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CENTRE GEORG SIMMEL - CNRS/

UMR 8131

UNIVERSITÉ HUMBOLDT - BERLIN

INSTITUT D'ETHNOLOGIE EUROPÉENNE

Thèse préparée en co-tutelle pour l'obtention du grade de docteur en Musique, Histoire, Société (EHESS) et Ethnologie Européenne (Université Humboldt)

Talia BACHIR-LOOPUYT

UNE MUSIQUE DU MONDE FAITE EN ALLEMAGNE?

Les compétitions Creole et l'idéal d'une société plurielle dans l'Allemagne d'aujourd'hui.

Sous la direction de Michaël WERNERCetCWolfgang KASCHUBAC

Membres du jury :

Philip BOHLMANrCeol BaaBsoC-CSx&êm2Boam06C:BCcimut,lrCotfflo0BsoC Nicole COLINrCeol BaaBsoBC-CSx&êm2Boam06C:xnda0Bo:tdC Etienne FRANCOISrCeol BaaBsoC-CStChoBmBC&êm2Boam0g0CpqBoSmêérCotfflo0BsoC Wolfgang KASCHUBArCeol BaaBsoC-CSx&êm2Boam06CIsd.lS:0CpqBoSmêérC1moBu0BsoC:BC0iLaBC Denis LABORDErC1moBu0BsoC:BCoBuiBouiBaCtsCcPvàC François PICARD, eol BaaBsoC-CSx&êm2Boam06CetomaHàlo.lêêBC Michaël WERNERrC1moBu0BsoC:BCoBuiBouiBCtsCcPvàrC1moBu0BsoC:x60s:BaC-CSx(I(ààrC

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Soutenue le 28 janvier 2013 à l'EHESS Paris

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Pour mes parents et pour Thomas

En mémoire de Damien

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SOMMAIRE

Volume 1 : texte, bibliographie et résumés

INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 6

WELTMUSIK, WORLD MUSIC, MUSIQUES DU MONDE : UNE MEME CATEGORIE ? ................................................................... 7

TOUT UN MONDE DE MUSIQUES : LES COMPETITIONS CREOLE ........................................................................................ 12

LA FIN DES CULTURES ? L'ALLEMAGNE ET L'IDEAL D'UNE SOCIETE PLURIELLE ..................................................................... 16

CHAPITRE 1 .................................................................................................................................................. 22

UN FESTIVAL POUR OBJET ............................................................................................................................ 22

UN LIEU DE MUSIQUES ET DE CULTURES ..................................................................................................................... 24

QUAND COMMENCE CREOLE ? ................................................................................................................................ 29

D'UNE QUESTION D'INFORMATION AU PROBLEME DU CONCERNEMENT ............................................................................ 33

AVANT LES CONCERTS : LA FABRIQUE COLLECTIVE D'UN SON DE WELTMUSIK ..................................................................... 41

LE FESTIVAL, UN MARATHON ................................................................................................................................... 46

DELIBERATIONS ..................................................................................................................................................... 50

LES CLOTURES DU FESTIVAL ..................................................................................................................................... 55

QU'EN ONT-ILS PENSE ? L'ESPRIT DU FESTIVAL EN QUESTION ......................................................................................... 59

OU EST " LE FESTIVAL » ? ....................................................................................................................................... 65

CHAPITRE 2 .................................................................................................................................................. 68

L'ÉVÉNEMENT ET LA STRUCTURE : UN CYCLE DE COMPÉTITIONS CREOLE ..................................................... 68

CREOLE EN RHENANIE-WESTPHALIE .......................................................................................................................... 75

CREOLE BASSE-SAXE & BREME 2006 : SOCIO-CULTURE, FONDATIONS ET ETHNOMUSICOLOGIE APPLIQUEE ............................. 85

LA WELTMUSIK A L'EST : INCERTITUDES BUDGETAIRES ET ESPRIT DE SOLIDARITE ............................................................... 103

BAVIERE, BADE-WURTEMBERG, HESSE... COMPARER LES FESTIVALS CREOLE ? ................................................................ 116

JEUX D'ECHELLES : LE LOCAL ET LE GLOBAL, LE REGIONAL ET LE FEDERAL .......................................................................... 125

CHAPITRE 3 ................................................................................................................................................ 132

DANS L'INTIMITÉ DE L'ORGANISATION ....................................................................................................... 132

LES CONDITIONS DE L'OBSERVATION ........................................................................................................................ 136

UN BILAN MOUVEMENTE (BAD WILDUNGEN, SEPTEMBRE 2007) ................................................................................. 139

LA FORMATION DU TRÄGERKREIS ............................................................................................................................ 148

PORTRAITS DES ORGANISATEURS ............................................................................................................................ 151

UN TRIANGLE SOZIOKULTUR, INTERKULTUR, WELTMUSIK ............................................................................................ 159

LE NOM ET L'ORTHOGRAPHE : CREOLE. PREIS FÜR WELTMUSIK AUS DEUTSCHLAND .......................................................... 163

LA " MARQUE » CREOLE ...................................................................................................................................... 172

LA GESTION DES TRACES : LES DVD DU FESTIVAL ........................................................................................................ 175

