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Séquence6 ?

La critique sociale au

XVIII e siècle qu'on ne peut les voir! Après la lecture du conte, pouvons-nous encore avoir la prétention de nous croire les maîtres de la planète? Le conte philosophique traite également de graves problèmes de société, tels que l'intolérance religieuse (extrait de Zadig, p. 145) ou les guerres meur- trières aux causes absurdes (extrait du Voyage de Gulliver, p. 143). Il se sert de la fiction et de la fantaisie pour conduire le lecteur à s'interro- ger sur les problèmes de la société et du monde.

Le rôle de la fiction dans le conte philosophiqueLa fiction répond à une double nécessité :?donnerau lecteur l'envie de lirele livre en lui offrant le plaisir :

- de suivre les aventures de personnagesévoluant dans un monde roma- nesque; - de décoder le sens symboliquedu texte, d'en dégager la signification et la leçon qu'il contient; dissimuler la dimension critiquede l'ouvrage et permettre à l'écrivain du XVIII e siècle de déjouer la surveillance de la censure religieuse et politique, très active

à cette époque.

2. Petites querelles et grandes guerres

148

Les différentes formes d'écriture critique?

Au XVIII e siècle, l'écriture polémique(c'est-à-dire de critique et de contesta- tion) prend des formes très diverses; les plus répandues sont : - le roman par lettres(Lettres persanes,de Montesquieu, p. 136); - le théâtre(L'Île de la Raison, de Marivaux, p. 150); - l'essai(Tableau de Paris, de Mercier, p. 141), la maxime(Caractères et anec- dotes,de Nicolas Chamfort, p.142); - le conte philosophique(L'Ingénu, Zadig, Micromégas, de Voltaire, p. 138,

145, 152; Voyages de Gulliverde Swift, p. 143);

- l'entretienet le dialogue(Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de***, de Diderot, p. 214).? Le conte philosophique occupe une place importante parmi les genres lit- téraires adoptés par les philosophes du XVIII e siècle pour critiquer la société et éveiller la réflexion de leurs lecteurs. On peut le définir commeun court récit de fiction, destiné à proposer une

réflexion sur des problèmes sociaux et humains.Les éléments traditionnels du conte philosophiqueLe conte philosophique présente des caractéristiques traditionnelles, celles quel'on trouve par exemple dans les contes de Perrault, auteur du

XVII e siècle. Il s'agit souvent d'un récit dont le cadre est fantaisiste. Ainsi, l'action de Zadigse déroule à Babylone, dans un Orient lointain, à une époque indéfinie (le roi Moabdar est un roi imaginaire). Les héros sont des personnages dotés de qualités supérieures à celles des hommes ordinaires. Zadig fait preuve d'une raison et d'une humanité exemplaires et l'Ingénu se caractérise par son courage et sa loyauté. Ces personnages incarnent des valeurs.Ils portent des noms symboliques.

Micromégas signifie " le petit-grand ».?

Le conte relate les aventures des héros dans le mondeet raconte les

épreuves auxquelles ils sont soumis.

On voit par exemple les difficultés rencontrées par l'Ingénu pour épouser M lle de Saint-Yves et obtenir une compagnie de cavalerie.

La dimension symbolique du conte philosophique?

Le conte philosophique apporte le plaisir du dépaysement et de l'aventure. Mais son véritable intérêt se trouve dans les leçons qu'il délivre. Il doit en effet faire réfléchir le lecteur, lui apprendre à penser. Il aborde ainsi des problèmes qui concernent tous les hommes en général. Micromégasincite à une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers. Du point de vue d'un extraterrestre d'immense taille, la Terre ne peut être peuplée que par des baleines, puisque les hommes sont si microscopiques

Le conte philosophique au

XVIII e siècle L eçonRepËres

Lisez attentivement les extraits de contes figu-

rant dans ce chapitre (p. 138, 143, 145, et 152). Puis recopiez le tableau suivant et remplissez-le.

Lisez le texte suivant.

Le narrateur, qui s'adresse à Zadig, fabriquait des fro- mages qu'il vendait à la cour de l'empereur de Babylone; tombé en disgrâce, il s'est trouvé ruiné. "J'allai avec ma femme chez le seigneur Orcan, qui était une de mes pratiques 1 : nous lui demandâmes sa pro- tection dans notre disgrâce; il l'accorda à ma femme, et me la refusa. Elle était plus blanche que ses fromages à la crème qui commencèrent mon malheur; et l'éclat de la pourpre de Tyr n'était pas plus brillant que l'in- carnat 2 qui animait cette blancheur. C'est ce qui fit

qu'Orcan la retint, et me chassa de sa maison. [...]Dans mon malheur, je voulus m'adresser à la justice.

Il me restait six onces

3 d'or: il fallut en donner deux onces à l'homme de loi que je consultai, deux au pro- cureur qui entreprit mon affaire, deux au secrétaire du premier juge. Quand tout cela fut fait, mon procès n'était pas encore commencé, et j'avais déjà dépensé plus d'argent que mes fromages et ma femme ne valaient. Je retournai à mon village dans l'intention de vendre ma maison pour avoir ma femme. Ma maison valait bien soixante onces d'or; mais on me voyait pauvre et pressé de vendre. Le premier à qui je m'adressai m'en offrit trente onces, le second vingt, et le troisième dix. J'étais prêt enfin de conclure, tant j'étais aveuglé, lorsqu'un prince d'Hyrcanie vint à Babylone et ravagea tout sur son passage. Ma maison fut d'abord saccagée, et ensuite brûlée.

Ayant ainsi perdu mon argent, ma femme et ma mai-

son, je me suis retiré dans ce pays où vous me voyez. »Voltaire, Zadig ou la Destinée (1747).

1. une de mes pratiques: un de mes clients habituels. - 2. incarnat:

rouge clair et vif. - 3. once: ancienne mesure utilisée pour évaluer une somme d'argent.?a. Relevez les éléments de fiction orientale. ?b. Expliquez quelles critiques de la société fran-

çaise du

XVIII e siècle se dissimulent dans ce récit.Exercices 12 138

Héros de l'histoire : nom(s),

pays d'originePages

Lieu et époque

où se déroule l'histoire

Résumé de l'action

Critique de l'auteur et/ou

leçon donnée par l'auteur143 145 152quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40