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Thème:Intitul"obtention d"un diplôme de licenceMémoire élaboréen vue de l"obtention du diplôme de Master de françaisOption: Sciences des textes littérairesSousladirection de:Présenté par:

Humour et Ironiechez Molière:Analyse stylistique des procédés comiques dans le Bourgeois Gentilhomme

Je remercie tout d"abord Mr. BENMANSOUR Ryad d"avoirdirigéce travail,et d"avoir étésurtout un bon accompagnateur, car son orientation m"asuffisammentsoutenu.Je veux exprimer égalementma gratitudeaux membres duJury, qui ontaccepté de lire, et d"évaluerce modeste mémoire.Je tiens encoreà présentermes remerciements, à tous ce qui m"ontaidéde prèsou de loin àmener à biencette recherche.

ÀmeschersparentsEtÀtoute ma famille

Introductiongénérale

Introduction générale

La littérature est un engagement envers l"humanité, son histoire est liée à la création dedifférents œuvres et l"évolution des mouvements et genres littéraires. Elle participe àl"instruction morale de l"individu; sa pratique apporte un enrichissementpersonnel etun plaisir de lecture à travers le classement artistique de ses œuvres ( registres delangues et styles).Le théâtreest classé comme étant le septième art, la connaissance deses particularitésouvrele champvers de multiples recherches,ilestmarqué par l"oralité d"un coté, etd"un autre par sescatégoriescomédie,tragédieetdrame.Caractérisé par une doublecommunication,il est à la fois un texte luetun art représenté sur scène et qui est vupar un spectateur. Du latintheatrum, emprunté du grectheatronqui signifie voir.Le théâtre est avant tout un édifice réservé pour la présentation des œuvresdramatiques dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devantdes spectateurs. Un texte de théâtre se présenteen actes, découpés en scène,composées de dialogues et de didascalies1qui apportent des informations en vue de lamise en scènes.Dans la conception de Platon (427 av. J-C, 348/347 av. J-C), le théâtre est l"art de lamimésis, dans son livre III de LaRépubliquenous repérons deux définitions, lapremière est celle de lamimésis(imitation parfaite). Elle concerne la représentationdes hommes et surtout celle de leurs actions(P. Pavis, 1980:252).A l"origine c"étaitl"imitation d"une personne par desprocédés physique et linguistiques; cette dernièrepourrait être une chose, un héro ou même un dieu, le poète ici donne l"illusion que cen"est pas lui qui parle, mais ses personnages, et ladiégèsis, définie comme unrécitpur(matériau narratif)dans lequel il parle en son nom.Elle est fondée sur l"imitationd"un fait en paroles,en se focalisant sur l"enchainement de l"histoire,et non pas surlespersonnages.La diégèsis est présente lorsque l"illusion et la fiction semblent totales(réelle) auxyeux desspectateurs.L"histoire du théâtre est richeet densecar ce genreexistedepuisl"Antiquité.Cependant,c"est avecl"avènement duClassicismequ"il y a eutbouleversementdes1Indication scénique donnée par l"auteur pour guider le jeu du comédien. Souvent écriteen italique, elle peutpréciser les gestes, les déplacements, les mimiques ou le ton du personnage. (Place au théâtre, Bordas, 2010.PDF)

Introduction générale

mouvements littéraires spécialement en France. C"est à cette période qu"appartientnotre corpus d"étudequifait partie duthéâtre classiquedirigé parsestrois grandsmaîtresque sont:Racine, Corneille,Molière.Le bourgeois fut souvent le personnagele plus traité par Molièretout en essayant de ledécrire d"une manière caricaturale et ridicule. Le théâtre molierien visait la peinturedes vices de son temps, il cherche à travers ces farcesàcorriger les mœurs et faireapparaître les grandes figuresdu siècledans une nouvelle optique.Jean-BaptistePoquelin,aliasMolière,a réalisé plusieurs chefs-d"œuvre parmilesquelsLe Bourgeois Gentilhommeremarquablepar sa comédie-ballet etpar songenre purement satirique.Nous visons à travers ce choix l"analyse dudiscourshumoristiqueintroduit parMolièreainsiquele recours àl"ironiereprésentée par lesprincipales figures de style.L"humourchez Molièren"a pas étésuffisammenttraitécarilya un manque detravaux dans ce sens, de ce fait notre problématique se divisera endemultiplesquestionsà cepropos:1.Par quels techniques Molière arrive-t-il à peindre le bourgeois d"une manièrecaricaturale dans sa pièce ?2.Quelle estl"utilité de l"humour danslethéâtre de Molière et spécialementdansleBourgeois Gentilhomme?3.A quel pointl"humour dans le théâtre Molierien est-ilpoussé au genre satirique?iQuels sont les procédés à travers lesquels l"humour transparait-il?iDans quel but Molière emploi-ill"humour dans son théâtre?Nousavons remarqué qu"il y a eu énormément de travauxfaits sur Molière abordant lanotion de bourgeoisie, de médecine, le dialogue ainsi que l"étude des personnagesapparus dans ses pièces théâtrales et bien d"autres thèmes.Le statut qu"occupe cegrand homme de théâtre, l"épanouissement de la langue française dans son temps(langue de Molière) nous ont poussé vers ce type de choix difficile à l"analyse maistrès motivant.De plus, la lecture duBourgeoisGentilhomme est unechose trèsappréciable malgré les difficultés quant au lexique employé et qui engendrent parfoisdes problèmes de compréhension.

Introduction générale

Nous visons à travers ce modeste travail d"éclaircirle fonctionnementdel"humour etl"ironie chez Molière, puisque ces deux notions sont à l"origine de multiples farcesmettant en scène des personnages ordinaires. La raison pour laquelle cet auteurseréfère à ce genre de procédésest parmi nosobjectifs; nous voudrons savoir pourquoiil utilise telle figure de style à fin de critiquer les bourgeois,animé dans leBourgeoisGentilhommepar Monsieur Jourdain, la personne qui veut imiter les qualités d"uneclasse sociale qui n"est pas la sienne. Si nousdécouvrons l"histoire pour laquelle cettepièce est produite, nous aurons plus d"ambitionsd"étudier son discours proprementcomique.Dans notre recherche,nous partons de trois hypothèsesquisemblentprimordialesdans toute étude. Lapremièreconcerne plusprécisément les particularités du discourshumoristiqueet ironiquechez Molière, la présence de ce registre dépend de la densitédes figures de discoursutilisées. En effet, la métaphore, lacomparaisonet lamétonymie ontune ampleur assezgrandeet une influence remarquable sur le lecteur,ce qui offre au discours une force et un ornement brillant, ceserait ainsi le cas pourd"autresfigures.La seconde hypothèse porte sur lafaçondont Molière traite le sujet des bourgeois danssa pièce. Ce personnage estprésenté d"une manière caricaturale par le biais desprocédés rhétoriques de l"humour, la farce préparée à Monsieur Jourdain est faite pourmettre en valeur sa balourdise puisqu"il essaye d"assimiler un caractère étrange de sanatured"uncoté, et d"un autre sa croyance que l"argent fait lebonheurà l"homme, etle donne un statut élevé. L"histoire du Bourgeois Gentilhomme relève de la viequotidienne du XVIIesiècle, réalisée dans un discours éloquent avec un langage prisdu lexique comique. Qui dit comique dit ironie, humour, burlesquepour la simpleraison, il faut que la pièce plaise le public et le Roi.Notre dernière hypothèseévoquera les fins qui poussent Molière à utilisé l"humourdans son théâtre, cela apparait à travers les spécificités de son théâtre. Molière cherchedans la plupart de ses pièces à peindre et à décrire les travers de son siècle, de ce fait,l"humour parait comme la meilleure technique pour ce genre de réalisation,l"amplification des faits fut la propriété de l"ironie également.

