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1 fév 2013 · Christophe Colomb, Amerigo Vespucci et la « découverte » de l'Amérique 25 Hans Staden, André Thevet et Jean de Léry : les récits de voyage humanistes, tels Érasme, Thomas More, Campanella ou Montaigne, détachent ŕ les auteurs qui constituent notre corpus se trouvent au centre des 



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TEXTE B : Jean de Léry (1534-1613), Voyage en terre de Brésil, 1578 TEXTE C mulée de la façon suivante : « Par l'étude précise de ce corpus, vous montrerez quel par Christophe Colomb comme les évocations de Léry et Montaigne se



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pages, VOUSracontez l'aventure brésiliennede Jean de Léry, l'épisode de exemple un souvenir des pages que Montaigne consacre aux Cannibales ?



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Corpus (choix à effectuer) Christophe Colomb, La découverte de l'Amérique, 1492-93 ; ▫ Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil, 1578 ; ▫ Montaigne, Essais, 1580-1595 : « Des Coches » : « Notre monde vient d'en 



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Jean de Léry, né aux alentours de 1536 à La Margelle, terre de Saint-Seine ( actuellement domestiques, chevaux, maladie entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions Christophe Colomb débarquant aux «Indes occidentales» 



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Corpus de textes (de 10 pages) comprenant 2 textes de Christophe Colomb, 2 textes d'Amerigo Vespucci, un texte de Jean de Léry, un texte de Montaigne, 



Étudier les récits de voyage : bilan, questionnements, enjeux - Érudit

des études qui s'intéressent au corpus aussi riche que fuyant de la littérature de fin lecteur de l'Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil de Jean de Léry ( 1578) : il Depuis Montaigne, Montesquieu46 et les Lumières jusqu'à Humboldt ou couvre, à l'instar de la paradoxale démarche de Christophe Colomb : prendre 



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premier texte est une lettre de Christophe Colomb, pour son protecteur Luis de Santangel Un siècle plus tard, Jean de Léry décrit son dialogue avec un vieillard  

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UNIVERSITÉ DE LIMOGES

École Doctorale Thématique Cognition, Comportement, Langage(s)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Centre de Recherches Sémiotiques

THÈSE

Doctorat en Sciences du Langage

presentée et soutenue publiquement le 1er. février 2013 par

Maíra PEDROSO CORRÊA VITALE

La rencontre entre Européens et Amérindiens au XVIème siècle. Une analyse sémiotique subjectale

Sous la direction de

M. Pr. Ivan DARRAULT-HARRIS

JURY :

M. Denis

M. Ivan DARRAULT-HARRIS, Professeur

Mme. Teresa KEANE-GREIMAS, Professeur à Université de Paris XII (Pré-rapporteur) M. Frank LESTRINGANT, Professeur à Université de Paris-Sorbonne (Examinateur) -rapporteur).

Pour les plus de 238 peuples indigènes

vivant au Brésil .

Remerciements

Au Conseil Régional du Limousin,

pour son soutien financier à mes études doctorales. À mon directeur de recherches, M. Ivan Darrault-Harris, pour ses qualités humaines et scientifiques irréprochables. À mes correcteurs, notamment à M. Jacques Goulet. À mes étudiants en France, pour leur joie de danser. À Sonia Grubits, pour rendre cette expérience possible. À mes collègues de doctorat pour leurs encouragements, particulièrement à Irina Yelengeyeva et à Sebastián Giorgi. À mes très chères Tila Cappelletto et Ingrid Veríssimo, pour leur amitié et leur soutien en des moments difficiles. À mes parents, ma soeur et mes nièces Dora et Nina, pour leur présence constante et fondamentale. Et tout spécialement à Bru partagé des années de joie et de saudade à Paris. 4

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE

LE DÉPART

CHAPITRE 1er. Le contexte européen au XVIe siècle ......................................................17

