Baudelaire se lit davantage dans la multiplication des détails subtilement glissés dans les poèmes que dans 95 ; « La Servante au grand cœur », ibid , p 100
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Baudelaire se lit davantage dans la multiplication des détails subtilement glissés dans les poèmes que dans 95 ; « La Servante au grand cœur », ibid , p 100
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expérience de corps et d'imagination Quelle est Poème expliqué : La Vie antérieure de Charles Baudelaire Explication (sous forme de commentaire composé) fait allusion aux « vastes portiques » (v 1), aux « grands piliers » (v 3 ) au ciel et rencontre en guise de gouvernante, de servante ou d'hôtesse, des étoiles
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Abstract Dans la poésie de Charles Baudelaire des mots renvoyant aux couleurs par le critique Hippolyte Babou oxymoron, composé « de la Beauté et du Mal » (1987, p vers dans La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse:
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André GUYAUX, Préface à Charles BAUDELAIRE, Fusées, Mon cœur mis à nu, La Belgique cf surtout « Reniement de St Pierre » (« Révolte » in FDM), composé fin 1851 Articles critiques (ineptes) ms aussi encouragement de Fbert , Hugo, voire L'Irrémédiable », « L'Horloge », « La servante au grand cœur » /
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Qu'il soit le dernier poète romantique, ou le premier des modernes, critique d'art ou par le corps d'abord, puisque Baudelaire décrit la femme comme un être sous les figures de Marie Daubrun et de sa célèbre « servante au grand cœur »
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Il lui consacra un cycle de poèmes où se dessina la critique voisine de la ville'', et l'autre qui suit : ''La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse ''? J'ai
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L'accessoire d'écrivain au XIXe siècle. Le sens du détail Actes du colloque jeunes chercheurs, site de la SERD Lauren Bentolila-Fanon, Charlène Huttenberger-Revelli et Marine Le Bail dir.
Le sens baudelairien du détail :
Fleurs du mal
Émilie MERLEVEDE
Université Toulouse-Jean Jaurès,
PLH/ELH
Les Fleurs du
Mal1de 1857 a de quoi surprendre. Pourtant, il semble évident que le dandysme de Baudelaire se lit davantage dans la multiplication des détails subtilement glissés dans les poèmes que dans le recours visible à un objet unique, comme on aurait trop voulu Baudelaire installe en effet quelques pièces dans des décors intérieurs - je pense ici à " Femmes damnées », " Une Martyre », " Les Bijoux plus poétique2 des étagères6, des fauteuils7, des lampes8, des lits9, des tables10, et même le terme " meuble111 Charles Baudelaire, ࣟ
Pichois (1857), [Nouvelle édition], Paris, Gallimard, 1975. Toutes mes références renvoient à cette
édition. Rappel succinct de la chronologie des publications : 1857 : 1e éd., 1861 : 2é éd., 1866 : Les
Epaves, 1866 : Nouvelles Fleurs du Mal, 1868 : 3e éd. Posthume, inBaudelaire, Tome I, Paris, Michel Lévy frères, 1868. Pour lire le recueil dans son architecture initiale,
je conseille au lecteur de consulter la numérisation du recueil que propose la BNF sur Gallica :2 Charles Baudelaire, ࣟ
Pichois, Paris, Gallimard, 1976, p. 496.
3 " Le Flacon », in I, op. cit, p. 47.
4 " », ibid., p. 53 ; " Tristesse de la lune », ibid., p. 65 ; " Femmes damnées »,
ibid., p. 152.5 " Les Bijoux », ibid., p. 158.
6 " La Mort des amants », ibid., p. 126.
7 " Le jeu », ibid., p. 95 ; " », ibid., p. 100.
8 " Les Bijoux », ibid., p. 158 ; " Femmes damnées », ibid., p. 152 ; " Le Crépuscule du matin », ibid.,
p. 103.9 " Spleen », ibid., p. 73 ; " Brumes et pluies », ibid., p. 100 ; " Le Crépuscule du soir », ibid., p. 94 ; " La
», ibid., p. 100 ; " Une Martyre », ibid., p. 111.10 " Le Tonneau de la haine », ibid., p. 71 ; " Âme du vin », ibid., p. 105.
11 " Spleen », ibid., p. 73 ; " Une Martyre », ibid., p. 111.
2 occurrences. ivité. Mais le refus, ou du moins la restriction, de la description précise de ce mobilier indique a contrario un refus de subjectivité. Les Fleurs du Mal donnent raison à Edward Kapl les premiers : son combat personnel pour faire coexister compassion et esthétisme fervent12 ». Autrement dit, la tension entre esthétique et éthique est fon : le présence de ces détails de mobilier, a priori insignifiants, semble traduire la tension interne du lyrisme baudelairien. préthique.
Pour ce faire, je suivrai Baudelaire dans les principes esthétiques qui guident ses : sobriété des termes, régularité des images et rationalité de la perspective.La sobriété des termes
Une première remarque à formuler sur ce mobilier baudelairien concerne son caractère sommaire : si les assises sont confortables (ni chaise, ni tabouret), la richessegénériques, atemporels et aculturels. Comment expliquer la neutralité de ce décor
intérieur ?