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m:
DESSINSETTABLEAUX
DELARENAISSANCEITALIENNE
DANSLES
COLLECTIONSDESUÈDE
OSVALDSIRENph.d:r
ASTOCKHOLM
STOCKHOLM1902
IMPR.HASSE-W.TULLBERG
eM168ASONALTESSEROYALE
LEPRINCEEUGÈNE
HOMMAGERESPECTUEUX
DEL'AUTEUR
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in2010witiifundingfromUniversityofOttawa
AVANT-PROPOS
quionteucoursprécédemment. quim'aprocurénombredesouscripteurs.Stockholm,septembre1902.OSVALDSIRÉN.
DEsvSINs
Ie dessinestlabasedel'art. mentsacrédelaconceptionnerevientpas. 13 14 sognepourlesjoursouvrables. lectionneursansl'ombred'uneraison. sédéplusieursdecesdessins. ambassadeàParis(1739 - 1741),principalementpardesachatschez 15 contiennentslesDesseins.» rentins: jolo,etc.2.Cinquante-cinq,idem.
3.Cinquante-cinq,idem.»
deuxsols.àraisonde4à48li\Tes.
i6 surintendantSôderbergetdatede1863. anciensnomspeuventêtremaintenus.FraGiovanniAngelico:Séraphin.
'-^'UJlUU^PREMIERSTEMPSDELARENAISSANCE
L d'âme,l'élémentmusicaldansl'art, - quandilyalieu, - aumoyen pinceau. partiesdel'Italie.FraGiovanniAngelico:Moineetreligieuse.
19 landajo.i) caractéristiquesdel'artiste. auge, - l'unedesmeilleuresétudesconnuesdeFraAngelico - l'expressionsidouceduvisage. mêmeespècequeceluiquenousvenonsdedécrire - ilnediffère queparlapositiondesailes, - etdel'autredeuxétudes:l'uned'un danslamanièredeFraBartolommeo.FraAugelico.
styled'Angelico. immédiat.PaoloUccello:Hommedebout.
IuoëshxairwroH;,*.:OSJHj
w^ /',i i 1^y 23faible. queVasariafaitsurcedessin. 24
lence,deDonatello. (1427 - 1499),BenozzoGozzoli(1420 - 1478)etchezFraFilippo Lippi(1406 - 1463)dusentimentpourlepaysageetlesensdubeau teuretpeintre,qu'étaitAntonioPollajuolo(1429 - 1498).
ToMMASOFiniguerra;Davidaveclafronde.
icpréseutai 25connu - 99illustrationspour"l'histoireuniverselle» - afournià phiques,i) TomasoFinignerra{1426 - 1464)étaitàlafoisorfèvreetgra- infol". 26
desorfèvresdesenvironsde1450. guerra.Ilfu...d'intarsia - lestampeel'intaglio...nel1460.»
SakdroBoTTiCELLi:Hommeàsrenoux.
iii^i'J 27(1432 - 14S8),SandroBofticelli(1446 - 1510),DomenicoGhirlandajo (1449 - 1494),FilippinoLippi(1457 - 1504)etLorenzodiCredi (1459 - 1537)- figurescapricieusesd'unmouvementintense - lesunesàcheval,les autrescourant - ,avecdesdraperiesquiflottentengrandsplis sentantleCouronnementdeMarie(Brogi1474). sentationsdel'Adorationdesrois.
1)AttribuéautrefoisàGbirlaudajo.
28unegrandehabiletétechnique. leurimmensedouleur. probablementquetroisquisoientbiendelui. -Iquestraii v4'^
VJ.\/-:-U'^'ïï
'vi' Vi-DoMENicoGhirlandajo:Deuxfemmesenmarche.
<'^rfM- 29deprofondeurindividuelle. marquéed'untraitduretsévère. deLorenzodiCredi, - l'unreprésentantunetêted'ange,-)l'autredeux études:unetêted'hommeetunetêtedefemme2) - etdeuxétudes aubistre*).
5)AutrefoisattribuéeàGhirlandajo.
3° sescontours. stiques.1)AutrefoisattribuéàMasaccio.
ï<*VA^-J:h.
