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somptueux et baroque» des «Ténèbres» (pour reprendre l'expression de La Voix de Robert Desnos », dans Corps et Biens,Paris, Gallimard, «nrf», 1930, p 106 Cette analyse reprend en partie celle développé dans ma thèse : Temps et 



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[PDF] HDA Desnos, la voix

Poème de Robert Desnos, s'intitulant « La Voix », écrit pendant la guerre, publié pour la 1ère fois en 1944 Robert Desnos (1900 – 1945) est un poète pris de liberté, dont l'engagement politique ne va Analyse du poème A Comment cette 



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Dès que les ténèbres commencèrent à tomber, le désert se réveilla, et les L' œuvre en prose de Robert Desnos comprend ses écrits dès le début de sa les textes, le sujet lyrique se crée par et dans le poème ; sa voix émerge à mesure mais Desnos, Rosa Buchole analyse pour la première fois dans la critique la 



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I LA VOIX DE ROBERT DESNOS Le suaire et les ténèbres du globe sont plus suaves que sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?



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Robert Desnos est associé au mouvement des poètes surréalistes : en 1924 se constitue vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?") place récompensé d'avoir conservé l'espoir au coeur des ténèbres



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4 jan 2016 · Dès que les ténèbres commencèrent à tomber, le désert se réveilla, et les et règnent grâce à la voix puissante de Desnos, de poète et aussi Desnos, Rosa Buchole analyse pour la première fois dans la critique la 



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et ses caractéristiques d'écriture à travers un projet de mise en voix Par la mise en voix Séance 4 [LIRE] Entrainement type D N B : questions d'analyse du poème de Robert Desnos Sans visage, se parjurant dans les ténèbres Il y a l' air 

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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1994 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. math'matiques " ?

Armelle Chitrit

Volume 29, Number 3, hiver 1993La po€tique de po"teURI: https://id.erudit.org/iderudit/035919arDOI: https://doi.org/10.7202/035919arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Chitrit, A. (1993). La po€tique de Robert Desnos : ... un chapitre des math€matiques † ? 29
(3), 63‡80. https://doi.org/10.7202/035919ar

La poétique de

Rober t

Desnos

"u n chapitr e de s mathématique s

ARMELL

E

CHITRI

T la mémoire de mon ami

Bernard

Massénat,

poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993.

L'exigenc

e d e Desno s es t doublemen t nourri e pa r un e poétiqu e d u désenchaînemen t e t d e l'errance e t pa r l a re cherch e d'u n langag e populair e e t exact c e qu i nou s laiss e entrevoi r un e conceptio n d u lyrism e rigoureusement liber tine a u sen s o l e poèm e postul e u n domaine défini t de s relation s d'ordre nou s réfléchissan t l a retombé e d e so n cal cul» chaqu e axiom e fuyan t s a portio n d'ombr e pou r

établi

r se s propre s plans Cett e directio n es t déj visibl e dan s so n exploratio n de s limites Qu'o n décortiqu e le s cliché s pou r retrouve r leu r sa veu r o u qu'o n s'invent e so n propr e

ElDesdichado

pou r s e libé re r d e

Nerval

1 o n es t toujour s dan s un e sort e d e ruptur e d'o peu t surgi r l'écar t d e l' autr e réalité s a saveur so n merveilleux C e n'es t qu' cett e conditio n qu e l a questio n d e l a poétiqu e peu t

êtr

e posé e 1 L a caravell e est morte, l'horizo n replié Qu i ferm e ains i l a port

equand je veux oublier/ J'ai passé 4 fois le double océan noir/ Où nagent lesrequins aux yeux tristes et vermeils», "Peine perdue», dans Destinée arbi-traire, Paris, Gallimard, " nrf », 1975, p. 42.

Études

françaises, 29,
3, 1994

64 Études françaises, 29,3

E n définitiv e c e n'es t pa s l a poési e qu i doi t

êtr

e libre c'es t l epoète2. L a poétiqu e d e Desno s n e peu t s e résoudr e e n un e

équa

tion quan d bie n mêm e nou s pourrion s teni r pou r vra i l e fantasm e d u poèt e lui-même "S i tou s le s projet s n e s e mesu raien t pa s la longueu r d e l a vi e j'aurai s alor s l'ambitio n d e fair e d e la

Poétiqu

e u n chapitr e de s mathématiques 3 Dan s u n mêm e poème d'u n recuei l l'autre o u pou

rl'ensemble des textes, il n'est guère possible de maintenir unetrajectoire unique. La diversité de l'oeuvre impose d'embléeun défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole deFortunes comme d'un modus ponens propre à nous faire déduirequelque poétique que ce soit.

Pourtant

l a propositio n doi t reste r ouverte l'imag

ed'une ambition, d'un "projet certes démesuré» (ibid.) avecles signes avant-coureurs et les retombées possibles d'un chapitreinédit4. Plus qu'un inaccompli, nous y reconnaissons l'objetd'une poétique in process, hypothèse dont nous marquons lalimite par notre point d'interrogation. Il est vrai que, dans lafoulée des questions que le poète se pose (et a fortiori nouspose) : la liberté du poète, le statut de la réalité, le rapportentre exactitude et désir, entre quotidien et lyrique, entre lerêve et la géométrie... nous relevons, chez lui, le souciconstant de donner une forme à ses délires.

L'exploratio

n formell e dequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46