Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage même le centre de l'action : nouvelle forme d'aborder le texte je me fais banquier du pharaon : alors bonne gens je soupe en ville, et les personnes dites
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[PDF] BEAUMARCHAIS Le Barbier de Séville : 1775 - comédie en 4 actes
Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage même le centre de l'action : nouvelle forme d'aborder le texte je me fais banquier du pharaon : alors bonne gens je soupe en ville, et les personnes dites
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Adaptation du texte et rédaction du dossier pédagogique : Jacky Simon Édition : Christine Piste 13 Acte 3 scène 1 Piste 14 Acte 3 scène 2 Il aperçoit Figaro Qu'est- ce qu'il fait ici, celui-là ? Le Barbier de Sé ville 7 La scène représente
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ACTE 1 Scene 1: la scène commence par un monoloque du comte qui explique sa présence ils s'aperçoivent que ce n'est pas un texte de comédie mais un billet que les invite I que le comte Almaviva_est en ville Tout le monde sait qu' il
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Le Barbier de Séville est un opera buffa en deux actes de Gioachino Rossini ( 1792-1868) Figaro se réjouit de sa condition : il est le factotum de la ville et ses En écoutant cet air, suiver le texte et indiquez les trois moments principaux de la
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Pour mieux comprendre le texte 5 est à Séville, dans la rue et sous les fenêtres de Rosine, au premier acte » 2 Vérone : Ville d'Italie, proche de Venise
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représentation du Barbier de Séville en 4 actes le 25 février 1775 Distribuer le texte de la scène et montrer à nouveau l'extrait Qui reste en cette ville ?
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Texte 1 : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Acte I, scène 4 LE COMTE Te voilà un vieux médecin de cette ville, nommé Bartholo FIGARO Joli oiseau, ma
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un moment à la lecture de mon Barbier de Séville ; car il faut tout cela pour être au troisième acte, qui a paru si neuve au théâtre, et a tant réjoui les dans une ville, emprisonné dans l'autre, et partout ROSINE, d'un ton très composé
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Texte A: MOLIERE, Georges Dandin, extrait de la scène 2 de l'acte I, 1668 Texte B: BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville, extrait de l'acte II, scène 11, 1775 certainement, signora, quand j'irai par la ville, un bon double tour me répondra
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le texte même, parfois Comment Explication du sujet : le titre de l'oeuvre concerne l'action et un personnage passage de la petite ville provinciale s' emporte dans l'acte IV du Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de première oeuvre de la trilogie, Le Barbier de Séville, qui est une réécriture du Sicilien
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BEAUMARCHAIS
Le Barbier de Séville : 1775 - comédie en 4 actes Selon l'auteur : " Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amantplus adroit le prévient, et ce jour même, en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur. »
Le Mariage de Figaro : 1784 - comédie en 5 actes Comme le Barbier de Séville, cette pièce reçoit un accueil chaleureux du public. Selon Beaumarchais toujours : " La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol (unhéros picaresque ou picaro), amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette
fiancée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son
dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant pour
l'accomplir. Voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux ». L'originalité et l'intérêt de la pièce
sont ailleurs, dans la critique des abus de l'époque. L'intrigue masque les messages sociaux dans un
mouvement de débauche, de gaieté et d'énergie. Figaro veut épouser Suzanne. Marceline, la vieille
gouvernante de Bartholo, veut épouser Figaro qu'elle tient par la reconnaissance de dette qu'il a jadis signée. Elle n'a pas encore reconnu en lui le fils qu'elle a jadis perdu. Le comte Almaviva(l'ancien partenaire de Figaro est devenu son adversaire) prétend ravir Suzanne à Figaro. La
comtesse Rosine espère bien reconquérir son époux volage. Le jeune Chérubin, amoureux de sa
marraine, fait figure de rival ingénu du comte, dont il suscite la colère...Il s'agit véritablement d'une comédie d'intrigue, mais aussi d'une comédie satirique puisque la
justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée : " traitées en mineures pour nos biens,
punies en majeures pour nos fautes » s'exclame Marceline. Les injustes privilèges de la société
féodale sont dénoncés " vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus » remarque à juste
titre Figaro dans sa tirade à l'acte V scène 3. Beaumarchais remet donc en cause le principe de la
naissance. Ainsi la rivalité entre le comte et Figaro semble un conflit historique ou politique entre
un Ancien Régime moribond, s'accrochant à ses privilèges iniques, et un monde nouveau plein de
jeunesse, de promesses et d'incertitudes. Le Mariage de Figaro n'est certes pas une pièce
révolutionnaire, (il s'en défend d'ailleurs dans sa préface, même si cela semble aussi une manière de
se protéger des censeurs) mais il justifie sans doute le mot de Beaumarchais : " qui dit auteur dit
oseur ». Cette pièce a été censurée pendant 4 ans et interdite durant l'occupation allemande. Elle
dénonce les abus de l'époque, les privilèges et l'ancien régime. Sa critique exposée de manière
théâtrale est osée puisqu'elle est présentée directement à un public dont la réaction est immédiate.
LE MARIAGE DE FIGARO
Acte I, scène 1
Introduction
Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenue depuis laComtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage.
Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste
(femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse.I) Scène d'exposition: le décor
a) Différence entre Molière et Beaumarchais, qui donne de très nombreuses didascalies qui
détaillent le décor. Cela montre le goût pour le spectacle visuel au XVIIIème siècle. On a dit pour
cela que Beaumarchais était le créateur de la mise en scène écrite. L'unité de lieu n'est pas
respectée ; mais TOUT se passe à Aguas Frescas, près de Séville.b) Dans ce lieu d'ensemble, plusieurs décors : Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de
Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée. La chambre mesureenviron 50m2, soit l'équivalent d'une scène de théâtre. On y trouve un fauteuil (qui servira de
cachette à Chérubin et au comte). Cette chambre est un lieu de passage : tout le monde va s'yretrouver. On remarque que le lit est absent : c'est le symbole du mariage à venir, lieu du désir, de
l'amour. On trouve un miroir où Suzanne se mire : elle est coquette. Elle place un bouquet de fleur
d'oranger sur sa tête, symbole de chasteté et de mariage.c) Le décor n'est pas décoratif, mais symbolique : TOUT est essentiel. La chambre se trouve entre
les 2 appartements de la comtesse et du comte. Le fait que la chambre soit située là souligne la
séparation amoureuse du comte et de la comtesse, même si à l'époque c'était une question de
confort de faire chambre à part. Ce lieu leur a été accordé par leurs maîtres : marque de la
dépendance des futurs mariés vis à vis de leurs maîtres. Cette chambre n'est donc pas si intime que
ça (on y entend la sonnette). Non seulement Suzanne et Figaro sont logés d'office mais en plus ils
sont meublés, et Figaro n'en est pas mécontent : utilisation d'un vocabulaire positif. Figaro n'est
finalement pas si révolutionnaire que ça : il est content de la chambre, il accepte la dépendance, il
ne remet pas en cause l'ordre social maître / valet. Pour Figaro, tout est positif dans cette chambre, mais pour Suzanne, c'est le contraire : elle yvoit un piège. Dans la didascalie du départ, Beaumarchais utilise le mot "démeublée", qui est
dépréciatif. Ils sont confortablement installés (le fauteuil est un fauteuil pour malade, il est donc
confortable). Ce qui manque cependant est le luxe : c'est ce qui va marquer la différence entre la
chambre des valets et celle des maîtres. On note que le décor est très important et symbolique : Figaro l'accepte, Suzanne y voit un danger. II) Les bases de l'intrigue : présentation des personnages essentiels a) Dès le début, nous savons que nous sommes au matin des Noces. Habituellement, le mariagetermine la pièce et n'est pas au centre de l'action. Ici la pièce commence sur le mariage, qui sera
même le centre de l'action : nouvelle forme d'aborder le texte. De plus, c'est le mariage des valets
et non des maîtres comme dans les comédies "classiques". Il y a cependant un obstacle : le comte a
des vues sur Suzanne. Almaviva est présenté comme un grand seigneur qui s'ennuie.On découvre aussi Bazile, le maître à musique de la comtesse, le maître à chanter de Suzanne et
l'entremetteur du comte.Le comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considérée comme un cadeau pour lui.
Suzanne lui fait comprendre qu'en faisant cela le comte achète ses faveurs : il veut rétablir le vieux
droit de cuissage. Ca n'est pas un obstacle au mariage mais un obstacle au bonheur.A la fin, présentation de la comtesse, délaissée par son mari. On entrevoit là que Figaro et
Suzanne vont lutter ensemble et que, de l'autre côté, le comte et Bazile seront alliés. Visiblement,
la comtesse se rangera du côté des valets.b) Les références au Barbier de Séville : Tous les personnages appartiennent au Barbier de Séville,
sauf Suzanne. Bazile est toujours l'acheté, celui qui vient détruire le bonheur des autres. On sait
que Bazile déteste Figaro. L'action se passe 3 ans après : les personnages ont évolué. Almaviva
n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir, à présent
Rosine lui est accessible, il ne la désire plus. C'est un homme du XVIIIème siècle, le siècle du
libertinage.La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au
moment où un mariage se fait, un autre se défait : c'est le caractère mélancolique de la pièce.
