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UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
École Doctorale SEPT (Sociétés, Espace, Pratiques, Temps)Centre Georges Chevrier UMR 7366 CNRS uB
THÈSE
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Discipline
parAudrey PENNEL
Le 8 mars 2019
FEMME ET DAME DE COURTOISIE DANS LES MANUSCRITS
ENLUMINÉS EN FRANCE AUX XIVe et XVe SIÈCLES
Sous la co-direction de Monsieur le Professeur Daniel RUSSO et de Madame la ProfesseureCécile VOYER
Membres du Jury :
Madame Anne-Marie LEGARÉ, Professeure en histoire de l'art médiéval, Université Charles- de-Gaulle Lille 3, rapporteur. Monsieur Didier LETT, Professeur en histoire médiévale, Université de Paris Denis-Diderot (Paris 7), président du jury, rapporteur. Monsieur Bruno BOERNER, Professeur en histoire de l'art médiéval, Université Rennes 2.Monsieur Jean-Marie FRITZ, Professeur en littérature française du Moyen Âge, Université de
Bourgogne.
Monsieur Daniel RUSSO, P, Université de Bourgogne, directeur de thèse. Madame Cécile VOYER, P, Université de Poitiers, directrice de thèse. 1REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à mes deux directeurs de thèse, Monsieur Daniel
Russo, PMadame Cécile
Voyer, P
parole encourageante fut autant précieuse que bénéfique. Madame Cécile Voyer a également
présente étude. ses relectures soignées, ont permis une approche complémentaire à celle de monsieur Russo. Je remercie, de même, les membres du jury, Monsieur Bruno Boerner, Professeur en histoirede l'art médiéval à l'Université Rennes 2, Madame Anne-Marie Legaré, Professeure en histoire
de l'art médiéval à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Monsieur Didier Lett, Professeur en
histoire médiévale à l'Université de Paris Denis-Diderot (Paris 7) et Monsieur Jean-Marie Fritz,
Professeur en , qui ont accepté
Mes pensées vont également à tous ceux qui se sont investi auprès de moi, lors de mes séjours
de recherche ; Madame Nathalie Coilly, Conservatrice chargée des manuscrits médiévaux etsaint-simoniens à la Bibliothèque de l'Arsenal, pour sa courtoisie et son enthousiasme à propos
Livre des Quatre Dames, le ms. 2940 (Arsenal, BnF) ; MonsieurFlorent Picouleau et Madame Léa Ferrez-Lenhard, affiliés au service Bibliothèque et Archives
du château de Chantilly, pour leur disponibilité et leur soutien, lors de mon séjour de recherche
à la bibliothèque du Musée Condé. Pour mener à bien un séjour de recherche à Paris en 2014,
institution. Je remercie Madame Delphine Mercuzot, Conservatrice au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France pour avoir encadré mon séjour de recherche sur le site Richelieu de la BnF. Ma gratitude va également aux bibliothécaires et documentalistes qui ont ; Nadia Harabasz et Caroline Poulain, chargées de la conservation des collections patrimoniales à la Bibliothèque municipale de Dijon, mais aussi 2 Je remercie Madame Cécile Voyer et Me présenter mes recherches, lors de séminaires organisés au CESCM à Poitiers et à la MSH de Dijon.Merci à Guillaume Bureaux du groupe " Jeux et compétitions dans la sociabilité médiévale »
Questes
communiquer sur mon travail, tout en partageant de belles rencontres. , Yannick et Chloé rriver à ces derniers mots, je vous dédie ma thèse. 3RÉSUMÉ
À de cent vingt-sept miniatures issues de quatre-vingt-unmanuscrits copiés et enluminés en France aux XIVe et XVe siècles, ce travail de thèse examine
la construction de la figure de " la dame » à travers les textes, mais aussi . les représentations decette figure idéalisée, louée par les troubadours et les auteurs du Moyen Âge tardif, influence
la vision des rapports sociaux élaborés autour de la femme noble médiévale. En cela, il apparaît
nécessaire de distinguer idéelle, toutes deux partageant néanmoins certaines similitudes au travers des images. Notre approche iconographique repose sur deux principaux axes se sérielle, telle que la conçoit Jérôme Baschet, attentive aux répétitions et aux modulations de formules, singularité des Cette démarche conduit à une mise en réseau des images, révélatrice de certains caractères formels permettant objet, agent ou sujet, octroyéà la dame au sein des représentations. La thèse explore ainsi la place de la dame dans
courtoise » des rites vassaliques et la Mots-clés : , manuscrit, enluminure, iconographie, dame, amant,France, histoire sociale, XIVe et XVe siècles, Moyen Âge tardif, rites, aristocratie, imaginaire,
hommage, identité, don, baiser, amour charnel, transgression, personnification, allégorie, genre,
codification, sérialité. 4ABSTRACT
With a corpus of one hundred and twenty-seven illuminations, from eighty-one manuscripts painted in France in the 14th and 15th centuries, my thesis examines the construction of the and the imagery. Between imagination and historical reality, we studying how the representations of this idealized figure, praised by troubadours and authors of the late Middle Ages, influence social relationship about the medieval noble woman. It is necessary to distinguish these feminine entities, one real, the other ideal, both sharing some similarities through the images. Our iconographic study is based on two main axes: social rituals and identity. This work uses the serial method of medieval imagery, developped by Jérôme Baschet. It considering recurrences and iconographic modulations, as well as the singularity of the illuminations. This method requires a connection between the images, revealing certain gestures and manners to The thesis then explores the role of the lady in the imaginary and the chivalrous society, the "courtly" culture of vassalic rites and the identity of this loved character, between allegory, gender and transgression. Keywords : Courtly love, fin'amor, manuscript, illumination, iconography, lady, lover, France, social history, 14th and 15th centuries, late Middle Ages, rituals, aristocracy, imagination, homage, identity, gift, kiss, carnal love, transgression, personnification, allegory, gender, codification, seriality. 5TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ................................................................................................................................... 1
RÉSUMÉ.................................................................................................................................................. 3
ABSTRACT ............................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION .................................................................................................................................... 13
Partie I : LE MODÈLE DE LA DAME ET SON APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ........................................ 27
Chapitre 1 : LA DAME, UN MODÈLE IDÉEL ? MISES EN CONTEXTE ....................................................... 29
I- ................................................................................................ 29
........................................................................................................ 29
a) Le modèle de la dame, entre dévotion vassalique et service amoureux ................................ 29
b) ............................................................................................................... 32
