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Université de Montréal

Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : Un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle Par

Sylvie Daigneault

Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Faculté des arts et des sciences

Mémoire présenté à la faculté des études supérieures

En vue de l'obtention du grade de

Maître ès arts (M.A.)

Janvier 2014

© Sylvie Daigneault, 2014

Université de Montréal

Faculté des études supérieures et postdoctorales

Ce mémoire intitulé :

Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : Un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle

Présenté par :

Sylvie Daigneault

a été évalué par un jury composé des personnes suivantes :

Nicole Dubreuil, directrice de recherche

Todd Potterfield, président rapporteur

Christine Bernier, membre du jury

iv v

Résumé

Edgar Degas, observateur réputé de la vie parisienne du XIXe siècle, réserve tout au long de sa

carrière un traitement particulier à la figure féminine. Dès les premières tentatives de tableaux

d'histoire et les portraits des débuts, dont un grand nombre concerne des couples et des membres de sa famille, Degas introduit une forme de tension dans les rapports entre les hommes et les femmes. Cette tension se manifeste à la fois dans la structure des oeuvres et dans le registre expressif des figures représentées. Elle perdure dans les tableaux de genre qui marquent un

intérêt accru de Degas pour les scènes de la vie contemporaine. Ces dernières suggèrent une

trame narrative encore aujourd'hui difficile à déchiffrer mais où continue de se manifester une

forme d'opposition entre les pôles masculin et féminin de l'image. Ce sont surtout les oeuvres

représentant des femmes au travail ou à leur toilette, réalisées dans la période de la maturité de

l'artiste, qui manifestent cette tension à son maximum et lui confèrent un supplément de résonnance personnelle et sociale. Un pivotement du dispositif figuratif maintient le pôle

féminin dans l'espace de représentation alors que le pôle masculin se situe désormais du côté du

spectateur. Ces figures de femmes dont la gestuelle, le positionnement dans l'espace et le mode d'adresse suggèrent qu'elles font l'objet d'une effraction du regard qui s'énonce au masculin,

résistent par plusieurs aspects au scénario érotique voyeuriste qui se développe à l'époque dans

beaucoup de tableaux académiques et dans les illustrations populaires. Mots-clés : Degas, peinture, deuxième moitié du XIXe siècle, vie moderne, féminisme. vi

Abstract

Edgar Degas, fam

ous observer of nineteenth century Parisian life, made a special subject of the female figure throughout his whole career. As early as his first attempts at historical paintings and his first portraits - many of which depicted couples and family members - Degas introduces some kind of tension between men and women. This tension can not only be seen in the structure of his works but also through the postures and facial expressions of his characters. It remains in the genre paintings which show Degas' increased interest in scenes of contemporary life after he turned away from historical topics. Those scenes point to a narrative that until today is difficult to decipher but where an opposition of a sort can still be seen between the male and female poles of the picture. But it is especially in the works depicting women at work or tending to their personal hygiene in the artist's mature period that this tension is shown at its peak. It vibrates with an increasingly more personal and social tone. A shift in the figurative structure maintains the female pole in the depicted space whereas the male pole is now located in thequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6