c) Portée sociale de l'intrigue : Ici, on assiste à la mise en valeur de la toute puissance tyrannique
d'un seigneur féodal. Il a envie de rétablir un droit féodal honteux, ce qui provoque la révolte des
valets, et surtout de Suzanne au début ; Figaro se révèle ensuite. En conquérant Suzanne, le comte montre sa toute- puissance : cela soulève le problème del'asservissement des femmes. Suzanne se révolte devant la condition féminine et devant les
Grands, c'est pour cela qu'elle considère la chambre comme un piège.III) Suzanne et Figaro
a) Leur amour s'exprime à travers la gaieté et la joie de vivre : " Fi - F i- Figaro » ; c'est un amour
qui se chante, qui se danse. Il y a tout un jeu autour du baiser à la fin de la scène, un badinage
amoureux entre ces deux personnages qui s'aiment follement : Noms tendres échangés ; côté
naturel de cet amour. " Belle fille » : Suzanne n'est pas mariée, il complimente sa chasteté. Suzanne
est franche et honnête ; elle est coquette, mais n'est pas compliquée.b) Figaro ne mène pas le jeu ici, c'est Suzanne : Elle lui reproche de n'avoir rien vu, cela crée un
moment de tension. Figaro est piégé par le comte et mené par Suzanne. Au début, Suzanne ne dit
rien : elle a honte. Figaro ne comprend pas ; il est un peu machiste, et Suzanne en est vexée. C'est
là que Figaro va développer les arguments pour la chambre, et c'est devant cette naïveté que
Suzanne va parler. On remarque que c'est toujours Suzanne qui fait redémarrer la scène. CommeFigaro ne semble pas vouloir se réveiller, Suzanne lui remet les idées au clair. Il aura mis toute la
scène à se révéler. On ne retrouve pas dans cette scène le Figaro du Barbier ; ici c'est un arrivé.
Ces amoureux heureux sont devenus complices face au comte.IV) Le Comique: Il est très important dans cette scène car il va nous donner la tonalité de la
pièce.a) La gestuelle et les gestes : A l'origine le comique de geste est un vieux procédé du comique de
farce (Quand Figaro a envie de battre Bazile, il mime ses gestes). Ici, le comique est surtout dû à la
souplesse des gestes de Figaro ; on pense à Arlequin de la Comedia del Arte, issue du théâtre latin.
Au début de la scène, Figaro mesure la chambre. A la fin, il court après Suzanne : Figaro est
toujours en mouvement ; il est très présent physiquement. Derrière ce personnage on peut déceler
la vitalité de Beaumarchais, qui a l'audace d'avoir choisi un valet comme héros de sa pièce.
Figaro ne mène le jeu pas seulement par l'intrigue mais par le jeu scénique. On rit avec Figaro, on
ne rit pas de lui.b) Le comique d'intrigue : On devine d'emblée que la pièce va être riche de ce côté-là. Figaro dit
qu'il va devoir créer une intrigue d'où il va devoir sortir vainqueur. Nous n'avons cependant pas
toute l'intrigue : il nous manque Marceline. Quand on parle de l'aspect dramatique d'une pièce, on
parle de l'action. Ici, on aura une pièce dramatique.c) Le jeu verbal : Beaumarchais use d'un procédé : l'économie du langage, qui dit le strict
minimum, produisant la vivacité du dialogue ; on fait appel à l'intelligence du spectateur pour
deviner le reste. Pendant tout le temps où Suzanne refuse de parler, on assiste à une "joute
verbale", utilisant des sous-entendus. Le fait que Suzanne reprenne les mots de Figaro donne unaspect comique. Nouvel aspect révolutionnaire de la pièce : les valets ont de l'esprit, ils parlent très
bien.d) La gaieté : Les personnages sont toujours gais, même quand ils prennent conscience d'un piège
douloureux, ils rient. Tout s'arrangera dans la gaieté par d'heureux hasards.Conclusion
Comme toute première scène, celle du Mariage de Figaro nous donne tous les renseignementsnécessaires pour comprendre cette pièce compliquée. Elle pose tous les grands thèmes et elle nous
donne aussi la tonalité de la pièce : tout est gai malgré tout. Le mariage est incertain et le maître
est menaçant envers Suzanne et Figaro, mais les personnages sont heureux malgré cette situation
tendue.Acte I, scène 1
I. Une scène d'amour :
Les préparatifs du mariage :
Didascalies : "lui prend les mains".
Lexique : "bouquet virginal", "époux".
Les sentiments :
Pronoms : "il nous la cède", "mon fils", "ma Suzanne". Lexique de la tendresse amoureuse: "charmante", "noces", "amoureux".Un comportement de séduction :
Badinage de Suzanne : "je n'en veut point".
II. Une intrigue annoncée : un mariage incertain :Le lieu :
Symbole de la condition de Suzanne et Figaro.
Appartient au comte : "il nous la cède".
Obligation de service : "le milieu des deux appartements".C'est un cadeau du maître.
Le lieu de tous les dangers
Intentions du comte sur Suzanne
Inégalité des rapports entre le comte et ses valetsIII. Une scène enjouée
Début in medias res
Spectateur propulsé au coeur de l'action (rythme).Langage :
Vivacité des répliques (stichomythie)
Les mots :
Jeux de mots : "serviteur"
Reprise des mots de Figaro par Suzanne ? parodie
Conclusion
Scène d'exposition traditionnelle :
Présentation des personnages principaux
Leurs relations
L'intrigue
Le mariage est incertain et le maître est menaçant envers les deux domestiques (Suzanne et
Figaro). Mais les personnages sont heureux malgré cette situation tendue.Acte I, scène 1
Introduction
Trois années ont passées depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenu depuis laComtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte a réaliser son mariage.
Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste
(femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse. EtudeI - La circonstance de l'action:
1- Indications spatio-temporelles :
a) Le lieu :Château de Séville => Espagnol
Chambre du château, symbole de la puissance du comte, position stratégique (entre la chambre du
comte et celle de la comtesse)