Introduction générale

De plus, la miseenscène d"un défaut humain dans un registre comique reflète uneleçon de morale. En effet, Molière vise de faire apprendre par la comédie.Pour bien aborder le concept de l"humour vs ironie chez Molière, notre travail seradivisé en trois chapitres précédés par une introduction etclôturé par uneconclusiongénérale.Le premier chapitre va être consacré pour une brève histoire duthéâtre, dés sanaissance et jusqu'à la délimitation de ses différents genres (comédie, tragédie, drame).Les thèmesque peut un dramaturge traitéforment le dernier élément présenté danscette première partie.Le second chapitrecontient premièrement unaperçu sur la littérature française quiaidera à mieux comprendre l"œuvre de Molière. Puis, nous allons parler de ce dernier,en précisant sa place dans la littérature et les spécificités de son théâtre; dans cetteétape, il y a les formes du théâtre:lafarce, lasatire, lacomédie-ballet, etc. Lesprocédés comiques furent un autre point étudié (com ique de m o ts, de gestes, decaractère). Nous présenterons par la suite le Bourgeois Gentilhomme; son contextehistorique ainsi que son résumé.Letroisième chapitresera consacré pour l"analyse du corpus. Les exemplessont enrelation avec l"humour et l"ironie. L"analyse stylistique va se penché sur les figures destyle; nous allons essayer de comprendre et justifier l"emploi de ses dernières dansl"œuvre de Molière, grâce à ces procédés que le dramaturge en général arrive à donnerun caractère comique à ses pièces théâtrales ce qui offre une satisfaction chez lespectateur.Nousespérons que ce modeste travail,vaparticiperplus ou moins dans la recherchede son champ de savoir.

Première PartieLe ThéâtreUnebrèvegenèse du théâtre Première partieUne brève genèse du théâtre

I.NaissanceLethéâtreaexistédepuis la présencede l"homme sur terre, exprimant tout phénomèneen rapport avecla société(mœurs,politique,cultes et croyances).Sa naissance serattacheen particulier au culte religieux.La préhistoire est marquée par l"apparition des groupes de nomades vivant de lachasse; les cérémonies magiques faites par ces chasseurs couvrant leur visage par desmasques sont considéréespar certainscomme un premier signe de théâtre.L"art dramatiqueproprement dit serait né, vers 550 av. J-C, lorsque Pisistrate, tyranrégnant à Athènes, associaaudithyrambe1un groupe de comédiens dirigés parThespis(VIesiècleav. J-C.)qui passait d"un villageà l"autre pour représenter les hérosgrecs.Ilaurait l"idée, de faire dialoguer un acteur avec lechœur,ainsi apparaît le premieracteur,hupocritès(celui qui donne laréplique)ouprotagoniste,Eschyle(525,456 av.J-C.)ajoutantun second etSophocle2(495,406av. J-C.)untroisième. Lethéâtre estalors devenu un genre littéraireparticulier, et le dramaturge un créateur conscient deson art. De son coté l"acteur (strictementmasculin) acquiert un statutprivilégiédansl"échelle sociale.Au départ, il y a environ 25 siècles, les hommes se réunissent dans un mouvementcirculaire, Nous pouvons considérer cela comme l"ancêtre du théâtre.Il s"agissait probablement de sacrifices rituels de boucs et la cérémonie renvoyait auculte deDionysôs3(on immolait l"animal en l"accompagnant d"un chant en l"honneurde la divinité). Puis les chants ont peu à peu pris de l"importance jusqu'à former unchœur4qui psalmodiait des textes5.

Termed"Antiquité. Danse accompagnée de chant et de musique en l"honneur deBacchus(L e Littré,Dictionnaire de langue française).2Dramaturgeconnude la Grèce du Vesiècle, parmi ses œuvres nous avonsAntigone(composée après 441 av. J-C.),Œdipe roi(entre430 et 415 av. J-C.)3Référence à une divinité de l"ancienne Grèce(Dieu duvin et de la fête), on le retrouve chez les romains sous lenom deBacchus.Terme communà la musique et au théâtre qui désigne un groupe de chanteurs et danseurs récitant et prenantensemble la parole à fin de commenter une action.5Guerrieri,Une (très) brève histoire du théâtre(PDF) ,2010.

Première partieUne brève genèse du théâtre

II.Évolution1.Le théâtre antique"Au commencement, ily a une nécessité : un public, une société éprouventle besoind"une certaine forme d"événement. C"est cela qui dans l"Antiquitéa créé le théâtre. »1(Peter Brook)Dans l"Antiquité, le théâtreoccidental ( Grèce, Rome) s"apparente à la religion enhommage àDionysôs. Ainsi, il a une dimensionpolitique puisque les représentationssont organisées et soutenues financièrement par d"hommes d"état (magistrats) ou parde riches citoyens.1.1.Le théâtreGrecLe théâtre grec naît du culte religieux tout comme les autres manifestationsantiquesetàpartir decettesource, le théâtre agardédes scènes rituelles: deuil, sacrifice etsupplications ainsi que des chants religieux.Pour les représentations, le nombre desacteursest limité à trois dont le protagoniste(acteur célèbre) est le seul qui apparaît dans les inscriptions, les deux autres ont desrôles secondaires (complémentaires). En effet, ils sont payés pour leur participation.Il faut noter que les femmes étaient absentes des représentations. De ce fait, leshommes jouaient les rôles féminins en se servant desmasques. Ces derniers sontutilisés également comme amplificateurs de voix produits en bois, en cuire ou bien encire, sans oublier que les masques originaux ont pratiquement disparus. Ilrestequedepetites reproductions qui nousdonnentune sur les véritables masques; pouvant servirsoit pour des décorations ou comme des remerciements dans un temple.Les types de masques se changent selon la nature de la pièce théâtrale, dans le casd"une scènetragique le masque est de préférence réaliste exprimant l"évènement dontil est question. Pour le dramesatyrique, le personnage porte un masque en barbe, avecPetite chronologie de l"histoire du théâtre. PDF

Première partieUne brève genèse du théâtre

des oreilles pointues et un crâne chauve. La caricature d"une personne est souvent leconstituant d"un masque comique.Lelieu théâtral1se divise endifférentes formes. Premièrement, nous avons lesgradins (places ré servées aux spectateurs, fabriquésen bois et démontables jusqu"au IVesiècle).Laskéné(édi fice rectangulaire)étant la seconde forme; elle remplie lafonction du magasin pour les décors et loge d"acteurs. Leproskenionest une estradehaute et étroite où montent les trois acteurs, apparuqu"a la fin du IVesiècle.L"orchestracomme dernière forme, elle est circulaire; représente l"ancienne piste oùévolue le chœur (espace de musiciens, chanteurs et même danseurs).Lesdécorssuivent le genre de desreprésentations (tem ple p our la tragédie,palais/maison pour la comédie) utilisés plusieurs fois, la machinerie servait de faireapparaitre ou disparaitre certains personnages dans le ciel.Le théâtre grec diffère du théâtre moderne, c"est un édifice à ciel ouvert. Lesspectacles sont alors donnés quand le temps le permetet en plein jour. Citonsparmi lesdramaturges antiques les plus célèbres:Sophocle,Euripide(vers 80 av. J-C.,-406 av.J-C.,Aristophane(v. 445, v.386 av. J-C.).1.2.Le théâtre RomainLes débuts du théâtre romainsont caractérisés par dessatires rurales: desdivertissementscomiques s"inspirant de la vie de la compagne et des expéditionsguerrières. Ces scènes étaient jouées par de jeunes hommes masqués par des écorcesd"arbre ou maquillés grâce au suc des plantes. Ils chantaient, dansaientainsi ilsdonnaientune image caricaturaleauxexpéditions guerrières en faisant ressortir lesincidents dramatiques.Le théâtre romain s"est largement influencé par les spectaclesgrecsconcernant surtout les intrigues et les thèmes abordés pendant cettepériode.Lesspectacles avaient lieu en plein air sur des estrades provisoiresgénéralementdémoliesà la fin de la représentation. Ce n"estqu"en56 avant J.C que Rome a eu sonpremier théâtrepermanent, ilcomprenaitplus de 2700 places assises.Voirà ce sujet R.COLLINOT,"Le Théâtre: Aide-mémoire».PDF, p.03

