[PDF] [PDF] Linvention du grand opéra romantique français au croisement des

une place monumentale dans la ville (de la salle Le Peletier à l'Opéra Un nouvel opéra est reconstruit plus au nord, rue Le Peletier, dans le Pierre-Luc- Charles Ciceri et Henri Duponchel, peintres scénographes: Décor pour le ballet des



Previous PDF Next PDF





[PDF] Brochure 2012-2013 [pdf]

à La saLLe WILfrId-PeLLetIer Place des Arts : BJM - Les Ballets Jazz de Montréal avec porary dance from here and abroad, Danse Danse has BILLetterIe de La PLaCe des arts 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal ( Québec) H2X 



[PDF] à la découverte de lîle de France lundi 10 décembre 2018 - Quomodo

10 déc 2018 · compagnie de ballet, et accompagnés par les musiciens de son orchestre salles de l'opéra Garnier (inauguré en 1875) et de l'opéra Bastille (inauguré en à la vétusté et à l'incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la 



[PDF] Linvention du grand opéra romantique français au croisement des

une place monumentale dans la ville (de la salle Le Peletier à l'Opéra Un nouvel opéra est reconstruit plus au nord, rue Le Peletier, dans le Pierre-Luc- Charles Ciceri et Henri Duponchel, peintres scénographes: Décor pour le ballet des



[PDF] Ecole Nationale Supérieure des Sciences de lInformation - Enssib

Et pourtant, dans l'opéra comme dans le ballet, la dimension scénique, donc le boulevard des Italiens, non loin de la salle de la rue Le Peletier, était alors à l' 



[PDF] Ballet de lOpéra de Paris La Source - Centre National du Costume

La Source est un ballet fantastique en trois actes et quatre tableaux, créé le 12 novembre 1866 au Théâtre de l'Opéra de la rue Le Peletier, sur un livret de 



[PDF] DOSSIER DE PRESSE Ballet classique Chorégraphie de Victor

6 mai 2018 · Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts Le Ballet national d'Ukraine nous offre une somptueuse production pour tous dans la pure tradition



[PDF] Le musée amusant - Lumni Enseignement

de la rue Pelletier, Répé- les coulisses, la salle de danse, la répétition, un tutu, un ruban, des chaussons, Répétition d'un ballet sur la scène d'Edgar Degas

[PDF] la salle des fours du crématoire iii

[PDF] la salsa

[PDF] la santé

[PDF] La Santé

[PDF] La santé ( Physique)

[PDF] la santé (titre du cours actuel)

[PDF] La santé au cours des révolutions industrielles

[PDF] la santé bien etre et social

[PDF] la santé en chiffre 2016

[PDF] la santé en Chine

[PDF] la santé mentale comme priorité de santé publique

[PDF] la scène du globe le dictateur wikipedia

[PDF] la science a t elle reponse a tout

[PDF] la science en philosophie terminale

[PDF] La science est-elle ? la recherche de la vérité

U3a

Neuchâtel4avril2017

SylvainMalfroy

L'inventiondugrandopéra

romantiquefrançaisau croisementdesartsetdes techniquesvers1830àParis.

RedécouvertedeRobertleDiable

deGiacomoMeyerbeer

3)Latechniquescénique

4)Lesprotagonistes

1)Lesrelais:Rodenbach+

Korngold

(1831)

GEORGESRODENBACH

--I\__OMA''''- PAR

LIBRAIRIEMARPON&FLAMMARION

E.PLAMMARION,sucer

261nuIIIlACINI>,p"t.:SL'0lH~.0

1892

Georges

Rodenbach,

Brugeslamorte,

dessinsde

HenriDelavelle

pourl'édition

Flammarion

1924

1)Lesrelais:EdgarDegas

EdgarDegas,LeballetdeRobert-Ie-

Diable,1871

NewYork,MetropolitanMuseumofArt

Cetableauad'abordappartenuau

1876

Londres,VictoriaandAlbertMuseum

Cetableauad'abordappartenuaubaryton

Jean-BaptisteFaure

1)Lesrelais:HonorédeBalzac,Gambara

1,: GAZ TEMUc

NI'4Ô.

