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L'Ara Pacis va être édifié dans un lieu peu construit, le Champ de Mars qui est utilisé pour l'histoire de Rome, grâce aux bas-reliefs sculptés sur les parois



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[PDF] Un monument, l Ara Pacis A) Un monument pour Rome

Les murs sont couverts de bas-reliefs, représentant des frises et des fresques 2/ Les bas-reliefs Définition : Un bas-relief est une sculpture qui se détache 



[PDF] ARA PACIS

L'Ara Pacis va être édifié dans un lieu peu construit, le Champ de Mars qui est utilisé pour l'histoire de Rome, grâce aux bas-reliefs sculptés sur les parois



[PDF] LARA PACIS 1 Description - Plan du monument - Collège Le Parc

décide de construire un autel dédié à la «Pax Augusta» le 4 juillet 13 avant Jésus- Site Musagora (www musagora eduction fr/arapacis-fr/basrelief/modifs htm)



[PDF] ARA PACIS AUGUSTAE : PROPAGANDE ET PHILATÉLIE

Dessin : reproduction d'un bas-relief de l'Ara Pacis, représentant l'abondance retrouvée grâce à la paix d'Auguste, sous les traits de la divinité Tellus



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L'Ara Pacis Augustae (Autel de la Paix d'Auguste) est un monument dédié à la Paix (Les trois dernières images comportent à la fois le bas-relief et une image  



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http://www cndp fr/archive-musagora/arapacis-fr/arapacaccueil htm 1) Que signifie en Quels sont les bas-reliefs représentés sur l'Ara Pacis ? 7) A quelle ère 



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La construction de l'Ara Pacis Augustae (l'autel de la Paix d'Auguste) a été deux bas-reliefs rappellent la relation affichée par Auguste entre sa famille et les  



[PDF] La propagande augustéenne I-LAuguste de la prima porta :

copiée en marbre pour Livie à la mort d'Auguste, en 14 après JC ou peu après Elle est actuellement guerre que va être bâti l'Ara Pacis, monument dédié à la paix Le bas-relief des côtés Sud et Nord : Il met en scène une procession qui a

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ARA PACIS

Présentation du monument

En 13 avant Jésus-Christ, le 4 Juillet, le Sénat décide la construction d'un autel dédié à la Pax Augusta, en l'honneur du retour d'Auguste. Ce dernier revient d'Espagne et de Gaule après trois ans d'absence. Pendant ces trois ans, il a mené des opérations de pacification, et a organisé les provinces du sud de la France actuelle. La cérémonie de consécration solennelle aux dieux qui marque le début du fonctionnement de l'édifice, n'aura lieu que plus tard, en 9 avant Jésus-Christ, le 30 Janvier. C'est le jour de l'anniversaire de l'épouse d'Auguste, Livie : l'aspect dynastique est nettement souligné. utilisé pooù les constructions existantes sont en rapport lieu militaire ; peut-être est- mené dans les terres conquises. Cet endroit est situé en dehors de Rome proprement dite, en dehors de la limite religieuse, de la ligne qui définit l'espace sacré de la ville : le pomerium. Le choix de l'endroit exact a une fonction symbolique : cet autel se trouve à une distance d'un mille (1 472 m) du pomerium, c'est-à-dire à l'endroit où le consul de retour d'expédition militaire perd ses fonctions militaires (imperium militiae) pour retrouver ses pouvoirs civils (imperium domi).

A l'heure actuelle, l'Ara Pacis ne se trouve plus à l'endroit où il avait été édifié.

Mussolini l'a fait déplacer et l'a fait reconstruire plus près du Tibre, à proximité du

Mausolée, en changeant son orientation.

À partir de --9, quatre monuments vont être construits à proximité Ces monuments ont tous pour fonction d'établir le pouvoir d'Auguste et de contribuer à mettre en place la dynastie qu'il veut fonder : - le mausolée est un tombeau monumental destiné aux membres de la famille d'Auguste. - l'horologium, cadran solaire monumental. Auguste a trouvé les modèles de ce type de construction en Orient, dans le monde hellénistique. - l'Ara Pacis, qui est un sanctuaire est aussi un monument à la pax Augusta, la paix établie par Auguste. - , est un endroit où ont brûlait les corps. 2

Fonction et distinction avec un temple classique

Le nom Ara Pacis signifie Temple de la paix.

cérémonies publiques. L'Ara Pacis, qui est un sanctuaire, sacralise le pouvoir d'Auguste et l'inscrit dans

l'histoire de Rome, grâce aux bas-reliefs sculptés sur les parois. Il est aussi un

monument à la pax Augusta, la paix établie par Auguste. - sa taille, - ciel ouvert, - il contient en son centre un autel - c'est-à-dire cette fois une construction de maçonnerie qui sert aux sacrifices (pour les autres temples, les sacrifices ont lieu à l'extérieur, sur un autel qui est aussi nommé ara), - ce lieu n'est pas un lieu destiné à des dévotions privées, il est destiné à des cérémonies publiques, dans un état où vie politique et vie religieuse sont intimement liées.

Décoration interne

Dans la partie basse, le décor en marbre, imite une palissade de bois. Au-dessus, une frise décorative répète plusieurs fois les mêmes motifs : des de fruits et de feuilles. Ces dernières symbolisent l'abondance des produits de la terre. Entre la "palissade de bois» et la partie haute, il y a une frise qui est ornée de motifs décoratifs. Il : - Rome assise en armes qui signifie la paix retrouvée - Rémus et Romulus qui signifie les débuts de Rome - Énée et Ascagne - La frise Sud illustre la procession où y figure Auguste - La frise Nord qui reprend une partie de la frise Sud et y figure une partie La disposition des bas-reliefs a une signification : d'un côté se trouvent les bas-reliefs qui renvoient aux origines mythiques de Rome; l'autre côté renvoie, à travers des 3 allégories, à l'époque contemporaine du monument : d'un côté un passé glorieux, de l'autre côté, un présent magnifié : .

La frise de la paix ou Tellus

apporté La femme représentée au milieu est Tellus, la terre nourricière et fertile. Elle tient deux enfants dans ses bras. Elle est entourée de tout ce qui peut symboliser la fertilité et la Paix sur terre : animaux et végétaux.

Cette image féminine évoque plusieurs divinités à la fois : Cérès (déesse des

moissons), Pax (la paix sans laquelle il n'y a pas de prospérité), et Vénus Genitrix

(Vénus dont on met en avant le côté fécond, celle qui est à l'origine de la famille de

César et d'Auguste).

Elle est entourée de deux autres figures féminines, des nymphes qui représentent les souffles fertiles. et Auguste le pacificateur. Elle permet Les arts peuvent constituer une propagande du pouvoir en place en mettant les dieux, afin de rendre leur action et/ou propos véridiques et reconnus par les dieux. Les arts permettent en laissant une trace sur un monument qui va traverser les siècles,quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29