[PDF] [PDF] LES AMANTS DE MAGRITTE HDA - Blog Ac Versailles

I- INTRODUCTION : Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928 Œuvres les + connues : La série La trahison des images et 



Previous PDF Next PDF





[PDF] La trahison des images De Magritte

Composition : image réaliste et simplicité de la représentation, la pipe semble toutefois La trahison des images est un des tableaux les plus célèbres de René



[PDF] La Trahison des images

Le contraste entre cette image et le texte doit créer la surprise et susciter un questionnement En évoquant la « trahison des images », Magritte nous interroge sur 



[PDF] Présenter une œuvre à loral dhistoire des arts

Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n'est pas une pipe » La Trahison des images, 



[PDF] LES AMANTS DE MAGRITTE HDA - Blog Ac Versailles

I- INTRODUCTION : Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928 Œuvres les + connues : La série La trahison des images et 



[PDF] René Magritte

La trahison des images, 1928 Page 3 Le Blanc-seing, 1965 Le peintre autorise le visible à jouer en son nom le jeu de cache-cache qui fait tout son mystère



[PDF] Magritte Mots Et Images By Jacinto Lageira

trahison des images par ren magritte magritte at moma mystery of the ordinary images hda 2016 ren magritte magritte mots et images book 2003 worldcat



[PDF] Lanalyse des œuvres picturales en cours dhistoire - DUMAS

5 Dominique Briand, Gérard Pinson, Enseigner l'histoire avec des images, Hachette Education, p 12- 15 strasbourg fr/fileadmin/pedagogie/ histoiregeographie/HDA/1814 pdf haute trahison à un moment où la France est en difficulté



[PDF] tableaux à table - Académie de Strasbourg

http://www crdp-strasbourg fr/cddp68/experience/hda/index htm Cahier personnel Portrait : genre en peinture qui représente l'image d'une personne Recette : formule qui il est symbole de la fragilité de la vie et de la trahison de Judas

[PDF] la trahison des images les deux mystères

[PDF] La traite des noir

[PDF] La traite des noirs

[PDF] La traite des noirs Esclavage

[PDF] la traite négrière

[PDF] La traite négrière - Le commerce , l'utilisation des esclaves au XVIIIe siècle CONTROLE

[PDF] La traite négrière 18é siécle

[PDF] La traite négrière au 18éme siécle

[PDF] la traite négrière cours 4ème

[PDF] la traite négrière définition

[PDF] La traite negriere et l'esclavage a l'epoque moderne

[PDF] la traite négrière et l'esclavage 4eme

[PDF] la traite négrière et l'esclavage 4eme exercices

[PDF] la traite négrière et l'esclavage au 18ème siècle

[PDF] la traite négrière pdf

LES AMANTS DE MAGRITTE HDA

I- INTRODUCTION :

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928. Vuǀres les + connues : La série La trahison des images et Les amants. Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste.

de les différencier, le titre est suivi des chiffres romains de I à IV. Thématique : Arts, rupture et

continuités, Domaine : arts du visuel. connues sont : Les Amants, La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929). où il fréquentait des artistes comme Paul Eluard et un groupe surréaliste parisien.

Le voile que l'on retrouǀe sur deudž des tableaudž intitulĠs ͨ Les amants ͩ peut aǀoir ĠtĠ inspirĠ du

fait que la mère du peintre se soit suicidée et soit morte noyée puis retrouvée avec un voile sur le

visage. Sur chacun des quatre tableaux, il y a seulement deux personnages : un homme et une femme, ce

II- DESCRIPTION :

Sur Les Amants I et II, les deux personnages ont les visages cachés.

Sur Les Amants I, les deux personnages sont face-à-face et s'embrassent, la femme se trouǀe ă

contrasté. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le rouge, le noir et le

blanc. Le mur rouge rappelle la robe de la femme et le plafond, la peau de la femme.

Sur Les amants II, les amants sont côte-à-côte, leurs visages sont collés. Ils se tiennent dans les

deux premiers tiers du tableau. Ils portent chacun un voile. La femme est légèrement avancée par

l'arġte du nez paraŠt courbĠe.

A l'arrière-plan, le paysage est fait d'un ciel bleu et nuageudž. Le ciel contraste aǀec les collines et

les arbustes qui sont sombres. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le blanc et le vert. On aperçoit de légères touches de pinceau sur la robe de la femme. Ce qui est étonnant sur ces deux tableaux sont que ce soient des portraits mais que les visages

soient cachés. Le cadrage est cinématographique, un plan rapproché, nous sommes presque dans

l'intimitĠ du couple. Sur Les Amants III et IV, contrairement aux deux premiers, les visages sont dévoilés.

Sur Les Amants III, on voit le buste de la femme avec la même robe que sur les tableaux

centrale du tableau. Ils se regardent dans les yeux en souriant et ont leurs visages cote-à-cote. La

laisse penser que les amants se trouvent dans une pièce. Les couleurs du tableau sont vives. Les couleurs dominantes sont le bleu et le marron.

Sur Les Amants IV, on laisse place à une ambiance plus glaciale car les couleurs sont plus froides

(noir, gris, vert, blanc, jaune pâle). Les deux personnages se tiennent dans la moitié gauche du

tableau. On voit le corps de la femme presque en entier mais, encore une fois, on voit seulement

la tġte de l'homme. Les amants s'embrassent en fermant les yeudž. La femme est adossĠe sur une

est la nuit. Malgré ce fait, de la lumière provient de la gauche du tableau. Les couleurs

dominantes sont le vert et le marron. Dans le premier et le dernier tableau, les amants s'embrassent, dans les deux autres, leurs visages sont simplement cotes-à-cotes.

III- INTERPRETATION :

Sur les deux premiers tableaux, les deux personnages sont amants. Ils sont voilés pour différentes

raisons possibles : - pour signifier que pour vivre heureux, il faut vivre caché. montrer ».

Dans les deudž autres tableaudž, les ǀisages ne sont plus cachĠs, on connaŠt l'identitĠ des deudž

personnages se trouvent dans la montagne et que celle-ci soit sombre et le ciel ténébreux, cela

rend la peinture inquiétante et encore plus intrigante. Dans ce même tableau, les personnages plus clairs que le reste du décor sont mis en valeur.

IV- CONCLUSION :

Dans ces quatre tableaux, René Magritte a représenté un couple qui a les visages cachés dans les

deux premiers tableaux, une tenue probablement inspiré du suicide de la mère du peintre,

retrouvée sans vie avec un drap semblables sur le visage. Ce voilage met en valeur les personnages

et rend le tableau intriguant. On n'en sait pas la cause ͗ ne pas ġtre reconnus, montquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46