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Joueur 1

Joueur 4Joueur 2

Joueur 3

Contenu du jeu :

- 1 grand plateau - 7 pions " Personnage » - 100 tuiles dont 6 tuiles " Minotaure » - 1 dé

But du jeu :

Être le premier à sortir du labyrinthe de

Dédale, par n"importe quelle case du bord.

Préparation du jeu :

Installer le plateau de jeu.

Constituer une pioche avec les tuiles, faces

cachées, dans la boîte.

Chaque joueur pioche 4 tuiles. Il ne les

montre pas aux autres joueurs et pose son pion " Personnage » sur la case centrale du plateau.

Déroulement du jeu :

Celui qui imite le mieux le Minotaure

commence la partie. Si les joueurs n"arrivent pas à se départager, le plus jeune joueur commence.

© Illustrations Yvan Pommaux

le labyrinthe du minotaure

D"après l"univers d"Yvan Pommaux

Dès 7 ans

De 2 à 7 joueurs

Variante : ensemble contre le Minotaure !

Un joueur incarne le Minotaure.

But du jeu :

- Le Minotaure doit empêcher les autres joueurs de sortir du labyrinthe !

- Les autres joueurs gagnent à égalité s"ils sortent du labyrinthe avant la fi n du dixième tour de jeu.

À noter : pour compter les tours, vous pouvez déposer une nouvelle tuile au bord du plateau, face cachée, à la fi n de chaque

tour du Minotaure.

Déroulement du jeu :

Les joueurs décident qui incarnera le Minotaure.

Ce dernier joue avec le pion Minotaure.

On défausse ensuite les 6 tuiles Minotaure de la pioche.

Pour le Minotaure et tous les autres joueurs, les tours de jeu se déroulent comme cela a été décrit précédemment : on lance le

dé, on utilise les points obtenus et, à la fi n de son tour, on pioche des tuiles de façon à en avoir de nouveau 4.

À noter pour le Minotaure :

Il part d"une case de son choix, non adjacente à la case centrale du plateau en y ayant posé une tuile au préalable.

Le Minotaure joue en dernier à chaque tour.

Quand le Minotaure atteint la même case qu"un autre joueur, il doit provoquer un combat :

- Les deux joueurs lancent le dé. Pour l"emporter, le Minotaure doit obtenir un score supérieur ou égal à celui du joueur

attaqué. Celui qui perd le combat doit retourner sur la case centrale.

- Le Minotaure peut attaquer plusieurs joueurs par tour de jeu, en se rendant sur leur case, chacun leur tour, dans la

limite des points qu"il a obtenu au dé. Si plusieurs joueurs se situent sur une même case, le Minotaure les combat

chacun leur tour.

Le premier joueur lance le dé.

Le score qu"il obtient détermine le nombre de points que le joueur pourra utiliser durant ce tour de jeu. Les points

correspondent au nombre de spirales indiqué sur le dé.

Pour 1 point, il peut :

- Poser 1 tuile (une tuile doit être toujours posée à côté d"une autre, sans couper un chemin ouvert).

Exemple 1 : un joueur obtient 2 au dé. Il peut donc utiliser 2 points à ce tour. Il choisit de déplacer son pion d"une case et de poser une tuile.

Il a utilisé ses 2 points, son tour est fi ni.

Exemple 2 : un joueur obtient 4 au dé. Il choisit de poser une tuile par-dessus une autre (2 points utilisés) et déplacer son pion d"une case

(1 point utilisé). Il n"utilise pas son dernier point.

Combat avec le Minotaure !

Lors de son tour de jeu, un joueur qui possède une tuile Minotaure peut la jouer à l"encontre d"un autre joueur. Le joueur qui reçoit cette carte doit combattre le Minotaure en duel immédiatement !

Il lance alors le dé :

- S"il fait 4, il a vaincu le Minotaure. - S"il fait 1, 2 ou 3, il est vaincu par le Minotaure et doit rejoindre la case centrale. Dans les deux cas, la carte " Minotaure » est défaussée et le jeu reprend son cours normal.

- Déplacer son pion d'une case (on ne peut pas déplacer son pion sur une case qui ne contient pas de tuile).

- Jouer une tuile Minotaure contre un autre joueur.

Pour 2 points, il peut :

- Poser une tuile par-dessus une autre. - Échanger ses 4 tuiles contre 4 nouvelles tuiles de la pioche .

À noter :

- Plusieurs joueurs peuvent se trouver en même temps sur une même tuile . - Les joueurs peuvent se déplacer sur une tuile posée par un autre joueur .

- Les joueurs ne sont pas obligés d"utiliser tous les points obtenus à leur tour. Cependant les points non utilisés à la fi n d"un tour

sont perdus.

- À la fi n de chaque tour, les joueurs piochent de nouvelles tuiles, de façon à en avoir toujours 4.

- Lorsqu"il n"y a plus de tuiles dans la pioche, tous les joueurs sont déclarés perdants. OUI OUI NON NON = 2 POINTS = 3 POINTS 11 1 2quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46