[PDF] La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des - Érudit

somptueux et baroque» des «Ténèbres» (pour reprendre l'expression de La Voix de Robert Desnos », dans Corps et Biens,Paris, Gallimard, «nrf», 1930, p



Previous PDF Next PDF





La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des - Érudit

somptueux et baroque» des «Ténèbres» (pour reprendre l'expression de La Voix de Robert Desnos », dans Corps et Biens,Paris, Gallimard, «nrf», 1930, p



[PDF] HDA Desnos, la voix

Poème de Robert Desnos, s'intitulant « La Voix », écrit pendant la guerre, publié pour la 1ère fois en 1944 peu après l'arrestation du poète dans un recueil 



[PDF] Corps et Biens - Bibliothèque numérique romande

I LA VOIX DE ROBERT DESNOS Le suaire et les ténèbres du globe sont plus suaves que sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?



[PDF] Robert Desnos Romancier - Tesis Doctorals en Xarxa

Dès que les ténèbres commencèrent à tomber, le désert se réveilla, et les 104 Curieusement, une autre voix interpelle « Robert Desnos », dévoilé ainsi 



[PDF] Contrée / Calixto Robert Desnos - Numilog

mai 1944, Robert Desnos est déjà déporté en Allemagne Il ne verra La Nymphe Alceste », et « La Voix » des poèmes que Desnos a joints à de ténèbres



[PDF] Correction des questions de lecture sur « Demain » de R DESNOS

Robert Desnos est associé au mouvement des poètes surréalistes : en 1924 se constitue vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?") place récompensé d'avoir conservé l'espoir au coeur des ténèbres



[PDF] Robert Desnos Romancier - ddd-UAB

4 jan 2016 · Dès que les ténèbres commencèrent à tomber, le désert se réveilla, et les 104 Curieusement, une autre voix interpelle « Robert Desnos » 

[PDF] la voix de robert desnos les tenebres analyse

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La Voix passive

[PDF] La voix passive

[PDF] La voix passive (2)

[PDF] La voix passive - Français

[PDF] La voix passive ;

[PDF] La VOIX PASSIVE en anglais !

[PDF] La voix passive et active

[PDF] la voix passive et active, figures de style et les complements circonstanciels

[PDF] La voix passive et la valeurs du présent

[PDF] la voix passive et la voix active

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1994 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. math'matiques " ?

Armelle Chitrit

Chitrit, A. (1993). La po€tique de Robert Desnos : † un chapitre des math€matiques ‡ ? 29
(3), 63ˆ80. https://doi.org/10.7202/035919ar

La poétique de

Rober t

Desnos

"u n chapitr e de s mathématique s

ARMELL

E

CHITRI

T la mémoire de mon ami

Bernard

Massénat,

poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993.

L'exigenc

e d e Desno s es t doublemen t nourri e pa r un e poétiqu e d u désenchaînemen t e t d e l'errance e t pa r l a re cherch e d'u n langag e populair e e t exact c e qu i nou s laiss e entrevoi r un e conceptio n d u lyrism e rigoureusement liber tine a u sen s o l e poèm e postul e u n domaine défini t de s relation s d'ordre nou s réfléchissan t l a retombé e d e so n cal cul» chaqu e axiom e fuyan t s a portio n d'ombr e pou r

établi

r se s propre s plans Cett e directio n es t déj visibl e dan s so n exploratio n de s limites Qu'o n décortiqu e le s cliché s pou r retrouve r leu r sa veu r o u qu'o n s'invent e so n propr e

ElDesdichado

pou r s e libé re r d e

Nerval

1 o n es t toujour s dan s un e sort e d e ruptur e d'o peu t surgi r l'écar t d e l' autr e réalité s a saveur so n merveilleux C e n'es t qu' cett e conditio n qu e l a questio n d e l a poétiqu e peu t

êtr

e posé e 1 L a caravell e est morte, l'horizo n replié Qu i ferm e ains i l a port

equand je veux oublier/ J'ai passé 4 fois le double océan noir/ Où nagent lesrequins aux yeux tristes et vermeils», "Peine perdue», dans Destinée arbi-traire, Paris, Gallimard, " nrf », 1975, p. 42.

Études

françaises, 29,
3, 1994

64 Études françaises, 29,3

E n définitiv e c e n'es t pa s l a poési e qu i doi t

êtr

e libre c'es t l epoète2. L a poétiqu e d e Desno s n e peu t s e résoudr e e n un e

équa

tion quan d bie n mêm e nou s pourrion s teni r pou r vra i l e fantasm e d u poèt e lui-même "S i tou s le s projet s n e s e mesu raien t pa s la longueu r d e l a vi e j'aurai s alor s l'ambitio n d e fair e d e la

Poétiqu

e u n chapitr e de s mathématiques 3 Dan s u n mêm e poème d'u n recuei l l'autre o u pou

rl'ensemble des textes, il n'est guère possible de maintenir unetrajectoire unique. La diversité de l'oeuvre impose d'embléeun défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole deFortunes comme d'un modus ponens propre à nous faire déduirequelque poétique que ce soit.

Pourtant

l a propositio n doi t reste r ouverte l'imag

ed'une ambition, d'un "projet certes démesuré» (ibid.) avecles signes avant-coureurs et les retombées possibles d'un chapitreinédit4. Plus qu'un inaccompli, nous y reconnaissons l'objetd'une poétique in process, hypothèse dont nous marquons lalimite par notre point d'interrogation. Il est vrai que, dans lafoulée des questions que le poète se pose (et a fortiori nouspose) : la liberté du poète, le statut de la réalité, le rapportentre exactitude et désir, entre quotidien et lyrique, entre lerêve et la géométrie... nous relevons, chez lui, le souciconstant de donner une forme à ses délires.

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18