[PDF] La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des - Érudit

un défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole de Fortunes comme La Voix de Robert Desnos », dans Corps et Biens,Paris, Gallimard, «nrf», 1930, p dégénère, par le jeu sur les concordances (passé composé + présent)



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[PDF] HDA Desnos, la voix

Analyse du poème A Comment cette « voix » est-elle décrite tout au long du poème ? 1 Comme une voix mystérieuse Avec l 



La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des - Érudit

un défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole de Fortunes comme La Voix de Robert Desnos », dans Corps et Biens,Paris, Gallimard, «nrf», 1930, p dégénère, par le jeu sur les concordances (passé composé + présent)



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Robert Desnos est associé au mouvement des poètes surréalistes : en 1924 se vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ? Mais d'autres prennent quelques libertés : le vers 2 est composé de deux



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les textes, le sujet lyrique se crée par et dans le poème ; sa voix émerge à mesure mais selon des commentaires à l'œuvre de Desnos qui datent des années 60 Silence Les circonstances dans lesquelles Desnos a composé et publié ses



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4 jan 2016 · et règnent grâce à la voix puissante de Desnos, de poète et aussi d'amoureux Sur la commentaires à l'œuvre de Desnos qui datent des années 60 Les circonstances dans lesquelles Desnos a composé et publié ses



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Effet de nuit », Poèmes saturniens, 1866 ; Robert Desnos, « Un jour qu'il faisait nuit », cette incomplétude est une aubaine pour la pédagogie du commentaire, en même temps Les poèmes sont lus à voix haute, un par un, dans l'ordre du recueil des formes composées de la conjugaison, comme le passé composé



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2 Le poème La Voix a été composé à l'époque de l'occupation allemande Sous la forme d'un commentaire composé, vous essaierez d'analyser les sentiments 

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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1994 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. math'matiques " ?

Armelle Chitrit

Volume 29, Number 3, hiver 1993La po€tique de po"teURI: https://id.erudit.org/iderudit/035919arDOI: https://doi.org/10.7202/035919arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Chitrit, A. (1993). La po€tique de Robert Desnos : ... un chapitre des math€matiques † ? 29
(3), 63‡80. https://doi.org/10.7202/035919ar

La poétique de

Rober t

Desnos

"u n chapitr e de s mathématique s

ARMELL

E

CHITRI

T la mémoire de mon ami

Bernard

Massénat,

poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993.

L'exigenc

e d e Desno s es t doublemen t nourri e pa r un e poétiqu e d u désenchaînemen t e t d e l'errance e t pa r l a re cherch e d'u n langag e populair e e t exact c e qu i nou s laiss e entrevoi r un e conceptio n d u lyrism e rigoureusement liber tine a u sen s o l e poèm e postul e u n domaine défini t de s relation s d'ordre nou s réfléchissan t l a retombé e d e so n cal cul» chaqu e axiom e fuyan t s a portio n d'ombr e pou r

établi

r se s propre s plans Cett e directio n es t déj visibl e dan s so n exploratio n de s limites Qu'o n décortiqu e le s cliché s pou r retrouve r leu r sa veu r o u qu'o n s'invent e so n propr e

ElDesdichado

pou r s e libé re r d e

Nerval

1 o n es t toujour s dan s un e sort e d e ruptur e d'o peu t surgi r l'écar t d e l' autr e réalité s a saveur so n merveilleux C e n'es t qu' cett e conditio n qu e l a questio n d e l a poétiqu e peu t

êtr

e posé e 1 L a caravell e est morte, l'horizo n replié Qu i ferm e ains i l a port

equand je veux oublier/ J'ai passé 4 fois le double océan noir/ Où nagent lesrequins aux yeux tristes et vermeils», "Peine perdue», dans Destinée arbi-traire, Paris, Gallimard, " nrf », 1975, p. 42.

Études

françaises, 29,
3, 1994

64 Études françaises, 29,3

E n définitiv e c e n'es t pa s l a poési e qu i doi t

êtr

e libre c'es t l epoète2. L a poétiqu e d e Desno s n e peu t s e résoudr e e n un e

équa

tion quan d bie n mêm e nou s pourrion s teni r pou r vra i l e fantasm e d u poèt e lui-même "S i tou s le s projet s n e s e mesu raien t pa s la longueu r d e l a vi e j'aurai s alor s l'ambitio n d e fair e d e la

Poétiqu

e u n chapitr e de s mathématiques 3 Dan s u n mêm e poème d'u n recuei l l'autre o u pou

rl'ensemble des textes, il n'est guère possible de maintenir unetrajectoire unique. La diversité de l'oeuvre impose d'embléeun défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole deFortunes comme d'un modus ponens propre à nous faire déduirequelque poétique que ce soit.

Pourtant

l a propositio n doi t reste r ouverte l'imag

ed'une ambition, d'un "projet certes démesuré» (ibid.) avecles signes avant-coureurs et les retombées possibles d'un chapitreinédit4. Plus qu'un inaccompli, nous y reconnaissons l'objetd'une poétique in process, hypothèse dont nous marquons lalimite par notre point d'interrogation. Il est vrai que, dans lafoulée des questions que le poète se pose (et a fortiori nouspose) : la liberté du poète, le statut de la réalité, le rapportentre exactitude et désir, entre quotidien et lyrique, entre lerêve et la géométrie... nous relevons, chez lui, le souciconstant de donner une forme à ses délires.

L'exploratio

n formell e de s limite s d u langag e qu i carac

-térise surtout le début de l'oeuvre ("le Fard des Argonautes»," Rrose Sélavy », " Langage Cuit », " P'oasis », " L'Aumonyme »)ne sacrifie pas les ressources d'une inspiration lyrique. Dudésordre formel à Vathanorde l'inconscient, ni l'incantationamoureuse (dans "À la mystérieuse»), ni le "fantastiquesomptueux et baroque» des "Ténèbres» (pour reprendrel'expression de René Bertelé dans sa préface de Corps et biens)ne seront laissés pour compte. Car "rien n'arrêtera cetteplume envolée/ ni...ni...». Envers et contre tous les paradoxes,son intention poétique se précise tout en éclatant avec For-tunes:

2

Postfac

e d'

Éta

t d e veill e dan s

Destinée

arbitraire, p 185

.3. Fortunes, Paris, Gallimard, " nrf », 1942, p. 162. L'histoire en a déci-dé autrement, même si Desnos ne cesse d'envisager de bon gré cette analo-gie.

4 Rober tquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46