\!C^-^cJ* ^vtjfc^aaaai»*^ '"i"jiirU"j..-Fri.ippiNOLiPPi:Hommebénissant.
31dedéveloppementprécoce - causésoitparrelâchement,soitparune dispositioninnéeauxexagérationshj'Stériques - ilconserveassezde
àpeinedignesdenotresouvenir.
Dresde.
étéàtortinscritssoussonnom.
32sigrandesetsipleinesd'expression. espèced'agitationnerveuse. dantauxmeilleuresétudesdeFilippino.
FiLippiNOLiPPi:Marieadorantl'enfaut.
RafaellinoDELGarbo;Deuxhommesdebout.
33autresuneétudedetêtedefemme. notredessin - deuxangesquitiennentdesfragmentsd'uneman- dorla - montredescontoursaupoiutillageserré. 3 34
Prérenaissance,VittorePisano.
queparl'excellencedel'exécution. bistreetàtraitsparallèles - horizontaux-obliques - surunépais cerfdeboutàgaucheauplanmoyen.Riend'intéressantcomme
'd'observerlanaissancedesformes >V<^ I 'IM*'!'*^^. i^ii&W-- •\:5'v^ (V' JJj "^-x.Âk0'.>:-_^^^^*"N."^"^
S-"\,^»^"-j.rc.•"->'"
35desartistesdel'écolevénitienne. plusmodernesàVittoreCarpaccio. 36
feuilled'unehauteimportance.
GiiivAXNiCarotto;Madonesursontrône.
»-:S',;w»
'-^r'IIvUaKAOASO'J-
J -.^y^/ ^a 37donnélieu. 38
sansbeaucoupd'aisanceartistique. figures. l'appartementparticulierdecelui-ciauVatican(1392 - 1494).C'estdans \eiroPerugino:Hautducorpsd'unjeunehomme. diamètre. 40
afindepouvoirlesemployerpoursestoiles.
MuséeNational.
1500 - 1504)quicheztouslesauteursantérieursàMorellis'est
41toutepremièrejeunesse. 42
tificationfortdifficile. dansleroyaumedesféesdelalégende. .lespays;. i_caractère lefleursauxvivesCouleurs,absolumt "MS'^''^f^f-'^^W^ \\^:ML :J'iC.-At- ::!i'i ^m. 1^.,
ÎÛfc,
.'/i-fL'AGEDORDELARENAISSANCE
pasauparavant. 44rentesetl'Adorationdesbergers).
Sarto.
devoir.AndkeaDELSakt(v.Porii.l'nnvieillard.
tendancesdec- ,litA*'^idâi^A^t*. i.^^ 45montred'uncôtéunefemmeassisetenantquelquechoseàlamain - (unecardeoupeut-êtreunlivre), - etdel'autreuneétudede
étudedepaj'sage - quelquesfabriquesenpierre,entouréesd'ar- bustesetdepetitsarbres - esquisséelégèrementàlasanguine, quel'onvoitsursespremièresfresques. 46Jugroupt
FkAr.AKTOIJ'M-IKtiMnllltrdeWoUt.
.Juocfôbgrt' 47Offices).
depénétrerjusqu'ànotrecoeur. unepalmedepaix. 48detraiterlespersonnages. - Onluiattribuedeplus,avecraison, enpartieàlasanguine. 4 50
celui-ci. C'estainsiquelaplupartdesancienscatalogues - celuidelacol- lectionCrozatcommelesautres - attribuentàTimothéeVitides souslenomdeTimothéeViti.
TiMOTEOViTi:L'adoratioDdesbergers
Bjo^ J^ i^^ •4, V>^*iICT;j;
1i/: %m'^^i 51dessinés,sontgrossiers, - quededissemblancesavecceuxdesper-
Raphaël»1).
