par le capteur Alors que le JPG fige les réglages effectués lors de la nef nrw Nikon orf Olympus ptx pef Pentax raf Fuji x3f Sigma rw2 3) Quelques logiciels gratuits pour traiter des fichiers Raw convertir en Jpeg



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Exportation des vidéos (conversion/combinaison/création de vidéos) Vous permet d'accéder aux services de réseaux sociaux en ligne et de partager des pendant l'installation et le fonctionnement du logiciel (3 Go ou plus recommandé) Les deux fichiers image RAW (au format NEF ou NRW) et JPEG enregistrés



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raw_vs_jpg_unia_alain_g.pdf RAW vs JPG 27/01/2011 Alain Grandjean COURS PHOTO NUM http://www.alain-g06photo.fr/courstp.htm page /10 1

PHOTO NUMERIQUE : LES FORMATS JPG & RAW

JPG ou JPEG : Join Photographic Experts Group (nom_image.jpg) : Format standard compressé G·HQUHJLVPUHPHQP GHV ILŃOiers-photo sur la carte-mémoire.

Seul le fichier RAW ŃRPSMUMNOH MX QpJMPLI HQ MUJHQPLTXH ŃRQVHUYH PRXPH O·LQIRUPMPLRQ HQUHJLVPUpH SMU O·MSSMUHLO SORPRB

I/ JPG VS RAW

JPG RAW

Taux de compression - Compressé donc perte de données dès

O·HQUHJLVPUHPHQP VXU OM ŃMUPH

+ Non compressé : données PHOOHV TX·HOOHV ont été recueillies par le capteur et converties en numérique puis enregistrées Standardisation + Format standard - - Format non standard: chaque constructeur a son format de fichier: CANON: CR2 ; NIKON: NEF ; Pb SRXU O·MYHQLU ? (DNG) Taille de pixels et poids + Poids modéré en MB (Mo ou mieux Mio): Un fichier de 4288x2848 = 12,2 Mpix , avec taux de compression minimal pèse, par exemple: 3,8 Mio

Lourd en Mio ;

Un fichier, de même taille de Pixels, enregistré en même temps que le fichier JPG (même prise de vue): 10,4 Mio

Nuances de couleur - 8 bits/couleur RVB

=2^8=256 nuances/couleur + 12 à 16 bits/couleur RVB (12 :Nikon90D ; 14 :Canon 550D) =2^14= 16 384 nuances/couleur permettant de rendre perceptibles les détails ; mais traitement informatique 16 bits (multiple de 8 bits)

Métadonnées

EXIF (écriteV SMU O·$31

IPTC (écrit. par O·MXPHXU,

XMP (autre format

Incorporées au fichier JPG :

EXIF: EXchan.Image.File

IPTC : Internat.Press.Telecom.Concil

(XMP : Extensible.Metadat.Platform)

Incorporées au fichier RAW :

EXIF, IPTC, (XMP incorporées ou non, dans un fichier annexe) XMP contient les paramètres de développement

Conséquence matériel APN + Tous APN NXGJHP j SMUPLU GH 70½ - Compact Expert ou Bridge ou Réflex NXGJHP PLQL $31 D00½

Conséq. Matériel Ordi. + 1·LPSRUPH TXel ordinateur - Ordinateur récent, rapide, mémoire (donc cher)

Conséquence logiciel

(équivalent extra de PhotoShop mais ²dommage- 8 bits encore) Dématriçage et conversion (JPEG, TIFF) nécessaires : - Logiciels (16 bits) fabricant et/ou payant : Camera Raw G· Adobe (Lightroom, Photoshop), DxO Optics FMSPXUH 2QH " - ufRaw de Gimp gratuit (8 bits) Visionneuse +Toutes fonctionnent en plein écran dont la Visionneuse de photos Windows (XP,Vista,Win7) mais préférer Faststone, la plus ergonomique ou Windows Photos Gallery ou Picasa - La 9LVLRQQHXVH GH SORPRV JLQGRRV Q·MIILŃOH SMV les fichiers RAW; utiliser Windows Photos Gallery (+codecs) ou Faststone ou Picasa

raw_vs_jpg_unia_alain_g.pdf RAW vs JPG 27/01/2011 Alain Grandjean COURS PHOTO NUM http://www.alain-g06photo.fr/courstp.htm page /10 2

Flux de production + Facilité et rapidité:

Exemple sous Windows : I·([SORUMPHXU JLQGRRV 3LŃMVM HP

Faststone suffisent

-/+ Organisation rigoureuse avec nombreux fichiers générés : Impression - Format quasi limité HQ TXMOLPp j O·LPSUHVVLRQ 15cm x

10 cm du fait de sa définition RVB 8bits

+ Utilisation pour les grandes tailles : 30x20 cm 45x30cm et plus du format TIFF (16 bits) générés à partir du RAW

Archivage + CD et/ou DVD suffisent - Système de gestion de mémoire de masse rigoureux ; DVD et

Disques Durs Externes

II/ LE FLUX de PRODUCTION RAW

1. 5pJOMJHV GH O·$31

Contrairement aux réglages JPEG où il est permis de choisir la Taille de Pixels et la qualité (Taux de Compression), en format

5$J LO Q·\ M TX·XQ UpJOMJH ici: RAW parce TX·LO Q·\ M TX·XQH VHXOH PMLOOH GH SL[HOV (la plus grande) et pas de compression.

GH PrPH LO Q·\ M SMV OLHX GH UpJOHU ILQHPHQP la Balance du Blanc: ceci sera corrigé lors du développement.

Réglage important, l·exposition :

Un des gros avantages du RAW, est de libérer le photographe, lors de la prise de vue, des réglages et contingences

techniques, le rendant plus disponible pour l'essentiel : la composition, le moment décisif, l'éclairage, la mise au point.

2. Transfert des fichiers RAW sur le disque dur, puis examen des photos "

" MILQGquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50