gymnastique » La gymnastique dans le champ de l'EPS est organisée sous forme d'ateliers apprendre à agir en toute Atelier connexe : LA ROUE (la fente)
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Ateliers de gymnastique – CYCLE 3 Ateliers Atelier 8 C3 SE RENVERSER en appui-3 SE RENVERSER en roue-1 D'un appui plus haut, se renverser en
[PDF] se renverser
Apprendre à enchaîner aux barres Apprendre et enchaîner des sauts au Les élèves découvrent et lisent les fiches des ateliers pour organiser, avec pour se renverser à l'ATR, dos au mur Redescendre en fente ROUE Atelier 9
[PDF] remediations roue
S DANOS CPD EPS GERS POUR APPRENDRE ET PROGRESSER ROUE A l' échauffement : ❑ Mobilisation des poignets en variant les déplacements en
[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE
gymnastique » La gymnastique dans le champ de l'EPS est organisée sous forme d'ateliers apprendre à agir en toute Atelier connexe : LA ROUE (la fente)
[PDF] GYMNASTIQUE
En fin de cycle 1, les élèves seront capables d'évoluer sur des ateliers ou un parcours et d'y réali- ser des roulade, tour autour d'une barre), un renversement (roue, appui tendu renversé), des Les situations pour apprendre et progresser :
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Exemple : Un renversement n'est pas seulement une roue ou un ATR (Appui Tendu Renversé), il peut être travaillé en réalisant des bonds de Doubler par exemple un atelier qui génère de l'attente Apprendre à agir en toute sécurité en
[PDF] Enseigner la Gymnastique - Académie de Grenoble
(roue, appui tendu renversé), des éléments de liaison (petits sauts, pas divers, travers d'ateliers de niveaux différenciés (utilisation de fiches d'atelier)
[PDF] Je tourne ou je roule - HEP Valais - Animation pédagogique
Rouler tourner est une action qui sollicite les sens de l'équilibre et celui de Travail par ateliers idéal, mais ne pas faire QUE des rouler pendant 20 minutes ROULER LONGITALEMENT : au sol et dans l'espace (tour sur soi et roue)
[PDF] Exemple daide et de parade
(CMS 2), ainsi que de « savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à La roue 5 Le saut de main 6 Le flic flac 7 Le salto arrière 8 Le salto avant
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PROJET PEDAGOGIQUE
GYMNASTIQUE
Les caractéristiques de lǯactivité, définition logique interne :Dans le cadre fédéral, la gymnastique est présentée comme une " activité de production » de " formes
gestuelles » créées ou codifiées, intégrant une motricité inhabituelle (souvent en appui manuel), et
présentées sous forme d'enchaînement. Elle se décline en sept disciplines reconnues :
1. La gymnastique artistique masculine : sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre
fixe ;2. La gymnastique artistique féminine : saut, barres asymétriques, poutre, sol ;
