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Les Classiques des sciences sociales - Corpus UL - Université
st l'aventure des Classiques des sciences sociales : un homme, Jean- Marie Tremblay; des
Les Classiques des sciences sociales ou laccès libre à - Érudit
rie Tremblay* Fondateur et Président directeur-général Les Classiques des sciences sociales
1/7 Présentation de la collection Les Classiques des sciences
Les Classiques des sciences sociales par monsieur Jean-Marie Tremblay, directeur-
Auteurs et courants classiques 2 - PLAN DE COURS
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Bibliothèque de sciences humaines et sociales - CORE
Cité 1 fois — 54TREMBLAY, Jean-Marie Les Classiques des sciences sociales [en ligne] Chicoutimi : Université du
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PLAN DE COURS
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal
Sigle : SOC 1009 Groupe : 20
Titre : Auteurs et courants classiques IISession : Hiver 2019
Professeur : Jean-Marc Larouche
Bureau : A-5345
larouche.jean-marc@uqam.ca 514 987 3000 poste 3837 (courriel pour prise de rdv seulement et non pour l'envoi des travaux ou questions sur le contenu)
AVIS À TOUTES LES ÉTUDIANTES ET TOUS LES ÉTUDIANTSBoîte courriel UQAM
La boîte courriel est activée automatiquement dans les 48 heures suivant l'inscription à au moins un cours.Pour y accéder aller au :
Vous trouverez votre NIP sur votre relevé facture ou votre bulletin d'inscriptionREMISE DES TRAVAUX
Au moment de la remise des travaux, les étudiants(es) désireux de les récupérer sont priés d'y
joindre une enveloppe suffisamment affranchie afin qu'ils leur soient retournés par la poste. Vous devez conserver une copie de vos travaux avant de les déposer dans la chute située face au local A-5070 du Pavillon Hubert-Aquin. 2SOC 1009 Auteurs et courants classiques II : Ce cours sera dédié à l'étude des principales
problématiques, thèses et concepts des oeuvres d'Émile Durkheim (1858-1917), MarcelMauss (1872
-1850) et Georg Simmel (1858-1917). "Pourtant, comme il advient en philosophie, la sociologie repose sur un certain rapport à des" classiques », dont l'énumération peut varier avec le temps, mais qui fournissent, quand les voies de
l'enquête empirique et l'exploitation des paradigmes existants ne suffisent plus, des ressources et des
provocations. Pour les uns, ils servent d'autorité magique protégeant leur propos, voire de totem
identitaire rappelant leur appartenance à une tendance particulière de la recherche, quand ce n'est pas
simplement un hommage paresseux aux modes de cita tion. Mais ils peuvent, dans leur multiplicité, êtrel'occasion de relectures et par là de réflexion. L'intérêt non pas d'un retour aux classiques mais
d'undétour par eux réside dans la distance d'avec les thèmes suggérés par l'actualité plutôt que dans la
coïncidence qui en ferait fortuitement des précurseurs à leur corps défendant. Ils sont l'armée de réserve
d'une science par vocation réflexive, dont l'objet ne cesse de se modifier sous nos yeux, engageant une
remise en question régulière des catégories et des méthodes. La culture des classiques n'est pas alors le
culte superstitieux des anciens, mais l'expression de la curiosité et de la vigilance de la pensée. Il ne s'agit
pas de s'inspirer faute de penser par soi-même, mais d'éviter de répéter sans le savoir des idées dont la
critique a depuis longtemps été faite, et assurer à l'entreprise actuelle un certain niveau de réflexion.» D.
