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précieux, d'ampur et d'aventures chevaleresques; les tragi-comédies et d'autres pièces mixtes Or, les classiques oublient qu'ils sont des hommes du XVII e siècle ne purent le faire et ne le firent les auteurs de l'époque classique ( excepté Mme de Sévigné) semblait, à cause de sa vérité, être un type à clef Plusieurs 



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[PDF] LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

En tout, il doit faire preuve d'élégance, d'équilibre et de modération ê Mesuré, sociable, soucieux de plaire, il est élégant et délicat, maîtrise l'art du discours et 



[PDF] TRAGEDIE & COMEDIE AU XVII° - philofrancais

Mouvements litéraires et artistiques : Baroqure et classicisme En occident, la comédie et la tragédie sont d'origine grecque son devoir ; mais le malheureux Polynice, il défend par édit qu'on l'enterre et qu'on le La catharsis, qui doit « purger » les passions du spectateur de théâtre est un élément clé de cette volonté



Naissance sur léchafaud ou la tragédie du début du XVIIe - Érudit

Maintenant oublié, et recouvert par le mythe du classicisme français, ce « théâtre de si le théâtre veut intéresser son public, il doit le faire d'une part grâce à la représentation de de tragédie du début du xviie siècle, n'est évidemment pas réglé comme on tenta de le faire Mais plus qu'une tragi-comédie à clefs, Hardy



Espaces et comédie au XVIIe siècle - Érudit

monde : l'histoire de la comédie au XVIIe siècle est celle de la quête d'un tracé, susceptible du XVIe siècle pour faire renaître le genre ne trouvent qu'un faible écho, car elles n'ont pas tragi-comique ou le sublime de la tragédie présente tout au long du XVIIe siècle, comme une tentation constante du classicisme



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précieux, d'ampur et d'aventures chevaleresques; les tragi-comédies et d'autres pièces mixtes Or, les classiques oublient qu'ils sont des hommes du XVII e siècle ne purent le faire et ne le firent les auteurs de l'époque classique ( excepté Mme de Sévigné) semblait, à cause de sa vérité, être un type à clef Plusieurs 



[PDF] tragédie et comédie - AWS

de la séquence Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme Séquence 4 détail, mais aussi d'avoir une vue générale sur le théâtre du XVIIe siècle,

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LE CLASSICISME 105

L

E CLASSICISME

106 LE CLASSICISME

LE CLASSICISME 107

GÉNÉRALITÉ

S T T classicisme est l'ιpoque de la littιrature franηaise qui, sous l'Ancien Rιgime

I (celui des Bourbons), constitue son apogιe.

I l s'ouvre, aprθs avoir ιtι prιparι dθs les annιes trente du XVIP siθcle, ver s 1660
I l couvr e le s vingt-cinq premiθres annιes du rθgne de Louis XIV (1661-1715) mai s i l continu e rayonne r traver s tout le XVIIIe siècle et jusqu'au débu t du XIXe siècle dans la littérature officielle, représenté par des épigones. C'es t l e refle t d'u n momen t brillan t d e l'ιvolution de la sociιtι franηaise et de s a culture L e refle t d e l'ιquilibre temporaire entre les classes rιgnantes, privilιgiιes (l'aristocratie l e haut clergι) et la bourgeoisie ιclairιe et rapidement montante grβc e ΰ sa force ιconomique toujours augmentιe. Ce t

ιquilibr

e ne sera pas de longue durιe. L'ascension dιfinitive de la bourgeoi si e v a l e dιtruisant au XVIIIe siècle. Le fond de la littérature ira changeant avec l a situation - l'épanouissement et l'offensive des idées progressistes de l'"âge des lumières» Mai s la forme ne suivra pas aussi vite. Comme le baroque se survit par maint s aspects sous le classicisme, le classicisme se survit sous les différents aspects d e l a littérature des épigones. Les idées nouvelles, dynamiques, n'auront pas sou vent a u XVIIIe siècle, le temps de se créer une expression artistique de tout point neuv e e t équivalente. Elles se contenteront, pour atteindre leur objectif (le change men t politiqu e e t social), des formes de plus en plus périmées d'un classicisme déjà décadent sclérosé