Première partieUne brève genèse du théâtre

Latroupe théâtrale1estconstituéed"esclaves ou affranchis2. Dans la plupart des cas,on y trouve 5historions(acteurs), destibicines(flûtistes), descantares(chanteurs),desdanseurs, des musiciens, des figurants,des machinistes(personne qui prend encharge le changement des décors).1.2.1.Les différentes sortes de piècesiL"atellane3: est une courte farce improvisée par des acteurs portant un masque etincarnant des personnages de convention, par exemple:Maccus:personnage idiot, rustre, dupé ethabituellementbattuBucco:legros jouffluet prétentieux.Dossenus:philosophe parasite, bossu et ventruManducus:ogreLamia:ogressePappus:vieillard avare et bouffoniLe mime:est un spectaclede danse,mettant en scène de sujets légers, correspondsouvent à des mouvements corporels.iLa pantomime:estun spectacle typiquement romain, ballet à sujet mythologiques,de tonalité tragique et accessible à tous.Composé uniquement des gestes du comédien.Lejeude l"acteursuit des normes précises, ilexistaitplusieurs sortes de gestuelles:les jeux de doigts et les mimiques corporelles.Il y avait14 jeux de doigts, voici 2exemples:Lepetit doigtdressé à hauteur des cheveuxsignifie: "j"attends une réponse».Lepouceet l"indexliés montraient que le personnage accueillait quelqu"un.On distingue les auteurs comiques des auteurs dramatiques. Parmi les grands auteurscomiques:Plaute(v.254, 184 av. J-C)etTerence(v.190,159 av. J-C)et tragiques telqueSénèque(4av. J-C., 65après J-C.)Voir M.CHAMBONet all.,"Le Théâtre dansl"antiquité grecque et romaine», 2006, PDF, p 10.Syn. Libres.Il faudrait ajouter que si un citoyen voulait joindre une troupe de théâtre, il serait automatiquementexclu de sa famille, les habitants de la cité ne devaient pas côtoyer3Présente des personnages grotesques, créeau IIesiècle av. J-C. repris par lescomédiensromainsou introduitedans des scènes tragiques à fin de la compléter. Considérée comme l"ancêtre de laCommedia dell"arte.

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2.Le théâtreauMoyenâgeLe théâtreauMoyenâgeest également liéà la religion. La représentation se faisait enlatin, le plus souvent dans des églises et les religieux faisaient la plupart dutempsoffice d"acteurs c"est-à-dire que les dramaturges étaient obligés de suivre les lois desclergésen composant leurs pièces de théâtre; les thèmes traitésavaient un rapportétroit avecletextesacré (l"Evangile).Ledrameliturgique(XIeet XIIIesiècles) exposela vie des saintssous formedejeuxliturgiques(courts poèmes)dialogués et chantés, organiséspar l"Eglise.Priscommeétantl"origine du théâtre occidental. Futla première forme de théâtre à renaître auMoyen Âge. Il prit en chargel"éducation des analphabètes mettant en représentant desscènes connues de la liturgie.1AuXIIèmesiècle,l"églisese renforce encore, donnant naissance àdes miracles et desmystères,pièces d"une longueur et d"une ampleur parfoisimmenses.2.1.LesmiraclesCe sont des compositions dramatiques néesdu drame liturgique,tirées de la vie dessaints ou de la légende de laSainteVierge (miracles), mettant en scène des situationsordinaires (humaines) touchant les mœurs de la société. C"est au XIVesiècle que cegenre a connuungrandsuccès. L"exemple le plus ancienest deRutebeuf2,LeMiraclede Théophile(XIIIesiècle),Les Miracles Notre Dame(XIVesiècle).2.2.LesmystèresCe genre va dominer au XIVesiècleet s"étendre jusqu"au XVe, jouédans toutel"Europe du Moyen Âge. Sont des pièces d"inspiration religieusequiont comme sujet:laPassion, laNativitéet laRésurrectionduJésus-Christ; spectaclesrelatantl"histoirede l"humanité par exemple le péchéd"Adam.En effet, les scènes sont tirées des deuxtestamentsde la Bible.Les représentationspeuvent se poursuivre jusqu"à 4 jours. Lestextes sont composés en vers que jouent parfois plus de deux cents acteurs(confréries31Ensemble réglé des cérémonies et des prières constituant le culte d"une divinité institué par une église.Né vers 1230 et mort vers 1285, est un poète du Moyen âge.3Syn. Association, groupe.

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de clercs, d"artisans ou d"étudiants).Rappelons icile Mystère de la Passiond"ArnoulGréban.2.3.LesfarcesSontdes pièces profanes (non religieuses)composées duXIIIeau XVIesiècle. Ce sontdes pièces écrites pour faire rire le public des villes. Elles mettent en scène despersonnages de la vie quotidienne : bourgeois, marchands, maris cocus, femmes auxmœurslégères. Elles critiquent lesmœursde l"époque.Cetteévolutiontient à des causes morales particulières: la société civile aconnu uneprogressionremarquabledepuis Saint-Louis(1214, 1270) et dans tous les domaines;elle a produit des savantscélèbres; l"industrie est alors son apanage, etl"Eglise n"aplus depouvoir surl"art de pensercela signifie qu"iln"est plussonmonopole.3.Le théâtre duXVIes3.1.Le théâtre françaisA partir du XVesiècle et dans la première moitié duXVIe,se développe le drameprofane. Un théâtre qui se propage en dehors des contraintesreligieuses. Nousdistinguons: sotie, moralité, farce.3.1.1.Sotie:(ou sottie) Farce satirique où les acteurs portaient des costumes de sots.Idée que la société entière est composée des fousc"est unesorte desketch.Genrerelevantdu grotesque (comique).La sotie met en cause la sociétédanssesparticularités. C"est un théâtre engagé, où la contestation, dans un esprit estudiantin,s"exprime par le biais ducanular.En 1461, la sotie intitulée.Lesgens nouveaux quimangent le monde et le logent en pisest une satire féroce de la corruption des juristes,de la paillardise des prêtres, du brigandage des soldats comme de l"incompétence desmédecins1.

1Hubert Marie-Claude,"Le théâtre», Armand Colin, Paris, 1998, p 44-45.

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3.1.2.Moralité:Un genre existant depuis le Moyen Age et continue à se développer.Petiteallégorie en vers jouée dansune intentionédifiante.Les moralités affirmentsansdoute uncaractèredidactique, ce sont comme leur nom l"indique, des leçons demorale.LaCondamnation de Banquet(1507),la moralité la plus célèbre, produiteparun juriste, Nicolas de La Chesnaye(inciteles spectateurs à respecter une certainehygiène alimentaire).3.1.3.Farce:Pièce de théâtrequifait partie du genre comique.Elle recourt à desthématiques et situations communes pour attirer et faire rire (amuser) un grand nombrede public (comédie de mœurs, de traditions).Citant comme exemple:La farce demaître Pathelin, La farce du cuvier.Le XVIesiècle annonce les débuts de la tragédie française avecJodelle(1532,1573),ainsil"influencede laCommedia dell"artesur les dramaturges français. Apparue enItalie, nommé égalementcommedia all improviso( à l"impromptu1 ) oucommediapopulare(populaire).Les acteurs improvisent par les gestes ou par un discours à l"aide d"uncanevas(idéeset situations-clés d"une intrigue), ils mettent en scène des personnages de caractèrespsychologiques et physiques spécifiques:Arlequin,Scapin,Scaramouche, leDocteur.Les thèmes sont réutilisés du point que lescomédiens connaissaient par cœur unnombre infini de scènes, déclaration amoureuses ou de jalousie à titre d"exemple.Ils savent bien la tramede l"histoire qu"ils devaient représenter.LaCommedia dell"artecontinue à exister en Europe jusqu"au XVIIIesiècleinfluençant par sa nouvelle méthodeMolière(1622, 1673)etMarivaux(1688,1763),en lesoffrantun trésor de comédies incontournable;lespersonnages avaient uncaractère et costume commun. L"improvisation est le facteur qui la différencie auxautres formes du théâtre.Ce qui caractérise ce genre est la présence femmescomédiennes.

