[PDF] [PDF] Histoire des arts Œuvre 1 : La Vague - By ADSEA 06

Histoire des arts Œuvre 1 : La Vague I) Présentation du film Il s'agit d'un film allemand réalisé en 2008 par Dennis Gansel Il dure 1h41 et son titre original est  



Previous PDF Next PDF





[PDF] Histoire des arts Œuvre 1 : La Vague - By ADSEA 06

Histoire des arts Œuvre 1 : La Vague I) Présentation du film Il s'agit d'un film allemand réalisé en 2008 par Dennis Gansel Il dure 1h41 et son titre original est  



[PDF] DECOUVRIR LA GRANDE VAGUE - AC Nancy Metz

La grande vague au large de Kanagawa » est une estampe de l'artiste Hokusai CONCEVOIR UN MODULE HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE LA GRANDE



[PDF] Histoire des Arts Visuels

Hokusai Katsushika (1760-1849), Peintre, dessinateur, graveur et auteur d'écrits populaires japonais La vague, second titre : La grande vague de Kanagawa 



[PDF] Fiche La Vague Hokusai

Fiche histoire des arts REPRESENTATION DE L'ŒUVRE INFORMATIONS SUR L'OEUVRE: Titre: LA GRANDE VAGUE, Les Trente-six vues du Mont Fuji



[PDF] La Grande Vague Dossier pédagogique

Culture humaniste dans ses différents aspects : histoire des arts, pratiques artistiques, histoire et géographie ; français (langage oral, lecture, écriture, 



[PDF] La vague_en_exemple

HA compétences développées dans le cadre de l'histoire des arts Arts visuels et histoire des arts Regard sur La vague de Hokusai Katsushika en exemple 



[PDF] Histoire des arts-4ème-Education civique (droits et libertés

Histoire des arts-4ème-Education civique (droits et libertés-démocratie contre dictature) Clé de lecture d'images du film « la vague » de Denis Gansel



[PDF] La Vague

Dictées et histoire des arts © Retz 2018 Où ? Metropolitan Museum of Art, Sous la vague au large de Kanagawa, couramment appelée La Vague, est



rencontre avec une œuvre - Arts visuels 76

Connu aussi sous les titres « la vague » ou « la très grande vague » L' influence de l'art oriental et plus particulièrement de l'œuvre d'Hokusaï se sent chez de Observer des œuvres d'artistes ayant représenté la mer au fil de l' histoire



[PDF] La vague - Eklablog

Domaine artistique : Arts visuels (gravure sur bois, estampe) Genre : Paysage, une marine « La vague » est une estampe d'un peintre japonais Elle fait partie 

[PDF] la vague livre en ligne

[PDF] la vague pdf

[PDF] la vague personnages

[PDF] la vague questionnaire de lecture

[PDF] la vague todd strasser ebook gratuit

[PDF] la vague todd strasser pdf

[PDF] la vague todd strasser questionnaire de lecture

[PDF] la vague todd strasser résumé

[PDF] la vague todd strasser résumé chapitre 1

[PDF] la vague todd strasser résumé par chapitre

[PDF] la vague todd strasser résumé wikipedia

[PDF] la vague todd strasser séquence pédagogique

[PDF] la vague todd strasser telecharger

[PDF] la valeur ajoutée correspond au prix de vente d'un bien ou d’un service

[PDF] La valeur ajoutée est ses enjeux

Histoire des arts

°XYUH 1 : La Vague

I) Présentation du film

Il s'agit d'un film allemand réalisé en 2008 par Dennis Gansel. Il dure 1h41 et son titre original est Die Welle.

comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques. Au bout de

quelques jours, ce TXL MYMLP GpNXPp SMU GHV QRPLRQV LQRIIHQVLYHV PHOOHV TXH OM GLVŃLSOLQH HP O·HVSrit communautaire, devient

alors un véritable mouvement: LA VAGUE. Le troisième jour, les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux qui

Q·RQP SMV UMOOLp OHXU ŃMXVHB 4XMQG OH ŃRQIOLP pŃOMPH HP VRPNUH GMQV OM YLROHQŃH ORUV G·XQ PMPŃO GH RMPHU-polo, le professeur

GpŃLGH GH PHPPUH ILQ j O·H[SpULHQŃHB 0MLV LO HVP PURS PMUGB I$ 9$*8( HVP XQ UM]-de-marée.