CREOLE DANS LE TEMPS : QUELQUES TRANSFORMATIONS (2006-2011) ........................................................................ 178

CHAPITRE 4 ................................................................................................................................................ 189

LA QUESTION DE LA WELTMUSIK ................................................................................................................ 189

PEUT-ON ECRIRE UNE HISTOIRE DE LA WELTMUSIK ? .................................................................................................. 191

DATE DE NAISSANCE PRESUMEE : 1987 ................................................................................................................... 197

LE MARCHE DE LA WORLD MUSIC : UNE CULTURE MARQUEE PAR L'EMPREINTE ALLEMANDE ................................................ 202

WOMEX 2007, SEVILLE ....................................................................................................................................... 208

L'" ESOTERISME » EN QUESTION : LE CAS BERENDT .................................................................................................... 213

SAUVEGARDE VS CREATION ? L'ETHNOMUSICOLOGIE FACE A LA WORLD MUSIC ................................................................ 217

MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS : VOLKSMUSIK, FOLK ET WELTMUSIK ............................................................................. 229

UN PRIX DE MUSIQUES DU MONDE ? ....................................................................................................................... 232

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CHAPITRE 5 ................................................................................................................................................ 237

COMME ON ENTRE EN COMPETITION : L'APPEL À CANDIDATURES ............................................................. 237

L'AVIS DE CONCOURS ........................................................................................................................................... 240

LA PROSPECTION DE LA " SCENE » .......................................................................................................................... 247

LES DOSSIERS ...................................................................................................................................................... 259

PORTRAITS DE CANDIDATS ..................................................................................................................................... 267

MOTIVATIONS ECONOMIQUES ET VALEURS PARTAGEES ............................................................................................... 275

LES PRISES DANS L'APPEL : WELTMUSIK, CREOLE ET UNE IDEE DE " LA MUSIQUE » ............................................................ 277

FALLAIT-IL PARTICIPER ? LE DILEMME DES MUSICIENS DE PHUNK MOB. ......................................................................... 280

UN DOSSIER : ALPCOLOGNE .................................................................................................................................. 286

" IL FAUT BIEN SE DEFINIR » : STRATEGIES DE PRESENTATION DE SOI .............................................................................. 289

CHAPITRE 6 ................................................................................................................................................ 299

MUSIQUES EN POLITIQUE ........................................................................................................................... 299

LE CAS RHÉNAN .......................................................................................................................................... 299

CREOLE EN RHENANIE-WESTPHALIE : DES CONDITIONS PRIVILEGIEES ............................................................................. 303

UN ART DE LA PROGRAMMATION ........................................................................................................................... 310

LA DISPUTE (BAD WILDUNGEN 2007) .................................................................................................................... 316

LES EVENEMENTS PARALLELES (DORTMUND, 3-7 SEPTEMBRE 2008) ............................................................................. 320

CULTURE VS INTERCULTURE ? LE DILEMME DE CLAUS LEGGEWIE ................................................................................... 326

CHAPITRE 7 ................................................................................................................................................ 336

COMPARER L'INCOMPARABLE .................................................................................................................... 336

LES PRESELECTIONS OU L'ART DE COMPOSER UN PROGRAMME DE FESTIVAL ..................................................................... 340

LE " PROBLEME DES JURYS » : OBSERVATION DES DELIBERATIONS LORS DU PREMIER CYCLE CREOLE (2006-2007) ................. 350

RETOUR SUR LE JURY DE BERLIN : DES LANGAGES INCONCILIABLES ? .............................................................................. 357

LA FINALE OU LA REDUCTION DES INCERTITUDES ........................................................................................................ 362

UN JURY DE L'INTERIEUR : UNE BATAILLE (CREOLE RHENANIE-WESTPHALIE 2008) ........................................................... 367

CHAPITRE 8 ................................................................................................................................................ 381

LE MOMENT DU FESTIVAL .......................................................................................................................... 381

UN TEMPS ET UN LIEU : CREOLE 2007, 17-20 MAI, DOMICIL DORTMUND ..................................................................... 385

UN VOYAGE EN MUSIQUES .................................................................................................................................... 392

" MARAMME ! » OU LA MISE EN SCENE DU TEMPERAMENT ITALIEN .............................................................................. 396

UN ART DE LA RE-COMPOSITION : LE QUATUOR VOCAL NINIWE .................................................................................... 403

" IKI DÜNYA » ET LA QUESTION DE LA MUSIQUE TURQUE EN ALLEMAGNE ....................................................................... 410

HUMOUR SONORE : LA BLAGUE BAVARO-MONGOLE D'EGSCHIGLEN ET LA QUESTION DES IDENTITES CULTURELLES ................... 420

DE LA BEAUTE D'UN CONCERT, D'UN FESTIVAL, D'UN MORCEAU DE MUSIQUE : LES CADRES DE L'EXPERIENCE ......................... 428

LES CLOTURES OU LES PARADOXES DE LA RECONNAISSANCE .......................................................................................... 437

CLÔTURE .................................................................................................................................................... 450

BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................................................. 457

RESUMES (FRANÇAIS, ANGLAIS, ALLEMAND) ............................................................................................................. 477

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INTRODUCTION

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