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Horizons philosophiques
16 (2), 119†141. https://doi.org/10.7202/801322ar
Emil Cioran : La déchirure d'exister
o u le s affre s d e l'insolubl e "Existe r est un phénomène colossal - qui n'a aucun sens. C'es t ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jou r aprè s jour». (Écartèlementj Emi l Ciora n (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés pa r la philosophie de l'existence. À quinze ans, il se passionne pour
Kierkegaard
contr e l'idéalism e hégélien , qui le fascine néanmoins. Dè s
1932, il lit Sein und Zeit, et s'intéresse de près au Russe Lev
Chestov
tandi s qu'i l se nourrit du vitalisme de Bergson et de ceu x de
Schopenhaue
r et de Spengler, notamment. Lecteur acharné, héritier d e multiple s influence s excédan t d'ailleur s la discipline philosophique, i l nou s a laissé une pensée originale qui résonne comme le témoignag e d'un e expérienc e à la fois désabusée, angoissée et révolté e de l'existence humaine. Entre terreur de l'impasse et haine viscéral e d e l'illusion, l'ami de Beckett et de Ionesco reflète l'impuis sanc e d u connaîtr e fac e a u monde Nou s avon s cherché dan s ce qui suit , à saisir la continuité de cette oeuvre profondément antinomique, qu i diagnostiqu e une impossibilité d'être et de penser, sans jamais préconise r d e véritabl e solution vingt-deu x ans Ciora n
écrit
, à Sibiu, en Roumanie, son premier livr e : Sur les cimes du désespoir. Ainsi qu'il le note dans sa préface (rédigé e ultérieuremen t en français), il avait à l'époque terminé ses
étude
s universitaire s de philosophie, et faisait "semblant»1 de tra vaille r à l'élaboration d'un e thès e de doctorat. Il indique, par ailleurs, l'attachemen t qu'i l ressentai t pou r le "jargon philosophique», mode d'expressio n don t il tirait vanité et qui lui faisait "mépriser quiconque usai t du langage normal». Justifié, cet aveu ne l'est en réalité qu'en partie relativemen t à ce premier ouvrage. Si celui-ci est imprégn
é de
philosophi e jusqu e dan s son écriture, il est aussi profondément antiphilosophiqu e sou s bie n de s aspects L a raiso n e n es t qu'i l naquit no n d'un e sain e spéculatio n rationnell e où l'exercice de pensée se développ e de manière maîtrisée et, somme toute, distanciée vis-à-vis d e so n objet mai s d'u n "bouleversemen t intérieur» d'un e véritabl e tortur e suscité e pa r c e "néan t san s trêve qu'es t l'insomnie . Il revien dr a de nombreuses fois sur ce phénomène capital, notamment dans se s
Entretiens]
l'importan t es t qu e cel a jouer a un rôle décisif dans la constitutio n des intuitions sous-tendues par la pensée cioranienne,
Horizon
s philosophique s Printemps 2006 vol. 16 n° 2 119
Vincent Piednoir
comm e l'a très justement remarqué Peter Sloterdijk2. L'insomnie, c'est l a privatio n de l'oubli réparateur, salvateur : aux dires de Cioran, cela accul e l'esprit à une sorte de lucidité permanente, sur laquelle la volont é n'a pas la moindre prise et qui ne consiste qu'à "remâcher» indéfinimen t l'insoluble , les "interrogations sans réponse» qui nourrissen t le désespoir. Ainsi entendue, la lucidité représente la manifestatio n d'un e conscienc e absolumen t actuelle , qui réfléchit l'impossibilit d'un e justificatio n causal e de l'être. C'est au fond par le biai s de cet a priori pathologique que se découvrit à Cioran le fait brut e t incompréhensibl e d'exister. L'ouvrage, qui paraîtra en 1934 à
Bucarest
répon d don c à une nécessité intérieure; ce qui motive en effe t sa rédaction, c'est la révélation de "l'inanité de la philosophie», l'impuissanc e de cette dernière à cicatriser les plaies les plus pro fondes , à donner ne serait-ce qu'un semblant de réponse aux déchire ment s don t ceu x qu i souffren t son t objet répons e qui , tel un baume, apaiserai t voir e guérirai t l'être du mal d'exister lui-même. Entre désir d'apocalyps e et subversion désespérée, lyrisme explosif et lucidité criminelle , le petit livre, qui fut, pour son auteur, "une sorte de libération , d'explosion salutaire», traque l'illusion jusque dans ses plus lointain s retranchements c'es t u n véritabl e préci s de nihilisme, qui se fond e sur quelques intuitions centrales, parmi lesquelles : l'absurdité foncièr e de l'existence, l'inhérence de la mort à la vie, la solitude du suje t dan s un monde de souffrances où rien ne mérite d'être élucidé, l'illégitimit é de toute forme d'espoir, la vanité de l'idée de progrès, la négatio n de l'idée même de vérité, et surtout le caractère mortifère de l a conscience . Du reste, s'il est indéniable que Sur les cimes du désespoir soit l'oeuvre d'un fanatique dévoré par les angoisses que lui caus e son état de profonde dereliction, il n'en demeure pas moins que , derrière l'excès de certains propos - et ils sont nombreux - , travaille ave c un e infatigabl e ardeur l'implacabl e lucidit d'u n homm e qu i ne cesse d'expérimenter sa propre finitude dans le seul but d'iden tifie r l'incommensurabl e distanc e qui le sépare de cet absolu auquel tou t so n
être
paradoxalement aspire Ciora n a prétendu, par ailleurs, qu e ce "livre fou» contenait déjà, en germe, toute sa pensée à venir3; i l n'a cessé, en conséquence, de se faire le reproche d'avoir écrit ensuite . Le fait est que, révolte sauvage contre les impuissances du connaître l'oeuvr e se présente comme le témoignage d'une chute inexorabl e au coeur des antinomies douloureuses qui fondent l'existence ell e décrit dan s une confusion troublante et révélatrice, le s terreur s et souffrances d'une conscience frappée par l'inanité de 12 0 Horizons philosophiques Printemps 2006 vol. 16 n° 2 Emil Cioran : La déchirure d'exister ou les affres de l'insoluble l'univers ce t insaisissabl e vid e qu i puis e s a vacuit dan s l e mouvemen t essentie l d e l a durée Aussi che z
Cioran
existenc e e t vi e s e trouvent-elle s identifiées dè s l e départ comm e c e qu i port e e n so i l'agen t d e s a propr e annihilation L e caractèr e tragiqu e d e l'existenc e s e situ equotesdbs_dbs18.pdfusesText_24