1.1. Les grandes lignes de la période de la Renaissance .......................................................19

1.2. Les révolutions astronomique et cosmographique .........................................................20

1.3. Divinatio et Eruditio : la coexistence des contraires ? ...................................................22

1.4. Christophe Colomb, Amerigo Vespucci et la " découverte ..................25

1.5. La notion de " découverte » et ses problématiques ........................................................29

1.6. ........................................................31

1.7. Les nouvelles dimensions du savoir ...........................34

1.8. La Réforme protestante ...................................................................................................36

1.9. .....................37

CHAPITRE 2. Le contexte amérindien au XVIe siècle ....................................................41

distincts : quelques précisions ...............................................45 e siècle .........................................................47 e siècle .................................................49

2.5. Résonances dialogiques .................................................................................................51

: interprétations, contestations et malentendus .........................54

2.7. Dispositifs coloniaux .......................................................................................................59

5

2.8. Les Amérindiens en Europe ............................................................................................63

2.9. Dernières considérations ................................................................................................65

...................................68

3.3. Les premières impressions ..............................................................................................74

3.4. Le corpus portugais du XVIe siècle .................................................................................80

3.7. Les thématiques les plus abordées ..................................................................................88

Nouveau Monde » ..........................................89

c) La nudité ............................................................................................................................97

e) La présence des démons en Amérique ...............................................................................99

f) Le mythe des Amazones ......................................................................................................101

aphie ................................................................................................................107

3.9. Dernières considérations ................................................................................................113

DEUXIÈME PARTIE

LE SÉJOUR

CHAPITRE 4. Hans Staden, André Thevet et Jean de Léry : les récits de voyage

4.1. Hans Staden ..........................................................................122

6

4.1.2. Présentation de Nus, Féroces et Anthropophages à partir de la sémiotique

Objectale ................................................................................................................................123

Premier segment. Le premier voyage ....................................................................................125

Deuxièmes segment. Le second voyage .................................................................................129

Troisième Segment. Le prisonnier .........................................................................................137

Quatrième segment. La délivrance ........................................................................................152

Cinquième segment. La description .......................................................................................156

Sixième segment. Parole au narrataire .................................................................................159

4.2. André Thevet : le cosmographe du roi ........................................................................160

4.2.2. Présentation des Singularités de la France Antarctique à partir de la

sémiotique objectale...............................................................................................................165

Premier segment. Le voyage aller .........................................................................................167

Deuxième segment. Le séjour en Amérique ou France Antarctique ......................................174

Troisième segment. Le voyage retour ....................................................................................188

4.3. Jean de Léry : le protestant français ...........................................................................196

à partir de la sémiotique objectale .................199

Premier segment. La préface .................................................................................................201

Deuxième segment. Le voyage aller.......................................................................................206

Troisième segment. Les conflits au fort de Coligny ...............................................................212

Quatrième segment. À la rencontre de ......................................................................217

Cinquième segment. Le Programme narratif des Amérindiens ............................................. 227

Sixième segment. Le Colloque ...............................................................................................236

Septième segment. Le voyage retour ......................................................................................237

4.4. Confrontation entre les trois récits de voyage ............................................................243

7 Le syncrétisme entre les trois instances -héros .................246

Le contrat avec le narrataire .................................................................................................254

Le PN du narrateur et le PN du héros ...................................................................................258

Le statut actantiel des Amérindiens .......................................................................................260

Considérations finales ...........................................................................................................265

TROISIÈME PARTIE

LE RETOUR

CHAPITRE 5. Discussions théoriques ...............................................................................268

5.1. La Sémiotique subjectale de Jean-Claude Coquet .....................................................271

Le principe de réalité .............................................................................................................272

Le devenir...............................................................................................................................275

Les instances énonçantes .......................................................................................................276

Phusis et logos .......................................................................................................................284

Le processus de reconnaissance ............................................................................................291

5.2. Les contributions de Tzvetan Todorov .......................................................................293

Réalité et vérité ......................................................................................................................300

CHAPITRE 6. Analyse sémiotique subjectale ..................................................................305

6.1. Hans Staden : de prisonnier des Tupinambá à élu de Dieu ......................................306

8

instance projetée ....................................................................................................................308

Le second voyage. Les premières rencontres et le rôle central du tiers actant .....................311