01:"''''lo~~r.,r.1

1-. ..~",~.Jh~A~Gl'lU -C"~ttbn~tI@IIS~U~!NMi&.~lcl;>,fl~ri~ ~)lrt~ic~'~di!.P"uuJee- un.I"GIlLlerroil'tnnI~(! tL~llqr~11(lijormmo'2l".follU d~,~r.',iq"c.(le;prnl~OJe

I{,~~I.r';):':.f"fIl'i:mpfflti.

LI.'"It~lr~...,lffiIJIlt!,.,

t~""II,nl,..1'UC,hH,In[- \~n'être::.l'fnf,,lai_~U ;'I.lr,hfa,.JouPi,flt~I.~'.. .1 11 idées, 1)Lesrelais:AnselmGerhard

Autresrelaisetmédiationssusceptibles

-FranzLiszt,RéminiscencesdeRobertle

Diable,1840

AdolfoFumagalli,FantaisiesurRobertle

Diablepourlamaingauche,1856

FrédéricChopinetAuguste

Franchornme,Grandduoconcertantsur

desthèmesdeRobertleDiablepour pianoetvioioncelle,1832

AnselmGerhardest

depuis1994 directeurde l'Institutde musicologiede l'Universitéde

Berne.ANSELMGERHARD

..DIEVERSTADTERUNG

DEROPERPARISUNDDASMUSIKTHEATER

DES19.]AHRHUNDERTS

METZLER

MUSIK

Lastructure:mi-classique/mi-gothique

2)Leslieux:lethéâtre

entrecathédraleet panthéondesgloires nationales

1770Théâtrefrançais

1789ThéâtredelaNation

1794Théâtredel'Egalité

1796L'Odéon

1808Théâtredel'Impératrice

1819SecondThéâtrefrançais

"grandopérafrançais» ES 1850
o100m

11..,~---._-,.

o 1100m
1200m
1

3)Latechniquescénique

4

Nouvelles

techniquesdu décordethéâtre,

JacquesLouis

MandéDaguerre,

ladynastiedes peintresCicériPI.!.'J. ('OUPl\duDior-nmasUI'lali~lI(.'_\...IL ';(11'lnli!'!_·Il('l'..\.I>.....

JII:'1I1

1 .·/J;,·nl,1"'rf,t"lré,'1 '/••1.,111111/""'1''._--_._-- .RUt' .E...1uan1'-.,~n

IF.~..EfrJ"u{II(o'd.'./'

fjJ,û,Ui...;

1H.En{r~·

1 _..1~r-

Daguerre,LachapelledeRosslyn

(Ecosse},1824

Daguerre,RuinesdeHolyroodChapel,1824

LEo 1. 1 r~8

Pourl'acte5deRobert-Le-Diable,Meyerbeera

d'orguesJeanAbbey..

JohnAbbey(JeanAbbey)1785-1859,facteur

Etienne,ChâlonsenChampagne

Universityof

ChicagoPress,201219

1-IAPTERT~"'"t297ONCLUSIO

madepossiblewithrollerskares,

Pennsylvania.

4)Lesprotagonistes

n'uw

BOURGEOIS'DE.PARISP.,n

LEDoCTEURL.VÉRON

COMPRENANT:

TOllEPREIIIIIIIR.

PARIS

GABRIELlEGONET,ÉDITEUR,

6,RUEDESBEAUX-ARTS,

ParBERTALL,gravéparDUMO~T.

Nicolas

Maurin,

1844CAHRI'[li[LAcuun.UIIUlL

"!J

C.m.f.ulll'unar.....U_,'u...tl...n_u.,

1.llIln,).

.:i.lirrli.,....Nnr..t.rr•. ,I.\:..lIIlrl",n111.ID.Urrla'l•

Berlioz

MeyerbeerSpontiniRossini

CA1FR1EMl'>ICA

MHfJ{BH1<

FrançoisGabrielLépaulle:

TriodeRobert-le-Diable,1835

Nicolas-ProsperLevasseur

(1791-1871) basse:BertramAdolphNourrit (1802-1837) ténor:RobertJulieDorus-Gras (1805-1896)

Soprano:Alice

eriIl11111."~lrne,-l"t4l.t1t {ILlliomdT~nC,-1":~'lot.:n! ,1(lidif':lfT()ltne,,!~.l'K't'C. lhll1l1.llltt'C.foetn~tIt(O(h:. )l,n'Ktlt,lt't~1-'1tItuOfu!. t1!\1I(J1!\"IddU("Il("dclll~ "IloerfV4lfTwtiltl<:.tntU .14'lIcI'OltTc:..ue,C\.'1n"~ldnt a.'le'ICl'Oc.IUOll·\:I1h1nt~.

