cette loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 (Napoléon Ier) qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique → sur le plan
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[PDF] Loi du 9 décembre 1905 LA SEPARATION DES EGLISES ET DE L
Le clergé jouait un rôle prépondérant sur la vie des français Les relations entre l' église et l'état étaient réglées par le Concordat de 1516 (voir annexe 1) Au tout
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Source gallica bnf / Bibliothèque nationale de France L'Église et l'État : Séparation de l'Eglise et de l'Etat •c:m l'Etat ^CONFÉRENCE, DE AI f -ii ME liASESSAN - 1 entre dans notrecadre et doit attirer notre attention C'est à lui que
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Lorsqu'on évoque la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, on a tendance à mettre au singulier le mot Eglise En d'alliance étroite entre la France et l'Eglise La loi de 1905 est l'aboutissement d'un processus conduit depuis l'arrivée au
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La situation de la France avant la loi de Séparation : Entre 1997 et 1801, des cérémonies s'en séparation de l'Eglise et de l'Etat , enseignement laïque,
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cette loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 (Napoléon Ier) qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique → sur le plan
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9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l'État, dont nous célébrons rapports entre 1'Eglise catholique et l'État français ne cessèrent jamais
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jusqu'à la séparation des Eglises et de l'Etat (1905) I LES RELATIONS EGLISE - ETAT AVANT 1789 Depuis le Moyen Age, le roi de France est chef de l'Eglise
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Baccalauréat STL : Chapitre H.1 : La démocratie française de 1848 à nos jours.
ANALYSE DOC. n° 12
1905 : LA SÉPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT
cf. analyse de A. BOSCUS , histoire par l 'imageNATURE
&CONTEXTELITHOGRAPHIE ANONYME DE 1905 → musée Jean Jaurès de CastresaCONTEXTE HISTORIQUE :
→ L'anticléricalisme avait soudé les républicains de la " République opportuniste », la
République Radicale continue le combat.
→ Les relations de la France avec le Saint-Siège s'enveniment > politique anticléricale menée par le gouvernement d' Émile COMBES> intransigeance du nouveau pape Pie X (critique la laïcité & encourage le clergé français à
censurer certains livres présents dans les collèges et les lycées) > 1904 : le gouvernement rompt les relations diplomatiques avec le Vatican.OEUVRE ANALYSE
→ Au premier plan, à terre : un moine (un chartreux ?) > grassouillet, au nez rouge, Il cuve son vin, une bouteille pleine dans les bras et tient une croix dans la main, croix sur laquelle un verre est gravé... → Emile COMBES (chef du gouvernement)> s'apprête à trancher à la francisque le lien qui unit depuis des siècles l'Eglise à l'Etat.
> surveille de son regard noir et déterminé le Pape. → le philosophe VOLTAIRE (philosophe des Lumières -XVIIIe s.-) se réjouit. > depuis son nuage, il apparaît comme le nouveau dieu de l'athéisme1. > transmet sa force, représentée par des rayons lumineux, à E. COMBES > le triangle : allégorie de la raison & symbole franc-maçonnique → le Pape> allégorie de l'Église : celle-ci est subie (le Pape est aveuglé par sa tiare) : de sa main il semble
dire " STOP » (? ou geste de stupeur à rattaché à son aveuglement ?) ; sa bouche démontre son
mécontentement.> dans son calice, l'hostie ressemble à une brioche ; quant à son chapelet, il s'agit d'un tire-
bouchon. → La République est consentante > figurée en "Marianne de petite vertu" > elle s'efforce de tendre la corde afin d'acter la séparation > quant à son doigt ...INTERPRÉTATION
→ Le triangle de la raison repousse le nuage de l'obscurantisme2 → une caricature anticléricale partisane :> ridiculise l'Eglise à travers les figures du Pape et du moine (critique son opulence -allusion à la
richesse de l'Eglise- et à son amoralité). > permet d'appréhender les passions antagonistes entre cléricaux et anticléricaux. > nombreux détails vestimentaires . Ex. une colombe (la paix) est représentée dans une cage comme un objet de dévotion (tromperie des croyants).1Confiance dans la raison, croyance en l'efficacité de la connaissance par la raison et la logique
2Attitude, système politique ou religieux qui vise à s'opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires,
des " lumières », des connaissances scientifiques, de l'instruction, du progrès. 1 → limites :> l'aspect partisan ne nous aide pas à comprendre que la loi de séparation fut finalement une loi de
liberté et de conciliation (en dépit de son côté radical, net et bien tranché...) > donne une place centrale à Emile COMBES alors que la loi, fruit d'un travail collectif, fut promulguée après la chute de son gouvernement. Cependant E. COMBES en fut bien à l'origine.ÉLARGISSEMENT
→ loi promulguée le 9 décembre 1905 : > assure la liberté de conscience et garantit le " libre exercice des cultes » :- Article 1er : "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des
cultes...». - Article 2 : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...»> la loi s'applique aux confessions catholique, protestante et israélite. (puisque l'Islam est alors
très marginale). > elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique : la morale républicaine se substitue à la morale républicaine.> l'État n'entend en aucune façon limiter la liberté de conscience ni cantonner la religion à la sphère
privée.> cette loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 (Napoléon Ier) qui régissait les rapports entre
le gouvernement français et l'Église catholique. → sur le plan financier, la loi a deux conséquences majeures :> Les ministres des cultes (évêques, prêtres, pasteurs, rabbins,...) ne sont plus rémunérés par
l'État et celui-ci se désintéresse totalement de leur nomination (ce qui était le cas sous le
Concordat).
> Les biens détenus précédemment par les Églises deviennent la propriété de l'État mais
celui-ci se réserve le droit de les confier gratuitement aux représentants des Églises en vue de
l'exercice du culte. → 1906 : inventaires des Eglises → Une fois le noeud tranché, la République : > ne reconnaîtra, ne salariera, ne subventionnera plus aucun culte. > assurera la liberté de conscience et garantira le " libre exercice des cultes »→ en 02/2011 : débat sur l'Islam lancé par l'UMP : l'intégré comme les autres religions à cette loi au
nom de l'égalité républicaine ou stigmatisée, faisant l'objet d'une loi particulière ?