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14 oct 2020 · Ulysse pille ses ennemis et pleure sur les horreurs de la guerre; Ulysse conquiert Circé et Nausicaa, mais préfère la liberté à l'immortalité 



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14 oct 2020 · Ulysse pille ses ennemis et pleure sur les horreurs de la guerre; Ulysse conquiert Circé et Nausicaa, mais préfère la liberté à l'immortalité 



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commander, ont maîtrisé la parole, et si elle rencontre des oppositions, on a prévu une Démodocos à cause des larmes d'Ulysse, sans que personne ne s' en



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Miroirs d'encre rencontre leurs fils et petit-fils, ce qui annule d'avance cette savante l'Énéide et Ulysse ont en commun de ne pas dériver de l'Odyssée comme du Chapelain décoiffé (Mélanges philosophiques et littéraires, 1928, II , p 151) l'idiolecte barthésien prend la forme d'une sorte de manuel scolaire ou

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Lewis versus Alice,

d'après Lewis Carol,spectacle de

Macha Makeïeff, Marseille, 2019.

© Pascal Gély

Traversées des mondes

Sous la direction de

CATHERINE COURTET, MIREILLE BESSON,

FRANÇOISE LAVOCAT & ALAIN VIALA

25 € prix valable en France

ISBN : 978-2-271-13124-9

Traversées des mondes

F uyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l'époque contemporaine, le voyage et l'aventure construisent l'expérience de l'autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d'ailleurs ? Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l'actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique oeuvre à la connaissance des intelligences culturelles. Comment les sociétés inventent et s'inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s'accorder sur le bien commun, accueillir l'étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ? Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université?; Françoise Lavocat, professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur émérite,

Université d'Oxford.

Avec les contributions de Roland Auzet, Alexandra Badea, Frederick Cooper, Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, Delphine Diaz, Jan Willem Duyvendak, Alain Ehrenberg, Edhem Eldem, Laurent Gaudé, Laurence Giavarini, Pascale Gisquet-Verrier, Paulin Ismard, Kevin Keiss, Josip Kešić, Anne Lehoërff, Giovanna Leone, Grégoire Mallard, Thibaut Maus de Rolley, Alessandro Monsutti, Anne Piéjus, Maëlle Poésy, Waddah Saab, Blandine Savetier, Sylvain Venayre et Jean-Pierre VincentPréface d'Olivier Py

Traversées

des mondes

Rencontres Recherche et Création

du Festival d'Avignon

Sous la direction de

CATHERINE COURTET, MIREILLE BESSON,

FRANÇOISE LAVOCAT & ALAIN VIALA_traversees-des-mondes.indd 1_traversees-des-mondes.indd 116/10/2020 10:3316/10/2020 10:33

Lewis versus Alice,

d'après Lewis Carol,spectacle de

Macha Makeïeff, Marseille, 2019.

© Pascal Gély

Traversées des mondes

Sous la direction de

CATHERINE COURTET, MIREILLE BESSON,

FRANÇOISE LAVOCAT & ALAIN VIALA

25 € prix valable en France

ISBN : 978-2-271-13124-9

Traversées des mondes

F uyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l'époque contemporaine, le voyage et l'aventure construisent l'expérience de l'autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d'ailleurs ? Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l'actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique oeuvre à la connaissance des intelligences culturelles. Comment les sociétés inventent et s'inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s'accorder sur le bien commun, accueillir l'étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ? Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université?; Françoise Lavocat, professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur émérite,

Université d'Oxford.

Avec les contributions de Roland Auzet, Alexandra Badea, Frederick Cooper, Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, Delphine Diaz, Jan Willem Duyvendak, Alain Ehrenberg, Edhem Eldem, Laurent Gaudé, Laurence Giavarini, Pascale Gisquet-Verrier, Paulin Ismard, Kevin Keiss, Josip Kešić, Anne Lehoërff, Giovanna Leone, Grégoire Mallard, Thibaut Maus de Rolley, Alessandro Monsutti, Anne Piéjus, Maëlle Poésy, Waddah Saab, Blandine Savetier, Sylvain Venayre et Jean-Pierre VincentPréface d'Olivier Py

Traversées

des mondes

Rencontres Recherche et Création

du Festival d'Avignon

Sous la direction de

CATHERINE COURTET, MIREILLE BESSON,

FRANÇOISE LAVOCAT & ALAIN VIALA_traversees-des-mondes.indd 1_traversees-des-mondes.indd 116/10/2020 10:3316/10/2020 10:33

Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 1 Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 2

Traversées des mondes

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Sous la direction de

Catherine Courtet, Mireille Besson,

Françoise Lavocat et Alain Viala

Traversées des mondes

Préface d"Olivier Py

CNRS E´DITIONS

15, rue Malebranche-75005 Paris

Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 5 Cet ouvrage, qui constitue le sixième volume de la série, est issu de la sixième édition des "Rencontres Recherche et Création», organisée les 9, 10 et 11 juillet 2019, à Avignon, par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d'Avignon. Cette édition était placée sous le patronage de Carlos Moedas de la Com- mission européenne, du Secrétariat général pour l'investissement, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère de la Culture et du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle. Elle était organisée dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d'Avignon, des 80 ans du CNRS et des 60 ans du ministère de la Culture.

De nombreux partenaires y étaient associés:

Universités françaises et étrangères, institutions de recherche ou de financement de la recherche: Avignon Université, CNRS, Départe- ment de Romance Languages and Literatures de Harvard University, École des hautes études en sciences sociales, European Alliance for avancées de Paris (IEA), Maison française d'Oxford, RÓMULO- CentroCiênciaVivadel'Université de Coimbra, Université d'Oxford, European Cooperationin Sciences and Technology (COST), Université libre de Bruxelles; Acteurs de la culture: Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), Bibliothèque nationale de France (BnF- Maison Jean Vilar), Institut français, Institut supérieur des techni- ques du spectacle, Le Phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création, la Maison des professionnels du spectacle, Sacem Université, Société des Gens de Lettres (SGDL); Médias: France Culture,La Recherche,L"Histoire, Philosophie magazine,Sciences et Avenir.

CNRS ÉDITIONS, Paris, 2020

ISBN: 978-2-271-13124-9

Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 15.10.2020 - 16:06 - page 6

Préface

Olivier Py

Festival d"Avignon avec les Rencontres Recherche et Créa- tion. L"origine de cette aventure tient à l"idée qu"aussi bien le domaine artistique que le domaine scientifique peuvent se réunir sous le nom de "recherches». Et qu"avant toutes créations ou spéculations ou démonstrations, il y a commu- nément des questions à l"œuvre. C"est dire si nous sommes attentifs à l"inspiration, plus encore qu"à la conceptualisation trop sûre d"elle-même. La science ne progresse qu"au prix du doute, de l"interrogation et des curiosités inquiètes ou joyeuses. Ainsi, année après année, nous aurons peut-être imaginé une nouvelle manière d"aborder la pensée qui relie et, parfois, confond la démarche de l"art et celle de la connaissance. L"intuition est comme une rationalité qui n"a pas encore trouvé sa parole. L"autre idée qui nous a réunis est celle que le large public d"Avignon a soif de connaissances, d"échanges, de débats, tout autant que d"émotions brutes. Et noussommes heureux d"avoir vu dans la salle du Cloître Saint Louis une foule s"est effondrée entre les savants et les autres, car les hommes dans cette aventure l"ont fait précisément par passion de l"imprescrit. Enfin, et ce n"est pas la moindre de nosfiertés, dans cette parole chorale c"est non seulement une quête anthropolo- gique qui s"exprime mais aussi la tentative de penser le présent du monde. 7 Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 7 Cette année, le monde était particulièrement présent dans sa dimension mobile. Le monde est un voyage et aucune immobiliténe peutrendre compteduréel. Voilàpourquoile mythe de l'Odyssée et le personnage d'Ulysse ont été nos pourvoyeurs d'intelligence. À la manière des grands explorateurs de la Renaissance noussommes toutd'abordpartis del'Europe, desonpassé et de ses inquiétudes. On peut s'étonner de voir la question européenne se décliner en tant d'interrogations diverses, pas seulement parce que nous serions européocentrés mais justement parce que nous refusons de l'être. L'Odysséeest comme un récit primordial européen, la Méditerranée n'est qui dépasse toutes les frontières. Il est frappant, et on l'oublie souvent, que le récit de l'Odysséeest un récit d'une après-guerre, liant ainsi la vio- lence-post traumatique et la destruction au message culturel. Pourtant ceparadoxe, quel'onretrouve dansl'Énéideetdans tant d'épopées, reste à comprendre. La guerre est-elle notre damnation? Notre origine, notre alphabet fantasmatique ou notre acte de naissance? "Tout récit de culture est aussi un document de Barbarie», disait W. Benjamin. Il avait compris que le destin de l'Europe est comme une plaie

non cicatrisée qui peut infecter le reste du monde.Et pourtant, de la catastrophe naît la loi, et si toute