1Le terme désigne toute pièce jouée sans être préparée à l"avance.

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3.2.Théâtre élisabéthainSous le règne d"Elisabeth Ièred"Angleterre(1558,1603).La production dramatiqueconnaît un immense succès auprès d"un large public oùs"unissentgentilhomme etgens du peuple.Elle protège le théâtre contre les attaques deshommes de la religion(protestants).Cette appellation peuts"appliquer aux successeurs d"Elisabeth: JaquesIeret Charles Ier.Le théâtre élisabéthain prend ses origines. Premièrement, dumystère médiéval(culture religieuse chrétienne). En second lieu, il ya lesmoralitéscherchant à mettre enscène les difficultésde statut de l"homme, les vices et les péchés à visée éducative ducoté des spectateurs.Les acteurs avant l"arrivée d"Elisabeth 1èrejouaient dans divers places, lascène estdépourvue de décors.La cour d"aubergesertà l"originede sallede représentations, lesspectateurs du parterre, debout, l"entourent de troiscotés.Nous découvrons comme dramaturges célèbres:Shakespeare(1564-1616)avec37pièces,surtout destragédies(Roméoet Juliette, Macbeth, Hamlet...),Marlowe(1564-1593).4.Le théâtre du XVIIesiècle:Le XVIIesiècle est le siècle du théâtre par excellence. Cela apparaît à travers les deuxgrands mouvements: Baroque et l"art classique.4.1.Le théâtre baroque :Le mot baroquevientdu portugaisbarroco,quisignifie"irrégulier», désigne tout cequi relève dubizarre.L"idée capitale de ce mouvementestl"instabilité du monde; toutest soumisà des changements et transformations. La liberté forme ainsi un autreélément essentiel s"opposant à la conception duclassicisme ( respect exce ssif desrègles).

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Apparaîtà la première moitié du XVIIesiècle, versles années1560/1760 en Europe, eten France de 1580 à 1660.Le mélange des genres (comédie, tragédie) est parmi sesparticularités, il offresouvent une intrigue particulièremarquée parde multiplespéripétiesà l"aide denombreux registres.Les auteurs baroques refusent le langagesoutenu :les dialogues deviennent de plus en plus libres et brutaux. Les scènes sontparticulièrement meurtrières et sanglantes. L"illusionetle rêve sont des constantesmajeures du théâtre baroque.1L"arrivée du baroquea permis la maîtrise duphénomènethéâtral,préparant ainsilanaissancedu théâtre classique. Tousles dramaturges du XVIesiècle, etparticulièrement les baroques, onttravaillésur la théâtralité:Shakespeare, Calderon(1600,1681),Rotrou, Corneille,Molière.SeulRacinene semble pas s"être intéresséeà la question.4.2.Le théâtre classique:iLa tragédie classiqueLe théâtre classique est caractérisé par l"avènement du Classicisme2, connu parl"homogénéité et la vigueur de ses règles.La tragédie estle genre noble par excellence. Elle met en scène des personnagescélèbresconfrontésà des forces qui les dépassentense référant à lathéoried"Aristote3.Parmi ses caractéristiques:Ecrite en vers, langue noble (absence des expressions vulgaires);Sa forme est régulière: constituée en cinq actes (acte I: Exposition;Acte IIà IV:action dramatique;acte V: dénouement);

1D-A.Carlier,"Fiche bilan sur le théâtre», PDF.L"origine du mot est latine et signifie "ce qui mérite d"être enseigner, pris comme modèle».Né paroppositionaubaroque, le classicismecherche à respecter les idées d"ordre,les normes et lesrégularités à fin que tout soitidéal.3384,322 AV. J-C,philosophegrec.

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La tragédie présente des personnages de statut élevé; le héros est soit unroiou unprince;Elletravaille suivant la règle des trois unités: une seule action en une journée etdans un même lieu;Ses sujets sont inspirés de l"histoire antique ou de la religion (Horacede Corneille,Athaliede Racine)Elle repose sur la vraisemblance; le spectateur a le droit de voir des actions(évènements) possible à exister du fait que le théâtre est le lieude l"imitation de laréalité;La bienséance est un élément indispensable pour la tragédie classique désignant lerespect des principes moraux etthéâtraux pour éviter le choc du public (par exemple laviolence et mort ne devraient pas mises en scènes).Parmi les dramaturges tragiques nous avons:Corneille(1606,1684),Racine(1639,1699).iLa comédieclassiqueAu commencement du XVIIesiècle, les français possédaient une littérature comique dehaute classe, celle deJean de La Taille(1540,1607),Larivey(1541,1619) etTurnèbe(1512, 1565); nous ne pourrions pas les ignorer à cette époque.Sachant la présence de la comédie italienne de la Renaissance, son influence apparaitavec les œuvres deGros-Guillaume(1554,1634),Gaultier-Garguille(1573,1633) etdeTurlupin(1587, 1637), c"était des comédies àl"italienne.La comédie utilise lesrègles de la tragédie mais les applique légèrement (librement).Elle met en scène des personnagesaux situations plus ordinaires pour faire rire lesspectateurs et de corriger ses mœurs (habitudes).Nous pouvons citer dans ce casMolière(1622,1673); il écrivait des comédies decaractères (représentationd"un traitmoral ou psychologique de la nature humaine: l"Avare,leMisanthrope).

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5.Le théâtre du XVIIIesiècleAu XVIII° s, la comédie s"inscrit dans l"élan contestataire du siècle. Grâce au théâtre,on critique les privilèges :Le Mariage de Figaro( 17 84) de B eaumarchais. Ons"interroge sur la relation maîtres et valets, comme dansL"île des esclavesdeMarivaux (1725). Les piècessont dirigéesvers l"étudepsychologique des personnageset de leursémotions.Dansce siècle,la comédies"exprime avec desécrivains dramaturgescommençanttimidement la rupture avec les règles du Classicisme, cesauteurs écrivent descomédies de mœurs qui leurs permettentd"avoirune visionparticulière (regardcritique) sur la société de leur tempsà travers l"étude du comportement de l"individudans son entourage.6.Le théâtre du XIXesiècleParmi les productionsdramatiques du XIXesiècle, il y a ledrameromantique, ilconnaît des transformations au niveau de la structure des pièces de théâtres"opposantàLatragédie classiquedansl"application desesrèglesstrictes.En effet, le contextehistorique difficile et complexe de l"époque nécessite un besoin deliberté, la règle destrois unités est à dépasser sauf l"unité d"action est conservée (une seule action parpièce). C"estHugo(1802,1887)qui a élaboré la théoriedudrame romantique dans lapréface de sa pièceCromwell(1827).Ce genre donne aux acteurs la possibilité de passer d"un registre de langue à un autre(familier, courant, soutenu) et d"adopter différents niveaux de langage.Henanid"Hugo (1830) etLorenzacciode Musset (1834)sontdes modèlesdistincts dudrame romantique.Levaudevilleest un autre genre marquant l"époque sous forme de comédies légères ouquiproquos et rebondissement qui accompagnent la vie des personnages confrontés leplus souvent à l"adultère (les pièces deLabichepar exemple).