c) La femme aristocratique ....................................................................................................... 34
d) ..................................................................................................... 36
............................................................................ 38 a) ............................................................ 38b) La nature de la femme .......................................................................................................... 41
c) La femme confrontée à la vision des théologiens ................................................................. 43
3) Entre mariage et utopie courtoise ................................................................................................. 45
a) Une éducation sous contrôle ................................................................................................. 45
b) La courtoisie face aux exigences de la morale ...................................................................... 46
c) Consentement et stratégie lignagère ..................................................................................... 48
d) Le cadre juridique ................................................................................................................. 51
II- Misogynie ou défense des femmes .................................................................................................. 53
1) La vision des femmes selon les pré-humanistes ........................................................................... 53
a) : le rôle du père et du mari humaniste ........................................... 53 b) ...................... 562) Querelles et défense des femmes .................................................................................................. 59
a) Une opinion féminine dans la " Querelle du roman de la rose » ........................................... 59
b) La défense des femmes selon Christine de Pizan .................................................................. 63
c) e siècle ..................................... 65d) Jean Gerson et la défense des femmes .................................................................................. 66
III- Le renouveau des valeurs courtoises .............................................................................................. 70
...................................................................................... 70a) Entre survivance et renouveau .............................................................................................. 70
6 b) Les Neuf Preuses ........................................................ 732) Cours amoureuses .................................................................................. 76
a) Les ordres courtois ............................................................................................................... 76
b) Une institution juridique au service des femmes .................................................................. 78
c) Défenseurs ou misogynes ? .................................................................................................. 80
Chapitre 2 : DÉFINITION DU CORPUS D'ÉTUDE .................................................................................... 85
I- ................................................................................ 861) Le visuel et son signifié textuel .................................................................................................... 87
a) Les limites du corpus ................................................................................................................ 87
b) Approche comparatiste et relations texte/image ....................................................................... 87
2) L'approche sérielle du corpus iconographique ............................................................................. 89
a) Le thème et le motif.................................................................................................................. 89
b) L'hyperthème ........................................................................................................................... 89
II- : répartition des manuscrits du corpus iconographique ........................... 92Manuscrits français, latins et traduction ....................................................................................... 93
1) Le XIVe siècle .............................................................................................................................. 94
a) Les années 1300 à 1350 ............................................................................................................ 94
b) Les années 1350 à 1400 ........................................................................................................... 95
c) Les manuscrits non précisément datés ...................................................................................... 97
2) Le XVe siècle ............................................................................................................................... 98
a) Les années 1400 à 1450 ............................................................................................................ 98
b) Les années 1450 à 1500 ......................................................................................................... 100
c) Les manuscrits non précisément datés .................................................................................... 101
d) Les manuscrits dont la réalisation s'échelonne sur plusieurs décennies .................................. 101
III- : Les acteurs de la production des manuscrits du corpus ................................. 105Le contexte de formation des artistes ......................................................................................... 105
1) Les foyers de création artistique : Paris ...................................................................................... 106
a) Les enlumineurs du XIVe siècle parisien ................................................................................ 107
b) Paris et ses enlumineurs au XVe siècle ................................................................................... 112
2) Les foyers de création artistique : La province ........................................................................... 118
a) L'Ouest ................................................................................................................................... 118
b) Le Centre................................................................................................................................ 121
c) Le Nord .................................................................................................................................. 124
d) Le Sud .................................................................................................................................... 127
3) Les manuscrits non identifiés à un artiste ................................................................................... 127
a) Paris........................................................................................................................................ 128
