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Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° (Argumentation directe et indirecte, utilisation des genres à des fins de persuasion, place dans les débats 



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L'argumentation dans Candide A - L'argumentation par le biais du genre Un conte philosophique Le conte philosophique comme tout apologue (court récit 



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intégrale de Candide de Voltaire» Séquence argumentative en 1ère – Les Philosophes des Lumières- le combat contre l'injustice En quoi l'écriture Dans la mesure où le discours rapporté (direct ou indirect) permet d'étudier de près les



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Cette séquence sur l'objet d'étude « l'argumentation : convaincre, persuader, convaincre, persuader et délibérer » : l'argumentation directe et indirecte L' extrait tiré de Candide, conte philosophique écrit par Voltaire et publié en 1759, 



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Comment distinguer entre l'argumentation directe et indirecte ? a L' argumentation Ainsi, dans Candide, Voltaire se moque du philosophe Leibniz et de sa 



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bonheur et malheur dans Candide de Voltaire Problématique de lecture L' argumentation directe ou indirecte - Etude de deux genres argumentatifs : le conte



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Dans l'apologue, l'argumentation est donc indirecte L'émetteur Il les fait parler en mêlant les trois styles (direct, indirect, indirect libre) D'autre Si l'on se réfère à la définition précédente, Candide (1759) est bien un conte philosophique :



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de Candide par Delpâture, Dufranne, Radovanovic (2013) Laquelle des formes d'argumentation vous semble la plus efficace : l'argumentation directe (l' essai, avec Traité sur la tolérance) ou l'argumentation indirecte (la fiction, l' apologue, 

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Proposition de séquence de seconde. Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° 1

CANDIDE DE VOLTAIRE

PARCOURS DANS UNE VUVRE INTEGRALE

¾ Objet d'Ġtude (rappel des programmes):

Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° (Argumentation directe et indirecte, utilisation des genres à

des fins de persuasion, place dans les débats du siècle, repères culturels pour la compréhension des XVII° et XVIII°)

¾ Objectifs :

Être capable de lire et de comprendre un conte philosophique. Identifier les caractéristiques de l'argumentation indirecte. Établir des repères culturels pour la compréhension du siècle des Lumières.

¾ Problématique de séquence :

Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ?

¾ Volume horaire de la séquence : environ 16 heures. Les séances indiquées durent 1 heure.

¾ Préalable : Cette séquence se situe au début du deuxième trimestre. Dans la précédente séquence on aura par

edžemple proposĠ un groupement de tedžtes sur le mġme objet d'Ġtude en obserǀant les formes de

ƒ Séance 1 : lecture cursive de contes merveilleux : corpus constitué de 3 incipit de contes de Perrault

(dont La Barbe bleue, Les Fées, Le Petit Poucet par exemple). Textes permettant de définir les

caractéristiques du conte de fées. Synthèse sur le conte merveilleux.

ƒ Séance 2 : lecture analytique de l'incipit. (Du début du conte jusque " la meilleure des baronnes

possibles. »). Il s'agit de perceǀoir l'ironie et la parodie du conte merǀeilleudž, de faire apparaître la

critique sociale. ƒ Travail à la maison : Lecture du 1er chapitre de Candide.

ƒ Séance 3 : Retour sur la lecture cursive du premier chapitre (la symbolique du jardin d'Eden) ; mise en

route de la lecture du conte en renseignant la première ligne du tableau ci-dessous.

Vidéo-projeter la carte du voyage de Candide et découvrir le livre : le titre des chapitres (voir annexe 1 si

l'Ġdition choisie ne le propose pas), le nom des personnages.

Il s'agit de uv]quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7