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LeThéâtre de boulevards"intéresseencoreà la vie quotidienne des hommes bourgeoisenletraitant d"une façon comique.7.Le théâtre du XXesiècleLe théâtre de boulevard est présent également au débutdu XXesiècle(vers les années)à travers des intrigues légères à quiproquos1dont les auteurs symboliques sontFeydeau(1862,1921),Labiche(1815,1888). La représentation la plus célèbre de cettepériode et qui a connu un énorme succès estCyrano deBergeracd"Edmond Rostand(1868,1918). Afin de créer des nouvelles pistes de productions dramatiques en voulantrompre avec ce théâtre,André Antoine(1858,1943) etLugné Poe((1869,1940) ouvrentla voieà des jeunes auteurs et autres étranges commeJarry(1873,1907) avecUbu-Roiqui va bouleverser le théâtre à travers son style provocateur.7.1.Le théâtre de l"absurdeApparuautour des années1950, influencé par les théories d"Antoine Artaud( 1896,194 8). Il préconisele mélange des genres ( tragédie, comédie), aucune règlen"est prise en considération: cela concerne par exemple la structure et l"organisationde la pièce théâtrale.Le théâtre de cette période est marqué par les points suivants:Refus de la propagande.Les personnagessemblent dépourvus de psychologie; nous ne sentons pas demouvement et de vitalité dans leur comportement, la parole est une armed"existencedufait que la pièce n"a pas une finalité morale; elle est préparée juste pour être jouée.Au XXes, les conventions et le langage théâtral ne répondent plus aux modèlestraditionnels même si quelques auteurs reprennent les mythes antiques.

1Méprise qui fait prendre un personnage pour un autre (Pavis).

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Antigone(1944)d"Anouilh (1910,1987),La guerre de Troie n"aura pas lieu(1935) deJean Giraudoux(1882,1944).Le théâtrede ce siècleest plus que jamais soucieux defaire passerun message et veutjouer un rôlefondamentaldans laréflexionsur la nature humaineet ses manifestationsdans une époque donnée.Parmi les piècesremarquablesdecetemps, on retiendraEn attendant GodotdeBeckett oules Chaisesd"Unesco.8.Le théâtre non européenIl existed"autresmodèlesdu théâtre mis à part les traditions occidentales, nous verronsici un court aperçu sur lesparticularités du théâtre oriental etarabe(musulman).Le théâtre enOrientque se soitchinois,indienetjaponais,se considère dès sanaissance comme unrite, du drame liturgique au ballet, la danseestla base de cesspectacles. Donc,letexte poétiqueest justeuncomplément, ajoutons àcela la placerestreinte qu"occupe la parole, lesgestes faits par l"acteursont codifiés(gestes,mimiques, etc.),c"est-à-dire que toute action a une telle dénotation,la scènedans cethéâtreest dépourvue du décor.Ainsi, dans le théâtre sanskrit, oùtout est symbole, lesgestes véhiculent un langage muet que la tradition a minutieusement(soigneusement)conservé, etle costumeapporte sur les personnages des renseignementsprécis1.Dans le théâtre chinois, l"acteur est au même temps un danseur et un acrobate (clown)exemplaire. Parmiles chefs-œuvres de ce théâtre, nous avons: lefameuxPi-Pa-Kioul"histoire de luthproduit parKao Tong Kia auXIVesiècle sous la dynastie des Ming.Le drame chinois donne une grande importance à la présence du poète sur la scène et àla stylisation en récitants des passages lyriques ou bien il dit des sentences morales, lerecours aux masques n"est pas une chose essentielle par contre l"utilisationdescouleursest primordiale;elles servent à présenter le caractère dominant du personnage2.1Cabrillac.free.fr/.../BAC/BAC%20THEATRE/histoire-du-theatre.docNous pouvons citer certains de ces couleurs les plus classiques: le blanc indique l"hypocrisie et lemanque deloyauté, le noir est le signe de l"audace et la franchise, le gris est la couleur de la vieillesse, l"argent est lesymbole du divin porté que par les dieux.

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1www.larousse.fr/enséclopédie/divers/histoiredu théâtre/969132Ibid.

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Né au XIIIesiècle en Egypte ou en Turquie dont le plus éminent est le théâtre d"ombrepersan.L"art du conteur pourrait se considérer comme une forme primitive dont lesens où la personne chargée de raconter des histoires épiques ou autres essaye d"imiterles personnagescréant une scène proche des spectacles ordinaires. Ce que nous devonsnoter que la première représentation dans le monde arabe est la traduction et la mise enscène de l"Avarede Molière par Marun al-Naqqach vers le XIXesiècle.Concernant lapériode moderne, JacobM. LandaudansStudies in the Arab Theatre and Cinemaaffirme que le théâtre moderne est un "produit totalement étranger transplanté dansla terre vierge des sociétés arabes»1. Nous comprenons à travers cette citationque lesvrais débuts du théâtre arabe étaient une adaptation des textes et théories occidentales.

1Eve Feuillebois-Pierunek,"Le théâtre dans le monde arabe», Périprint d"un article à paraître dans un ouvragecollectif, Théâtres d"Orient: traditions, renco., 2011.

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III.GenresLa littérature art de langage,ses productions artistiques nécessitenttoujours le besoind"êtreregroupersousdivers formes de discours à partir deleurs structuresinternes ettypologiques.Il y avaitdes théories(comme lapoétiqued"Aristote) se proposaient dedéfinir et de classer; c"estencorele cas des œuvres plus modernes quipourlesnécessités del"édition,ont besoin d"être identifiéesdistinctement.Tous les domaines trouvent le classement par genre une utilité primordiale pour unbon fonctionnement des ses particularités et pour obtenir la satisfaction du publicpuisqu"il joue le rôle du jugede toutecréation que se soit littéraire ou autre.Le mot genre vient du latingeneris. Premièrement, la grammaire recourt à ce conceptpour qualifier les classes; séparer les noms des verbessuivant la norme (double sensdu mot), ou selon le nombre. Enlittérature,legenreestunconceptqui permet derassemblerselon des critèresbien définisun certain nombre de textes(œuvres).Le genredramatiquesecompose souvent de trois typesfondamentaux: Tragédie,Comédie,drame.1.La tragédieAristotepropose la définition suivante:"La tragédie estdonc l"imitation d"une action noble conduite jusqu'à sa fin et ayantune certaine étendue, en un langage relevé d"assaisonnements dont chaque espèce estutilisée séparément selon lesparties de l"œuvre; c"est une imitation faitepar despersonnages en actionet non par le moyen d"une narration, et qui par l"entremise dela pitié et de la crainte,accomplitlapurgationdesémotionsde ce genre.»1(Poétique, 1449)Nous comprenons à travers cette citation que la tragédiemet en scène des histoireshumaines,chargées par des sentiments de souffrance,et peur,cherchant à partageravec le publicsavie quotidienne,cela apparaît avec le termepurgation(libération),1Yves.STALLONI,"Les Genreslittéraires», NATHAN, Paris, mars 2001, p 31.

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traduction du greccatharsis.Le héros tragique en comprenant le sens de sadestinée,quitte l"état de victime pour accéderauplaisir de connaître la source de son mal.1.1.Le tragique:Lemot,en tant quesubstantif, pris au sens de situation douloureuse car menacépar ledestin,n"apparaît qu"au XIXesiècle. Lehérosest conduitcontre sa volonté, vers unmalheur inéluctable.Du fait que la tragédie grecque etla tragédieclassique présententen particulier la dépendance de l"homme envers ce que dicte soin destin.La tragédiesecompose avec des exigencesamusantes (divertissantes)etmerveilleuses(Calderon,Shakespeare), avecdes enjeux plus prosaïques, vulgaires etordinaires(Giraudoux,Anouilh).S"intéressant àla dimension tragique plus que les loisgénériques, les créateurscontemporainsBeckett(1906,1989), Adamov(1908,1970),Ionesco(1909,1994), Genet(1910,1986)présententsur la scène le drameexistentiel(l"état de l"homme et ses conditions d"existence).2.La comédieLa comédie est une pièce comique qui cherche à faire rire ou sourire, représente dessujets populaires par des personnages ordinaires. Safin est heureuse.Leressort comiqueestsans douteindispensableà la comédie et s"exprimed"un cotéparladifformité(défaut), etd"un autre parlelangage; recours à des propos libres(métaphores, nomsrares, etc.)à fin de créer des scènesdivertissantesaccompagnéesd"un suspense chez les spectateurs.LaComédie s"étenddans la Grèce antique avec Aristophane, auteur de 44 comédiesdont11 sont parvenues(Lysistrataou la paix, les Dieux, Les Grenouilles, Guêpes).La comédieselonMolière doit choisir des personnagesdela vieordinaire; resterfidèle à la nature c"est-à-dire elle ne doit pas présenter des actions incroyables, lesthèmes des représentations devront s"adapter avec le genre du public; la satisfactionde ce dernierest essentielle. En effet, il faut que la comédie soit amusanteet qu"elledénonceret corrigeles vicesde lasociété.