b) L'Ouest ................................................................................................................................... 129
c) Le Nord .................................................................................................................................. 131
7d) L'Est ....................................................................................................................................... 132
e) Le Sud .................................................................................................................................... 134
4) L'influence du mécénat seigneurial et princier sur la commande artistique ................................ 138
a) Le mécénat féminin ................................................................................................................ 138
b) Le mécénat seigneurial ........................................................................................................... 139
c) Le mécénat royal et princier ................................................................................................... 141
Partie II ͗'͕.............................. 145Chapitre 3 : UN HOMMAGE À LA DAME ............................................................................................. 147
I- Un modèle féodo-vassalique ........................................................................................................... 148
............................................................................................................................... 148
a) La permanence visuelle de la Deditio ................................................................................. 148
b) Le vassal courtois aux pieds de sa dame ............................................................................. 150
................................................................... 151 a) ........................................................... 151 b) La dame au palefroi, domina ......................................................... 154 II- tion poétique et critique moraliste ......................................... 157 .................................................................................... 157 a) ............................................... 157b) Quête amoureuse et légitimité politique ............................................................................. 160
............................................................................................. 163a) Une réprobation féminine codifiée ..................................................................................... 163
b) ....................................................................................................... 165
III- Une apparente servitude ............................ 1681) Les figures masculines de dénuement ........................................................................................ 169
a) Le clerc et la comtesse ne humilité politique ........................... 169b) ................................................................................................ 171
2) Le chapeau, motif de salutation galante ..................................................................................... 173
a) Le couvre-chef et le chapel comme attributs de louange .................................................... 173
b) -pèlerin et la dame-rose : .............. 175Chapitre 4 : LA DAME POUR LE MODÈLE CHEVALERESQUE ............................................................... 191
I- La chasse, métaphore du jeu amoureux .......................................................................................... 192
1) Une nouvelle représentation de la nature ................................................................................... 192
2) La chasse au vol, loisir des dames nobles .................................................................................. 194
a) Le motif de la " Reverdie » dans la chevauchée courtoise .................................................. 195
b) ........................................................ 197c) ............................................................................................. 198
3) La survivance de la volerie aristocratique dans les livres de prière et de liturgie ....................... 201
a) ...................... 201 8 b) -chasseurs de la " reverdie » à la fin du XVe siècle ............................. 203II- ..................... 206
1) La dame des hourds : de la mercy au jugement courtois ............................................................ 208
a) Vertus féminines et psychomachie dans les tournois .......................................................... 209
b) souveraine des lances ........................................................................ 211
c) Iseut et Guenièvre .. 2132) La cavalière des lices, une figure controversée .......................................................................... 216
a) La demoiselle et le chevalier .............................................................................................. 216
b) Dames contre chevaliers : un renversement des rôles ? ...................................................... 217
c) La dame du Pas : entre réalité politique et idéal fictionnel ................................................. 219
III- La dame, enjeu des combats et des épreuves chevaleresques dans les enluminures du Tristan et du
Lancelot en prose ............................................................................................................................... 223
1) La dame, muse et arbitre des combats chevaleresques ............................................................... 224
a) Le rôle intercesseur de la reine dans le combat judiciaire ................................................... 224
b) Iseut la médiatrice............................................................................................................... 227
2) Prouesse individuelle et sacrifice amoureux dans .................................... 231
a) De rouge et de sange .................................................................................................................................... 231
b) : échos visuels aux sources textuelles en vers et enprose ........................................................................................................................................... 234
Chapitre 5 : LA MISE EN SCÈNE DU DON COURTOIS ........................................................................... 253
La conception maussienne du don et les limites de son application à la période médiévale ....... 253
I-poétique et de la correspondance romanesque .................................................................................... 255
1) Les miniatures de dédicace féminine, entre choix politique et transmission courtoise ............... 256
a) La dédicace aux princesses ................................................................................................. 256
b) Le don du codex, une dédicace à la dame ? ........................................................................ 261
.......................................................... 263 a)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46