[PDF] [PDF] les quatre voix de lhistoire - Images et Langages

Dispositif et matériel : Lecture éclatée (1 groupe, 1 voix (texte seul)) + questions II) Texte seul : Mise en voix des différentes histoires (on essaie de trouver le ton 



Previous PDF Next PDF





[PDF] MUSIQUE 6e Contrôle des connaissances « La voix » A] Questions

MUSIQUE 6e Contrôle des connaissances « La voix » A] Questions à choix multiples (QCM) 1) Le timbre d'une voix est : [a] la durée du son qu'elle produit ;



[PDF] Questions de lecture - PEDAGOGITE

identifier un caractère et en tirer une conclusion Lis cette voix et écris le titre 1 3 5 7 École / Lecture / Lecture de romans / Histoire à quatre voix / Questions 



[PDF] La voix Corrigé

Visionne ensuite le documentaire intitulé « Voix de fête » Complète le questionnaire au fur et à mesure Si des questions te viennent à l'esprit, pense à les noter 



[PDF] Une lecture interactive pour le troisième cycle du primaire Par

selon une nouvelle voix Présentation du livre Questions pour l'exploration de la première de couverture (illustration, titre, connaissances antérieures)



[PDF] Une histoire à quatre voix

Répondre à des questions : Quel est le ton qui convient le mieux au texte que vous avez entendu ? Les élèves doivent justifier leurs réponses L'enseignant relit 



La voix dans la chanson : quelques questions en marge de - Érudit

Quelques questions en marge de quelques rencontres Louis-Jean Calvet La voix Numéro 60, printemps 1994 URI : https://id erudit org/iderudit/13951ac



[PDF] les quatre voix de lhistoire - Images et Langages

Dispositif et matériel : Lecture éclatée (1 groupe, 1 voix (texte seul)) + questions II) Texte seul : Mise en voix des différentes histoires (on essaie de trouver le ton 



[PDF] Lire un texte à voix haute - mediaeduscoleducationfr - Ministère de

Un rapporteur d'un groupe de 8 vient présenter les conclusions de son groupe à la classe, les autres rapporteurs complètent si besoin Pour la première question,  



[PDF] Questions de lecture – « Bulle ou la voix de lOcéan - DSDEN 93

Questions de lecture – « Bulle ou la voix de l'Océan » de René Fallet « La signification n'est pas donnée par le texte dont elle serait simplement extraite, elle est 

[PDF] la voix robert desnos brevet corrigé

[PDF] la voix robert desnos dm

[PDF] la voix robert desnos histoire des arts

[PDF] la voix robert desnos metaphore

[PDF] la voix robert desnos question

[PDF] la voix robert desnos wikipedia

[PDF] la voix séquence 6ème

[PDF] La voix _ Jaccottet: Registre, et but d'un poème

[PDF] la vraisemblance en arts plastiques

[PDF] LA VUE EN COUPE

[PDF] La zone de baignade

[PDF] la zone de baignade exercice de math

[PDF] La zone indistrialo-portuaire de shanghai

[PDF] La zone industrialo-portuaire de Shanghai

[PDF] la zone industrialo-portuaire de shanghai

Fabienne Dachet. (PEMF . IUFM de Créteil 77)

C3 IH77(5$785(CI$1*$*( 25$IC352G8F7H21 G·(F5H76C$576 9H68(I6

UNE HISTOIRE A QUATRE VOIX.

Auteur / Illustrateur : Anthony BROWNE

Edition I·pŃROH GHV ORLVLUV

Collection : Lutin poche

HQPpUrP GH O·MONXP :

- Récit simultané et postérieur G·XQ PrPH événement, vécu au même instant, par 4 personnages : (des humains en

apparence si on lit uniquement les textes. Des gorilles et des chimpanzés qui se comportent comme des humains au

vu des illustrations.

- Les images HOOHV ŃRPSOqPHQP OH PH[PH HP O·HQULŃhissent. HQIpUHQŃHV ŃMPpJRULHV VRŃLMOHV pPMP G·HVSULP

sentiments, émotions...).

- Notion de point de vue : ce que font les personnages (texte et images ŃH TX·LOV UMŃRQPHQP pYpQHPHQPV TXL RQP

une importance pour eux, leur interprétation des événements). Le regard porté sur les autres.

- Niveau de langue, références socioculturelles. - IHŃPXUH G·LPMJHV UpIpUHQPV ŃXOPXUHOV : peinture, cinéma...) - Mises en réseau possibles (autour " du point de vue ª HPCRX GH O·MXPHXU

OBJECTIFS :

¾ Amener les élèves à comprendre la notion de point de vue.

