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CORRIGÉ
194REFLÉTER LA SOCIÉTÉ ?
DISSERTATION
SUJET27
La poésie
Le théâtre
Convaincre...Le roman
L'autobiographie
Les réécritures
Nous vous proposons un plan détaillé dont seulement certains parag raphes sont rédigés. Vous pouvez vous exercer à en rédiger des pass ages en y ajoutant des exemples tirés de vos connaissances personnelles.Introduction
• " Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). " Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (Stendhal). Certes, il y a une différence entre personnage et personne : l'un renvoie à la création littéraire, l'autre au réel. Mais quand le lecteur est plongé dans un roman, il arrive souvent que, pour lui, les personnages deviennent personnes et re flè- tent, comme un vrai miroir, l'image de la société dans laquelle il vit. • La seule fonction du personnage de roman est-elle, dès lors, de refléter la société dans laquelle il vit ? Une telle perspective ne présent e-t-elle pas quelques dangers ? Le romancier, en créant son personnage, ne peut-il avoir d'autres buts ? I. La tâche du romancier, quand il crée des personnages, peut consister avant tout à refléter la société dans laquelle il vit Éclaircir le sens du mot " refléter » : imiter et reproduire. LivreSansTitre1.book Page 194 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 3 Vendredi, 2. octobre 2009 2:41 14CORRIGÉ
195REFLÉTER LA SOCIÉTÉ ?
DISSERTATION
SUJET27
La poésie
Le théâtre
Convaincre...Le roman
L'autobiographie
Les réécritures
1. Le projet de peinture de la société
• Conception dominante dans la deuxième moitié du XIX e siècle, illustrée par les textes du corpus. • Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou de la société dans laquelle il vit : idée tirée des romancie rs réalistes, de Zola et des naturalistes. Certains romanciers, notamment ceux du mouvement réaliste, ont pour b ut de jouer le rôle de " témoins », sans toutefois se prétendre historiens. Ainsi, Balzacsouhaitait être le " secrétaire de la société française », " faire concurrence à l'état
civil » et écrire " l'histoire [...] des moeurs ». Si l'on assigne au roman cette mission, il devient logique de gommer le plus possible les traces de fiction dans les personnages créés : en leur donnant un nom - M me Vauquer dans Le Père Goriot -, un milieu et un décor minu- tieusement calqués sur la réalité - une pension comme il y e n avait beaucoup à Paris -, une existence sociale, le romancier fait son oe uvre de " peintre de la réalité ». Le roman se lit alors comme un témoignage auquel le lecteur peut trouver de l'intérêt. En lisant Le Rouge et le Noir, on lit aussi une Chronique de 1830... et l'on peut s'intéresser à la peinture d'une époque passionnante dont le personnage est une pièce maîtresse. • Le romancier part d'éléments du réel social... Le romancier s'appuie sur le réel, qui lui fournit la base de son personnage. Ainsi, Stendhal s'inspire de la vie d'un certain Berthet, préce pteur et assassin véritable, pour créer son Julien Sorel. Balzac, dans son avant- propos de La Comédie humaine, donne les secrets de la création : " Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblabl es pour arriver à en composer un seul [...] La littérature se sert du pro cédé qu'emploie la peinture qui [...] prend les mains de tel modèle, l e pied de tel autre, la poitrine à celui, les épaules de celui-là. »