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La comédie se caractérise par dessous-genresque nous allons les exposer brièvement:2.1.La farceIl s"agit d"un bref divertissement fondé sur une intrigue simple dontle butest latromperiedestinée à provoquer le rire.2.2.La Commedia dell"arteEncore appeléeall"improvviso(àl"impromptu) ou asoggetto(à canevas), ce genre naîten Italie au milieudu XIVesiècle et se répand en France dans les deux siècles suivants,troistraitsla caractérisent:Lecanevas: c"est une forme d"intrigue simplifiée(le scénario, le plus souvent unamour contrarié)à partir de laquelle les comédiens improvisent;lejeu corporel: le comédien est au même temps acrobate, musicien, danseur, mime,clown, et ponctue son jeu lazzi (grimaces, contorsions1) et de travestissements;les masques: les personnages sont codifiés et correspondent à des emplois fixes:les amoureux(P ierrot, Colombine)les barbons grotesques(Pantalon, le docteurbolonais), etc. La dette de Molière à l"égard de la Commedia dell"arte est importante,celle de Marivaux également).22.3.Le vaudeville:C"est un héritage de la comédie légèrecontenant des chansons et des ballets.L"opéra-comiqueen est le premier descendant, avant que deux maîtres du genre,LabicheetFeydeau, le transformant en comédie d"intrigue faite de quiproquos, de coups dethéâtre(action inattendue modifiant le déroulement de l"action dramatique), de motsd"auteurs(propos d"auteur introduit dans la scène pour mettre en valeur le discours dupersonnage).Lacomédie deboulevard,qui occupe une place importante dans lethéâtre contemporain, s"inspiredece modèle.

Syn. De déformationsYves. STALLONI,"Les Genres littéraires», NATHAN, Paris, mars 2001, p38-39.

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2.4.Les comédies spécialisées:2.4.1.La comédie-ballet:Pièce comprenant des parties dansées (intermèdes)qui enrichit le spectacledramatique de musique et de danse dans des décorsbrillants.Animéeprincipalementà la cour de LouisXIV(1638,1715)parMolière:Le Sicilien, Monsieur dePourcegnac, Le Bourgeois Gentilhomme.2.4.2.la Comédie de caractère:Elle représenteun personnageet sestraitspsychologiquesdominants. Illustrée parMolière,l"Avare, LeMisanthrope), elle fut très prisée au XVIIIesiècle (Regnard,LeJoueur, Le Distrait; Destouches,Le Glorieux; Piron,La Métromanie).2.4.3.La comédie héroïque:Genre intermédiaire entre la tragédie et la comédie (per sonnage s nobles plus undéroulement heureux de l"action,imitée del"espagnolLope deVega(1562, 1635)etreprésentée par Corneille (DonSanche d"Aragan)et Rotrou (Saint Genest).3.la comédie de mœurs:S"attacheàétudier les comportements de l"individu en société et àridiculiser lesdéfauts d"un groupe social:les financiers (Turcaretde Lesage),les aristocrates(LeMariage de Figarode Beaumarchais,les médecinsont ainsi leur part desreprésentations comiques(Knock de Jules Romains),les affairistes (Topaze de MarcelPagnol).3.Le Drame(Du grecdrama, action).Le Drame esttout d"abordun nouveau genrelittéraire,désignantl"actionthéâtrale,il réunit tragédie et comédie comme affirmeMichelLioure:

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"Ledrame n"existe pasen tant que genre dramatique spécifique, [et] la notion dedrame, dépouillée de toutesignification particulière, englobe donc tragédie etcomédie, Sophocle et Aristophane».(Le Drame,A. Colin, Coll."U», 1963, p. 7).iIl est très évident dedonner une organisation spécifique au drame puisqu"il sedifférencie des autres genres dramatiquesetce que tenteAnne Ubersfeldde dire:Peut être dite drame toute œuvre qui, sans considérationde forme ou de code, d"effetpathétique ou comique, construit une histoire, unefableimpliquantà la fois desdestinées individuelles et un univers "social».(LeDrame romantique, Berlin, 1993, p.7.)iUn peu comme la comédie, qui se pose en s"opposant, le drame ne se laisse pasenfermer dans des caractères pertinents universels. Ce qui contribue à remettre encause de son statut de "genre» et impose, plus encore que pour la comédie, del"identifier à travers ses manifestationshistoriques (Y. STALLONI, 2001: 41).3.1.Lesformesdu drameLes spécialistesdistinguent trois formes principalesdu drame désignant ses périodesde développement.3.1.1.Le drame bourgeois du XVIIIeÀtravers les exemples deNivelle de la Chausséeet en imitation de l"étranger(Calderon, Shakespeare, etc.)s"impose une forme théâtrale dont Diderot sera lepremier codificateur (Entretien avec Dorval sur le fils naturel, 1757). Ce genre sérieuxaura comme principe:iLe retour à des sujetsactuels.iDes personnagesinspirésdela viequotidienne.iDes situations ("tableaux» vivants, accessoires).

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iLe mélange deslangages et la recours à des sous-genres.iUne portée édifianteet didactique.Beaumarchais(1732,1799)desa partprotégeracenouveau genreeninsistant sursamorale, etsurlavéritédessituationsajoutons des préoccupations politiques etsociales.Avecles deux grandes comédies de Beaumarchais. Ce théâtreeutle mérite depréparer les révolutions du drame romantique et, au-delà, lesaffranchissementsduthéâtre moderne.3.1.2.Le drame romantiqueCette forme particulière du drame ne concerne véritablement que quatre auteurs(Hugo, Vigny, Dumas, Musset).iUnerévolution historique:dans le drame romantiquel"histoire devientun thèmepréféré.Les diversesclassessociales sont mises en scène.iune révolution technique:lesrègles du théâtre classiquesont ignorées. Abandonde la règle des troisunités,richessedes intrigues,changementdu langageen fonctionde la l"actionjouée.iune révolution philosophique:auracommesujetsla promotion(nomination)duhéros et des questions psychologiqueset intellectuelles (individualisme).3.1.3.Le drame symbolisteUne autre forme de drame s"est développée en France entre 1885 et 1914, un théâtrequi refuse lenaturalisme.Ce drame "fin de siècle», à tonalité lyrique, est illustréparMaerterlink,Villiers de L"Isle,Claudel,et servi par des hommes de théâtre écoutés:Antoine, Lugné-Poe, Paul Faurt.Michel Lioure exprime dans les expressions qui suivent quelques particularités de cegenre:iUn langage recherché qui refuse la trivialité(banalité, stéréotypes);

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iun réalismede forme, de contenu, de dialogue;iun gout de l"étrangeté ou du merveilleux;iune action limitée, enserrée dans une intrigue mince,une "musicalité» du texte etdu contexte digne de l"oratorio(opéra)lyrique1.3.1.4.Le mélodrameCetteforme compositequi s"est développée à la fin du XVIIIesiècle, et au début duXIXesièclequalifié comme un point de jonctionentre le drame bourgeois et le drameromantique. Particulièrementreprésenté par un écrivain à l"incroyableproductivité,Guilbert dePixerécourt(Le Corneille de Boulevard»)qui arédigéprès de cent vingtpièces et en a fait jouer plus de la moitié.Etymologiquement, le mot signifie "drame chant», et au XVIIIesiècle, ilunitencoreparoles et musiques, comme l"explique Rousseau qui applique laméthodedans sonPygmalion( 1775) . L e sens du m ot évoluera pour désignerune pièce populaireenfermée dans des règlesmarquée par:iDes personnages fixes et reconnaissables (limités àcinq:le héro, l"héroïne, le père,le traître, le niais2);ides conventionsgénérauxet spectaculaires (ruines, tombes, etc.);iune structureinvariable(troisactes:Crise,souffrance, délivrance).3.1.5.Bilan:Le genre dramatique est clairementidentifiable grâce à des signes distinctifsnombreux, parmi lesquelsl"énonciation à la première personne;Diversité des formes: tragédie, comédie, drame.Latragédieest celle qui paraît le mieuxrespecterles règles duClassicisme.le genredramatique, d"origine très ancienne, semaintient de façonlibredans lapériode moderne.Yves. STALLONI,"Les Genres littéraires», NATHAN, Paris, mars 2001, p. 43-44.

