HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi, Henri Matisse Période : XXe siècle Le cartel de l'œuvre (Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts) Fauvisme
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[PDF] HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi, Henri Matisse
HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi, Henri Matisse Période : XXe siècle Le cartel de l'œuvre (Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts) Fauvisme
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L'oeuvre Renseignements relatifs à l'œuvre et à l'artiste Henri MATISSE (1869- 1954) « La tristesse du roi » 1952 gouaches découpées 292x396cm MNAM
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Objectif : Sensibiliser les élèves à l'art 3 Compétences disciplinaires : Ê tre capable de : Observer un tableau Ressentir des émotions, des impressions
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Musée national d'art modern, centre Pompidou, Paris 1 Niveau : CE1 ( essayer de raconter l'histoire représentée par le tableau, ce qu'on ressent) Je leur ait alors dévoilé le cartel, et ils ont découvert avec stupéfaction : La tristesse du roi
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La tristesse du roi Musée national d'art moderne à Paris quand ? 1952 Henri Matisse commence à peindre à 21 ans à la suite d'une appendicite Il vient
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Géralde Receveur-Ellena Arts plastiques histoire avec des images ? - Travailler la Matisse La tristesse du roi 1952 papiers découpés et gouache En 1946
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Raymond Balestra / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / DSDEN La Tristesse du Roi / 1952 / 292 X 396 cm / Musée d'art moderne / Paris
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Matisse découvre une exposition d'art islamique à Munich où il est La tristesse du roi, La perruche, La sirène, les Nus bleus o Les Abeilles (1948-1949, vitrail conçu à l'origine pour la chapelle de Vence puis réalisé en 1954-1955 pour
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15 mar 2014 · e fondateur incontournable de la modernité croise l'histoire du goût, des De ses premières expositions en 1896 jusqu'à La Tristesse du roi (1952, Musée national d'art moderne), Henri Matisse a soulevé de nombreuses
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Matisse est considéré comme le chef de file du fauvisme Il voyage beaucoup et s 'inspire beaucoup de l'art islamique En 1941, une grave opération altère sa
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HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi, Henri Matisse (Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts) Fauvisme 1952
Contexte historique et culturel
Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois
et la peinture. Bien que Matisse ait été d'abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française. Sa
maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne.
Contexte artistique
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches dans le domaine des couleurs. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et revendiquaient un art
a) Question sur la formeDescription du tableau: Dans ce tableau, Henri Matisse se représente par une masse noire, ressemblant à sa silhouette assise dans son fauteuil roulant, accompagné de la danseuse en blanc,
musique? b) Question sur les techniquesComment le tableau est-il conçu? Il s'agit d'un tableau monumental composé en gouache découpé, qui résume la richesse et la liberté créative de la technique de papier coloré en morceaux. En
Quelles sont les étapes de la réalisation de ce tableau? Les gestes de l'artiste sont la peinture en monochrome, le découpage, l'épinglage contre le mur de chaque élément puis le collage.
unes par rapport aux autres, rendues par le contraste des couleurs pures.Quel est le mouvement, le rythme donné dans ce tableau? lignes rectangulaires pour le fond, ligne courbe pour les personnages. La découpe légère de certaines formes ressemble à des notes de
musique qui s'envolent. c) Question sur le sensraisons. D'abord, le thème est quasi-similaire, puisque David joue sa musique pour distraire le roi de sa mélancolie. Ensuite, parce que ce tableau constitue lui-aussi un autoportrait tardif du peintre
(Rembrandt en l'occurrence). Deuxièmement, le poème de Baudelaire La Vie antérieure, car, comme le tableau, il superpose à la fois le thème de la vieillesse et de la musique calmant les maux. Matisse avait
illustré ce poème antérieurement. d) Question sur les usages vieillard jouant la musique pour se distraire de la mélancolie et apaiser ses maux.