é!t,.1IlI!JlOt

"~19dtfI1n\\'1IIsI)I~IOt

1I1'If'l'(tlle<:JI1l0Z1l11tJ1(l1C.

ontl'I<:JIr~IOIIIrile.,,'(Ile. tCII~IIIC,~'t"1~\)1Üh~",,~ fi,hlOltmit"",M(l!td\)t. !f(!Sclhlnllflll9!1011trlOlll' cr~drmet'lCP<:JlAkl'OIIS

Il',n'Ou~r,1Zlud)(tfI!.

t\Ulilc(\:.(ont11tllozdO"

IINrolt(,ch\!u,tl1C1·

tv,allfCIIlc,ttttOllt6"

13uObOlli!.llhllltlOI,,!hl!.

dlllfcm((I'.:r!td1Ile.~Ilth

1onTfi1''''.0'dnl(!JU:'

t1"l'll,irC.ld'4l3"~C. cl'gl1,~~~df""~... ele.l~t1IS"·lIfct'lOt')~"1~ttnr\:lcfl {f<:t\(\)n"113uIl"1~'t1t fII'~I~l,1,!lItt.\)I:Ilt '~1l111t,1(lIICO,{Q~(".tnI,I~ "on~,"U\!111'<:..k'l1!1.:nf.:tnc tnlOI(11'<:..riI4tnt,11:,11'0""

ItcVmt!ch.:.m~"Vl&nnl.tuou'

.Eft\'Ircinttlf"Oll-.t~ ~l'",vullftl'C.ttllt"ICooetll'i\

E>entml:.4lonet'l-1-mf.tnt

~ft.l'lOt~1.\11:."~I!"'dllt raue(hl\~{fot-Mtllt.Jd't1· t.1,11"Bibliothèquenationale .1 (fneme,aucunencl'lt'\l11"-"~U'"I} q t11ft't.ttt~CfttU""mt.put61 "td~tmtk",,'cnû·~.Olt,Il) .vozd)4t1M"ftt)ttfotOit~ Lt tdtozntttJ~tl~ 1icl ~10pt~'t9VI~l'd)~lttt\ .p tu0oe..!l*IttlUOO(ltlt~tièttltune- orot~t)\ltm~cifdnr\..'nl'chne1 f ,j~~e'f~1)Ut~~1t~..~'tl~

1....-

10dtntt,on11~"Vdllt-\)11d"'J1bt(.~

1f~1'l'Uclltfnclc.m~tIl

'1- na.dÔt~U(on("n"ttn~t•...91 ..,iLeO1(n,,~r.ttOt,\"1"1""1"""1" R:~. le.. ""11,!1ttluhro~&t,'ht'"'~l~ ~trot\-')fi~t1\t\.~·ta"l"rtl/' t1(..-e1-tl1tt..ftiittlt)~.tl't'~ ~1rid)t\(9~..'lu'~{f\fntft-u.. .p.'~:_~,9'f1tttt'tt1td1t.',wu· ~t.oWi"t·'tt~"'''tt1)Ôtn'l1r~il'" .,1-fOtthumtl'l1t'roi\\t(i~iit_ ,,\_gtlltt,,{,~ljti~1.l{·,'1kn~: ~~,,11",.1~1,uetti~,~ ~e,'t~1~{t,(.,.~t"l'\{f,ln6~ ~ep,d,~ft~eIl'~th.ÙtllN.0 ~h"'{\--ô"~ht11~".t~4\ti!ll""(nt",lM ,ltut(~l'LOltd9fclh"""~ont14\',,'1" &.\1COtef01C1tffutf1fAIT"C)\.uo.fCt t lEndg-"lt.i\!r.bnU1f\!JtOU1IX.., "nebtdluj 1 .pnu}dg'&.4\t"'Vd~1a1U~~,(lI,!.".tut:

