[PDF] [PDF] La mise en scène du gender dans les chansons dIndochine

et déposé à titre d'exigence partielle en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès Arts development and its relation to the band's poetics involve a specific meaning Key words: par semaine, mais bon dieu, qu'elle est belle » (vers 1 à 4)



Previous PDF Next PDF





[PDF] La mise en scène du gender dans les chansons dIndochine

et déposé à titre d'exigence partielle en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès Arts development and its relation to the band's poetics involve a specific meaning Key words: par semaine, mais bon dieu, qu'elle est belle » (vers 1 à 4)



[PDF] LINDOCHINE FRANÇAISE DANS LŒUVRE DE - UiO - DUO

perle de l'Empire » et elle a été décrite comme « la plus belle des colonies L' écrivain Marguerite Duras (1914-1996)2 est née en Indochine française où elle a passé Duras dans La Vie matérielle 2 Et pourtant, elle est constamment revenue anglais, voir plus bas, à la page 12, la définition de colonialism donnée en 



[PDF] La chanson contemporaine francophone en classe de FLE - DUMAS

J'AI DEMANDE A LA LUNE – INDOCHINE 3) En voulez-vous pour votre vie parfaite ? En avez-vous besoin ? veulent absolument pas que leur fiancé(e) leur demande (Exemple : aller vivre chez sa belle- mère) Faire une explication de vocabulaire pour chaque quizz de chaque couplet : demander aux élèves les  



[PDF] LIMAGINAIRE COLONIAL FRANÇAIS DE LINDOCHINE 1890-1935

28 mar 2014 · vie quotidienne en France et une richesse d'activités culturelles Je remercie Le interprétation de Loti est évidemment contestable La récurrence de ces nous permettront de rentrer bientôt en notre belle France » 5



[PDF] Lutilisation de la chanson en cours de FLE dans lEnseignement

Banque de sites web éducatifs en rapport avec la chanson en FLE J'ai demandé à la lune », Indochine (niveau A2) musique fait partie de la vie de chacun, au même titre qu'un son naturel ou que communiquer et à partager leurs idées (il s'agit d'une interprétation du texte de J'ai mis dans ma valise Ma belle 

[PDF] la vie est belle guido meurt

[PDF] la vie est belle histoire des arts 3ème

[PDF] la vie est belle message du film

[PDF] la vie est belle mort de guido

[PDF] la vie est belle personnages

[PDF] La Vie est Belle pour l'Histoire des Arts

[PDF] la vie est belle questionnaire

[PDF] la vie est belle résumé détaillé

[PDF] la vie est un long fleuve tranquille analyse ses

[PDF] la vie est un long fleuve tranquille analyse sociologique

[PDF] la vie est un long fleuve tranquille benoit magimel

[PDF] La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatillez (1988)

[PDF] la vie est un long fleuve tranquille distribution

[PDF] la vie est un long fleuve tranquille jésus revient

[PDF] la vie est un long fleuve tranquille normes valeurs

UNIVERSITÉ CONCORDIA École des études supérieures Nous certifions par les présentes que le mémoire rédigé par Joyce Baker intitulé L'évolution du rapport à la sexualité dans les chansons d'Indochine et déposé à titre d'exigence partielle en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès Arts (Littératures francophones et résonances médiatiques) est conforme aux règlements de l'Université et satisfait aux normes établies pour ce qui est de l'originalité et de la qualité Signé par les membres du Comité de soutenance Christine York présidente Isabelle Boisclair examinatrice Françoise Naudillon examinatrice Sylvain David directeur Approuvé par : Philippe Caignon Directeur du département 28 Mars 2014 Johanne Locke Doyenne de la faculté

iii RÉSUMÉ L'évolution du rapport à la sexualité dans les chansons d'Indochine Joyce Baker Ce mémoire de maîtrise étudie l'ensemble de l'oeuvre du groupe pop-rock français Indochine dans la perspective où la chanson constitue un médium privilégié pour la mise en scène des identités sexuelles. Selon cet angle, nous voyons, en considérant la problématique de la mise en scène de soi comme catalyseur de l'oeuvre (laquelle qui, par conséquent, se retrouve ancrée et engagée face au monde qui l'entoure), comment s'articule le rapport entre le canteur et sa propre sexualité. Afin de mener à bien l'étude de cette oeuvre intermédiale, où les chansons se retrouvent étroitement liées à leur mise en image par les vidéoclips, nous faisons appel aux études cantologiques, aux gender studies ainsi qu'à différentes études culturelles et sociologiques sur la mus ique rock. Concrètement, ce mémoire de maîtrise postule que, sur trois périodes prédéfinies , l'évolution poétique de la voix des c hansons correspond grosso modo à celle de la maturité d'un être humain face à son identité et sa sexualité : la naïveté (enfance), la prise de conscience (adolescence) et la prise de position (maturité). Nous nous demandons alors si cette évol ution et le rapport qu'elle entretient avec la poétique du groupe impliquent une signification précise. Mots-clé : sexualité, gender, Indochine (groupe), cantologie, intermédialité, chanson, pop-rock, rock.

iv

ABSTRACT

which ly lve a specific meaning.

TABLE DES MATIÈRES

1. 1 Présentation générale

1.2 Historique

1.3 Problématique

1.4 Cadre théoriquegender studies

1.5 Méthodologie

1.6 Plan du mémoire

Chapitre 1

1.

1.1 Problématique du sens

1.2 Le jeu, où l'imaginaire agit sur le réel

2. Le conte et la

2.1 Le conte

2.2 La bande dessinée

3. Conclusion

Chapitre 2

1. Le glissement du monde féerique

2. La désillusion

3. La rébellion

4. Conclusion

Chapitre 3Black out

1. Décadence

1.1 La chute

1.2 L'élévation

2. Le retour à soi

2.1 Au

2.2 La maturité

3. L'initiation

3.1 Moi, toi et toi

Conclusion générale

1. Genre et devenir

2. Vers une quatrième période poétique?

Annexe 1

Annexe 2Paradize (source

Annexe 3Wa(source

Annexe 4Le déjeuner sur l'herbe (source

Bibliographie

Introduction

1

Black city parade2

3 4

Artiste de la

. En effet, tandis que ces mêmes personnes ont 5 6 , caractéristique du groupe depuis ses débuts, 7

1 L'aventurier, Ariola Record (BMG international), Format

2

3Paradize, Sony BMG Music, Format CD,2002.

4 5

6Black city parade

7 8 fans des chansons ancrées dans le monde qui les entoure. C'est sur ce constat que se 1.2 Si l'on retourne au tout début du groupe, il était engagé dès 9 mainstream10Cette nouvelle façon de L'aventurier Le Péril Jaune 7000 anses (1987)11 8

single au bénéfice de Reporters Sans Frontières.9L'aventurier, Ariola Record (BMG international),

10 Indochine : Le livre, Paris, éditions du chêne, 2010, p. 20

11 live. eux 12 13 ation de musiciens coincée quelque part entre punk new wave 14 punk

H>quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46