-Vincent. Le contrat avec les Portugais ...........................................318

La capture du héros par les Tupinambá, les agents de la transformation ............................320

Le programme épistémique du héros. Le rôle des Français ..................................................330

La première rencontre avec le roi tupinambá .......................................................................334

Les premiers pas dans la transformation du rapport entre les instances ..............................336

La seconde rencontre avec le Français .................................................................................340

Le faux frère français .............................................................................................................342

La tentative de fuite ................................................................................................................345

Le programme tupinambá et la transformation graduelle du voyageur-écrivain .................346

Seconde rencontre entre S1

de la conjonction ....................................................................................................................350

La mise en scène. Le dénouement ..........................................................................................351

6.2. André Thevet : la construction du cosmographe universel ......................................356

Le voyage aller et ......................................................356 eil amérindien .............................................................360

2 ...........................................................................362

héros ..................................................................371

La transformation de S1.........................................................................................................374

6.3. Jean de Léry : la r ........................................................377

Les premières rencontres et le jugement du narrateur ..........................................................388

re ..........................................................................................397

Le rire dans le rapport entre les sujets ..................................................................................404

La conversion (être le même) et la conjonction (être avec) ...................................................406

9

La réciprocité des jugements .................................................................................................421

CHAPITRE ...........................432

7.1. Le statut des instances énonçantes .................................................................................432

7.2. Le processus de reconnaissance .....................................................................................439

7.4. Phusis et logos ................................................................................................................448

7.5. Les transformations ........................................................................................................452

7.6. Les dimensions du rapport à autrui ................................................................................458

7.7. Dernières conclusions .....................................................................................................465

BIBLIOGRAPHIE ...............................................................................................................469

Annexes I...............................................................................................................................485

Extraits de Nus, Féroces et Anthropophages de Hans Staden ...............................................485

Annexes II .............................................................................................................................502

Extraits de Les Singularités de la France Antarctique Thevet ................................502

Annexes III ...........................................................................................................................521

de Jean de Léry ...............................................................521 10 " -XVTX·j TXMQG UHJMUGHUM-t-on le génocide sans rien faire? FOMŃXQ GH QRXV VMLP V·LO HVP XQ GHVPLQMPMLUH GH ŃHPPH TXHVPLRQ HP dans quelle mesure il peut participer à sa réponse. »

Marina Silva,

11

Introduction

La rencontre entre la culture occidentale et les cultures indigènes se fait tous les jours, affirme Ailton Krenak, figure très . Pour lui, la rencontre dépasse la chronologie de la " découverte ; elle ne peut pas être

réduite à un événement portugais, ni à une date ou à une période historique. Parfois, on a

terminée. Nos rencontres se font appelle " » 1. La rencontre entre les Européens et les Amérindiens est le thème central de notre étude, une période ʊe ʊʊ ponctuel, mais déclenché au XVIe nos jours. Un processus donc,

essentiel à la compréhension de notre présent. Revenir aux origines de ce processus est ainsi utile

ʊ aucune crise ne peut être résolue sans

2 ʊ

des problèmes que no Nous ne pensons pas que la rencontre, telle les récits de sémiotique de ce matériel peut amplifier les perspect

rencontre entre cultures indigènes et cultures occidentales. Notre intention est ainsi de dialoguer

voulons pas ressusciter le passé, mais plutôt contribuer aux débats ininterrompus qui forment la connaissance prov

1 KRENAK, Ailton. O Eterno retorno do encontro. Url : retorno-do-encontro.html> (consulté le 29 novembre 2012).

2 á ont fait circuler sur Internet en octobre 2012, en remerciement des

nombreuses manifestations de soutien à leur " lettre-testament territoire. La lettre, qui affirmait l étaient prêts à se battre et à mourir. Toutefois, cela internationale de son contenu. 12

Les récits de voyage ont été largement utilisés comme des sources historiques précieuses

pour la compréhension ethnologique des Indiens voyageurs, et juger la anthropologues eux-mêmes. Nous les analysons dans le but de comprendre la manière dont la rencontre est énoncée et

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