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IV.ThèmesIlarrivetrès souvent que le théâtre représente une réalité symbolique tout come lalittérature, il cherche àévoquerla vie quotidienne des êtres humains d"une façonsimple au moment oùnous nenousrendronspas compte que c"est une scèneaniméepar des acteurs prenant l"annonce des sentiments et les passions des spectateurscomme un devoir à accomplir. C"estpourcela, que le théâtre estappelélepère detous les arts.Le théâtrea pour fonctionde traiter des thèmes touchantles différents aspectsdelasociétéavec toutes ses manifestations.Cegenreest censé enseignerexcèdele champ de la moraleprivée et devientpolitique.Mercierdéveloppe l"idéequele public estcomposéde tous les corps de laNation, le théâtreest le seul lieu où la Nation peut prendre conscience d"elle-même etréfléchir collectivement à ses problèmes1.En outre,le dramedoitencouragerlespectateur à prendreen considérationl"égalité naturelle, àrejeter lepouvoirabsolu.Le théâtre doit monter ce qui devrait êtreet ce qui ne devrait pas être.1.Thème du dialogue:Ce dont parlent les personnages et sur quoi ilsdoivent en principe s"accorder pourcommuniquer réellement (P.Pavis, 1980:422).Les sujets abordés par l"art de la scène sont classés par rapport aux trois principauxgenreset les sièclesde ce dernier:1.1.Tragédie classique:Le héros est accablé par un destin funeste qui le conduira à un dénouementmalheureux,elle cherche àprovoquerterreuret pitié,critiquer la société1.2.Comédieclassique:Amour contrariés par les pères de famille, thème del"argent.Finle plus souventheureuse.J-J.Roubine,"Introduction aux grandes théories du théâtre».PDF

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1.3.Drame:Refus des dogmes religieux, tolérance et liberté(indépendance), souci de réalisme,force despassions.Lesentiment amoureux, le moi souffrant,la nature.

Deuxième partieMolièreLe théâtre molierien Deuxième partieMolière, Le Théâtre molierien

Il est plus que nécessaire pour nous, à fin de comprendre le théâtre molierien, depasser brièvement, en revue, l"histoire littéraire qui le précède en France.La France acquiert une place parmi l"élite des peuples grâce à la richesse de salittérature. A toutes les périodes, elle a été le pivot de la civilisation, de puissantscourants philosophiques et politiques sont nés chez elle, son étude consiste à connaitreces données fondamentales qui constituent son histoire à savoir le système d"écriturepropre à chaque auteur.Cette partie comprendra brièvement et comme nous avons déjà cité, l"histoire de lalittérature française, les faits seront présentés dans un ordre chronologique du MoyenÂge aux époques modernes (XXesiècle). Par la suite nous nous pencherons dans notretravail sur un moment précis: leXVIIesiècle, nommé ainsi l"ère classiqueoùnousallonstraiterMolièreetde ses œuvres, ce dernier estconsidéré comme un des fameuxdramaturges de l"époque, il a contribué à l"épanouissement de la Comédie et de lalangue française.

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I.La littératurefrançaise1.Le Moyen âgeLe Moyen âge désigne une période très longue qui date du VIIIeau XVesiècle, lesfaits ne forment pas un ensemble homogène dû aux invasions barbares (Ves.) qui ontrésulté la chute et la répartition de l"empire romain en petits royaumes au VIIes. puisvient le système féodal1pour créer une stabilité temporaire. La culture, la politique etla littérature ainsi que d"autres domaines sont assurés par l"Eglise. La plupart destextes sont écrits en latin puisque la langue française n"existait pas encore; il y avaitjuste des parlers locaux (langue d"Oc dans le sud de la France actuelle, la langue d"Oïldans le nord). De ce fait le large public n"y ait pas accès aux multiples lectures.La possession d"un livre pendant cette période signifie deux choses: être instruite(savoir lire), avoir un statut social distingué (les clercs), cela favorise la littératureorale; les œuvres sont soit chantés ou déclamés par des troubadours2devant l"élite soitdevant le peuple ordinaire dans la cour du château. Il faudraitnoter que l"originalitén"était pas l"objectif de la littérature médiévale; l"imitation des types traditionnelsservent à construire une convention entre le public et le diseur.Lachanson de Rolandest une chanson de geste3qui marque le commencement de lalittérature française (XIesiècle). Elle relate l"expédition entreprise par Charlemagnecontre les infidèles établis dans la péninsule ibérique4.LeRoman de Renartforme une évolution des chansons de gestes; se sont des longsromans qui ressemblent à ceux de chevalerie traitant les mêmes sujets (batailles etexploits). Nous pourrions lire ces récits comme un reflet de la société médiévale.Ledébut duXIIesiècle connait l"avènement duGrand chant courtois. Lacourtoisiesedéfinit comme un fait de civilisation, caractérisée par un art de vivre et une élégancemorale: politesse, loyauté, fidélité, gloire, contrôle de soi, refus de toute chose basse1.1Désigne un mode de gouvernement qui appartient à la féodalité reposant sur des règles limitées et strictes.2Nomdonné aux poètes de la langue d"oc qui fleurirent du XIeau XIVesiècle (Le Littré)3"Geste» signifie "exploits». La forme de la Chansonde geste est caractérisée par le groupement des vers enstrophes irréguliers, elle parle des aventures des héros (rois par exemple), se transmet souvent oralement.4B. Valette et G. Mathieu,"Toute la littérature française», Ellipses, France, 2003, p.9-10.

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Elle s"exprime dans une poésie lyrique avec un vocabulaire très limité, le "je» danstextes est généralement anonyme et qui monologue pour une dame.Le Moyen âge connaît l"apparition duroman(XIIesiècle), définit comme étant unrécit écrit en langue romane c"est-à-dire en ancien français et non pas en latin, leprincipal sujet est les exploits extraordinaires,LancelotouLe chevalier à la charretteouPerceval ou le roman de Graalde Chrestien de Troyes (v. 1135, v. 1183) est unmeilleur exemple de ce genre d"écritures. Leromanest écrit en vers et ce n"est qu"àpartirdu XIVesiècle qu"il est fait en prose.La vie littéraire auXIIIesiècle se manifeste avecla morale: proverbes, art d"aimer etde mourir (Baudouin De Condé2,le Dit des trois morts et des trois vifs/ Robert DeBlois3,le Chatoiement des dames).LeRoman de la Rosede Guillaume De Lorris4et continué par Jean de Meung (1250,v. 1305) constitue un guide et une référence aux écrivains jusqu"au XVIesiècle; ilparle de la perfection de l"amour courtois (quête de l"amour). Ce que nous pourrionsdire à propos de cette œuvre c"est qu"elle est une fiction à l"intérieure de laquelle secache une morale et surtout une vérité.Le mode de vie et la pensée française dominaient toute l"Europe pendant le XIVesiècle (1300-1450).Notons que certains évènements vont bouleverser et mettre fin àla période médiévale (La Guerre de Ce nt Ans et la fam ine de la population parexemple ) aus si le change m ent des mentalit és a son im pact. Pou rtant, des genreslittéraires tels que lethéâtresont en plein épanouissement; deux types avaient uneexpansion: lesmystères(instruire le peuple illettré de la vie des saints oralement),nous avons comme modèlele Mystère de la Passiond"Arnoul Grébon (v. 1420,1471),lesfarces(mettre en scène des textes et situations comiques et vulgaires) commelaFarce de Maître de Pathelin(1436).

