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LE BAL IRENE NEMIROVSKY (1930) I Les personnages principaux Antoinette Kampf Antoinette Kampf est une jeune fille discrète de quatorze ans



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LE BAL IRENE NEMIROVSKY (1930) I Les personnages principaux Antoinette Kampf Antoinette Kampf est une jeune fille discrète de quatorze ans



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centre du Bal (1930) Elle délaisse plus Ainsi, pour Némirovsky, l'histoire véritable n'est pas celle qui se fait sur les champs de bataille et dans retour du garçon Il est en outre remarquable que dans le dernier chapitre de Tempête en juin,



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l'histoire européenne du XXe siècle à travers les salons de bal sans utiliser, Gustave Flaubert, un chapitre entier est consacré à la description d'un bal qui a lieu de Margaret Mitchel l; Le bal de Irène Némirovsky ; Le ravissement de Lol V

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LE BAL

IRENE NEMIROVSKY (1930)

I. Les personnages principaux

Antoinette Kampf

Antoinette Kampf est une jeune ifille discrète de quatorze ans. Ses parents viennent de faire

fortune et ils veulent organiser un bal où toute la haute société se retrouverait. Les rêves

romanesques d'Antoinette sont arrêtés par la décision irrévocable de sa mère : elle ne

participera pas au bal, elle ira se coucher. La jeune ifille est malheureuse dans ce foyer où on lui reproche constamment son attitude. Ce refus supplémentaire de sa mère provoquera chez elle une réaction inattendue.

Alfred Kampf

M. Kampf est le père d'Antoinette. Ce banquier juif vient de réussir à intégrer la caste des

riches en réalisant des placements judicieux. Il intervient peu dans le récit, mais se montre plutôt antipathique.

Rosine Kampf

Mme Kampf, la mère d'Antoinette, est une femme bourgeoise qui rêve depuis des années de

conquérir la haute société. Alors que son mari parvient à leur faire accéder à ce rang, elle

organise, à sa demande, un bal chez eux. Aigrie, sévère et rejetant le plus souvent ses frustrations sur sa ifille, elle ne se doute pas que cette dernière lui fera payer ses mauvais comportements en se vengeant.

II. Le résumé de l'histoire

Après plusieurs années diiÌifiÌiciles, la famille Kampf a enifin fait fortune et déménage dans de

nouveaux appartements. M. Kampf, soucieux d'intégrer avec succès la société des riches, veut organiser un bal. Sa femme en est ravie, elle qui veut faire bonne ifigure depuis tant

d'années au sein de la haute société. Cependant, inviter 200 personnes pour un événement

de cette ampleur l'angoisse considérablement. Bourgeoise venant tout juste de parvenir, Mme Kampf est très aigrie et ses relations avec

son mari et sa ifille en pâtissent. Son mari semblant d'ailleurs ne lui porter que peu d'intérêt.

Antoinette, leur ifille de quatorze ans est une grande jeune femme assez maigre et dont les formes sont encore peu développées. Timide et constamment rabaissée par sa mère qui ne cesse de lui reprocher des choses, elle n'apprécie pas sa vie. Cependant, la perspective du

bal, de rencontres dans la bonne société, de vêtements et bijoux dorés, ainsi que d'intrigues

romanesques, enthousiasment enifin la jeune ifille.

C'était sans compter sur les craintes de sa mère. Cette dernière lui refuse d'être présente à

la soirée. Antoinette insiste, bien qu'elle ne semble pas avoir pour habitude de le faire, mais sa mère s'obstine et ne lui accorde pas cette faveur. Antoinette en tire une rancune profonde. De plus, sa mère la sollicite pour aider à la

préparation de la soirée. Antoinette doit rédiger les adresses sur les enveloppes. Miss Betty,

une jeune femme anglaise chargée de son éducation, l'accompagne à son cours de musique. Antoinette donne une invitation à sa professeure, Mlle Isabelle, au bal. Mlle Isabelle semble

intriguée par cet événement. Elle feint de décliner, puis quand elle comprend que la soirée

amènera du beau monde elle revoit son avis. Antoinette sort de sa leçon et voit Miss Betty avec son amant. Tandis qu'ils souhaitent avoir un instant pour eux deux, elle envoie Antoinette poster les invitations pour le bal. Entre l'agressivité de sa mère et le comportement de Miss Betty qui se sert d'elle pour envoyer le courrier et passer du bon temps auprès de son amant, Antoinette voit rouge. Elle prend les enveloppes, les déchire et les jette. Le jour du bal, les préparatifs efffraient considérablement Mme Kampf qui ne sait plus où donner de la tête. Elle se consacre un moment à elle seule dans une chambre. Elle se

regarde et observe avec tristesse son visage vieilli et angoissé. Elle doit encore faire un efffort

pour paraître, elle a conscience qu'après il sera trop tard : elle sera vieille. Elle s'est battue

toute sa vie pour porter les bijoux qui sont devenus les siens, mais maintenant des rides apparaissent sur son visage. Elle se remaquille et redescend. Elle gronde sa ifille et lui demande de partir à sa chambre. Antoinette, qui n'a dit mot durant la semaine de son méfait, monte devant la fenêtre ouverte et reste immobile. Au bout d'un moment, elle se décide à descendre, puis à traverser le salon. Elle trouve un endroit où se cacher, où elle pourra entendre et voir la soirée. Les invités n'arrivent pas. Seule Mlle Isabelle se présente. Elle discute du nouveau mobilier des Kampf, des bijoux et vêtements de Madame, le tout avec une perifidie certaine. Quand les deux femmes ne savent plus quoi se dire, M. Kampf l'invite à danser. Rosine se sent désespérée : hormis Mlle Isabelle, personne n'est présent. Les heures s'écoulent. Les époux Kampf et Mlle Isabelle comprennent que personne ne viendra. Ils perdent leur calme devant Mlle Isabelle qui les quitte en feignant de les plaindre. Rosine et Alfred se font une scène de ménage. Alfred part du domicile. Rosine reste seule, efffondrée. Au bout d'un moment, Antoinette surgit de sa cachette. Sa mère est tellement horriifiée qu'elle lui demande de s'en aller. Puis, Antoinette la plaint et

Rosine pleure, dévastée par cet échec. Tandis qu'Antoinette n'avoue pas ce qu'elle a fait, sa

mère lui dit enifin qu'elle est " une bonne ifille ».

III. Le thème abordé

Les nouveaux riches

À travers la peinture de cette famille préparant un événement - le bal - Irène Némirovsky

montre que seul l'argent réunit encore le couple Kampf. Ils sont uniquement motivés par la

réussite, le gain et leur désir commun d'appartenance à une classe sociale supérieure. Leur

ifille fait les frais de cet univers agressif, plein d'aigreurs et sans amour. Elle doit

constamment se tenir et être éduquée de la meilleure façon qui soit, même si elle n'y trouve

aucun intérêt ou plaisir. L'angoisse de sa mère avant le bal démontre l'importance pour elle

de paraître au mieux au milieu de gens qu'elle ne connaît pas, voire qu'elle n'apprécie pas pour la plupart d'entre eux. Le dialogue entre les deux époux pour convoquer les invités est d'ailleurs emblématique de cet univers absurde où les rapprochements sont seulement motivés par les intérêts des uns et des autres.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46