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Concours Blanc Février 2015

CORRIGÉ

ÉPREUVE DE FRANÇAIS

I QUESTION RELATIVE AUX TEXTES PROPOSÉS (11 points) A travers les quatre textes du corpus, vous analyserez comment la conception que les écrivains se font de la poésie conditionne la façon dont ils envisagent le rapport entre le poète et ses lecteurs.

Même si les chemins empruntés par la poésie pour trouver ses lecteurs restent imprévisibles, les

au crépuscule de sa carrière, plaide pour les valeurs classiques de lumière et de clarté dans

l'edžpression. Si le vieil écrivain, consacré par de longues années de succès, signe là comme un

positionnent sur ce point près de deux siècles plus tard. Stéphane MallarmĠ tout d'abord, gardien

ensuite, mais dans un registre moins directif et plus dĠmonstratif, s'autorise lui aussi ă liǀrer

jeunesse et intitulé par antiphrase " L'art pour tous », Proust la rejette au contraire dans un article

publié dans La Revue Blanche du 15 juillet 1896, sous le titre explicite de " Contre l'obscuritĠ ». Le

Mallarmé ». Rédigée à la fin de sa ǀie, cette rĠfledžion s'appuie sur des confidences et sur le

poĠsie conditionne leur ǀision du rapport entre le poğte et ses lecteurs. L'opposition frontale entre

les positions de Mallarmé et de Boileau sur ces thèmes, éclairée par la lecture des deux autres

textes, permettra de structurer utilement la réponse à cette question : afin de mieux comprendre,

universel, il faudra, dans un premier temps, rappeler quelles valeurs respectives les auteurs

exigences contradictoires ͗ la clartĠ d'une part, l'obscuritĠ d'autre part. Comment arbitrer entre

ces deux pôles ? Et même, cet arbitrage est-il nécessaire ? A cet égard, pour Valéry, la poésie de

Mallarmé illustre spectaculairement un paradoxe : à la clartĠ du chant s'oppose l'obscuritĠ du

compréhension que de sa composition " lumineusement musicale ». Sa nature de vers se

expliquer rationnellement le charme : " si le sens de ces vers, déclare-t-il, [lui] paraissait fort

yeux ».

la limpidité de sa ligne rythmique et mélodique. Mais estimant que la parole poétique doit se

pas vraiment problématique. En effet, si chacun, très directement, peut éprouver physiquement la

puissance du " ǀent d'ouest », le scintillement des " étoiles », " les désirs » ou la souffrance » de la

" chair », très peu peuvent leur donner du sens. De la même manière, la poésie peut donner

l'Ġǀidence d'un contour et la clartĠ d'une forme au mystğre du monde. Mais ce n'est pas parce

chez tout lecteur la rĠǀĠlation immĠdiate d'une ǀĠritĠ cachĠe.

département singulier ou particulièrement original. Elle se confond chez lui avec le bonheur et

tout entier s'inscrit modestement dans le ǀague de ce ͨ je ne sais quoi », formule reflétant

cette parole est-elle tramée ? Boileau ne saurait le dire et même son origine demeure obscure.

Mais une fois " trouvée » par le poète, elle agit comme un révélateur qui met brusquement en

lumiğre le fond d'une rĠalitĠ commune, Ġternelle et inchangĠe, dont chacun Ġprouǀait les contours

" manière » qui soit nouvelle et le poète se contente de " présente[r] » aux lecteurs " une vérité »

immédiatement et unanimement reconnue.

A l'inǀerse, chez MallarmĠ, la poĠsie est ͨ chose sacrée » et la lire suppose une longue initiation.

Bien loin de dévoiler le monde aux yeux de tous, elle devra s'entourer de ǀoiles pour prĠserǀer son

Mallarmé, aussi " difficiles à comprendre » que " faciles à retenir ͩ, s'Ġclaire progressiǀement

non du dĠǀoilement immĠdiat d'une ǀĠritĠ offerte comme chez Boileau. Et cela d'autant plus,

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