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La Tranchée

Introduction

Je vais vous présenter " La tranchée ». Elle a été peinte en 1918, année de la fin de la Première Guerre

Mondiale par Otto Dix, peintre allemand engagé dans la guerre. Elle fait partie du thème Art dégénéré que je développerai plus tard.

Je vais tout d'abord vous présenter le contexte historique dans lequel s'inscrit cette peinture. Ensuite, je

ferai une description du tableau. Enfin, je proposerai une interprétation avant de mettre en relation avec

" Pièce pour piano opus 23 » de Schoenberg.

1 Contexte historique de l'Art dégénéré

Art dégénéré

En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.

Il met en place un système de dictature appelé " le nazisme »

Il rejette l'art qu'il juge non conforme à l'art officiel qui défend une idée de race allemande.

L'art rejeté prend le nom " d'art dégénéré ». Vient de genre : genre qu'on ne peut identifier.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un artiste soit considéré comme " dégénéré » : l'appartenance

religieuse (judaïsme) ou politique la couleur de peau par exemple, toute la musique de jazz associée à la

population noire, est jugée comme étant dégénérée. Egalement la modernité (dissonance).

En 1937, Hitler inaugure à Munich une exposition consacrée à l' "art dégénéré». Les oeuvres exposées

étaient rejetées par le régime nazi pour leur modernité (sculptures ou peintures représentant par exemple

des visages ou des corps déformés) mais aussi et surtout parce que leurs auteurs étaient juifs, opposants

au régime ou encore considérés comme fous.

2 OEuvre C'est une peinture faite en gouache sur papier de 41x39 cm.

Première guerre mondiale : tranchée

Cette oeuvre s'inscrit dans le contexte historique de la première guerre mondiale. Pendant la guerre de

position, les soldats vivent dans des tranchées (ex Verdun).

Une tranchée est un fossé creusé dans lequel vivent les soldats. Ils ont froid, l'hygiène est déplorable. Ils

vivent dans la peur et dans la souffrance.

Le peintre, Otto Dix, s'est engagé volontairement durant la guerre et en est revenu traumatisé. A son

retour, il souhaite exposer au public les atrocités des combats

Peinture : tranchée

- La feuille est entièrement colorée, les nombreux coups de pinceaux traduisent la violence et le

mouvement. Il n'y a aucun espace qui traduit la paix et le calme.

- On repère des visages qui sont déformés, méconnaissables, tordus par la souffrance et la violence.

Certains sont comme des têtes de mort ou des masques. - Les corps ne sont pas représentés entiers. Bras, jambes dans tous les sens. - Utilisation de couleurs vives avec contrastes. Choc des couleurs = choc des combats.

couleurs froides (vert/ bleu) font ressortir le rouge du sang. Les 3 couleurs principales bleu, marron et

rouge évoquent la pluie, la boue et le sang.

3 Interprétation

Le tableau met l'accent sur l'expression des sentiments dans toute leur violence. Ici, angoisse et effroi

dominent, gagnant le spectateur qui découvre l'horreur de la guerre. Le style décrit avec une grande force la barbarie de la guerre. Otto Dix dénonce avec force l'horreur de la guerre et la souffrance des soldats. Il veut entretenir la mémoire des évènements pour les générations à venir.

Ressenti

: Personnel

4 Mise en relation avec " pièce pour piano opus 23»

Cette oeuvre est dans le même thème.

Ressemblances : Elle été elle aussi rejetée par les nazis. Elle ne respecte pas une organisation classique.

Elle a été créée peu de temps après la 1

ère guerre mondiale.

Différences : C'est une musique et non pas une peinture. Morceau de musique déstabilisante car in ne trouve pas de points de repères

Il n'y a qu'un seul instrument, le piano.

Il n'y a pas de thème, le rythme est instable (accélération ou ralentissement). Les nuances sont changeantes. Le tout est dissonant (désagréable a l'oreille). Pas de mélodie, ce sont des séries de notes hachées qui se suivent.

L'auteur cherche à créer de nouvelles formes musicales. Il ne veut pas s'exprimer forcément de la même

manière que les auteurs qui le précèdent. Il montre qu'on peut créer différemment, qu'on n'est pas obligé

de penser ou créer tous de la même façon. Chacun est unique.

Le caractère dissonant, fait que le régime Nazi rejette cette oeuvre, car ce n'est pas conforme à leurs idées.

Les dictatures souhaitent que tout le monde pense de la même façon. Ils veulent limiter la liberté de

penser, de créer.

4 OEuvres en relation

Joyeux Noël, film sur la vie dans les tranchées de Christian Carion avec Guillaume Canet. Ca montre la vie

dans les tranchées. Différence : montre que les soldats pouvaient être un peu heureux.

Musée Salvador Dali à Figueras en Espagne. Dali, peintre aux grandes moustaches est mort en 1989. Peintures,

bijoux (bague corset), sculptures, médaillons. Art surréaliste. On est toujours surpris. Fait partie du Dadaïsme,

mouvement considéré dégénéréquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25