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Mains d'Œuvres propose des dispositifs d'éducation et de formation pluridisciplinaires et transversaux souhaitent découvrir les outils et techniques de création numérique NUMÉRIQUE DANS L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE Jocelyne Dans cet environnement immersif, il devient aisé De formation scientifique,



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Séance de facilitation 2 : Les techniques d'animation / facilitation en milieu En exposé, le facilitateur place la formation dans son contexte Elles sont fondées sur la recherche scientifique, sur les compétences de communication C'est une causerie - débat sur un thème éducatif (santé, éducation et environnement)



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II-1 : Histoire de l'Éducation populaire et de l'animation socioculturelle Activités Techniques et Scientifiques), le mouvement des Petits Débrouillards se L'accompagnement quant à lui a pour objectif la formation de l'animateur soumis à des variations de situations dans son environnement social et professionnel qui



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De l'animation nature à l'éducation à l'environnement vers un Filière professionnelle de formation en EEDD Publics de l' Activit s tiers pub ics animateur socioculturel ou sportif, ou bien un Activités Scientifiques et Techniques (Brevet



Lanimation socioculturelle est-elle soluble dans ses - RERO DOC

1 fév 2018 · Comment deux professionnelles de l'animation socioculturelle n'étaient pas dépendants de tiers, qu'ils étaient libres l'environnement de travail (les outils, les bureaux, etc ) siècle, les formations syndicales et l'éducation ouvrière désiraient offrir scientifiques, administratives, techniques et d'accueil



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L'éducation à l'environnement dans la culture scientifique et technique L' animation qui est au cœur de ce processus éducatif souffre ainsi l'éducation, d' après C Léninger-Frézal (2009), à une médiation socioculturelle de la question de l'éducation, la sensibilisation et la formation du public » établit les bases de  



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26 oct 2007 · Recueil d'informations (le public, l'environnement, l'activité, le individuelle, l' éducation et l'animation en vue de restaurer les liens On peut distinguer deux profils, l'animateur technicien (transmission d'une technique) et des filières de formation de la Haute Ecole du travail social -IES de Genève;



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Mains d'Œuvres propose des dispositifs d'éducation et de formation pluridisciplinaires et transversaux souhaitent découvrir les outils et techniques de création numérique NUMÉRIQUE DANS L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE Jocelyne Dans cet environnement immersif, il devient aisé De formation scientifique,



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3 1 - 1-2 - STRUCTURES DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET SOCIO- SPORTIVE vertébrale forte » constituée des valeurs issues de l'Education Populaire et activités culturelles et d'expression », « activités scientifiques et techniques ou BPJEPS) et un tiers d'un diplôme de niveau III (DEFA ou DEJEPS)

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FORMATIONS

PROFESSIONNELLES

2017

ÉDITO

MAINS D"ŒUVRES FORMATIONS

NOS SPÉCIFICITÉS

S"INSCRIRE DANS DES PRATIQUES

CULTURELLES ÉMERGENTE)S

APPRENDRE À TRAVAILLER

ENSEMBLE

SE PROFESSIONNALISE)R

DANS LE SECTEUR ARTISTIQUE

SOMMAIRE

CONCEVOIR UN LIEU DE FABRICATION

NUMÉRIQUE DE TYPE FAB LAB

OUTILS ET TECHNIQUES POUR ORGAN)ISER

LA PENSÉE INDIVIDUEL)LE ET COLLECTIVE

UTILISER L"ANALYSE DE PRATIQUES ) ) )

DANS LA CONDUITE DE )PROJETS CULTURELS

SE SPÉCIALISER EN C)RÉATION

NUMÉRIQUE INTERACTIVE

AGNÈS LE FOULGOC FORMATIONS(a)MAINSDOEUVRES.ORG P.5

MAINS D"ŒUVRES

FORMATIONS

NOS SPÉCIFITÉS

LE CRASLAB

Les cultures numériq)ues accessibles à )tous avec un centre de res)sources, une salle ) pédagogique, un formateur-animateur, des ateliers d"initiation pour conseille)r et accompagner les porteurs de projets, partager les techniques et les s)avoirs des technologies d"interaction temps réel, de l"art numérique et des cultures lib)res.

Mains d"Œuvres

Acteur du "programme régional d"acti)ons

innovatrices" ( PRAI ) co-financé par le "fonds européen de développement économiqu)e régional" ( FEDER ) 2000-2006.

CHANTIERS DE CRÉATION 93

Des parcours personnalisé)s & profession-

nalisants pour sout)enir les jeunes du )93 qui souhaitent s"ouvrir au secteur artistique & socioculturel : délimiter les contours de leur projet, le )mettre en œuvre.

Mains d"Œuvres

Acteur du programme "initiatives pour l"emploi

des jeunes" ( IEJ ) co-financé par le "fonds social européen" ( FSE)

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AU SOMMAIRE

FORMATION À DISTANCE

Certaines formations catalogue font mention

d"heures de Formation Ouverte à Distance (FOAD). Mains d"Œuvres utilise la plateforme d"apprentissages en ligne "moodle)".

FINANCEMENTS

Le coût d"une formation pose parfois question,

souvent aux publics qu)i n"ont pas les "codes" des processus d"ins)cription et de finan)cements, alors qu"il existe de plus en plus )de possibilités pour accéder à la f)ormation tout au long de sa vie.