1M.M. Fragonard,"Précis d"histoire de la littérature française», Didier, Paris, 1981, p.202Début du XIIIesiècle3Vers leXIIIes.4Cet auteur est né vers le début du XIIIesiècle, meurt v. 1238.

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2.LeXVIIesiècle:LaRenaissanceLes temps modernes recouvrent une période riche du coté historique et culturel. Ainsi,Le domaine politique est caractérisé par l"installation de lamonarchie absolue enFrance. La religion et l"Etat assurent une complémentarité dans la gestion desmultiples domaines et querelles.La pratique littéraire au XVIesiècle comprend l"avènement de laRenaissance,déterminée par le retour aux anciensc"est-à-dire prendre les idées et les arts antiquesgréco-latins comme un fondement d"instruction. De plus, l"invention de l"imprimeriefavorise l"accès au livre imprimé et à de multiples exemplaires. L"homme de laRenaissance est conscient de sa nouvelle vie etson appartenance à une nation etépoque historique particulière; il est le centre de toute réflexion faite par les savants.L"écrivain lui encore est influencé par l"imprimerie puisqu"elle participe à sarenommée et elle le permet d"enrichir sa production par la connaissance des créationsdes autres auteurs.Toutes ces caractéristiques rejoignent les principes fondateurs de l"Humanisme;mouvement assez répandu dans cette période. Il s"exprime dans une poésiearistocratique et érudite (savante) et réunittemporairement deux genres de public; lepublic de la cour et un autre des bourgeois cultivés. En dehors des règles de la poésiese développe d"autres formes de narration telles que lanouvelleempruntée desitaliens(Boccace, Bandello), l"Histoire est le domaine où nous dégageons quelquesécrits (vis de princes et des femmes célèbres).L"œuvre de F. Rabelais (1494,1553):Pantagruel;Gargantuatraite le phénomène del"éducation humaniste.Il est une des affirmations de l"optimisme et des thèmespolitiques ou moraux de la Renaissance; elle constitue au même temps une critique deces derniers (M.M. Fragonard, 1981:p. 34).LaPléiadeest d"abord crée à l"occasion d"un évènement historique; la languefrançaise est devenue la langue officielle et nationale vers 1539; des grammairescommencent à fixer la langue dont l"orthographe est généralement variable.

Deuxième partieMolière, Le Théâtre molierien

De ce fait,un groupe d"auteurs décident de produire des œuvres en leur langue, sesont surtout Ronsard(1524,1585), Du Bellay (1522,1560), Jodelle (1532,1573). Lapoésie est le genre le plus marquant de ce courant, il s"agit plutôt de recourir etsauvegarder les grandes formes littérairesantiques (Co médie, Tragédie, etc.) etd"autres italiens (le sonnet) à fin d"enrichir la langue française. J. Du Bellay se chargede produire ce que nous appelonsDéfense et illustration de la langue française(1549); il est le texte fondateur de la littérature française.La renaissance connaissait en outre la naissance de l"essaiavec Michel de Montaigne(1533,1592), le sens de l"essai selon cet auteur c"est: avoir une vision (analyse) librede toute chose qui mérite l"attention grâce à la liberté de lapensée de cette époque;l"expérience et le vécu correspondent aux principes de l"essai chez Montaigne.2.1.Classicisme et BaroqueLe XVIIesiècle est en effet la période de Louis XIV; la société est bien hiérarchiséegrâce au règlement sévère instauré par ce roi. Les classes sociales sont d"ailleurs trèsclaires: en bas, nous avons le peuple; des petits artisans illettré. La bourgeoisie formeune autre classe; elle regroupe les artisans réussis dont certains d"eux cherche à imiterla noblesse.Molièremet souvent en scène les bourgeois dans des satires assezamusantes.L"honnête hommec"est un idéal humain qui apparaît à l"époque classique; il regroupetoutes les qualités morales nécessaires pour la vie de la Cour; il faut que la personneacquière une bonne éducation, une culture générale, une politesse et un jugementobjectif strict. Etre utile à la nation caractérise généralement l"honnête homme.LeClassicismefut le courant le plus dominant sur cette période. En France, ilcorrespond aux 25 premières années du règne de Louis XIV (1 661,1685 ). On leretrouve en Littérature, en architecture, en peinture et même en musique. Il disposed"une série de règles fondées sur la raison influençant tout domaine, la littérature est laplus touchée par ses contraintes, réunies toutes par Boileau dans on art poétique(1674).

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La bienséance est la première règle, utilisée pour éviter le choc du public. Lavraisemblance; nous ne devons pas recourir au merveilleux au théâtre. De plus, l"artdoit mettre en valeur le caractère naturel de l"être humain. L"imitation des anciens et larègle des trois unités représentent deux autres règles élémentaires du Classicisme.L"écrivain classique s"exprime dans une langue pure et élégante.Lebaroquedessine de nouvelles caractéristiques du XVIIesiècle; courant artistiqueque nous pourrions cerner ces manifestations en littérature, peinture. L"instabilité dumonde et la fuite du temps, la richesse et la puissance des images sont fréquentes en ledomaine littéraire. Molière et Corneille en plus de leurs œuvres classiques; ilsécrivaient des textes baroques (Don Juan, leCid).LaPréciosités"épanouit dans les salons(le Salon de Mlle de Scudéry) favorisant laréunion des écrivains et l"élite de la société et aux hôtels (Hôtel de Rambouillet), elleconsiste à s"élever au dessus du vulgaire; recours à une langue stricte avec un respectde la grammaire. L"amourest le sujet principal de ce mouvement, il s"agit d"un amourtransformé d"une façon romanesque, il est régulièrement extrême mais irréel.On leretrouve en poésie (Voiture:Sonnets, ses poèmes spirituels pouvant s"appliquer àtoute femme puisqu"ils sont abstraits ) et mêm e dans le rom an (Honoré d"Urfé:l"Astrée).Lethéâtreau XVIIesiècle est assez riche, son apogée est remarquable par le nombred"œuvres réalisées.Molière1, Corneille (l"Illusion comique,le Cid, Horace) Racine (Andromaque,Phèdre,Athalie)sontles trois principaux auteurs dramaturges de ce siècle; nous devons aupremier le renouvellement de la comédie; il rédige ainsi des farces en s"inspirant de laCommedia dell"artelaissant la tragédie aux deux autres.Les règles prescrites par Boileau présentent le pivot du théâtre classiqueJean de La Fontaine s"occupe de renouveler la fable de la période de Louis XIV enconservant la thématique antique (la Grèce), en s"inspirant d"Ésope; il vise à traversces histoires à l"aide des animaux d"instruirele lecteur (chaque fable finit par unemorale sur un phénomène précis de l"humanité.1Parmi ces œuvres nous citons,Tartuffe,Don Juan, etc.

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3.Le XVIIIesiècleLeXVIIesiècle avait crée une stabilité dans tous les domines de la vie. En revanche, leXVIIIes. produit un désordre à travers la révolution qu"a connu la France (1789)suivie par la déclaration des droits de l"homme et des citoyens en même année.Nommé le siècle desLumières, caractérisé par la capacité de résoudre les problèmesen mettant confiance dans la raison humaine. Les salons littérairesdéterminent cedernier; ils sont d"ordre littéraire mais ensuite ils s"intéressent après à la philosophie.C"est les hommes de lettres qui animent ces salons (discussion et relations utiles.LaRoyaumedeMmeGeoffrin (1749,1777); un excellent salon philosophique etencyclopédique. Diderot fut le principal fondateur de l"encyclopédie.Le romanépistolaireest utilisé par Montesquieu dans sesLettres Persanes, la portéeargumentative est claire, puisqu"il s"agit de publier une correspondance entre deuxpersans échangeant leurs avis sur un point philosophique ou qui touche la sociétéfrançaise.L"autobiographie donne naissance à un nouveau style d"écriture plus élevé duprécédent, la description des paysages est influencée par les récits de voyage associéeàune certaiquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19