Ittlu~~"'t4Ul "1-t"z.lOZ$l'Ul_~t'Om(."hM\!.t,1mdf,\~ if uft')td-v,~kd"$dt·oc)"le'vo. "1,t'1ut'( {I!'~U~en f~",,,,,geoft..'tl~4f,'fnnraul'-1.. td"''':'~bcrt(Olt~t(\:Jn.hn~ .)•t1Ji.mtth:1..1}'\'tlt .!)t'i' (~'11dt( ttctOtt'if

1'\!tlt~41

(l=t)V:~1 ';~I4~ il:PUC~)\! b~~)OU~ ~~((!9tU.1IJ2 I~ dl't"tldf\'tl'Ut.'}ni! ct

Il"'~tli)dt(\l'tdl

t t1""tlerte,bUllt ~~dtfi(...,t,me.p.. u~ ,"AWt(!tltta(lUt.t t.-'....' ct)l'OtndlnB~tpt ~n.~l'li("wloldlrt~n.tl'&, e""'\:>.l11t.tU&~qf1t~ d) ,Uttouedi."chl1n'CR\ &_/ fd)\1lfu-it~.oe.10tUS" t

1.t1.:r"'\>ât'tfC(1tU'(tdf6l~l\AOtnb

dl-t~~~~~,Qt(W.l',4

Cl't1t(:Ucf1?ne,".mOt4

d1"6"",UfAt"M~iQtt~ l)m.1~ttw~~.1t~\.B11(_ ([dt'"t\1)l'our~tdMmdu.l."C.; Q l)cWÔt0UJtaf41m4t ~ob(!1't"'V,,ut'1~,1~,,,",4- ,~onttou&moU)aeelc,fo.t9 ~dl·nule,-l'MttlOlutt~Ul ."~_.CA-ut~ttu~ontfdttknt4I'tU\t. .p11t~~td(f@~n~V·'~l\'C.

Out~f~'(\ut,,~tttoz"I!f~

l\1mOtltUtttollt(.U!~~t~'~e....-,.~.-- eneu(t'~t..(Ot~~~()L.. d~~~mVdt"fillitt~ _---l'"ttCdtwill-~wtV41Pïee- ,te(,4?i.(~mdfl81a.r-~ ~"tt\\U~h1't•• -./".~-_..,.v-"""'1'-"..-4 ttM'"qmnu'\tt~fât31_t.. ~ft-1trmdcaue&.tA~\L ~ItCt~~J~lU·ct.~~ 'tdto.~(or~.nt4t'tCt~ "nt'ott}tt~e3t~u,",ndttr fdt~~tft-tlfOH!bAt~,, )d~",,"(bUt6~"\'%.(.m4tll ~d",~ut)41ut~m4l~,- ,U0",ut~ll'tuer~l·toeMl\!.'

1d).~·')ont1~tt'"t"a~llCVOtt

ot9dbdlm~~"tt~lt..t'!tIt!:JOf1

étt

r"'hl%.9l,otrJbt~t~ outht;dt"11A~f~3%l't(Jt~'t_ n')n'4ttnt~111ttC\\tutl!ftUU1T ottttmtht1èt1'4'"funi\mtQnt ,U0~.t~u"ft~ll~f~m~'il{'ltt,. ~~MSS'1d\dlt,,~·C\.'tttwt1_. tf~d'Q'tlbt1&"~fI"t...-l'.... dle1"t~tI\lt16clren".

1t'V"uftftdt'-'l1\!...~~t&~

")ttCGtff~"Ill"n&'dVtMu&.~ttS,~'I~tltd4'udJelt

'''IlA1dk:tOue~Uf.ttt~\t 't~~1)u(4~'''t",\.')ft,~ 2 morbidedel'Ecoleromantique(Delacroix).

LESGARGOUILLESdeNotre-Dame

Robert-1e-Diab1e:

758représentationsentre1831et18931

cequeleromanNotreDamedeParisde

VictorHugo(exactementcontemporain)est

surleslimitesdelaraisonetlepouvoirde fascinationdespuissancesdémoniaques.

Bibliographie:

2009

EineBioqraphie.München:Beck,2014

Metzler,1992

ofChicagoPress,2012

Paris:Alma,2011

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46