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SESSION 2018 PSIIN07

ÉPREUVE SPÉCIFIQUE - FILIÈRE PSI

INFORMATIQUE

Vendredi 4 mai : 8 h - 11 h

N.B. : le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de la

a été amené à prendre.

Les calculatrices sont interdites

Le sujet est composé de 4 parties, toutes indépendantes.

L"épreuve est à traiter en langagePython, sauf les questions sur les bases de données qui seront

traitées en langageSQL. La syntaxe de Python est rappelée en annexe, page16.

Les diLérents algorithmes doivent être rendus dans leur forme définitive sur la copie en respectant les

éléments de syntaxe du langage (les brouillons ne sont pas acceptés).

Il est demandé au candidat de bien vouloir rédiger ses réponsesen précisant bien le numéro de la

question traitée et, si possible, dans l'ordre des questions. La réponse ne doit pas se cantonner à la

rédaction de l"algorithme sans explication, les programmes doivent être expliqués et commentés.

Sujet : page 1 à page 15

Annexe : page16

1 16

SYSTÈME D'AIDE À L'ARBITRAGE : LE HAWK-EYE

Partie I - Présentation générale du système

Le système Hawk-eye est un système d"aide à la décision arbitrale utilisé dans le sport de haut niveau,

notamment le tennis, un des plus connus. Il a été développé par le Paul Hawkins en 1999 avec pour

objectif d"augmenter la qualité des décisions arbitrales et fournir un résultat rapide, clair et précis lors

des moments décisifs de rencontres sportives ( gure1). Il a été utilisé pour la première fois au tennis

lors du Masters de Miami en 2006. Chaque joueur peut faire appel trois fois par set de cette décision.

Figure 1 -Décision oLcielle du système Hawk-eye

Pour analyser la trajectoire et la position de la balle, le système Hawk-Eye se compose de dix ca-

méras, réparties à égale distance autour du court de tennis dans les tribunes ( gure2). Ces caméras

peuvent photographier "en rafale" des objets se déplaçant à une grande vitesse grâce à un capteur

photographique. Elles peuvent enregistrer jusqu"à 1000 images par seconde. Ces images sont ensuite

envoyées au poste de commande du système. Figure 2 -Position des caméras haute vitesse autour du terrain de tennis

L'objectif de l'étude proposée est de réaliser le programme de suivi (tracking) de la trajectoire

de la balle de tennis par le système Hawk-eye, la reconstruction de la trajectoire et enn l'iden- tication de la position de l'impact de la balle avec le sol pour savoir si la balle est dans les limites du terrain ou non. An de mieux appréhender le problème, nous commencerons par la

modélisation et l'étude théorique de la trajectoire d'une balle de tennis et montrerons en quoi

cette seule modélisation est insu sante pour l'aide à l'arbitrage.

Dans tout le sujet, il sera supposé que les bibliothèques sont déjà importées dans le programme.

Attention, l'utilisation des fonctions min et max ne sera pas acceptée. 2 16

SYSTÈME D'AIDE À L'ARBITRAGE : LE HAWK-EYE

Partie I - Présentation générale du système

Le système Hawk-eye est un système d"aide à la décision arbitrale utilisé dans le sport de haut niveau,

notamment le tennis, un des plus connus. Il a été développé par le Paul Hawkins en 1999 avec pour

objectif d"augmenter la qualité des décisions arbitrales et fournir un résultat rapide, clair et précis lors

des moments décisifs de rencontres sportives ( gure1). Il a été utilisé pour la première fois au tennis

lors du Masters de Miami en 2006. Chaque joueur peut faire appel trois fois par set de cette décision.

Figure 1 -Décision oLcielle du système Hawk-eye

Pour analyser la trajectoire et la position de la balle, le système Hawk-Eye se compose de dix ca-

méras, réparties à égale distance autour du court de tennis dans les tribunes ( gure2). Ces caméras

peuvent photographier "en rafale" des objets se déplaçant à une grande vitesse grâce à un capteur

photographique. Elles peuvent enregistrer jusqu"à 1000 images par seconde. Ces images sont ensuite

envoyées au poste de commande du système. Figure 2 -Position des caméras haute vitesse autour du terrain de tennis

L'objectif de l'étude proposée est de réaliser le programme de suivi (tracking) de la trajectoire

de la balle de tennis par le système Hawk-eye, la reconstruction de la trajectoire et enn l'iden- tication de la position de l'impact de la balle avec le sol pour savoir si la balle est dans les limites du terrain ou non. An de mieux appréhender le problème, nous commencerons par la

modélisation et l'étude théorique de la trajectoire d'une balle de tennis et montrerons en quoi

cette seule modélisation est insu sante pour l'aide à l'arbitrage.

