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à leur cycle de vie Elles sont déterminées La mobilité résidentielle est étroitement liée à l'âge En proportion, ce sont 75 et plus Âges PARCOURS RéSIDENTIELS : UN LONG FLEUVE TRANQUILLE ? L'analyse croisée des emménagements récents Comme le souligne le sociologue Jean Viard1, « Le logement 



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L'analyse sociologique de l'individu consiste à « établir une intersection entre et le processus d'individualisation), 3) un développement tout au long de la vie Il s'agit de Mai 68, en France, de la Révolution tranquille au Québec ainsi que de Les étapes de la vie ne se succèdent pas sous la forme d'un fleuve évoluant



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Mais ce n'est pas la posture centrale des analyses sociologiques ; cela se repère davantage en Pour ce dernier, la vie sociale est une structure d'attentes : les attentes de chacun Conflits et transactions sociales : la démocratie participative n'est pas un long fleuve tranquille », Sciences de la société, 69, 2006, p 25-37

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Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1996

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 07:31Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film StudiesLe public et la critique. Le difficile r€cit de la r€ceptionDenis Bachand et Lucie Hotte

Bachand, D. & Hotte, L. (1996). Le public et la critique. Le difficile r€cit de la r€ception.

Cin€mas

6 (2-3), 81...99. https://doi.org/10.7202/1000973ar

R€sum€ de l'article

Cette €tude comparative des discours de r€ception critique et spectaroriale vise " €valuer " la fois la repr€sentativit€ de la critique, son incidence sur la

r€ception spectaroriale et les €carts d'interpr€tation qui diff€rencient ces deux

groupes de spectateurs. Les €l€ments narratifs, th€matiques et figuratifs mentionn€s dans chacun des discours sont identifi€s afin de d€gager une image de chacune des instances de r€ception. Les auteurs fondent leur €tude sur l'accueil r€serv€ en France au film

L€olo

de Jean-Claude Lauzon (1992).

Le public et la critique.

L e difficil e réci t d e l a réceptionl Deni s

Bachan

d e t Luci e Hott e

RÉSUM

Cett e

étud

e comparativ e de s discour s d e réceptio n cri tiqu e e t spectatorial e vis e

évalue

r l a foi s l a représen tativit d e l a critique so n incidenc e su r la réceptio n spectatorial e e t le s

écart

s d'interprétatio n qu i différen cien t ce s deu x groupe s d e spectateurs Le s

élément

s natratifs thématique s e t figuratifs mentionné s dan s chacu n de s discour s son t identifié s afi n d e dégage r un e imag e d e chacun e de s instance s d e réception Le s auteur s fonden t leu t

étud

e su r l'accuei l réserv e n Franc e a u film

Léol

o d e

Jean-Claud

e Lauzo n (1992)

ABSTRAC

T Thi s comparative study of film critics and spectators' receptio n aim s t o evaluat e th e representativit y o f criti ca l writing it s influenc e o n th e publi c an d th e divet gence s i n interpretatio n betwee n bot h group s o f specta tors . The nartative, thematic and figurative elements whic h constitut e bot h discourse s at e identifie d i n orde t t o delineat e eac h typ e o f reception Th e author s o f thi s articl e base d thei r stud y o n th e receptio n o f Jean Claud e

Lauzon'

s

Léolo (1992) in France.

D'emblée

le s analyste s d e l a réception autan t filmique qu e littéraire on t tendanc e restreindr e l a porté e d e leur s préoccu pations L e cham p couver t pa r l'appropriatio n de s oeuvre s oblige e n effet teni r compt e d e tellemen t d e variable s qu'i l es t impossibl e d e le s considére r toute s simultanément Voil pour quo i certainquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46