Thouard, "Comment lire Simmel» Sociologie et société, vol. XLIV, no 2, 2012, p. 19-20."Lorsque nous nous reportons aux ancêtres pour nous conférer la légitimité d'une origine, nous ne les
ramenons à la sociologie qu'en émondant considérablement leurs visées et leurs productions. Compte a
inventé la dénomination, mais son oeuvre n'est pas avant tout une sociologie. Tocqueville n'a guère
prétendu être un sociologue. Durkheim voulait d'abord élaborer une morale. Quant à Marx ou Weber,
sont-ils des historiens, des économistes, des philosophes plutôt que des sociologues? Combien de
chercheurs sont venus à la sociologie à partir d'une autre discipline ou en fonction de problématiques que
la sociologie n'englobe pas? Les conventions universitaires, qui répartissent les savoirs en départements
étiquetés, ne font pas illusion là-dessus. [...] On ne comprend vraiment ces auteurs qu'en les reportant
d'abord aux problèmes de leur temps. Mais s'ils nous parlent encore, si nous sommes toujours concernés
par leurs recherches, ce doit être parce que de nous à eux, par-dessous les différences de conjonctures et
de lieux, une même situation historique plus fondamentale nous tient ensemble, de même que subsistent
de grandes interrogations toujours vivantes aujourd'hui. » F.Dumont, "La permanence de la sociologie
Cahiers de recherche sociologique
, no 14, 1990, p. 9,11. 3Description officielle
(Site institutionnel, UQAM)SOC 1009 Auteurs
classiques IIObjectifs
Connaître les oeuvres fondatrices de la sociologie à travers la lecture interprétatives des textes
originaux; Comprendre le contexte d'émergence des oeuvres classiques dans le cadre du développement des sociétés modernes;Reconnaitre et comprendre de manière critique les principaux concepts, catégories et théories
sociologiques classiques ainsi que leur réception;Saisir les problèmes épistémologiques et théoriques qui accompagnent la production d'une théorie de la société, des acteurs et des rapports sociaux;
Savoir manier les outils nécessaires à la lecture interprétative de textes en théorie sociologique,
connaitre le corpus de textes principaux.Sommaire du contenu
Ce cours porte sur l'émergence de la sociologie comme théorie réflexive de la société moderne et comme
science sociale. Depuis son institutionnalisation comme discipline universitaire la sociologie se développe
sur le plan théorique par le biais d'une série de retours constants aux oeuvres de classiques dont celles de
Marx, Durkheim, Weber et Simmel. L'objectif du cours est d'étudier ces oeuvres fondatrices de lasociologie, à travers une lecture interprétative d'ouvrages clés, la discussion des conceptions que ces
premiers auteurs se faisaient de la société moderne et des rapports sociaux, ainsi que la visée de leurproduction intellectuelle, sa réception et les débats qu'elle a suscités. Une présentation des concepts
centraux qu'ils ont élaborés, ainsi que de leurs principes méthodologiques et épistémologiques, permettra
demieux comprendre les représentations globales des auteurs et l'actualité de leurs analyses. Sur le plan
méthodologique, le cours vise à développer chez l'étudiant la capacité de manier les outils nécessaires à
l'interprétation des oeuvres sociologiques grâce à des ateliers de lecture. Finalement, la formation en
sociologie classique est axée sur la contemporanéité de ces oeuvres, sur la pérennité des analyses et
catégories classiques et l'actualité du regard critique qu'elles portent sur la sociétéPréalables académiques
SOC1008
- Auteurs et courants classiques IProgrammes associés à ce cours
Baccalauréat en sociologie
Majeure en sociologie
4Calendrier:
1) 08 .01 1. Introduction générale. Présentation du plan de cours et de la démarche d'ensemble (séances avec le professeur /ateliers avec le s/moniteurs.trices).Les ateliers
: semaines 3-7 et 9-13.Introduction à la vie et l'oeuvre de
Durkheim :
https://www.franceculture.fr/ emissions/avoir-raison-avec-emile- 2) 1 501 2. Re-lire Durkheim aujourd'hui.
Le cours présente
a) un aperçu des études durkheimiennes actuelles, de la réception et de la postérité de
l'oeuvre de Durkheim dans la sociologie contemporaine.François
DUBET," Durkheim 100 ans après », Sciences Humaines, 2017/9 (N° 296), p. 30-30. URL : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2017-9.htm-page-
30.htm
Serge PAUGAM, " Introduction », Revue internationale de philosophie, 2017/2. ÉmileDurkheim et les liens sociaux (n° 280), p. 81
-88. URL : https://www-cairn-81.htm
Serge PAUGAM, " Introduction : Émile Durkheim, quelle postérité ௗ », Sociologie [En ligne], N° 3, vol. 8 | 2017, mis en ligne le 01 novembre2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/3304 dossier complet: Sociologie,
no 3, vol. 8 2017; https://journals.openedition.org/sociologie/3214Et pour l'Amérique du Nord,
Marcel FOURNIER, " La postérité d'Émile Durkheim enAmérique du Nord
», Sociologie[En ligne], N° 4, vol. 8 | 2017, mis en ligne le 13 janvier2018, consulté le 19 décembre 2018.
URL : http://journals.openedition.org/sociologie/3372 b) Le projet initial de Durkheim : fonder une science du social. Généalogie et ruptures.Durkheim à Bordeaux
: "Cours de science sociale/ouverture» dans SSA,Site des
classiques en sciences sociales (Durkheim).Référence audio :
science 5Une méthode et retour sur une thèse.
3) 2 201 Définir, observer, classer, expliquer (RMS : les 2 préfaces, l'intro, ch.1, 2, 4, 5) Site des
classiques en sciences sociales 4) 29. 01 Les formes de la solidarité et les causes de la Division du travail social (DTS : 1
ère
préface, intro, Livre 1, ch. 2, 3; Livre 2, ch, 2) Site des classiques en sciences sociales 5) 0 5 02 Critiquer, Le normal et le pathologique (RMS : ch.3) et les formes anormales de la DTS (DTS Livre 3, ch, 1, 2, conclusion) Site des classiques en sciences sociales 6) 1 2 02 a) Les groupements professionnels. 2 e préface de DTS; en écoute : le-travail c) Irène THÉRY, " La " division des sexes » chez Durkheim : éléments pour une sociologie comparative », Revue internationale de philosophie, 2017/2 (n° 280), p. 117-139. URL :