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1

Chapitre 2

2 with

Ada.Integer_Text_io;

with

Ada.Text_io;

procedure exemple1 is maNote:Natural; begin

Ada.Integer_Text_io.get( maNote

maNote:=maNote+2;Ada.Text_io.put( "Nouvelle note :"

Ada.Integer_Text_io.put( maNote

end exemple1; 3

Ce program

m e reflète la structure générale d e tout programme

Ada. On remarque 3 parties distinctes:

1. la première permet d'importer d e s objets externes with 2. la second e permet de créer d e s objets localement procedure begin 3. la troisiè m e est une suite d'in structions qui opère sur ces objets begin end 4 with

Ada.Integer_Text_io;

with

Ada.Text_io;

procedure exemple1 is maNote:Natural; begin

Ada.Integer_Text_io.get( maNote

maNote:=maNote+2;Ada.Text_io.put( "Nouvelle note :" );Ada.Integer_Text_io.put( maNote end exemple1; 5 with

Ada.Integer_Text_io;

with

Ada.Text_io;

procedure exemple1 is maNote:Natural; begin

Ada.Integer_Text_io.get( maNote

maNote:=maNote+2;Ada.Text_io.put( "Nouvelle note :" );Ada.Integer_Text_io.put( maNote end exemple1; 6 with

Ada.Integer_Text_io;

with

Ada.Text_io;

procedure exemple1 is maNote:Natural; begin

Ada.Integer_Text_io.get( maNote

maNote:=maNote+2;Ada.Text_io.put( "Nouvelle note :"

Ada.Integer_Text_io.put( maNote

end exemple1; 7 imports procedure nom_proc is spécification des données begin-- suite d'instructions qui implantent l'algorithme end nom_proc;

Les lignes de texte commençant par

permettent d'introduire des commentairesIls peuvent être placés n'importe où dans le programme. 8

Tous les objets (locaux ou externes) ont un

type

Un type définit l'ensemble de

s valeurs que peut prendre un objet informatique ainsi que le s opérations permises sur ces valeurs.

Exemple de type :

Ensemble de valeurs :

+Ensemble d'opérations sur ces valeurs 9

Chaque type possède un

nom

En Ada, le type défini

précédemment se nomme

Natural

On associe un objet à

s on type au moyen d'une déclarati o n

Dans le programme précédent, la

d claration associe l'objet d e nom maNote (qui est ici une variab le) au type

Natural :

maNote:Natural; 10 with

Ada.Text_io;

with

Ada.Integer_Text_io;

procedure exemple2 is subtype Note is

Natural

range

0..20;

maNote:Note; car:Character; begin

Ada.Text_io.put_line(

"debut du programme"

Ada.Text_io.put(

"Tapez un caractère : "

Ada.Text_io.get(car);Ada.Text_io.put(

"Le caractère tapé est : "

Ada.Text_io.put(car);

Ada.Text_io.new_line;

lecture d'une note à partir du clavier

Ada.Text_io.put(

"Tapez une note : "

Ada.Integer_Text_io.get( maNote

on ajoute un bonus maNote:=maNote+2;

Ada.Text_io.new_line;

Ada.Text_io.put(

"maNote=" affichage de la nouvelle note sur l'écran

Ada.Text_io.put( Note'image( maNote

Ada.Text_io.new_line;Ada.Text_io.put(

"fin du programme" end exemple2; 11

Les 3 parties du pro

g ramme appa raissent de nouveau : L a première permet d'impo rter des objets ( get,put,. ..) destinés p ermettre la lecture et l'écriture de valeurs textuelles. L a seconde permet de déclarer 3 objets : -2 v a r i a b l e s maNote et car ) et u n nouveau type de données appelé Note dont l'ensemble des valeurs est le sous-ensemble des valeurs du type

Natural

limité l 'intervalle 0..20 . Les opérations possibles sur ce nouveau type sont les mêmes que celles du type

Natural

On notera l'apparition d'un autre type de données (

Character

) dont l'ensemble des valeurs est l'ensemble des caractères ASCII 7 bits (caractères usuels à l 'exception des caractères accentués). 12

La troisièm

e partie est une suite d'instructions qui a p o ur but : d e saisir à p artir du clavier puis d'afficher sur l'écran un caractère unique compa t ible avec le type

Character

d e lire une valeur co mpa t ible avec le type maNote , de l'augmenter de 2 puis de l'afficher sur l'écran.

L'attribut image

Ada.Text_io.put(Note'image(maNote));

Il traduit la valeur entière à

a fficher ( maNote )e n u n e représentation sous la forme d'une chaîne de caractères. En effet, on se rappelle que les objets importés ( put,get ) ne manipulent que des données textuelles. 13

Ada.Text_io.put(

"maNote="

Ada.Integer_Text_io.put( maNote

Ada.Text_io.new_line;Ada.Text_io.put(

"maNote="

Ada.Text_io.put( Note'image( maNote

résultat de l'affichagemaNote= 15 maNote= 15 14 Text Text _ _ io io

Elle regroupe un Ensemble d'obje

ts qui permettent de réaliser des opérations d'Entrée/Sortie de caractères simples ou de chaînes de caractères. with

Ada.Text_io;

Cette clause importe le paquetag

e (sorte d e boite à o utils)

Text_io

L'ensemble des objets (outils)

contenus dans ce paquetage devien nent alors utilisables dans le programme. 15 Text Text _ _ io io

Exemple d'outils disponibles dans

Text_io

get, put, put_line, new_line

Préfixage

p ar

Ada.Text_io

Généralement, plusieurs boites

o utils peuvent être importées.

Pour spécifier sans ambiguïté

o e st localisé l'outil voulu, il faut préfixé s on nom par le nom de l'unité a uquel il appartient. 16 with

Ada.Text_io;

with

Ada.Integer_Text_io;

procedure exemple3 is subtype

Entier

is

Integer

range -100..100;

I:Entier:=0;car:Character;

begin

Ada.Text_io.put_line(

"debut du programme"

Ada.Text_io.put(

"Tapez un caractère : "

Ada.Text_io.get(car);Ada.Text_io.put(

"Le caractère tapé est : "

Ada.Text_io.put(car);Ada.Text_io.put(

"Tapez un entier : " "I=" "fin du programme" end exemple3; 17

Le programme utilise les objets

(procédures) de 2 bibliothèques (paquetages Ada),

Text_io

et

Integer_Text_io

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46