époque est toujours lafind'une époque et le début d 'une autre, c'est pour manifester qu'une société n'est jamais fondée définitivement. Dans toute fondation il y a une Espérance. Là aussi l'art et la culture jouent un rôle crucial que la loi écrite ne peut pas entièrement recouvrir. Face à la tribalisation et au communautarisme, qu'est-ce qui est assez fort pour nous rappeler les fondations des partages culturels? Peut-être est-ce encore la puissance du voyage qu'il faut réaffirmer, mais un voyage débarrassé de tous les colonialismes, de tous les exotismes et de toutes les prédations. Il ne s'agit pas de s 'approprier la culture deTRAVERSÉES DES MONDES 8 Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 15.10.2020 - 16:06 - page 8 l"autre, mais de créer par le jeu de miroirs une culture nouvelle, métissée et positive. Ainsi en va-t-il de l"intelligence culturelle, formule auda- cieuse, et plus qu"il n"y paraît, qui n"enferme pas la vérité dans l"exactitude scientifique ni dans les subjectivités mani- pulatrices ; car, comme chaque année, nous découvrons autant que nous célébrons. Avignon à la manière d"un moment d"utopie concrète: indisciplinée, ouverte, sans affirmation, ni écrasée de luci- dité, ni béate de lyrisme inutile, la pensée à Avignon a une forme qu"elle n"a nulle part ailleurs. Tout d"abord cette pensée est la sœur du rêve, et les œuvres d"art sont là pour en témoigner. Ensuite cette pensée est conjuguée au présent sans se perdre dans les polémiques à la mode. Enfin, cette pensée est démocratique, et si l"on voulait résumer le Festival d"Avignon, on pourrait y voir le lieu où l"on écoute avant de parler, l"inverse des soliloques agressifs où la parole est transformée en balistique et le débat en dialogue de sourds. Cette agorafluide n"a pas d"autre butquedenousréjouir,elle n"estauservice d"aucune idéologie, elle ne cherche pas à bâtir des règles d"inclusion: elle est la transcendance et la puissance même de la pensée. 9

PRÉFACE

Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 9 Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 10

Introduction

Catherine Courtet, Mireille Besson,

Françoise Lavocat, Alain Viala

Fuyant les rives de Troie, Ulysse erre d"île en île. Les loups et les lions domestiqués du palais de Circé, l"histoire des reines défuntes conservées dans la nuit perpétuelle du pays Antiphatès, les vents jalousement gardés par les habitants de l"île d"Éole... cette traversée est aussi une aventure de la connaissance des sociétés et des civilisations. Une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Dans les récits de l"Antiquité, la traversée des mondes rimait avec la Méditerranée; les voyages de la Renaissance agrandissent la mesure du monde à l"ensemble du globe et, plus tard, la conquête de la lune réalisera le rêve du Moyen Âge: voir la terre du haut des cieux et ainsi repousser les limites de l"infranchissable en ouvrant de nouveaux ailleurs. Au fur et à mesure de ces "conquêtes», la terre se rétrécit et l"extension des transports aurait-dit-on-misfinàla possibilité d"aventure. À ces échelles géographiques sont associés autant de systèmes de connaissances, d"innovations techniques et de modes d"existence. Les multiples traces archéologiques témoignent d"échanges qui s"étendaient, il y 8 000 ans, du Danube jusqu"à la Bretagne, dessinant un vaste espace géographique presque similaire à celui de l"Europe actuelle. Déjà les voyages nourrissaient les imaginaires et définissaient les ter- ritoires. Avec l"invention de l"épée, il y a environ 3 500 ans, les mobilités à travers les mers et les terres s"accroissent; la naissance de cette société s"accompagne d"un nouvel imagi- 11 Alpha_traversees_mondes_U9_20186 - 14.10.2020 - 09:29 - page 11 naire dans lequel le soleil, la lune, les étoiles sont autant de repères pour les voyageurs; les chars, les chevaux ou les oiseaux deviennent autant de symboles. L"archéologie pré- historique change l"échelle de l"histoire européenne. Plusieurs milliers d"années après cet Âge du bronze, qui représente aussi la première course aux armements de l"hu- manité, c"est autour du mythe de la paix permanente que les nations européennes se réuniront pour réconcilier lesquotesdbs_dbs9.pdfusesText_15