Mains d"Œuvres accompagne vos démarches

de demande de financ)ements, quels que s)oient vos besoins, parcours et projets d)e formations.

Renseignements et in)scriptions

Agnès Le Foulgoc

formations(a)mainsdoeuvres.org

01.40.11.25.25

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REJOINDRE L"ÉQUIPE

Formateurs, vous souhaitez expérimenter

un format pédagogique singulier ? Artistes, vous avez une pratique artistique ou social)e innovante et pensez qu"elle peut être) l"objet d"un projet de formation continue

Mains d"Œuvres vous propose des esp)aces,

du temps, et un accompagnement pour tester vos hypothèses de travail.

Mains d"Œuvres accompagne les pratiques

émergentes et participe à la professionnalisa- tion des artistes et des acteurs socioculturels).

S"INSCRIRE DANS DES

PRATIQUES CULTURELLES

ÉMERGENTES

AGNÈS LE FOULGOC FORMATIONS(

a )MAINSDOEUVRES.ORG

CONCEVOIR UN LIEU DE FABRICATION

NUMÉRIQUE DE TYPE FAB LAB

Les lieux de fabric)ation numérique susci)tent beaucoup d"intérêt. Identifié)s comme des pépinièr)es d"entreprises innovantes, ils sont aussi) connus pour leur c)apacité à créer une dynamique de territoire en développant l"échange et le partage au sein des commun)autés. Des enjeux éminemment pol)itiques qu"il convient d"aborder comme tel, notamment à l"heure du) boom fab labs. :hÀv2Àfi1 gR (.OUR(RÈM LR TG sGnCNI)GMN.È ÈO(aCNVOR RSM (NS RÈ )RCS)RIMNUR GURI IRTON LR TG IOT)MOCR ÈO(aCNVOR f La"ÈNM)N.ÈSu DNSM.NCRu CRUOR LR )CGMNVORS RM OSGmRSP gG) s.C(GMN.È SEG))ONR SOC LRS Rl)aCNRÈIRS LR sGn T)GnS (RÈaRS RÈ YCGÈIR RM e TENÈMRCÈGMN.ÈGTu LGÈS LRS I.)ÈMRlMRS LNURCSN"aS f TNROl S.IN.)IOTMOCRTSu OÈNURCSNMaSu (OÈNIN)GTNMaSu RÈMCR)CNSRSu (NTNROl OCnGNÈS .O COCGOlu RMIP gRS aMOLRS LR IG)S G(cÈRÈM e (RSOCRC TG mRÈcSR LR TENLaR RM TEaMGM GIMORT LRS )C.éRMSu TRS Mb).T.mNRS) LR TNROl RM LEGIMROCSu TRS LbÈG(NVORSP 2TT)RS .IIGSN.ÈÈRÈM amGTR(RÈM

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LEOÈ (.LcTR LR sGn )TGn "IMNsu GLG)Ma e LRS

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RM TG VOGTNMa LRS )aIDGÈmRS GO SRNÈ LO )mC.O)RP

ÎÀv28j2À3Àv

L"animateur socioculturel e)st un acteur majeur

du développement culturel.) Son travail s"engage régulièrement sur le terrain de la création artistique pour accompagner l"expression individue)lle et collective, ou la compréhension )du monde qui nous e)ntoure. :hÀv2Àfi1 gRS )CGMNVORS GCMNSMNVORS a(RCmRÈMRS f IR VON RSM (.ÈMCa GOl )OnTNISu) TRS (aMD.LRS LR IC)aGMN.Èu TRS (GMNcCRS OMNTNSaRSu TRS L.(GNÈRS )GCMNSMNVORS I.ÈIRCÈaSu CR)cCRS DNSM.CNVORS d 3))CaDRÈLR)C

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ÎÀv28j2À3Àv

DÉVELOPPER DES ATELIERS DE CRÉATION

NUMÉRIQUE DANS L"ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Téléphones intelligents, jeux vidéo, )réseaux sociaux, applications interactives, logiciels et a)utres constituantes du monde numériqu)e ne cessent de se) développer. Ces outils changent notre connaissance du) monde, nos façons d)e penser, d"être ensemble, d)e faire... :hÀv2Àfi1 ŒTa(RÈMS LR CR)cCRS LEDNRC RM LEGOé.)OCLEDON f LR TEGCM M.MGT GOl GCMS ÈO(aCNVORS 7 GC)Mu SINRÈIR RM S.INaMa 7 VORTTRS .)OURCMOCRS URCS TRS )OnTNIS ô d gG I.ÈMRlMOGTNSGMN.È LGÈS TEaTGn.CGMN.È LR )C.éRMS f I.ÈÈGAEMCR S.È MRCCNM.NCR RM TRS )OnTNISu S)ENÈSICNCR LGÈS TR )C.éRM LEOÈR SMCOIMOC)Ru GmNC SROT .O e )TOSNROCS "GIMROCS T.IGOlu GIMROCS RM TNROl LR IOTMOCR ÈO(aCNVORQ d gRS) LNssaCRÈMS ÈNURGOl LEGIMN.È f SRÈSNnNTNSGMN.Èu N()TNIGMN.È LGÈS OÈR

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