¾ Lecture. Inférences. 3MU OM OHŃPXUH G·LPMJHV HP O·pPXGH GH OM UHlation texte/images, saisir des inférences

et enrichir son patrimoine culturel.

¾ Faire découvrir qui sont les quatre voix de cette histoire, comprendre comment les personnages

communiquent, perçoivent les autres et comment ils évoluent.

¾ 3URGXŃPLRQ G·pŃULPVB Réinvestissement des acquis : pRXUVXLYUH O·pŃULPXUH GH O·OLVPRLUH HQ insérant de

nouvelles voix (celles des deux chiens).

Compétences :

Prélever dans un texte littéraire, des indices relevant du sens, du vocabulaire, des accords (adulte, enfant,

féminin, masculin, pluriel...) permettant de déterminer la personne qui " se cache » derrière chaque voix.

Prendre conscience des différents niveaux de langage attribués aux voix, déterminer la catégorie sociale à

laquelle appartient chaque voix et les liens de parenté existant entre les personnages.

Associer textes et images. Lire des images, chercher leur complémentarité avec les textes (saisir des

inférences).

Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant capable de vérifier dans le texte

ce qui réfute ou permet l'interprétation proposée.

Prolongements :

- Vocabulaire (verbes G·MŃPLRQV, adjectifs qualificatifs, pauses narratives, synonymes et antonymes, niveaux de

langue), Conjugaison : les temps du passé (imparfait, passé-simple, passé composé), grammaire : les types de

phrases, les adverbes (modifier le sens des verbes).

- Dégager les référents culturels qui ont inspiré A Brown (allusions cinématographiques, références à Magritte,

Léonard de Vinci, Hopper, Munch...)

- 3URGXLUH GHV LOOXVPUMPLRQV TXL LOOXVPUHURQP OHV YRL[ QRXYHOOHV HQ V·LQVSLUMQP GH 0MJULPPH HP G·$QPORQ\ %URRQB

- Mise en réseau littéraire sur le thème du point de YXH VXU O·MXPHXU HP VRQ XQLYHUV VXU OHV LOOXVPUMPLRQV HP OHV

emprunts au surréalisme.

Fabienne Dachet. (PEMF . IUFM de Créteil 77)

PROGRESSION :

I) Identifier les quatre voix. GpŃRXYULU O·MONXP HP VHV VSpŃLILŃLPpVB Dispositif et matériel : Lecture éclatée (1 groupe, 1 voix (texte seul)) + questions

II) Texte seul : Mise en voix des différentes histoires (on essaie de trouver le ton adopté par les

personnages : niveaux de langue.)

GLVPULNXPLRQ G·Xn album par éOqYH ŃROOHŃPLRQ OXPLQ 3RŃOH GH O·pŃROH GHV ORLVLUV.Complémentarité et décalage

texte/images.

GpŃRXYHUPH GH O·MONXP MSSURSULMPLRQB Observation des illustrations : les remarques sont inscrites sur une affiche :

(surprise LO QH V·MJLP SMV G·rPUHV OXPMLQV, saisons // sentiments des personnages, référents culturels, couleurs,

versions des faits : ce qui est raconté, ce qui est représenté...) III) Lecture : Texte et relation texte/images Aide : grille à compléter

GpJMJHU O·pPMP G·HVSULP GHV SHUVRQQMJHVB

- au début, pendant, puis à la fin de chaque histoire. (Relever des expressions caractéristiques)

- à partir de quelques illustrations (saisons associées aux personnages), angle de vue PUMQVIRUPMPLRQ G·LPMJHV

(début de la promenade du père, retour) ombre écrasante et envahissante de la mère, présence récurrente de

chapeaux dans le décor (identiques à celui que porte la mère). - Enregistrer les mises en voix.

IV) OH UHJMUG SRUPp SMU OHV SHUVRQQMJHV VXU OHV MXPUHV SURPMJRQLVPHV GH O·OLVPRLUHB 9RŃMNXOMLUH Ge la

description, niveaux de langage...

Grille à compléter

V) : Décalage texte/images ŃH TXH IRQP OHV SHUVRQQMJHV ŃH TX·LOV UHPLHQQHQP RX UMŃRQPHQP GH OM SURPHQMGHB

Grille à compléter

VI) Arts visuels : Les référents culturels UHŃOHUŃOH G·LQGices (Références à Magritte, Munch, De Vinci,

Hopper, Hals... découverte j SMUPLU G·XQ ÓHX GH ŃMUPHV$SSURFKHGquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24