Dans tout le sujet, il sera supposé que les bibliothèques sont déjà importées dans le programme.

Attention, l'utilisation des fonctions min et max ne sera pas acceptée. 2 16 Partie II - Modélisation de la trajectoire de la balle

L"objectif de cette partie est de déterminer la trajectoire théorique d"une balle de tennis et de

montrer les limites du résultat obtenu. La trajectoire d"une balle de tennis dépend de plusieurs paramètres : -la vitesse de frappe par la raquette du joueur; -l"angle de frappe; -les frottements dans l"air; -la vitesse de rotation donnée à la balle par la raquette du joueur.

Le schéma de la,gure3représente un terrain de tennis pour une partie en simple et la trajectoire de

la balle dans l"espace de coordonnées (x/y/z). Le repère est choisi de sorte que le plan (0/x/z) soit

horizontal. Figure 3 -Paramétrage du terrain de tennis et trajectoire d"une balle

Paramétrage

-La balle a une massemet un rayonR.

-Le mouvement de la balle est étudié dans le référentiellié au terrain et supposé galiléen. On

lui associe le repère ( O /mix/miy/miz), avecOle point de coordonnées (0/0/0).

-La position initiale de la balle est dé=nie dans le référentiel supposé galiléen lié au terrain au

pointIpar (x 0 /y 0 /z 0

-La balle est repérée par la position de son centre d"inertieGauquel est associé le vecteurmdddiOG/(xx

0 mix(yy 0 miy(zz 0 miz. -La vitesse de la balle est notéemiV/v x mixv y miyv z mizet sa vitesse initialemiV 0 -L"angle de frappe entre le plan (O/mix/miz) etmiV 0 est. -La vitesse de rotation sur elle-même de la balle est notéemi/miz. -mig/gmiyest l"accélération de la pesanteur.

Hypothèses

-On supposeradans toute la suite de cette partieque la ballene se déplace que dans le plan O /mix/miy). Par conséquent, à chaque instant,v z /0.

-Les diérents eorts s"exerçant sur la balle de tennis sont représentés sur la,gure4, page4.mit

est un vecteur unitaire tangent à la trajectoire et dirigé suivant le sens de la trajectoire.minest un

vecteur unitaire normal à la trajectoire. 3 16

Figure 4 -ELorts de l"air sur la balle

Équation du mouvement de la balle

Le mouvement de la balle de tennis est défini par l"équation suivante m d 2 ,OG dt 2 =m=,g[,F T [,F P (1) avec ,F T =?1 2=>=R 2 air =C 1 V 2 =,tet,F P air R 3 =C 2

V=1=,noù

air est la masse volumique de l"air (environ 1kgm 3 à température ambiante),Vla vitesse de la balle etC 1 etC 2 deux coe cients sans dimension qui dépendent du nombre de Reynolds. L"équation (1) une fois projetée dans le plan ( O ,x,y) devient : m d 2 x(t) dt 2 =?1 2=>=R 2 air =C 1 V 2 =cos()? air R 3 =C 2

V=1=sin()(2)

m d 2 y t) dt 2 =?m=g?1 2=>=R 2 air =C 1 V 2 =sin()[ air R 3 =C 2

V=1=cos()=(3)

On poseY=/

u v x y , avecu(t)=dx(t) dtetv(t)=dy(t)dtet dont la condition initiale estY=/ u 0 v 0 x 0 y 0 Q1.Mettre les équations (2) et (3) sous la forme d"un problème de Cauchy du type :dY d t=F(Yt).

La résolution numérique des équations di

L érentielles (2) et (3) repose sur leur discrétisation tempo- relle et conduit à déterminer à di L

érents instantst

i une approximation de la solution.

On noteu

i etv i les approximations des composantes du vecteur vitesse ( u t),v(t)) etx i ety i les ap- proximations des composantes du vecteur position (x(t)y(t)) à l"instanttquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46