3. La gymnastique rythmique : cerceau, ballon, massues, ruban, corde, en ensemble, duo ou
individuel ;4. Le trampoline
5. Le tumbling : enchaînement de 8 sauts, acrobaties et figures consécutives ;
6. La gymnastique acrobatique, anciennement connue sous le nom d'acrosport ;
7. L'aérobic.
gymnastique » La gymnastique dans le champ de l'EPS est organisée sous forme d'ateliers.Ce cycle d'apprentissage, outre les ateliers gymniques organisés de manière à offrir un maximum de temps
en activité, permette à l'enfant de dépasser le simple niveau de pratiquant pour vivre d'autres aspects de
la vie en collectivité. L'Ġlève passe tour à tour acteur et juge, mettant ainsi en exergue diverses valeurs
portées par l'Ġcole dans la construction du citoyen, comme la responsabilité, le respect, ou encore
L'idée forte de ce projet est de valoriser une discipline en privilégiant la transversalité de la pratique
physique et sportive à la spécialisation précoce.Cette approche vise à faire découvrir et vivre le plaisir de l'activité physique. (Programmes élaborés de
concert entre l'USEP et la FFG). La gymnastique en EPS doit chercher à respecter les postulats suivants :¾ Respecter la logique interne de l'activité, qui est de produire des formes avec son corps pour
qu'elles soient vues et jugées selon un code établi ou à construire ; ¾ Proposer un temps de pratique le plus important possible ;¾ Proposer différentes formes d'ateliers avec différents niveaux de complexification. Dans un
premier temps, les élèves essaieront les différents ateliers et les différents niveaux de
complexification, pour ensuite faire un choix de contrat à réaliser ; ¾ Valoriser les différentes disciplines de la gymnastique ;¾ Faciliter le rôle du juge que rempliront tour à tour les élèves en mettant en place une grille de
cotation des évolutions gymniques simple à comprendre et à renseigner (évaluation par binôme) ;
¾ Proposer une double évaluation : par l'adulte et par les enfants réunis en binômes ;¾ Donner du sens à la notion de rencontre
¾ Prévoir le rôle des enseignants et des intervenants extérieurs en tant que tuteur de groupes
d'Ġlğves dans les ateliers pour assurer une sécurité active et passive optimale, préserver les
objectifs des contenus d'enseignements, et favoriser l'individualisation dans les apprentissages.Le cycle d'apprentissage s'appuie sur une approche transversale des activités gymniques et doit permettre
au jeune pratiquant d'acquérir les bases nécessaires à une pratique gymnique spécialisée. Il est composés
de :9 Neuf niveaudž d'Ġchauffements différents:
a- La forme : tous les échauffements peuvent se réaliser sans et/ou avec musique (dans le cadre de
l'Ġvolution de l'apprentissage). La musique rend attrayante et ludique la séance, donne du dynamisme et
sensibilise au travail rythmique et à la relation musique -mouvement.b - L'architecture de l'échauffement : Chaque échauffement comprend une partie cardio-vasculaire et de
coordination motrice, une partie renforcement musculaire, une partie étirement. Les contenus évoluent
progressivement entre les différents niveaux d'échauffement proposés.9 Dix fiches séances correspondant à un niveau, comprenant chacun 6 exercices, avec comme
principe :Simplicité des exercices, progressivité des séances, lisibilité de l'évaluation, avec une évaluation toutes les
3 semaines, un maximum de 2 niveaux abordés par séance, adaptabilité au progrès des pratiquants, soutien
pour ceux qui seraient en retard sur la validation des exercices.9 Dix ateliers connexes ou renforcement / simplification
Permettant à chaque niveau de renforcer ou de simplifier l'apprentissage des
éléments identifiés.
Les besoins en matériel sont :
vigueurs, déclinés en termes de connaissances à acquérir, de capacités etLe cycle d'apprentissage propose une conception pédagogique et un ensemble d'organisation permettant
à chacun de :
- travailler en fonction de ses possibilités et de son temps de disponibilités (1 heure par semaine),
- utiliser un espace limité et peu de matériel gymnique, - donner des points de repères et de fixer des objectifs immédiats et à plus long terme, - accorder une certaine autonomie aux élèves, - motiver les élèves par des évaluations fréquentes.De plus, ce cycle revendique la contribution à la bonne santé physique des pratiquants. Il est construit à
partir d'objectifs pluriels :1° - favoriser la mise en condition physique : place importante laissée à l'Ġchauffement en vue
2° - augmenter la quantité et l'intensité de travail pendant les séances : conserver une qualité de
travail en fixant des objectifs adaptés au niveau technique et physique des pratiquants,3° - entretenir la motivation : grâce à un programme en 10 niveaux connu par l'ensemble des acteurs
des séances structurées et dessinées, avec des consignes simples et uniques pour chaque mouvement,
un nombre de séances permettant de rendre visibles les progrès, une orientation des pratiquants vers une
pratique adaptée à leurs motivations et à leurs capacités. En rapport avec les compétences du socle commun et les textes en vigueurs, la gymnastique en EPS recherche, tout au long de la scolarité :1° - les objectifs suivants :
TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES - VIVRE ENSEMBLE Connaissances sur soi Connaissances sur l'activité Objectifs moteurs Objectifs santé -hygiène SavoirsI- Développer les capacités et
les ressources nécessaires aux conduites motricesII - Acquérir des compétences
et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santéIII - Accéder au patrimoine culturel
que représentent les différentes activités et pratiques sociales de référence a- Enrichir le répertoire moteur de base : locomotions, déplacements, équilibres, manipulations, projections, réceptions, b- construire et diversifier, enchaîner, combiner les actions a- acquérir des connaissances sur soi spécifiques dans l'APS, b- prendre des risques mesurés, c- mieux connaître son corps, ses possibilités, ses réactions à l'effort, a- acquérir des connaissances et savoirs précis sur les différentesAPS rencontrées : instruments
utilisés, règles respectées, codes l'environnement. b- comprendre ce qui a été vécu, ce qu'il faut faire2° - les compétences du socle commun suivantes :
Maitrise de la langue
françaiseCapacité à lire et à
comprendre les textes variésLecture et compréhension des programmes
animations FFGEnrichissement du
vocabulaireConnaissance et acquisition du vocabulaire
lié ă l'APS, au corps humainMaitrise des compétences
sociales et civiquesAvoir une attitude citoyenne
Connaissance des règles, des rôles.
