[PDF] [PDF] LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

Les problématiques Comment est né le classicisme ? XVIIe siècle classique le goût de l'Antiquité, volontiers prise Des valeurs clés, des objectifs forts



Previous PDF Next PDF





[PDF] LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

Les problématiques Comment est né le classicisme ? XVIIe siècle classique le goût de l'Antiquité, volontiers prise Des valeurs clés, des objectifs forts



[PDF] TRAGEDIE & COMEDIE AU XVII° - philofrancais

Mouvements litéraires et artistiques : Baroqure et classicisme IV En occident, la comédie et la tragédie sont d'origine grecque La catharsis, qui doit « purger » les passions du spectateur de théâtre est un élément clé de cette volonté



[PDF] LE THÉÂTRE DU XVIIE SIÈCLE AU XXIE SIÈCLE

précède le classicisme, ce dernier prenant la relève au milieu du xviie siècle ê Dans le genre dramatique mixte qu'est la tragi-comédie, les personnages Dans la seconde moitié du xviie siècle, le théâtre est désormais un lieu clé de la vie 



Naissance sur léchafaud ou la tragédie du début du XVIIe - Érudit

Maintenant oublié, et recouvert par le mythe du classicisme français, ce « théâtre de de tragédie du début du xviie siècle, n'est évidemment pas réglé comme on tenta de le faire Mais plus qu'une tragi-comédie à clefs, Hardy met d'abord 



Espaces et comédie au XVIIe siècle - Érudit

monde : l'histoire de la comédie au XVIIe siècle est celle de la quête d'un tracé, susceptible tragi-comique ou le sublime de la tragédie Recherche présente tout au long du XVIIe siècle, comme une tentation constante du classicisme des valeurs clés du monde poli, elle peut aussi en stigmatiser les dérives ( affirmant



[PDF] LE CLASSICISME

précieux, d'ampur et d'aventures chevaleresques; les tragi-comédies et d'autres pièces mixtes et Or, les classiques oublient qu'ils sont des hommes du XVII e siècle Dans les semblait, à cause de sa vérité, être un type à clef Plusieurs 



[PDF] Les caract ristiques du classicisme pdf - f-static

une esthétique basée sur la recherche de la perfection, son mot clé est l'esprit Le classicisme du XVIIe siècle est loin de se limiter à imiter l'ancien Tout d' abord, il se transforme en une comédie dite tragique, se nourrissant de parcelles  



[PDF] Usages disciplinaires des genres littéraires Lexemple de la tragédie

scolaire depuis le XVIIe siècle, mais dont le corpus et la définition ont sensiblement varié d'une époque à vrai classicisme commence en 1660, ce qui exclut une grande partie des scolaires tendent ainsi à définir la tragi- comédie comme un genre spécifique cle, qui ont renouvelé l'approche des genres dramati- ques

[PDF] La tragedie et la comédie au XVIIe siècle le classicisme Devoir 4 FR

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme

[PDF] La tragédie et la comédie aux XVIIeme siecle

[PDF] La tragédie grecque

[PDF] la tragédie moderne

[PDF] la tragedie: Horace, Andromaque, Le Cid

[PDF] la trahison

[PDF] la trahison des images

[PDF] la trahison des images hda

[PDF] la trahison des images les deux mystères

[PDF] La traite des noir

[PDF] La traite des noirs

[PDF] La traite des noirs Esclavage

[PDF] la traite négrière

[PDF] La traite négrière - Le commerce , l'utilisation des esclaves au XVIIIe siècle CONTROLE

LA COMÉDIE

ET LA TRAGÉDIE

AU XVII

e

SIÈCLE :

LE CLASSICISME

9782340-024649 001-252.indd 59782340-024649 001-252.indd 516/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

6

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Point méthode

1

Le classicisme : origines et principes

1. Contexte d'émergence

Un contexte apaisé et favorable

Ce mouvement est étroitement lié au contexte histo- Louis XIII et l'étouī ement de la Fronde, s'ouvre une période cisme connaît son apogée dans les vingt premières années du règne de Louis XIV, des années 1660 aux années 1680 ; il coïncide donc avec le régime de la monarchie absolue.

