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HENRY DE MONTHERLANT LA REINE MORTE DRAME EN TROIS ACTES TEXTE CORRIGÉ PAR L'AUTEUR AVEC LES COUPURES POSSIBLES



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HENRY DE MONTHERLANT LA REINE MORTE DRAME EN TROIS ACTES TEXTE CORRIGÉ PAR L'AUTEUR AVEC LES COUPURES POSSIBLES



[PDF] La reine morte - Data BNF

Henry de Montherlant (1895-1972), (Paris,) les Presses de la Cité (impr de Coulouma) , 1949 Gr in-4° (335 x 260), 177 p , fig , pl , couv ill 18 000 [D L



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Librairie Hachette, 1973 Tous droits de traduction, de reproduction et d' adaptation réservés pour tous pays La loi du 11 mars 1957 n'autorisant aux termes des 

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LA REINE MORTE

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HENRY DE

MONTHERLANT

LA REINE MORTE DRAME EN TROIS ACTES TEXTE

CORRIGÉ

PAR

L'AUTEUR

AVEC LES

COUPURES

POSSIBLES

POUR LA

REPRÉSENTATION

mf

GALLIMARD

Éditions

Gallimard,

1955.
A

JEAN-LOUIS

VAUDOYER

Administrateur

de la

Comédie-Française

Mon cher ami, Mes ouvrages sortent toujours d'une néces- sité intérieure, plus ou moins profonde. Pour la première fois de ma vie, un sujet m'a

été

proposé en tant que sujet l'auteur de La Reine

évanouie

m'a tendu le sujet de La Reine morte. Au lieu de prendre, ma mode, ce que j'ai choisi de prendre, j'ai pris ce qu'on m'of- f rait j'en suis encore

étonné.

Avec une sorte de divination, vous aviez piqué sur une matière qui m'était convenable je n'avais qu'à la lais- ser reposer sur mon coeur, pour qu'elle y ger- mât.

Divination

Plutôt

la même vertu du jugement qui vous dictait, il y a vingt années, cet article où vous sépariez, dans Le

Songe,

le bon et le méchant, en des termes que je ratifiai dès alors, et que l'avenir devra ratifier. Vous m'avez ouvert aussi (sans parler de ce sanctuaire, dirai-je auguste qui m'a permis de mesurer mes possibilités de vénération, d'or.

Extrait de la publication

La Reine morte dinaire si calomniées) un domaine, que je négligeais, de la création artistique.

Depuis

un quart de siècle, je tiens qu'il me serait facile et plaisant d'écrire en vue de la scène. Mais il y avait un premier pas qui m'ennuyait. Faute d'entrain tirer les sonnettes des directeurs de théâtre, j'écartais cette forme d'expression. En m'épargnant le coup de sonnette, vous m'avez lâché dans un monde pour moi frais, où trou- ver un motif nouveau d'ébrouement. Et je parle d'ébrouement (j'avais

écrit

d'abord en- jouement sans gêne, parmi les misères et les angoisses de la

France

de 1942,
car ce que nous donnons dans l'art est comme ce que nous don- nons dans l'amour. Ces flammes, trop fortes pour que les plus durs vents puissent les

éteindre,

sont aussi trop pures pour insulter aux ténèbres.

Voilà

bien des raisons, mon cher

Vaudoyer,

pour que votre nom soit inscrit en tête de cetquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46