623 - 624)parmilessixmentionnésplushautdoiventêtreregardés
(P.214).Brockhaus,Leipzig,1858.inS". 52cettepérioderigoureusementpérugine(1501 - 1503).Aucundessin nieusebeauté. 53
deRaphaëlauMuséeNational. l'apôtreStMatthieu, - unbeaujeunehomme,égalementassis,écri- Ilestfortprobablequecertainscritiquesd'art - surtoutceux del'écoledeMorelli - contesterontqueRaphaëlsoitl'auteurde 54
1)Koopman:Rafael-Studien,Marburg1890; - Koopmau:RafaelsHand-
hungen,Marburg1897.RafaelloSvNTr;s.Matthieul'Evangeliste.
RafaelloSanti;s.Jeanl'Evangeliste.
55etpérousieus. deRaphaëlàRome. 56
stylerenaissance. JedoisencoreunefoisréclamerlenomdeRaphaël - dontona souventabusé - pourunefeuilleduMuséeNationalquelesinven-
Rafaei-LOSanti:Quatrehommesnus.
\*^M^.;?-ù^j:y^,^4I^ME^
S. •V*"\ 4 57àFlorence(achevéeeu1507).
d'imiterplutôtquedecréer. 58tionAlbertine.
àtous.
Romain,unautreàRaphaël. - ParmilesdessinsplusremarquablesdeJules artisteparlesanciensinventaires. 59lasanguinedespersonnagesisolés. sautentdansl'eauduhautd'unrocher. ducdeMautoue. 6o ;ii-mêmetiéï)t .ni,1,..-.,.:I1"1,. lài- /h '^n iV^: ^^\^m .v:"4fi >?^liII'.1',^ll^fT-'. i< 6i différentsélémentsdesmotifs, - figures,oiseaux,fleurs,fruits, - qu'ils 62
naltémoignentd'étudesdecegenre. ungeai; - ilestd'unrougebrunâtre,lesplumesdelaqueueet queletempsn'apuleurenlever. avaitpourlanature, - surtoutpourlagentailée, - etsonaspi- leurexécution.
époque.
64siondelavieetdelanature. d'uncastel.
Ghiaradadda».
maindemaîtreduTitien.Quoiquelesfigures - chevauxetsol- dats - soientexécutéesàunetrèspetiteéchelle,ellesproduisentune sontquesommairementesquissés. 65etd'autrescaractèresanaloguesencore). 66
faitmention. tériserlespersonnagescommeleTintoret; - c'estplutôtunartiste manteffet. K^ C Cî 67
poses,etc. tournéeetenrichiedequelquesfigures. dehallebardes,etc. notredessin. excellenteimpressionartistique.^) sansaucunevaleur. 68
saufdeuxoutrois,représentantdespntti. - JacquesPalma,ditle petitesetunegrande,toutesaucrayonnoir. Q
LAFINDELARENAISSANCE
deFederigoBarocci(1528 - 1612).Cetartiste,quiétaitdouéd'un luisontparticuliers. 70charme. importance. LesfrèresZuccaro,Taddeo(1529 - 1569)etFederigo(1543 71
dedessinstrèsintéressants. gieusesquecesdeuxfrèresontexécutées - ellessontlégion - lesCarraches,Louis(1555 - 1619)et.sesneveuxAnnibal(1560 72
1609)etAugustin(1558 - i6oi)estbienl'expressionadéquatedu
73charmeétrange. 74
plustard.
TABLEAUX
LESTABLEAUXITALIENS
DELACOLLECTIONDES.M.LEROI
Ce Suède.L'Italieestbienéloignéeetlapassionducollectionneur - cheznous - aprissonessorverslaHollandeetlaFranceplutôt 78dechangercenom,danssoucatalogue,enFrancescoCossa - l'artiste ferrarais,bienconnuverslemilieuduXV^siècle - aucunpeintredu 79
yenabieneuundunomdeLorenzoCosta. siècleestdûceportrait. primerparlesplussubtilesindications. 8o
Ilyaquelquechosederaideetdegoeuchedansla
confirmémadétermination.L,adoucL'Uidu
OITTOa
8i connaisseursdel'artitalien.Londres,G.Bell&Sons1901.
6 82toutàfaitimpossible. tableau.
PiERODECosiîio;Madoneavecl'enfant.
83plusvivementsinousnousrappelonsuneMadeleineanalogue, - l'André delagalerieBorghèse(Rome) - enveloppéed'unmoelleuxettran-