L'art et le pouvoir, de Richelieu à Louis XIV

a été conséquente : il fonde l'Académie française en

1635, garante de la qualité de la langue française ; en

véritable mécène, il crée des salles de spectacles, protège et fi nance des troupes, aménage un théâtre dans son palais. Louis XIV prolonge et intensifi e cet engagement en monarque absolu, est soucieux d'asseoir son autorité mener une véritable carrière. C'est là aussi, pour le pouvoir, Louis XIV donne à cet art une impulsion considérable ; cour royale s'installe au Louvre puis à Versailles ; le roi y de son règne. Auteurs, musiciens, acteurs, danseurs, symbolisent ainsi le triomphe du roi. Des académies royales sont créées ; on y réfl échit sur l'art et l'on y défi nit les règles du bon goût pour encadrer les

2. Les aspirations du classicisme

Le classicisme, entre humanisme, baroque

baroque, mouvement ostentatoire et fantaisiste qui s'est e siècle et dont les excès sont vivement rejetés, au profi t d'une autre vision de l'art et du monde. Aucun auteur, à l'époque, ne s'est réclamé du classi- cisme ; le mot a été choisi a posteriori, au XIX e siècle, suite, est dit classique " ce qui est digne d'être enseigné dans les classes ». Le classicisme s'est ultérieurement défi ni et de la quête humanistes du XVI e siècle. On retrouve au XVII e une sagesse équilibrée unit ces mouvements. classique. Les créateurs, exigeants, aspirent à un idéal de beauté intemporelle. En tout, le bon goût, la grâce, la hauteur morale.

9782340-024649 001-252.indd 69782340-024649 001-252.indd 616/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

7

LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

lecteur et le spectateur peuvent être réformés en réfl é- De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de instruire, de corriger les moeurs. FOCUS : UN IDÉAL MORAL ET SOCIAL, L'HONNÊTE HOMME il était beaucoup plus riche au XVII e

siècle : est alors " honnête » celui qui se conforme aux lois du devoir, fait preuve de dignité,

le domaine intellectuel, le domaine social, et le domaine moral. En tout, il doit faire preuve d'élégance, d'équilibre et de

cisme est soucieux de codifi er les genres, et d'établir des la raison et recherche une certaine simplicité : la forme et le fond doivent s'accorder, l'écriture doit sembler " couler de source », donner une impression de naturel.

3. Le classicisme dans les arts

portée s'étend à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, mais aussi aux jardins. Tous ces arts partagent un idéal d'harmonie, de rigueur, claires et ordonnées, très calculées. Ainsi, l'architecture et la sculpture privilégient les ensembles géométriques puissants, réguliers, jouant sur la symétrie peintres comme Poussin ou Le Brun privilégient les tableaux

Termes à connaître

de la langue, en la régulant. de telle ou telle discipline.

Noms à retenir

" La parfaite raison fuit toute extrémité/Et veut que l'on soit sage avec sobriété. », Réplique du personnage de Chrysalde dans

L'École des femmes de Molière, 1662

" Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. », La Rochefoucauld, Maximes et réfl exions morales, 1664

" La principale règle et de plaire et de toucher. », Racine, préface de Bérénice, 1670

" Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable »,

9782340-024649 001-252.indd 79782340-024649 001-252.indd 716/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

8

Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Du baroque au classicisme

Le classicisme : contexte d'émergence

9782340-024649 001-252.indd 89782340-024649 001-252.indd 816/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

9

LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

9782340-024649 001-252.indd 99782340-024649 001-252.indd 916/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

10

Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Savoir prendre des notes

En classe, une compétence s'imposera : savoir prendre des notes.

La prise de notes nécessite de se faire quelque peu violence au départ : voyez ci-dessous les conseils

à respecter. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en eĸ cacité !

Comment procéder ?

Voici des règles d'or pour une bonne prise de notes.

-Règle d'or 1 : Résister à l'envie de tout écrire, de tout noter ! Écouter d'abord ce qui

vous est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. -Règle d'or 3 : Être méthodique et eĸ cace ! compréhension. -Règle d'or 4 : Soigner la mise en page ! Aérez votre page, n'allez pas jusqu'au bout de durant la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pour compléter, ou allez voir le professeur directement ; vous pouvez aussi eī ectuer quelques recherches pour combler les éventuelles failles... -Règle d'or 5 : Relecture (si possible le soir même...) que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

9782340-024649 001-252.indd 109782340-024649 001-252.indd 1016/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

11

LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

Quelques techniques et astuces précieuses !

Concentration

Mise en pageǡǡǡǥ

Abréviations

Contractionǯȋǣǡ

RelectureǯǨǯǡǯǡ

9782340-024649 001-252.indd 119782340-024649 001-252.indd 1116/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

12

Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Concrètement, comment abréger ? Quelques exemples Signes et symboles pour abréger des mots entiers

Signes Sens possibles Signes Sens possibles

Abréviations usuelles pour abréger des mots entiers fréquents, utilitaires maisBeaucoup

SouventSouvent

toujoursCependant pourquoiC'est-à-dire cependantTout doncQuelque chose

Peut-êtreQuelqu'un

MêmeContre

Abréviations usuelles pour abréger des mots

NombreHommeE

HumanitéFemmeC

9782340-024649 001-252.indd 129782340-024649 001-252.indd 1216/05/2018 09:3716/05/2018 09:37

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46