Respect de l'autre, du matériel.
Entraide, coopération, parade.
Capacité à endosser des
responsabilitésExercer la fonction de juge
Autonomie et initiative
Etre autonome dans son
travail Connaître le but et les critères de réalisationS'engager dans un projet et le
mener à termeDéfinir un contrat et le réaliser
3° - les connaissances, capacités, attitudes suivantes, en fonction des cycles :
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
COMPETENCES SPECIFIQUES
Agir et s'edžprimer aǀec son
corpsConcevoir et réaliser des actions à
visées artistique, esthétique, ou expressiveConcevoir et réaliser des actions à
visées artistique, esthétique ou expressiveCOMPETENCES TRANSVERSALES
- s'engager dans l'action, - apprendre à agir en toute sécurité - se conduire dans le groupe en fonction des règles - s'engager dans un projet, -travailler en groupe - mesurer et apprécier les effets de l'action, - respecter les autres et les règles de vie collective -montrer de la persévérance dans les activités -respecter les autres et les règles de vie collective - respecter des consignes simples en autonomie - commencer ă saǀoir s'auto-évaluer dans des situations simples ou collectifCONNAISSANCES A ACQUERIR
-développer des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler) et des désequilibres. -se situer dans l'espace -adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. - réaliser un enchainement de 2 ou 3 actions acrobatiques ou sol ou sur des engins variés - Construire un enchainement de 4 ou 5 éléments acrobatiques au sol ou sur un agrès. - se reverser, se déplacer, tourner et volerLe jugement et l'Ġvaluation :
Proposition de situations pédagogiques et leurs variantes en lien avec une compétence répondant à un objectif spécifique : Les situations pédagogiques sont regroupées en 10 niveaux, 6 ateliers par niveau, et des ateliers connexes de renforcement ou de simplification autour de : - l'ATR, - la roue, - la roulade avant, - la roulade arrière, - la course - impulsion.Plan de développement FFG/USEP/AGA/PROGRAMMES ANIMATION/Octobre 2010/ sebastien.risler@drjscs.gouv.fr
: La roulade arri ère Atelier 1 : ATR Atelier 2 : ATR Atelier 3 : La roue Description : En appui manuel sur le banc. Traverser avec pose de pieds (sur le banc), descente de lutre côté, retour...Consigne : Avoir les bras tendus.
Etre capable de : Conserver les bras tendus durant tout exercice Description : De lppui facial, ouverture de lngle bras/tronc et élévation du bassin pour venir en alignement. Consigne : Monter les fesses et amener la poitrine vers les genoux, jusqu lalignement bras/tronc.Etre capable de : Venir en alignement bras/tronc.
Description : En appui manuel sur le banc, impulsion alternative des jambes de part et dautre du banc en reculant. Consigne : Poussée jusquce que la jambe soit complètement tendue. Etre capable de : Faire une impulsion complète (jambe tendue)Atelier connexe : L AT R (p lac e men t d u
d os )Atelier connexe : L AT R a lign emen t bra s /tro nc ) / (gainage en appui) Atelier connexe : LA ROUE (la fente)
Description : Tendre les jambes pour monter en placement du dos jusqu lalignement bras/ tronc. Monter 3 fois de suite et au dernier tenir 5 secondesConsigne : Cacher les oreilles entre les bras.
Description : Ouverture bras/tronc
En maintenant les jambes tendues.
Maintenir la position 10 secondes.
Consigne : Lors du maintien de la
position, penser à souffler par la bouche.Description : En position pompe (sur les
genoux, puis sur les pieds, et enfin dos rond) maintenir la position de gainage. Faire3 x 5 secondes dans chaque position.
