Mais, dans le contexte de retour à l'ordre, quelle place a été accordée aux avant- gardes et comment pouvait-il encore y avoir de l'art ? Représentations artistiques
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La question de la représentation : écrire, peindre, photographier, filmer • Représenter l'indicible • Mobiliser la nation / l'art propagande • Mobiliser les artistes
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passer, sous le couvvert de l"Union sacvrée, à l"offensive cvontre la culture evt l"esprit modernes, la décadenvce, le cosmopolitisvme et leur représevntant artistique mvajeur le cubisme. Ce mouvement, phénomènve parisien spécifiqvuement français et vespagnol
apparu en 1908 souvs les pinceaux de Pvicasso et de Braquev, s"est ainsi vu acvcusé de subir l"influence "v nauséabonde » de l"ennemi germavnique. L"espoir d"unve purification
de la France par la catavstrophe a vu le jouvr, tout comme le revtour au dévouement, v au sacrifice et au clavssicisme et l"ordre. La plupart vdes artistes " modernistes » encoreen activité à l"arrvière doivent abandonvner leurs recherchves jugées déstabilisantes, élvitistes, antipatriovtiques et éloignéevs des préoccupationvs du peuple
éprouvé. Ils revêtenvt désormais un rôlev crucial dans l"effovrt de guerre, en trvavaillant
sous forme de propagande ou d"autvo censure. En contrepoint, cervtains artistes solvdats de style académvique ont réalisé "v sur le vif »des croquis d"une vivolence et d"une insvpiration proches duv cubisme, du futurisvme, de l"expressionnisme vou de l"abstractionv. Comme Fernand Légevr, Gino Sévérini, Gevorges
Grosz ou Otto Dix, vils ont compris quve cette guerre ne vpouvait être peintev que demanière moderne, etv que face à la guervre totale, il fallavit non pas représevnter le combat,
mais donner à sentivr sa monstruosité. vMais, dans le contevxte de retour à l"ovrdre, quelle
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