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LA SYMPHONIE

1 - La symphonie avant Mozart

C'est au XVII

ème

siècle que le terme " symphonie » commence à prendre son acception moderne, à savoir une pièce purement instrumentale . Au début du siècle, on trouve aussi bien des pièces

d'introduction de suites, des intermèdes musicaux, des ritournelles d'opéras, des pièces courtes de

caractère variés. Les fondements mêmes de la symphonie ne sont donc pas encore clairement fixés.

" On distingue la Musique vocale en Musique sans Symphonie, qui n'a d'autre accompagnement que la Basse

continue ; et Musique avec Symphonie qui a moins un Dessus d'Instruments, Violons, Flûtes ou Hautbois. On dit

d'une Pièce qu'elle est en grande Symphonie quand elle a encore deux autres Parties instrumentales : Taille et

Quinte de Violon. La Musique de la Chapelle du Roi, celle de plusieurs Eglises, et celle des Opéras sont presque

toujours en grande Symphonie ». J.J Rousseau- Dictionnaire de Musique (1768).

Au cours de la seconde moitié du XVII

ème

, le genre symphonie voit poindre ses origines à travers

les ouvertures d'opéras. Alessandro Scarlatti (1660-1725) donne en premier le nom de Sinfonia à

l'ouverture, fixant le plan en 3 parties (vif/lent/vif) et enrichit l'orchestre d'opéra de trompettes, hautbois,

flûtes et cors aux côtés de la section des cordes. La Sinfonia en 3 parties anticipe donc la symphonie

moderne.

Au XVIII

ème

siècle en Italie, la Sinfonia se détache de l'opéra et se présente comme une pièce de

concert à part entière. En France, un genre spécifique se développe : la symphonie concertante qui marque

l'application du style symphonique au principe du concerto (elle est destinée à 2 ou plusieurs solistes et

structurée en 2 mouvements - Joseph de Bologne de Saint-George en composera 8).

Au milieu du XVIIIème

siècle, deux pôles géographiques germaniques joueront un rôle capital dans l'évolution de la symphonie :

L'école de Mannheim

innove en matière orchestrale. A l'origine de l'orchestre symphonique moderne,

Johann Stamitz, son chef de file crée un orchestre constitué de professionnels. Les instruments

commencent à s'individualiser : l'alto ne double plus la basse, les vents interviennent parfois en solistes,

la basse continue est abandonnée, la clarinette introduite.

Les 2 fils aînés de Bach donnent naissance à la forme sonate qui structurera certains mouvements de

symphonie. L'école viennoise organise la symphonie en 3 ou 4 mouvements et utilise la forme sonate pour les 1 er et 4

ème

. Mozart et Haydn sauront s'en souvenir... La symphonie classique est incontestablement d'essence germanique.

2 - La symphonie classique : Haydn et Mozart

Haydn a longtemps été considéré comme le père de la symphonie. Il est l'auteur de 104 symphonies

composées entre 1759 et 1795. Il n'a pas inventé les éléments constitutifs de ce genre, il a su les mettre

en valeur, les hiérarchiser et les imposer à ses contemporains. Haydn individualise les instruments

lors de dialogues et étoffe l'orchestre dans lequel il ajoute une flûte, un basson, deux trompettes et des timbales.

Le compositeur excelle véritablement dans l'art du développement. A partir de la Symphonie n° 31, il

adopte le plan en 4 mouvements, caractéristique de la symphonie classique : - Allegro - Adagio - Menuet-Trio - Moderato molto presto ou Allegro Mozart écrit 41 symphonies entre 1764 et 1788. Dès 1767, il adopte le plan en 4 mouvements généralise l'emploi de la forme sonate bithématique aux 1 er , 2

ème

et 4

ème

mouvements. Les thèmes sont

très contrastés sous l'influence du Sturm und Drang. Il fait appel à des tonalités éloignées dans les

développements et se montre novateur dans l'instrumentation et l'orchestration : il introduit la clarinette à

l'orchestre. Ses trois dernières symphonies (K. 543, K 550, K 551) montrent l'ensemble de ses innovations et annoncent le romantisme.

Le plan de la symphonie classique, extrêmement codifié, restera néanmoins intangible 40 années

durant.

3 - Beethoven et son influence

Beethoven, à la suite de Mozart et de Haydn, a perpétué le genre de la symphonie pour finalement le

faire complètement éclater. Il en écrira 9 entre 1800 et 1823.

Il étoffe et intensifie les possibilités orchestrales en utilisant parfois les bois par 3 et cuivres par 4

(adjonction d'une flûte piccolo et de trombones - 3 dans la Symphonie n° 5) et en ajoutant des percussions

variées. Il en tire des effets de masse saisissants au service d'un dramatisme naissant, caractéristique du

romantisme. Beethoven ne respect pas toujours le plan en 4 parties, ajoutant des mouvements supplémentaires

(Symphonies n° 6 et n° 9). Il inclut des développements dès l'exposition de la forme sonate avec variations

ou style fuguée ; remplace le menuet par le scherzo et peut adopter dans le dernier mouvement, un rondo

ou un thème et variations. Enfin, il s'éloigne de la musique pure pour se rapprocher d'un " programme »

tel que dans sa Symphonie n° 9 (avec choeur, quatuor vocal, baryton soliste au service d'un message

universel - " Ode à la joie », texte de Schiller). Beethoven paralysera d'un point de vue artistique un bon nombre de compositeurs au XIX

ème

siècle.

Même si Schumann, Schubert, Brahms s'intéressèrent à la symphonie, il faut attendre Berlioz avec en

particulier sa Symphonie fantastique et Liszt avec ses Dante Symphonies pour s'éloigner de l'esprit

beethovénien. La musique " pure » n'est plus de mise. Même la symphonie est soumise à un argument

extra-musical, un programme, elle devient narrative. A la fin du XIX

ème

siècle, Mahler et Bruckner

s'écartent du modèle classique en utilisant un effectif orchestral gigantesque et en augmentant le nombre

des mouvements.

La symphonie est une oeuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de

Mannheim au milieu du XVIII

ème

siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis

Beethoven (9). Au XIX siècle, la symphonie prend des proportions énormes avec Mahler, puis sera abandonnée au

début du XX siècle.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46