II) Présentation de l'extrait

1'29, 42 - 1'34, 49.

Il s'agit d'un extrait de 5 minutes montrant les résultats de cette semaine thématique autour de l'autocratie. L'extrait se situe

vers la fin du film. Nous sommes le samedi et les élèves se réunissent avec leur professeur dans une salle fermée.

III) Les points communs entre le film et le fascisme dans l'extrait

Dans l'extrait plusieurs éléments nous rappellent le fascisme. Nous ferons une comparaison avec le nazisme.

1. ...........................................................................................

Début de l'extrait

2. ...................................................................................................

Apparait sur les chemises de certains élèves

3. ................................................ et ....................................

Début de séquence et tout le long

III) Analyse de l'extrait

1. L'apothéose du leader

Au début Reiner apparaît comme le leader car il domine la scène de son podium. Le plan est en plongée (car la caméra va

vers le bas). Cela renforce la domination du leader qui est au dessus des élèves. Ces derniers se lèvent d'ailleurs à son

arrivée. Reiner est au premier plan, les élèves au second plan. Ce moment est marqué par le silence puis par la

réalisation du salut, suivi des élèves qui s'asseyent. La technique du champ contre champ permet d'isoler le leader. C'est

d'abord lui qui voit les élèves (plan 1) puis les élèves qui le regardent (plan 2). Plan 1 Plan 2

2. Les rédactions : anéantissement de l'individualité

Reiner lit les rédactions qui ont été écrites le dernier jour de la semaine thématique. Cette lecture laisse encore apparaitre

une certaine trace d'individualité grâce à des plans qui sont faits sur un, deux ou trois élèves ; pourtant les écrits détruisent

cette individualité. En effet, les rédactions montrent toutes que les élèves vont préférer la communauté au fait d'"être la

plus belle", "le gros dur", ou d'avoir une "origine" ou encore un "rang social" différent. Au fur et à mesure du discours le plan se resserre sur Reiner. Individualités Plan resserré

3. Montée de l'engouement

Reiner ne souhaite pas que le projet prenne fin. L'engouement des élèves apparaît grâce à plusieurs travelings

permettant de balayer la foule qui applaudit.

Le discours de propagande émerge avec l'utilisation de termes politiques fréquemment utilisés lors de la montée

d'une dictature. Recherchez-les : .......................................................................................................................................

Reiner élève la voix et les élèves applaudissent.

4. Le refus de la communauté

Le personnage de Marco apparait une première fois à l'écran et la désapprobation se lit sur son visage.

Il se lève ensuite pendant que la foule applaudit : il se démarque ainsi visuellement et tutoie le professeur.

Un champ contre champ oppose alors Marco, seul dans la foule, et son professeur.

Marco se lève et parle de "manipulation".

Désapprobation de Marco Marco seul face à la foule Reiner face à Marco (champ contre champ)

6) La violence

Le discours se fait plus violent. Recherchez les mots qui le prouvent : ....................................................................

Violence des élèves qui amènent Marco sur le podium.

La caméra bouge quand Reiner est filmé (on parle de caméra à l'épaule) cela atteste une fois encore de la violence

naissante. Un champ contre champ oppose encore Reiner et Marco.

7) La résolution

Reiner et Marco apparaissent réunis dans le même plan ce qui montre que la démonstration est terminée.

La leçon s'achève car Reiner a prouvé qu'une dictature pouvait encore voir le jour.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46