Consigne : Les épaules au dessus des
mains et le dos rond. Description : Venir placer le ballon sur le module. Faire des fentes jambe droite et après jambe gauche. Consigne : Les bras doivent rester collés aux oreilles durant tout lexercice. Atelier 4 : La roulade avant Atelier 5 Atelier 6 : Course / Impulsion Description : Départ à genoux sur un plinth, roulade avant sur un plan incliné, maintien de la position groupée. Consigne : Maintenir la tête en position rentrée (le menton qui touche la poitrine). Etre capable de : Maintenir la position groupée Description : Départ assis sur un plan incliné, mains derrière la nuque, rouler en arrière avec un ballon entre le ventre et les jambes. Consigne : Envoyer les genoux et les épaules en même temps vers larrière. Etre capable de : Conserver le ballon jusquà la fin de la réalisationDescription : Le porteur a les mains sur les hanches du Voltigeur. Les deux fléchissent lentement les
jambes, puis exercent une poussée dynamique. Le voltigeur fait saut droit (chandelle) aidé par le porteur durant
tout xercice (montée et descente jusq la réception)Consigne : Le voltigeur fait une flexion lente et une poussée dynamique des jambes. Le porteur reste
toujours en contact avec le voltigeur Etre capable de : (Le porteur) pousser jusquà avoir les bras à orizontale.Atelier connexe : LA ROULADE AVANT
Atelier connexe : LA ROULADE ARRIERE Atelier connexe : COURSE / IMPULSION Description : Assis en position groupée, rouler en arrière et revenir (culbuto), se relever avec laide de son camarade. Consigne : Garder le menton collé à la poitrine durant tout lexercice.Description : Départ à 4 pattes, mains sur
un bloc, faire 2 séries de 5 pompes venir toucher le bloc avec son front en pliant lentement les bras puis en les tendant de façon dynamiqueConsigne : Pousser jusquau bout des doigts
en gardant le menton collé à la poitrine.Description :Rouler en arrière en allant
poser les mains de chaque côté de la nuque, et revenir en position de départConsigne : Conserver le menton collé à
la poitrine durant tout lexercice Description : Sur un mini trampoline (ou sur trampoline), se placer debout aligné bras le long des cuisses, effectuer 8 à 10 sauts droits Consigne : Rester droit les mains le long du corps.NIVEAU 1
Echauffement générale : la préparation physiqueActivation cardio-vasculaire : courses, jeux
Mobilisation articulaire et musculaire : cou, épaules, hanches, genoux, chevilles étirements, renforcements.
Echauffement spécifique : la préparation technique Préparation à brachial : quadrupédie variée (4 pattes avant-arrière latéral) ; née ; face ½ tour dos jusquà rotation complète Préparation à la position groupée : au signal AE assis genoux serrés, pointes tirées, mains sur tibia ; idem assis puis rouler en arrière et retour dans la même position Préparation début roulade AR et fin roulade avant : assis rouler en arrière avec placement des mains au sol pour roulade AR ; idem avec retour talons près des fesses Préparation au départ de la roulade AR et au retour à la station de la roulade AV :Par 2 et face à face : rouler en AR en plaçant les mains et fin retour roulade AV à la station
avec du partenaire qui tire les mainsBilan de séance / commentaires :
Plan de développement FFG/USEP/AGA/PROGRAMMES ANIMATION/Octobre 2010/ sebastien.risler@drjscs.gouv.fr
Atelier 1 : ATR R
roulade arriè reAtelier 2 : AT Atelier 3 : La roue
Description : En appui manuel sur le banc, pieds au sol, franchissement du banc (sans poser les pieds dessus), retour Consigne : Avoir les jambes serrées et groupées. Etre capable de : Conserver les jambes groupées et serrées. Description : Le porteur : allongé sur le dos, bras tendus, jambes légèrement écartées, tient le voltigeur aux chevilles (ou aux tibias). Le voltigeur : en appui facial corps gainé, mains sur les tibias. Consigne : Le Porteur a les doigts écartés autour de la cheville du voltigeur, la prise est serrée. Le voltigeur a les bras tendus et le corps droit. Etre capable de : Maintenir la position 3 secondes en gainage Description : Sur un cercle dessiné au sol, départ en fente, appui alternatif des mains et retour en fente (pieds et mains sur la ligne) : dans un sens puis dans lautre. Consigne : Suivre le contour du cercle avec les appuis : main - main - pied pied. Etre capable de : Enchaîner des appuis alternatifs (mains/pieds) sans rupture de rythme.Atelier connexe : A TR (p lac emen t de d
os )Atelier connexe : A TR (p lac emen t de d os ) / (a pp u i e t g a in ag e ) Atelier connexe : la roue