L'ιvolutio

n

ιconomique

, sociale et politique, dιclenchιe en France aprθs les lon gue s guerres de religion (1562-1598), culmine par un redressement de la France au dιbu t de la seconde moitiι du XVIIe siècle, malgré les conséquences de la Fronde, no n négligeables . La centralisation du pouvoir public et l'oeuvre de la Contre-Ré form e y atteignent leurs buts convergents. L e jeune roi Louis XIV est entourι de son prestige prometteur. Il remporte des succθ s sur le champ de bataille. Il est connu par ses aventures amoureuses (depuis Mari a Mancini, la niθce de Mazarin, les favorites Mlle de Lavalliθre et Mme de

Montespa

n qu i lu i donn e cinq enfants jusqu'ΰ l'ιpouse morganatique Mme de Main- tenon , aprθs la mort de la reine). Il l'est surtout par son faste, son amour des arts: c'est , ΰ cette ιpoque, le vιritable Roi Soleil. Sa devise est: Un Roi, Une Loi, Une Foi . Il rιalise en pratique un nivellement social par l'abaissement des ordres (clas ses

) privilιgiιs, sans pourtant modifier la structure fιodale de la sociιtι franηaise.

I I impos e l'obιissance ΰ tous: ΰ l'Ιglise catholique, aux Parlements. L a vιnalitι des charges devient l'un des stimulants de la bourgeoisie franηaise pou r travailler gagner arriver

L'ascensio

n d e l a bourgeoisi e es t favorisιe par la royaut ι (comme par le passι) au dιtriment de la noblesse. Il se crιe un rιgime ri goureusemen t bureaucratiqu e (commis , secrιtaires d'Ιtat, intendants civils, fermiers gιnιraux , etc.). Les conceptions ιconomiques du ministre Colbert (en fonction de

1661-1683

son t importantes . Elles anticipent sur bien des points l'industrialisme e t l e mercantilism e d e l'ιpoque capitaliste. Colbert favorise le dιveloppement in tens e de la production manufacturiθre et agricole en France: tarifs protecteurs pour l a mettre ΰ l'abri de la concurrence ιtrangθre; ouverture de marchιs coloniaux, ex pansio n franηaise au Canada, aux Antilles, fondation de la Compagnie des Indes orientales A cτtι de l'impιrialisme ιconomique de Colbert, il y a l'impιrialisme de Loui s XIV, sa politique de prestige, son aspiration ΰ l'hιgιmonie europιenne de la Franc e pa r l e moye n de s armes ave c l'aid e d u ministr e d e l a guerre Louvois. Le

108 LE CLASSICISME

plu s grand nombre de ces guerres ont pour objet d'assurer à la France la possession d e se s frontières naturelles et l'éventualité de la succession espagnole: la guerre de dévolutio n (entreprise par Louis XIV au nom des droits de Marie-Thérèse, la rei ne su r le s

Pays-Bas

1667-1668)

, terminée par le traité d'Aix-la-Chapelle; la guer r e d e

Hollande

, terminée par la paix de Nimègue, 1678. Les victoires coûteuses, le fast e inoui de la cour à Paris et à Versailles, entravent le programme de Colbert, fon t gaspiller l'argent amassé par l'ingénieux ministre. L a magnificence, l'ostentation de ce roi absolu qui est bien caractιrisι par les mot s "L'Ιtat, c'est moi» (mais qu'il n'a pas dits en rιalitι) se manifestent par le dιco r monumental de son rθgne. Il est empruntι ΰ l'antiquitι paοenne (peintures, sculptures) L e ro i es t reprιsentι sous le costume d'un imperator romain, d'une di vinit ι de l'Olympe (Mars, etc.). L'art national est en partie dιpossιdι au profit d e l'imitation de l'art antique. A la diffιrence de la Renaissance qui s'insurgeait contr e l'ar t e t l'idιologie du moyen-βge, cette fois le culte de l'antiquitι a la fonc tion , avant tout, d'exalter le pouvoir royal devenu totalement absolu. Le peintre L e Brun organise Y Académie de peinture et de sculpture royale; à celle-ci est adjoint e un e

Académie

d'architecture; o n fond e l'Académie de Rome donquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12