L'auteur et le contexte historique Le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) a fréquenté l'École des arts décoratifs de Dresde (ville où se situe la rue qui est
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] HISTOIRE DES ARTS PRAGERSTRASSE (La rue de Prague
ville de Dresde (Allemagne), rue dans laquelle Otto TITRE : Pragerstrasse (« Rue de Prague) à Dresde CONTEXTE DE REALISATION : Après 1 ère
[PDF] Fiche HDA Rue-de-Prague-2015
Mouvement artistique : expressionnisme (définition à connaître) Thème : les mutilés de la Première Guerre Mondiale 2 Contexte historique Après la Première
[PDF] Rue de Prague
directement insérés dans l'œuvre témoignent de façon objective des informations que pouvaient lire les contemporains d'Otto Dix ❖ CONTEXTE HISTORIQUE
[PDF] HIDA 2 : PRAGERSTRASSE (RUE DE PRAGUE) DOTTO DIX
L'auteur et le contexte historique Le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) a fréquenté l'École des arts décoratifs de Dresde (ville où se situe la rue qui est
[PDF] HISTOIRE DES ARTS :
a) quel est le contexte historique, quels sont les éléments marquants de l'histoire Œuvre réalisée juste après la fin de la 1ère GM, Rue de Prague, à Dresde
[PDF] Analyser une œuvre picturale Document réalisé par Corinne
Sujet laïc : représentation faisant écho à un contexte historique très précis Oeuvre Titre : Rue de Prague ou Pragerstrasse en allemand (donné par l' artiste)
[PDF] HDA
HISTOIRE DES ARTS: La rue de Prague, Otto Dix, 1920 Réponds aux questions II) Situation de l'oeuvre dans son contexte historique et artistique 1) Brève
[PDF] Les artistes et la première guerre mondiale
Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art au contexte historique et culturel combattants à leur retour dans Le marchand d'allumettes ou la rue de Prague
[PDF] la rue de prague wikipédia
[PDF] la ruée ver l'or, les conquetes de l'ouest
[PDF] la ruée vers l'or
[PDF] la ruée vers l'or alaska
[PDF] la ruée vers l'or chaplin
[PDF] la ruée vers l'or charlie chaplin film entier
[PDF] la ruée vers l'or definition
[PDF] la ruée vers l'or du klondike
[PDF] la ruée vers l'or histoire
[PDF] la ruée vers l'or youtube
[PDF] La rupture entre le roi et le peuple français
[PDF] la ruse dans les fables
[PDF] La Russie entre contraintes environnementales et enjeux géopolitiques
[PDF] La sagesse est-elle toujours raisonnable
HIDA 2 : PRAGERSTRASSE (RUE DE PRAGUE) D'OTTO DIX
Domaine artistique : Arts du visuel
Deux thématiques :
- Arts, espaces, temps (une vision des conséquences de la Première guerre mondiale enAllemagne)
- Arts, ruptures, continuité (l'expressionnisme).Date : 1920.
L'auteur et le contexte historique. Le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) afréquenté l'École des arts décoratifs de Dresde (ville où se situe la rue qui est représentée
sur le tableau) puis a participé à la Première guerre mondiale (1914-1918) comme soldat. Le tableau a été peint au lendemain de la guerre dont le bilan a été très lourd pourl'Allemagne : 2 millions de morts, une défaite militaire et le traité de Versailles qui l'oblige à
payer des réparations aux vainqueurs (France et Royaume-Uni).Analyse du tableau.
Le tableau est centré sur 2 invalides qui
sont sur un trottoir : - un cul-de-jatte sur une planche à roulette, - un aveugle avec des jambes de bois et une prothèses à la place du bras gauche. À l'arrière plan on voit une petite fille devant la vitrine d'un magasin de perruques et prothèses.On voit aussi des parties de personnages
qui " sortent » du cadre : une tête de chien, une main qui tient une canne, une autre main qui donne un timbre au mendiant et la chaussure d'une femme.Ce tableau montre l'impact brutal de la
guerre sur la société allemande : - les anciens soldats devenus invalides, - l'indifférence des autres membres de la société (les personnages qui sortent du cadre) pour ces invalides, - la montée de l'antisémitisme qui rend lesJuifs responsables de la défaite (on voit au
sol un tract avec l'inscription " Juden raus ! » : dehors les Juifs !). Le contexte artistique. Le tableau se rattache à l'expressionnisme, un mouvementartistique du début du XXème siècle qui cherche à rompre avec les mouvements
précédents. Il s'attache plus à l'intensité de l'expression qu'à la représentation de la
réalité, c'est pourquoi les personnages sont représentés comme des caricatures afin de provoquer l'émotion du spectateur (pitié, angoisse...).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46